• Les causes de vertige, défini comme une illusion de mouvement, peuvent être graves : syndrome de Wallenberg, dissection de l'artère vertébrale, tumeur de la fosse postérieure et toutes sortes de diagnostics à ne pas manquer.
    Plus souvent ce sont des entités spectaculaires mais qui gardent encore une part de mystère : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), névrite vestibulaire, maladie de Menière et migraine.
    Mais la plupart des patients nomment vertige, un déséquilibre ou des malaises variés. Les anglo-saxons possèdent des mots pour décrire ces symptômes : dizziness, space and motion discomfort. En français, on pourrait les traduire par « pseudoébriété », comme si on avait bu. Il faut prendre ces patients au sérieux. Comment savoir s'il manque 50 cellules ciliées dans telle macule otolithique ou telle cupule de canal semi-circulaire. Ou encore comment savoir ce qui se passe dans des réseaux de neurones comme celui du stockage de vitesse. Les bilans otoneurologiques classiques restent très souvent normaux, et le patient arrive avec une IRM normale à la main.
    Tout repose alors sur le bilan fonctionnel. L'électronique a progressé dans ce domaine. On mesure les gains canal par canal (VHIT). On reproduit chaque syncrétisme statique ou cinétique (masques de réalité virtuelle (RV)). La kinésithérapie à mains nues garde sa valeur, mais des rééducations par acuité visuelle dynamique (AVD) offrent des protocoles adaptés à chaque cas particulier.
    Cette nouvelle édition, encore plus pratique, tout en couleurs et richement illustrée, intègre un nouveau classement des pathologies ainsi que des cas cliniques commentés. Plus de 70 vidéos illustrent aussi bien les pathologies que les stratégies thérapeutiques.

  • L'ORL est une spécialité riche qui représente aujourd'hui près du tiers des diagnostics posés par les médecins généralistes lors des consultations en cabinet. Discipline à la fois médicale et chirurgicale, elle intègre de nombreuses pathologies, de la plus simple à la plus complexe, telles que les maladies neurosensorielles, du système respiratoire, et la cancérologie. Le versant chirurgical de l'ORL fait appel à des techniques en constante évolution comme, entre autres, la chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille, la vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes, ou la chirurgie endoscopique et robotique en cancérologie.

    Cette nouvelle édition entièrement revue est divisée en 3 grandes sections : la pathologie rhinosinusienne, la pathologie otologique, et la pathologie cervicale et laryngo-pharyngée.

    Chacune des sections présente les bases fondamentales, la stratégie diagnostique à adopter face à un cas clinique précis, les pathologies de l'adulte, les pathologies de l'enfant et les situations d'urgence.

    L'ouvrage est aussi enrichi de fiches pratiques en ORL sur des thématiques comme la prescription de corticoïdes, la gestion de la douleur, ou encore le risque hémorragique.

  • Vous trouverez dans la nouvelle édition revue et augmentée de ce livre, toutes les thérapies et les techniques de pointe pour venir à bout de vos acouphènes et de votre hypersensibilité au bruit : aromathérapie, biofeedback, cohérence cardiaque, digitopuncture, EMDR, hypnose, médecine chinoise, méditation, neurostimulation corticale, phytothérapie, sophrologie, yoga de l'oreille, etc.

  • Cette nouvelle édition de l'ouvrage « ORL de l'enfant » rend compte des multiples avancées qui ont transformé la pratique clinique en ORL pédiatrique ces dix dernières années, qu'il s'agisse de pathologies courantes ou de tumeurs ou malformations rares.

    Les progrès en imagerie, en explorations fonctionnelles, en génétique ont transformé les évaluations diagnostiques chez l'enfant. Les progrès technologiques autour de la chirurgie, de l'endoscopie thérapeutique, des implants auditifs et dans certains domaines la découverte de nouvelles thérapeutiques pharmacologiques ont transformé le pronostic fonctionnel, cosmétique et parfois vital des pathologies ORL. Notamment cela a été le cas de manière tout à fait spectaculaire avec la mise en évidence de l'effet curatif des bêta-bloquants sur lesangiomes du nourrisson et en particulier dans le domaine ORL des localisations laryngotrachéales et faciales de ces angiomes, qui nécessitaient auparavant souvent une trachéotomie ou des traitements chirurgicaux lourds.

    L'ouvrage comprend deux nouvelles sections détaillant de façon très pratique les urgences et les techniques chirurgicales courantes. Chaque chapitre est richement illustré et s'accompagne d'un encart résumant les principaux messages. Ce livre est l'outil indispensable de l'ORL, du pédiatre et des internes en formation.

  • La perte auditive est liée à diverses étiologies : vieillissement de l'oreille interne traumatisme sonore prise de médicaments ototoxiques maladies... Les personnes atteintes de ces troubles se trouvent subitement ou progressivement privées d'informations auditives suffisantes pour communiquer efficacement.
    En cas de déficiences auditives profondes les prothèses cochléaires permettent de pallier en partie les difficultés de communication orale. En effet une rééducation de la perception auditive et de la compréhension orale est nécessaire car il ne suffit pas d'entendre pour comprendre.
    Ainsi cet ouvrage propose sous forme de fiches 625 exercices qui portent sur la perception la différenciation et l'identification des voyelles consonnes et semi-consonnes.
    Chaque fiche comporte un exercice de lecture labiale suivi d'exercices de perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audio-phonatoire.
    Pour cette 2e édition 28 nouvelles fiches d'exercices sur l'analyse auditive dite globale ont été ajoutées : analyse phonologique sémantique syntaxique et compréhension de textes. Ce support d'exercices d'entraînement est également complété par une réflexion sur les attitudes facilitatrices à une meilleure compréhension au quotidien.
    Ce manuel est un outil indispensable à l'orthophoniste qui y puisera les exercices adaptés à chaque étape de la rééducation ainsi qu'une grille d'analyse de l'évolution des compétences du patient.

  • La publication très attendue du « Traité d'ORL » dirigé par le professeur Daniel Brasnu, fait figure d'évènement. C'est en effet un ouvrage de référence dont il n'existe, à ce jour, aucun équivalent en langue française et à la rédaction duquel la plupart des médecins, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes de la spécialité ont participé. C'est un livre à la fois moderne, pratique et exhaustif, divisé en 4 parties, principalement anatomiques : otologie et otoneurologie, rhinologie, cavité orale-pharynx-larynx et oesophage, pathologie cervicale, la cinquième et dernière partie étant consacrée à des disciplines connexes : anesthésie, allergie, gériatrie, prise en charge de la douleur, etc. L'ouvrage couvre ainsi, en 108 chapitres, tout ce qu'il convient de savoir dans la discipline, depuis la physiologie de l'audition, les acouphènes, les otites, les vertiges, les surdités, jusqu'à la pathologie ORL du sujet âgé et la reconstruction en chirurgie cervico-faciale, en passant par les paralysies faciales, laryngées, les cancers des VADS, les maladies de la thyroïde. Sont ainsi traitées les pathologies inflammatoires, infectieuses, tumorales, malformatives, traumatiques. Dans tous les chapitres, les auteurs exposent les symptômes de l'affection, les données de l'examen clinique, les résultats des examens paracliniques, consacrant une place de choix à l'imagerie moderne et à son extraordinaire apport diagnostique ; puis ils abordent les stratégies diagnostiques, les choix thérapeutiques, les orientations pronostiques. Il s'agit au total d'un ouvrage pratique, très richement illustré de 350 photographies, indispensable à la pratique de l'ORL.

  • Les acouphènes

    Ohresser

    Ce livre est conçu comme un outil d'aide au diagnostic, à l'examen clinique, à la prise en charge des patients acouphéniques. Il fait également le point sur les thérapeutiques actuelles dans le traitement des acouphènes chroniques ou traumatiques. L'approche est résolument pluridisciplinaire. Au-delà des ORL ou des médecins généralistes, qui dressent dans un premier temps le bilan auditif du patient ou font une orientation diagnostique, les audioprothésistes, mais aussi d'autres intervenants chargés de mettre en oeuvre les thérapeutiques adaptées sont directement concernés : psychothérapeutes, sophrologues, psychiatres, hypnothérapeutes, ostéopathes...
    Après des rappels fondamentaux sur l'anatomie et les particularités physiologiques du système auditif et neurosensoriel, l'ouvrage est très largement consacré à l'évaluation médicale et plurisciplinaire du patient et du type d'acouphène en cause. Viennent ensuite la prise en charge et les thérapeutiques avec pour finir les perspectives ouvertes par la recherche.
    L'ouvrage est pratique et didactique : les démonstrations sont complétées de nombreuses illustrations, graphiques et cas cliniques.

  • L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
    C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
    Réunissant plus de 6 000 illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.

    Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
    Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
    Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
    Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
    Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
    Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes : surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
    L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
    L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.


  • Présente les bases (physiologie de l'audition, anatomie et méthodes d'examen de l'oreille) puis détaille les maladies de l'oreille (symptômes, examens clinique et paraclinique, diagnostic, traitement).


  • Articulé en deux grandes parties mises au point et l'ORL de A à Z la vocation de ce guide est d'offrir aux jeunes ORL, auxpraticiens confirmés et aux médecins généralistes le thésaurus nécessaire à une pratique efficace. Les 12 mises au point abordent de façon détaillée les examens, les grandes pathologies surtout les pathologies cancéreuses, les otites et sinusites aiguës et chroniques, les surdités, les vertiges, les douleurs faciales et les urgences. L'ORL de A à Z détaille sous forme de fiches pratiques les connaissances factuelles sur une pathologie. Les 43 fiches, de deux àtrois pages, sont illustrées de cas cliniques et d'exemples d'examens complémentaires, elles sont référencées dans la partiemises au point avec le mot-clé correspondant. Chacune des deux parties est complétée d'une quarantaine de vidéos explicatives, de clichés d'imagerie et d'outils diagnostiques.

  • Le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) constitue un important problème de santé publique. Actuellement plus de 600 000 patients sont pris en charge, alors que le nombre de personnes non diagnostiquées est bien plus conséquent.
    Non traité, le SAHOS peut entraîner de nombreuses complications cardiovasculaires et cérébro-vasculaires. Il est à l'origine d'un nombre important d'accidents, au travail ou sur la route, et altère sensiblement la qualité de la vie.
    Au fil des années, les connaissances sur les mécanismes de la maladie et sur son traitement ont considérablement évolué et un nombre de plus en plus important de spécialistes se mobilise aujourd'hui pour prévenir et prendre en charge le SAHOS.
    Les pneumologues ont été naturellement placés en première ligne, essentiellement parce que le traitement de référence qui consiste en une ventilation par Pression Positive Continue a démontré son efficacité. Mais les ORL sont aussi très directement concernés, étant souvent consultés en priorité pour des problèmes de ronflements.
    Tout médecin qui instaure un traitement se doit d'en connaître parfaitement les indications, les effets secondaires, les modalités de suivi et les limites.
    C'est le mérite de cet ouvrage d'éclairer, en s'appuyant sur des références solidement documentées et de façon limpide, une pathologie beaucoup plus étendue et complexe qu'il n'y paraît.

  • Bilan exhaustif publié sous l'égide de la SFORL des innovations et perspectives dans la prise en charge les thérapeutiques et le suivi des patients atteints de surdité.

    Rapport de la SFORL.

    Thématique importante pour la spécialité.

    Notoriété des auteurs.

    Ce rapport de la SFORL consacré aux surdités de l'enfant et de l'adulte dresse un bilan exhaustif des innovations et perspectives dans la prise en charge, les thérapeutiques et le suivi des patients atteints de surdité.
    Sont successivement abordés : le développement auditif, les techniques d'explorations innovantes de l'audition, les aspects génétiques, le dépistage et la prévention, les différentes techniques d'appareillage et d'implants auditifs, les thérapeutiques chirurgicales ainsi que les questions péri-chirurgicales essentielles que sont les filières de prise en charge et de financement, l'acquisition de l'expertise audiologique dans le cursus de formation des ORL. Ce rapport comprend également des recommandations de la SFORL sur l'actualisation des indications de l'implant cochléaire de l'enfant et de l'adulte.
    Ouvrage collectif regroupant les contributions d'une cinquantaine d'auteurs spécialistes.

  • Ce rapport est destiné à apporter aux ORL les éclairages nécessaires à la compréhension des interactions entre les sinus et les dents.
    Après une première partie consacrée aux rappels embryologiques, anatomiques et physiologiques dentaires, dento-alvéolaires puis des sinus, les auteurs abordent l'imagerie, la douleur - comment différencier une douleur des sinus et une douleur dentaire - les pathologies et les indications chirurgicales et médicales.
    Illustré de nombreux cas cliniques concernant l'enfant et d'adulte l'ouvrage apporte également des éléments de réponses aux thématiques d'actualité pour les ORL.
    Rédigé par une trentaine d'auteurs spécialistes en ORL mais également dentistes, implantologues et ondotologistes, le rapport vise à répondre aux interrogations des ORL sur les questions liées à la sphère dentaire.

  • Laudiométrie, mesure de laudition, prend une place de plus en plus importante, quel que soit lâge auquel elle est effectuée.
    Laudiométrie sest beaucoup transformée grâce aux progrès techniques, et à la normalisation du matériel et des procédés.
    Cet ouvrage est un véritable guide pour réaliser non seulement les principaux tests utilisés en audiométrie tonale et en audiométrie vocale, mais également en audiométrie objective et en tympanométrie. Les auteurs développent également la démarche diagnostique et les pièges à éviter lors de la réalisation et au cours de linterprétation des différents tests daudition.
    Une large place est réservée aux notions fondamentales dacoustique physique et de psychoacoustique permettant de mieux comprendre les subtilités des différents examens. Un chapitre spécifique est consacré aux sonotraumatismes.
    /> Ajouts nouvelle édition :
    - actualisation générale de l'ensemble des chapitres et de l'iconographie (nouveaux dessins, plus de photos, passage à la couleur) - cette 3e édition s'adresse davantage aux audioprothésistes : l'équipe d'auteurs est formée de 3 ORL et 2 audioprothésistes. Ces derniers ont un niveau d'intervention double :
    - au sein de certains chapitres : introduction de paragraphes concernant les conséquences pour les audioprothésistes (par exemple pour les résultats des tests d'audition) - ajout d'un nouveau chapitre sur les applications en audioprothésie (correction de la surdité par l'audioprothèse) avec les nouvelles normes ISO (publiées début 2009).

  • Chaque médecin généraliste reçoit au quotidien en consultation un patient qui se plaint de troubles de l'équilibration dont la principale manifestation est la sensation de vertige. Symptôme à la fois fréquent et angoissant, parfois invalidant, le vertige répond à de multiples origines, des plus bénignes aux plus préoccupantes. Le médecin généraliste se trouve donc au coeur de la réflexion diagnostique, thérapeutique et de la prise en charge de ces patients dits " vertigineux " mais redoute bien souvent ce motif de consultation. Cet ouvrage pratique, rédigé par une équipe d'auteurs référents en la matière, permet de répondre à chaque question que peut se poser un médecin face à ces troubles complexes. Après un rappel des données fondamentales de la fonction d'équilibration, le praticien trouvera tous les détails d'un interrogatoire bien mené afin d'éliminer un faux vertige, de dépister une urgence vraie, de reconnaître un diagnostic évident ou d'orienter, si besoin est, son patient vers un spécialiste. L'ouvrage fait également la description des examens cliniques utiles pour confirmer le diagnostic et quantifier le dysfonctionnement des organes responsables des vertiges.

  • La situation anatomique de l'oreille, avec ses cavités nichées au sein d'un massif osseux, rend difficile son exploration clinique. L'otoscopie est à la base de l'examen de l'oreille, aussi est-il important de regarder très attentivement le conduit auditif externe et la membrane tympanique, seule fenêtre offerte de l'oreille accessible à la vue. L'étude par l'otoscopie des modifications morphologiques liées aux différentes pathologies d'oreille donne des informations de grande valeur. Associée à la symptomatologie clinique et placée dans le contexte, l'otoscopie permet une orientation diagnostique d'une grande précision. Par ailleurs, l'étude des modifications morphologiques visibles en otoscopie donne une excellente approche pour l'étude des maladies de l'oreille externe et de l'oreille moyenne. Partant du concret, elle facilite la compréhension de nombreuses situations rencontrées dans les maladies d'oreille.
    L'objectif de l'ouvrage est de constituer un panorama de l'otoscopie, un ouvrage pratique pour les jeunes ORL mais aussi pour les pédiatres et les généralistes. L'ouvrage est très visuel (sur le mode atlas) : le format des illustrations permet de révéler les détails des anomalies morphologiques. Chaque page constitue une leçon clinique.

  • Bilan exhaustif publié sous l'égide de la SFORL sur l'imagerie la clinique et les thérapeutiques des masses kystiques cervicales de l'adulte et de l'enfant.

    Rapport de la SFORL.

    Thématique hospitalo-universitaire.

    Notoriété des auteurs.

  • Nous avons connu l'époque où l'imagerie de l'appareil auditif constituait une imagerie quelque peu ésotérique.

    Les images floues, nuageuses, des polytomographies constituaient autant d'énigmes pour des radiologistes ultra-spécialisés, peu nombreux et bénéficiant d'une aura un peu mystérieuse.

    Aujourd'hui, la généralisation des scanners hélicoïdaux, des IRM, en ont démocratisé l'accès. Le langage qu'elle déploie, les images qu'elle véhicule, sont devenus plus clairs, plus accessibles, et nécessitent un enseignement efficace.

    Le présent ouvrage participe de ce dessein. Partant de l'anatomie, de la clinique, de la physiopathologie, il explore divers chapitres de la pathologie de l'appareil auditif, en ne négligeant pas les domaines en pleine mutation, au risque de se périmer rapidement.

    Certes, tous les domaines ne sont pas présentés. cela résulte notamment du fait que nous n'avons pas été en mesure de collecter les textes de l'ensemble des cours dispensés. Mais l'ensemble demeure cohérent, et nous espérons que les lecteurs en feront leur bénéfice.

  • Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) font l'objet de ce rapport 2015 qui dresse un bilan complet sur :
    - les recommandations ;
    - les aspects épidémiologiques et environnementaux ;
    - les aspects anatomiques, anatomo-pathologiques et cliniques spécifiques ;
    - l'imagerie, les avancées récentes et perspectives ;
    - les thérapeutiques ;
    - la chirurgie des cancers des voies aérodigestives supérieures.
    Les cancers des VADS sont fréquents en France : 21000 nouveaux cas par an. Tabac et alcool sont responsables de 90 % de ces cancers.

  • Considéré à tort comme un simple désagrément social, familial ou conjugal, le ronflement est un symptôme qui peut révéler des maladies potentiellement graves, tels que le syndrome d'apnées du sommeil ou le syndrome de haute résistance des voies aérodigestives supérieures pouvant conduire à de sévères morbidités cardiovasculaires et neuropsychiques. Face à ce grave problème de santé publique, le médecin généraliste doit savoir distinguer, dès la première consultation, un ronfleur simple d'un ronfleur en danger vital afin de l'orienter éventuellement vers le spécialiste qui déterminera la prise en charge adaptée. De l'enfant au sujet âgé, cet ouvrage donne toutes les clés pour mener un examen clinique et un interrogatoire précis conduisant au bon diagnostic. Après un rappel des aspects fondamentaux du ronflement, des examens cliniques et complémentaires, cet abrégé précise les stratégies thérapeutiques à la disposition du praticien (chirurgie, traitement par ventilation, traitement par orthèse, etc.)

  • Ce rapport de la SFORL aborde les pathologies affectant l'ensemble du labyrinthe membraneux de l'oreille interne en seconsacrant principalement aux problématiques de pression des liquides contenus dans cette région anatomique. L'accent est mis sur : l'anatomie de l'oreille interne et sa régulation pressionnelle lorsque celle-ci devient pathologique ; les maladies relevant dun trouble de la régulation pressionnelle intra-labyrinthique (maladie de Menière, tumeurs, fistules,syndromes post-PL, malformations labyrinthiques et troubles pressionnels, surdités brusques) ; les explorations cliniques et paracliniques pouvant révéler un trouble pressionnel (techniques audiométriques, échographieoculaire, OCT, doppler trans-crânien) ; les thérapeutiques visant à corriger les troubles pressionnels (diurétiques, thérapies locales, traitements chirurgicaux) ; les stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans la maladie de Menière ; les recommandations validées par la SFORL. Le Rapport fait le point avec précision sur les différents aspects de ces troubles souvent peu connus et difficiles à diagnostiquer,leur prise en charge nécessite des mises au point et l'apport de recommandations validées.

empty