• Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie la Société Francophone d'Arthroscopie a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes.
    L'arthroscopie de la hanche vient s'inscrire dans cette collection. Au fil de ces dernières années l'arthroscopie s'est imposée non seulement comme un outil incontournable de la chirurgie conservatrice mais également de la prothèse de hanche douloureuse. Elle a permis de mieux explorer la hanche native ou prothétique faire évoluer la compréhension de la physiopathologie et transformer les techniques chirurgicales. Cet ouvrage fait le point sur les traitements arthroscopiques actuels de la hanche avec un focus sur :
    - les conflits fémoro-acétabulaires ;
    - les pathologies cartilagineuses synoviales et du labrum acétabulaire ;
    - la micro-instabilité de hanche ;
    - les pathologies tendineuses de la hanche ;
    - la prothèse de hanche douloureuse.
    Le contenu exhaustif et didactique est enrichi d'illustrations (dessins anatomiques et clichés d'arthroscopie) et de 25 vidéos afin d'approcher au plus près la réalité du geste chirurgical.

  • La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...).

  • Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s'adresse :
    - aux enfants, jeunes Dys dont le courage n'a d'égal que la persévérance et la spécificité ;
    - aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
    - aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l'écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d'aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.

    Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
    - la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
    - la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
    - les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s'adresser ;
    - les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.

    Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d'aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l'acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d'opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.

  • Quarante ans se sont écoulés depuis la création de la Société Française d'Arthroscopie devenue Société Francophone d'Arthroscopie (SFA) témoignant de son essor et de son rayonnement international. La SFA a toujours su soutenir et diffuser l'innovation ainsi que l'enseignement.
    Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie et afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes la SFA a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés.
    L'arthroscopie de la main du poignet et du coude vient s'inscrire dans cette collection. Divisé en deux grandes parties (main et poignet - coude) cet opus fait le point sur l'installation les voies d'abord les instruments pour chaque articulation. Chaque partie s'articule autour de sections pour donner une meilleure compréhension de l'anatomie et de la physiopathologie et aborder ainsi les pathologies leurs complications et leur prise en charge thérapeutique.
    Plus qu'une mise au point des différentes techniques arthroscopiques autour du coude du poignet et de la main c'est un véritable état de l'art qui vous est proposé au travers de cet ouvrage avec un constant souci de pédagogie dans la droite ligne de la SFA.
    Didactique et illustré de plus de 300 figures et dessins ce volume est complété d'une vingtaine de vidéos mettant l'accent sur les techniques. Cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens orthopédistes jeunes praticiens et praticiens confirmés.

  • Le mal de dos est un motif de consultation extrêmement fréquent. Phénomène de société, « mal du siècle », cette affection touche 2 Français sur 3. Les causes sont multiples : stress, mode de vie trop sédentaire, activités sportives trop violentes et trop rapides et des gestes quotidiens mal adaptés qui accroissent les contraintes exercées sur notre colonne vertébrale, véritable pilier de notre corps.Cet ouvrage fait comprendre, de façon simple et accessible, les causes possibles de mal de dos. Quels gestes de la vie quotidienne sont les plus nocifs pour la colonne vertébrale et comment les adapter ? Quels mouvements de gymnastique simples pour prévenir la douleur et protéger notre dos ? Est-il important de surveiller son poids ? Le sport, et quel type, est-il recommandé ? Quelle façon de dormir ? Dans quel cas la chirurgie est-elle recommandée et laquelle ? Un guide qui permettra de prendre de bonnes habitudes pour prévenir la douleur et facilitera le dialogue son spécialiste.

  • Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie la Société Francophone d'Arthroscopie a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes.

    L'arthroscopie de la cheville et de l'arrière-pied est le premier opus de cette collection. Ce volume fait le point sur les principes généraux et l'ensemble des pathologies de la cheville et de l'arrière-pied pouvant être prises en charge par des techniques arthroscopiques avec leurs évolutions et les résultats actuels. L'arthroscopie de la cheville et de l'arrière-pied connaît un véritable essor depuis une vingtaine d'années : limitée à une simple technique exploratrice à ses débuts elle représente actuellement une approche chirurgicale moderne et complète permettant de mieux comprendre la quasi-totalité des pathologies de la cheville et de l'arrière-pied des plus simples aux plus complexes.

    Richement illustré par des clichés et des vidéos le contenu est exhaustif et didactique. Cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens orthopédistes jeunes praticiens et praticiens confirmés.

  • La traumatologie de l'appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d'incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel. Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l'on cherche et l'on ne cherche que ce que l'on connaît ». L'objectif de ce manuel est d'insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d'avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ». Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l'urgentiste ou l'interne de spécialité puisse l'avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu'il se pose.

  • La rééducation de l'épaule, détaillée dans ce livre pathologie par pathologie, occupe une place importante dans le traitement, tant conservateur que chirurgical, de l'ensemble des lésions de cette articulation complexe.
    Les programmes rééducatifs proposés reposent sur plus de 150 illustrations et photographies en travail réel. Ils montrent que chaque lésion ­- atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs ou atteinte neurologique, ou arthrose de l'épaule ou encore le traitement de la douleur ­- doit faire l'objet d'une prise en charge individualisée. Celle-ci, à son tour, favorisera la participation du patient et le rôle éducatif du professionnel de santé.
    Tout l'intérêt de cet ouvrage novateur est d'avoir détaillé les différents protocoles rééducatifs en rapport avec les types de lésion concernés.
    /> En rapprochant clinique et rééducation, ce livre qui est devenu une référence, intéressera l'ensemble de l'équipe rééducative qui, en cabinet ou à l'hôpital, doit assurer une rééducation dont le contenu est aujourd'hui scientifiquement établi et bien codifié.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées au congrès annuel de la SOFCOT en novembre.
    Les cinq grandes thématiques généralités, orthopédie adulte, traumatologie adulte, orthopédie et traumatologie pédiatriques, et enfin techniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiques de la spécialité.
    Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leur dispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond à quatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité.

  • Le diabète affecte près d'un demi-milliard d'individus dans le monde entier et l'une de ses complications les plus redoutables est l'atteinte des membres inférieurs avec son risque de complications sévères infectieuses générales et d'amputation.
    Écrit par des professionnels de la prise en charge du pied diabétique (PDB) et coordonné par le Docteur Georges Ha Van ce livre expose l'ensemble de la problématique du PDB depuis la physiopathologie des plaies (dont les conséquences de la neuropathie et les anomalies biomécaniques secondaires) jusqu'aux complications infectieuses osseuses ou vasculaires. Les aspects cliniques avec la sémiologie médicale des plaies et leur exploration clinique et paraclinique sont détaillés de même que l'imagerie médicale avec tous ses pièges. Les différentes composantes du traitement médical sont largement décrites dont les soins locaux ainsi que la prise en charge chirurgicale orthopédique et vasculaire. Enfin la prévention par l'éducation thérapeutique la prise en charge podologique et par les podo-orthésistes sont également abordées.

    Cet ouvrage largement documenté et illustré complété par des cas cliniques s'adresse à tout professionnel de santé qui veut avoir à la fois une vision globale de la prise en charge du syndrome du pied diabétique et une réponse spécifique à sa spécialité :diabétologue généraliste médecin interniste vasculaire de médecine physique et de réadaptation infectiologue dermatologue radiologue mais aussi chirurgien orthopédique et vasculaire infirmières podologues podo-orthésistes et urgentistes.

  • Qu'elle soit actrice du diagnostic, atteinte d'une des multiples affections à expression locale ou le siège révélateur d'une maladie à distance, la main, « l'instrument des instruments » comme l'écrivait Aristote, est idéale pour étudier la sémiologie, partie de la médecine qui traite des signes cliniques et symptômes des maladies. Outil privilégié de l'expression symbolique, sa fonction de communication, de relation avec l'autre en fait aussi le site le plus adapté pour la prise de contact avec le patient, pour entreprendre l'examen clinique. La première partie de cette deuxième édition est consacrée à l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de l'examen clinique de la main et du poignet. Une place de choix a été réservée à l'imagerie moderne, complément indispensable de la clinique, avec deux nouveaux chapitres dont l'un consacré à la sémiologie arthroscopie du poignet. La dernière partie traite des différents aspects de la main pathologique, tels qu'ils sont rencontrés en pratique quotidienne : la main dégénérative ou inflammatoire, la main infectée, la main traumatique ouverte ou fermée, les affections cutanées ou tumorales, les mains douloureuses et psychogènes, quelques aspects particuliers comme la main «professionnelle » et la main « sportive », la main congénitale... Toute la rubrique consacrée aux affections neurologiques a été étoffée. La plus grande partie de l'ouvrage a été refondue, avec l'objectif d'associer aux textes une riche iconographie et des séquences vidéos. Les auteurs espèrent que cet ouvrage collaboratif aidera le lecteur, qu'il soit médecin, chirurgien, ou kinésithérapeute, jeune ou moins jeune, à pénétrer dans cet univers passionnant qu'est la main, grâce à une meilleure connaissance de son fonctionnement et de la sémiologie des troubles qu'elle est susceptible d'exprimer.

  • Le sujet traité cette année est : « l'épaule médicale et chirurgicale», qui représente le second motif de consultation en fréquence en pathologie ostéoarticulaire et qui est le domaine où les connaissances ont été fortement renouvelées dernièrement. Ce livre, tout comme le séminaire, est centré sur l'imagerie mais est aussi, par essence, multidisciplinaire. Il recueille les contributions de tous les spécialistes de la pathologie de l'épaule : radiologues, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport et internistes. Les chapitres constituent une mise à jour des données médicales, radiologiques et chirurgicales sur toutes les affections fréquentes de l'épaule : Tendinopathies de la coiffe des rotateurs, différents types de conflits mécaniques, évaluation de l'état des muscles de la coiffe et ses implications dans le résultat des traitements médicaux et chirurgicaux, différents types d'omarthrose et leur traitement, atteinte de l'épaule dans les rhumatismes inflammatoires, atteintes nerveuses et musculaires autour de l'épaule, prise en charge des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus, diagnostic et traitement des instabilités de l'épaule, imagerie après intervention chirurgicale pour lésion des tendons de la coiffe et instabilité ou pose de prothèse.

  • Généralités.
    Gestion de l'épargne sanguine en récupération améliorée après prothèses de hanche et de genou.
    Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn out des chirurgiens orthopédistes.
    Les douleurs inexpliquées après chirurgie programmée des membres.
    Place de l'imagerie 3D intraopératoire en chirurgie orthopédique et traumatologie.
    Orthopédie adulte.
    Particularités du changement de prothèse de hanche et de genou pour infection.
    La modularité des tiges fémorales.
    Les transferts tendino-musculaires en chirurgie de la coiffe des rotateurs.
    Tumeurs malignes primitives du rachis dorsal et lombaire : stratégie chirurgicale.
    Traumatologie adulte.
    Cals vicieux intra- et extra-articulaires de l'extrémité proximale du tibia.
    Complications mécaniques précoces des ostéosynthèses des fractures du fémur proximal : de la prévention au traitement.
    Prise en charge des luxations acromio-claviculaires récentes.
    Place de l'arthroscopie du poignet dans les dissociations scapholunaires.
    Pédiatrie.
    Réhabilitation rapide après chirurgie en orthopédie pédiatrique.
    Risque thrombotique et chirurgie orthopédique chez l'enfant.
    Malformations, déformations et autres anomalies congénitales de l'avant-pied de l'enfant.
    Fractures du bassin chez l'enfant (anneau pelvien et cotyle).
    Techniques chirurgicales.
    Extraction des extensions intramédullaires de prothèse totale de genou.
    Techniques d'arthrodèse lombaire par abord antérieur : ALIF, OLIF, DLIF, LLIF, IXLIF.
    Traitement chirurgical de l'hallux varus iatrogène.
    Les techniques de modulation de croissance du genou de l'enfant : actualités.

  • Cet ouvrage, entièrement mis à jour selon la nouvelle nomenclature anatomique internationale, décrit les principes fondamentaux de l'examen clinique appliqués aux membres et au rachis. Chaque région anatomique est examinée selon un plan identique : inspection, palpation osseuse, palpation des tissus mous, amplitude des mouvements, examen neurologique, épreuves spécifiques, complétés si nécessaire par l'examen de la sensibilité et des aires de douleurs projetées. Manuel de référence pour des générations d'étudiants, outil pratique guidant le médecin dans sa démarche clinique, ce livre est le fruit pédagogique de nombreuses années d'enseignement : une iconographie abondante, un texte clair et concis, une présentation structurée et efficace. Cette nouvelle édition augmentée présente de nombreux schémas en couleur pour différencier, tendons, muscles et artères et faciliter davantage la lecture et l'apprentissage des gestes et techniques d'examen.

  • L'ouvrage est une étude pratique des diverses urgences traumatologiques.
    L'exposé de chaque situation suit une structure identique : un rappel rapide des notions de base et des précisions spécifiques (physiopathologie des lésions, classification, bilans clinique et radiologique...), un énoncé des moyens thérapeutiques avec leurs difficultés codifiées en fonction de l'expérience de l'intervenant (interne, chirurgien confirmé, spécialiste...), des chiffres pour informer le médecin et son patient sur l'hospitalisation, l'arrêt de travail, l'AIPP, etc.
    Et une courte bibliographie. Cette 6e édition a été entièrement revue et mise à jour, tenant compte de la nomenclature anatomique actuelle et de l'évolution des conduites à tenir. L'iconographie est enrichie, avec l'ajout de nouveaux dessins et radiographies. La présentation didactique, ainsi que les nombreux schémas font de ce guide pratique un ouvrage clé pour les étudiants en médecine des 2e et 3e cycles et surtout pour toutes les personnes évoluant dans un service d'urgence : le jeune chirurgien qui doit acquérir rapidement des conduites à tenir, le chirurgien spécialiste face à des situations qui lui sont peu familières, le personnel médical et paramédical qui a besoin d'une base de référence simple.

  • Le 14ème volume de la collection " Le livre de l'interne " est consacré à l'orthopédie.
    C'est un guide indispensable à tout interne ou chef de clinique en orthopédie dans leur pratique quotidienne ; sa conception répond en effet aux besoins de la prise en charge, sur le terrain, aussi bien dans le cadre de l'urgence qu'à froid, des patients souffrant de problèmes orthopédiques.
    Ainsi, dans la 1ère partie, les auteurs abordent des notions générales indispensables sur la mécanique osseuse, la consolidation de l'os, les biomatériaux orthopédiques ; puis, la 2ème grande partie du livre est consacrée à toutes les pathologies susceptibles d'être observées en orthopédie, par articulation : le rachis, le membre supérieur, le membre inférieur depuis la chirurgie de la hernie discale, la traumatologie du rachis, jusqu'à la prothèse totale de hanche, en passant par les luxations de l'épaule, du coude, la maladie de Dupuytren, la fracture du fémur, l'entorse de la cheville, etc..
    La 3ème grande partie du livre est consacrée à l'entité pathologique particulière que constituent les tumeurs des os et des parties molles.
    Au total, un ouvrage complet, moderne et très pratique qui expose de façon concise et didactique les éléments du diagnostic clinique, radiologique et biologique, les choix thérapeutiques, les orientations pronostiques.

  • Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de l'ensemble de la Société Française d'Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) qui regroupe l'ensemble des orthopédistes pédiatres français, et des collègues intéressés par cette discipline. Ainsi, au fil des années se sont dégagées un certain nombre de conduites pratiques consensuelles dans tous les secteurs de l'orthopédie pédiatrique.

    Concernant les urgences orthopédiques de l'enfant, il nous a paru intéressant de faire le point sur nos pratiques quotidiennes, et de les communiquer à tous les intervenants susceptibles de recevoir des enfants en urgence.

    Ce livre s'adresse donc aux chirurgiens pédiatres, mais également à nos collègues urgentistes, orthopédistes, notamment aux plus jeunes de ces spécialités.

    De façon volontaire le propos se limite à la phase initiale, correspondant au séjour de l'enfant dans le service des urgences.

    Ce document vise à apporter une base de réponse commune concernant la prise en charge initiale de l'enfant. Il ne demande qu'à être enrichi par l'expérience de tous.

  • La prothèse unicompartimentale arrive enfin à maturité, Arnaud Clavé et Frédéric Dubrana après presque un demi-siècle de réflexion, d'hésitation et de recherche. C'est l'école d'Oxford qui a porté haut le flambeau de sa résurrection. Une renaissance, car les orthopédistes distraits de leur histoire avaient oublié pour un temps l'origine même des PTG modernes, tout bonnement deux prothèses unicompartimentales ! Ce livre n'est pas un nouveau paradigme, car la vérité qu'il défend sera peut-être fausse demain. C'est un changement de références, une ouverture d'esprit, un espoir pour de nombreux patients.

  • De la fracture de Galeazzi aux entorses et luxations de la métacarpophalangienne des doigts longs, l'ouvrage rassemble tout ce que le chirurgien de la main doit savoir.

    En 21 chapitres, il décrit la prise en charge diagnostique, clinique et thérapeutique des traumatismes du poignet et de la main, des plus fréquents aux plus rares et complexes. L'analyse radiographique des lésions et leur traitement sont soutenus par une iconographie riche et didactique, et illustrés par des cas cliniques.

    Le livre s'adresse aux étudiants en médecine et aux internes de chirurgie prenant des gardes aux urgences, tout particulièrement à ceux qui se destinent à la chirurgie de la main et du membre supérieur, ainsi qu'aux chefs de clinique et assistants des services d'orthopédie et de traumatologie. Les kinésithérapeutes et les médecins de rééducation y trouveront également les indispensables notions nécessaires à la compréhension de la traumatologie et à ses applications à leurs pratiques.

  • Les déformations du pied survenues dans un contexte de maladie neurologique d'origine centrale ou périphérique sont un motif fréquent de consultation en médecine physique et de réadaptation. Le choix thérapeutique est souvent multidisciplinaire associant rééducation, appareillage, injection de toxine botulique, chirurgie orthopédique ou neurotomies. Cet ouvrage propose aux praticiens qui prennent en charge ces déformations des notions d'anatomie fonctionnelle, des éléments d'analyse clinique ainsi que des données actuelles sur l'intérêt des différents examens comme l'analyse de la marche, l'électromyographie, l'échographie et les options thérapeutiques médicales ou chirurgicales.

  • Dans le cadre de l'urgence traumatique, les blessures du membre "supérieur", de la main à l'épaule, nécessitent une prise en charge particulière. Elles n'empêchent pas le blessé de se déplacer, et, de façon un peu caricaturale, seules les plaies hémorragiques ou les plaies de la main vont "pousser" le patient aux urgences.

    Les premières minutes qui entourent l'accueil du patient blessé sont cruciales. C'est en effet lors de ce délai très court que va s'établir la confiance qui permettra de faire le ou les bons diagnostics.

    Parce que les pièges sont nombreux, les auteurs ont souhaité faire ce petit guide afin d'accompagner les urgentistes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique.

    Recueil d'expériences et de conduites pratiques, cet ouvrage propose également des images de diagnostics faciles ou de pièges à éviter, facilitant le travail de ceux qui côtoient l'urgence traumatique au quotidien.

  • Premier ouvrage complet spécifiquement consacré à l'orthopédie-traumatologie de la personne âgée Approche fondée sur une évaluation bénéfices-risques Définition de critères d'évaluation fonctionnelle adaptés aux personnes âgées La chirurgie de la personne âgée devient une pratique quotidienne pour tous les orthopédistes. Les problèmes posés par la personne âgée fragile se multiplient : entre le « beau vieillard » parfaitement valide et la personne grabataire en fin de vie, il existe un éventail de situations pour lesquelles les intrications entre état général, pathologies associées, demandes extravagantes et poids de l'entourage rendent les décisions extrêmement difficiles et, parfois, hasardeuses.

    Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'auteurs confrontés à ce problème - chirurgiens, gériatres, médecins rééducateurs - d'en éclairer les diverses facettes : clarification des demandes, évaluation des risques, possibilités raisonnables de thérapeutiques et précision des conditions de prise en charge avant, pendant et après le geste.
    Il suscitera l'intérêt non seulement de tous les acteurs directs éventuels : chirurgiens, anesthésistes, gériatres, rééducateurs, infirmières, responsables de structures de prise en charge de nos aînés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et maison de retraite de tous niveaux), mais aussi de tous les acteurs du monde de la santé, car la prise en charge des personnes âgées est désormais un facteur majeur à prendre en compte dans les politiques de santé.

empty