La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...).
Un programme complet et clé en main pour la rééducation des enfants souffrant de troubles d'acquisition de l'écriture.
Le PEP'S - Programme d'Écriture Positif et Spécifique - est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d'autres troubles du neurodéveloppement. Ce livre s'adresse aux professionnels de santé (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes...) et aux professionnels de l'éducation (enseignants).
Fondé sur la littérature scientifique récente concernant la rééducation de la dysgraphie et du TDC, le PEP'S est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances, en classe et à la maison. L'une des originalités du PEP'S est de restaurer la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.
Le PEP'S est un programme « clef en main ». Vous trouverez dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à sa mise en oeuvre : un descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) et du matériel téléchargeable directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école.
Les profils des patients étant divers (différents troubles associés, degrés de dysgraphie, expériences personnelles...), le PEP'S est un programme adaptable aux besoins de chacun. Le PEP'S peut être facilement utilisé en groupe ou en individuel.
+ en ligne :
- Matériel d'évaluation - Descriptif détaillé des 12 séances - Matériel transmissible aux parents et aux enfants
Cet ouvrage fait le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie.La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.
En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.
Cette 2e édition met à jour l'ensemble des données : la partie sur le fonctionnement normal du langage et celle sur le fonctionnement pathologique sont étoffées et la partie sur la démarche diagnostique est enrichie d'une trentaine d'illustrations en couleurs d'imagerie fonctionnelle. Est développé également dans cette partie le chapitre sur l'attention et la mémoire. Enfin la partie sur la rééducation est très augmentée. Les études de cas cliniques sont entièrement renouvelées : 6 à 8 cas qui remplacent les 3 précédents : ils présentent une analyse d'un cliché d'imagerie, pour établir un bilan détaillé, puis un programme thérapeutique et enfin les résultats de ce programme thérapeutique.
Un minisite compagnon de l'ouvrage présente un diaporama qui met en scène la lecture des IRM après lésions cérébrales pour illustrer les troubles aphasiques et les troubles associés (association de symptômes) afin d'aider le clinicien à mieux cerner la problématique neuropsychologie et neurolinguistique.
La traumatologie de l'appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d'incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel. Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l'on cherche et l'on ne cherche que ce que l'on connaît ». L'objectif de ce manuel est d'insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d'avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ». Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l'urgentiste ou l'interne de spécialité puisse l'avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu'il se pose.
Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s'adresse :
- aux enfants, jeunes Dys dont le courage n'a d'égal que la persévérance et la spécificité ;
- aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
- aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l'écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d'aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
- la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
- la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
- les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s'adresser ;
- les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d'aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l'acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d'opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.
Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie la Société Francophone d'Arthroscopie a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes.
L'arthroscopie de la hanche vient s'inscrire dans cette collection. Au fil de ces dernières années l'arthroscopie s'est imposée non seulement comme un outil incontournable de la chirurgie conservatrice mais également de la prothèse de hanche douloureuse. Elle a permis de mieux explorer la hanche native ou prothétique faire évoluer la compréhension de la physiopathologie et transformer les techniques chirurgicales. Cet ouvrage fait le point sur les traitements arthroscopiques actuels de la hanche avec un focus sur :
- les conflits fémoro-acétabulaires ;
- les pathologies cartilagineuses synoviales et du labrum acétabulaire ;
- la micro-instabilité de hanche ;
- les pathologies tendineuses de la hanche ;
- la prothèse de hanche douloureuse.
Le contenu exhaustif et didactique est enrichi d'illustrations (dessins anatomiques et clichés d'arthroscopie) et de 25 vidéos afin d'approcher au plus près la réalité du geste chirurgical.
Quarante ans se sont écoulés depuis la création de la Société Française d'Arthroscopie devenue Société Francophone d'Arthroscopie (SFA) témoignant de son essor et de son rayonnement international. La SFA a toujours su soutenir et diffuser l'innovation ainsi que l'enseignement.
Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie et afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes la SFA a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés.
L'arthroscopie de la main du poignet et du coude vient s'inscrire dans cette collection. Divisé en deux grandes parties (main et poignet - coude) cet opus fait le point sur l'installation les voies d'abord les instruments pour chaque articulation. Chaque partie s'articule autour de sections pour donner une meilleure compréhension de l'anatomie et de la physiopathologie et aborder ainsi les pathologies leurs complications et leur prise en charge thérapeutique.
Plus qu'une mise au point des différentes techniques arthroscopiques autour du coude du poignet et de la main c'est un véritable état de l'art qui vous est proposé au travers de cet ouvrage avec un constant souci de pédagogie dans la droite ligne de la SFA.
Didactique et illustré de plus de 300 figures et dessins ce volume est complété d'une vingtaine de vidéos mettant l'accent sur les techniques. Cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens orthopédistes jeunes praticiens et praticiens confirmés.
Cet ouvrage, entièrement mis à jour selon la nouvelle nomenclature anatomique internationale, décrit les principes fondamentaux de l'examen clinique appliqués aux membres et au rachis. Chaque région anatomique est examinée selon un plan identique : inspection, palpation osseuse, palpation des tissus mous, amplitude des mouvements, examen neurologique, épreuves spécifiques, complétés si nécessaire par l'examen de la sensibilité et des aires de douleurs projetées. Manuel de référence pour des générations d'étudiants, outil pratique guidant le médecin dans sa démarche clinique, ce livre est le fruit pédagogique de nombreuses années d'enseignement : une iconographie abondante, un texte clair et concis, une présentation structurée et efficace. Cette nouvelle édition augmentée présente de nombreux schémas en couleur pour différencier, tendons, muscles et artères et faciliter davantage la lecture et l'apprentissage des gestes et techniques d'examen.
Le 14ème volume de la collection « Le livre de l'interne » est consacré à l'orthopédie. C'est un guide indispensable à tout interne ou chef de clinique en orthopédie dans leur pratique quotidienne , sa conception répond en effet aux besoins de la prise en charge, sur le terrain, aussi bien dans le cadre de l'urgence qu'à froid, des patients souffrant de problèmes orthopédiques. Ainsi, dans la 1ère partie, les auteurs abordent des notions générales indispensables sur la mécanique osseuse, la consolidation de l'os, les biomatériaux orthopédiques, les particularités de l'anesthésie en orthopédie, les complications thrombo-emboliques de cette chirurgie, les principes de la rééducation fonctionnelle , puis, la 2ème grande partie du livre est consacrée à toutes les pathologies susceptibles d'être observées en orthopédie, par articulation : le rachis, le membre supérieur, le membre inférieur depuis la chirurgie de la hernie discale, de la lombalgie, jusqu'à la prothèse totale de hanche, en passant par la pathologie de la coiffe des rotateurs, la chirurgie de la maladie de Dupuytren, les lésions ligamentaires chroniques du genou, les lésions méniscales, l'arthrose de la cheville et du pied, etc. La 3ème grande partie du livre est consacrée à l'entité pathologique particulière que constituent les tumeurs des os et des parties molles. Au total, un ouvrage complet, moderne et très pratique qui expose de façon concise et didactique les éléments du diagnostic clinique, radiologique et biologique, les choix thérapeutiques, les orientations pronostiques.
Les déformations du pied survenues dans un contexte de maladie neurologique d'origine centrale ou périphérique sont un motif fréquent de consultation en médecine physique et de réadaptation. Le choix thérapeutique est souvent multidisciplinaire associant rééducation, appareillage, injection de toxine botulique, chirurgie orthopédique ou neurotomies. Cet ouvrage propose aux praticiens qui prennent en charge ces déformations des notions d'anatomie fonctionnelle, des éléments d'analyse clinique ainsi que des données actuelles sur l'intérêt des différents examens comme l'analyse de la marche, l'électromyographie, l'échographie et les options thérapeutiques médicales ou chirurgicales.
Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie la Société Francophone d'Arthroscopie a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes.
L'arthroscopie de la cheville et de l'arrière-pied est le premier opus de cette collection. Ce volume fait le point sur les principes généraux et l'ensemble des pathologies de la cheville et de l'arrière-pied pouvant être prises en charge par des techniques arthroscopiques avec leurs évolutions et les résultats actuels. L'arthroscopie de la cheville et de l'arrière-pied connaît un véritable essor depuis une vingtaine d'années : limitée à une simple technique exploratrice à ses débuts elle représente actuellement une approche chirurgicale moderne et complète permettant de mieux comprendre la quasi-totalité des pathologies de la cheville et de l'arrière-pied des plus simples aux plus complexes.
Richement illustré par des clichés et des vidéos le contenu est exhaustif et didactique. Cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens orthopédistes jeunes praticiens et praticiens confirmés.
Quand on parle à un profane de recherches et de découvertes anatomiques, il ne comprend pas, car l'anatomie est considérée comme une science des morts donc connue depuis longtemps sans phénomènes nouveaux. Cet ouvrage sur l'anatomie du rachis avec ses nouveaux concepts est la preuve éclatante de cette erreur commune. Le fait d'étudier l'anatomie dynamique du sujet vivant et d'utiliser des moyens techniques performants les plus récents permet d'ouvrir de nouvelles perspectives pour élucider la pathologie du rachis et perfectionner sa chirurgie !
L'anatomie comparée du rachis à travers la chaîne des vertébrés illustre l'évolution darwinienne de la colonne vertébrale pour finalement s'adapter à la marche bipède. L'embryologie qui est une répétition de la phylogenèse montre cette adaptation. L'étude de la station debout a permis d'identifier des paramètres, dont «l'incidence pelvienne», qui permet de quantifier l'inclinaison pelvienne par rapport à la courbure lombaire. Ainsi, à partir de ces paramètres, il a pu être individualisé quatre types «d'équilibre vertébral». Il est apparu qu'une «réserve d'extension des hanches» doit être prise en compte dans la stratégie opératoire des déséquilibres sagittaux.
L'étude 3D des mouvements vertébraux grâce au «système EOS» a permis de définir une «chaîne d'équilibre» et «un cône d'économie». Pour simplifier leur concept de «chaîne articulaire de l'équilibre», les auteurs ont inclus le crâne et le pelvis dans la colonne vertébrale sous les termes de vertèbres céphalique et pelvienne. Ceci peut paraître logique et simplificateur, mais je doute que les anatomistes acquiescent. Les connaissances histologiques et chimiques nouvelles sur le disque intervertébral enrichissent le chapitre sur cet élément. Les articulations vertébrales postérieures présentent des caractères généraux spécifiques aux vertèbres cervicales, dorsales et lombaires qui permettent d'expliquer leur dynamique et leur rôle dans l'équilibre rachidien ; des variations d'orientation des facettes sont fréquentes. L'étude des ligaments et des muscles rachidiens permet d'élargir nos conceptions sur leur structure et leur dynamique. Dans les muscles sont isolés les «sarcomères» et les fascicules dont l'orientation angulaire règle leur puissance. Le modèle de tenségrité aide à la compréhension du système musculosquelettique. Il faut souligner l'originalité du chapitre sur les aponévroses et les fascias si peu étudiés dans les ouvrages classiques. Le chapitre sur le canal vertébral permet, en autres intérêts, de découvrir les descriptions du «récessus latéral» et du «canal transversaire». La moelle épinière fait l'objet d'une revue exhaustive de nos connaissances actuelles. Les nerfs spinaux et les méninges viennent avec bonheur terminer cette anatomie rachidienne !
Il est évident que cet ouvrage mérite d'être recommandé à tous ceux qui s'intéressent à la colonne vertébrale : qu'ils soient kinésithérapeutes, rééducateurs, rhumatologues et chirurgiens vertébraux. Nos félicitations à tous les auteurs ayant participé à sa réalisation !
Vingt ans après «La coiffe et son environnement», onze ans après «L'épaule, une approche pluridisciplinaire», le congrès de la S.I.M.S. revient à l'épaule.
Il faut croire que c'est utile quand on lit encore des comptes rendus d'imagerie parlant de «périarthrite scapulohumérale» !
Au vu du contenu de ce livre, on se rend compte que l'imagerie de l'épaule n'est pas aisée et que l'évolution a été importante.
Les premiers chapitres sont consacrés à l'articulation scapulothoracique ; la scapula est toujours visualisée sur nos examens, mais qu'en est-il de son orientation ? Quand on voit le nombre de muscles insérés sur elle, on se doute que son positionnement dans l'espace conditionne la fonction de l'épaule de manière importante. De plus, ces rapports se modifient, puisque les omoplates se sagittalisent souvent avec l'âge. Comment limiter les conséquences fonctionnelles qui en découlent ?
Les chapitres suivants sont consacrés aux interlignes articulaires ; ce n'est pas le moins important lorsque l'on sait les nouvelles possibilités thérapeutiques des omarthroses et le nombre de patients souffrant d'une arthropathie acromioclaviculaire confondue avec une «tendinite».
Les muscles avaient été peu abordés dans les livres précédents ; ils constituent une part importante de celui-ci. C'est normal ; d'un côté, l'imagerie moderne nous a appris à «sortir» de l'os et de ses insertions tendineuses pour mieux appréhender l'épaule dans sa globalité et de l'autre, les lésions des muscles et des jonctions myotendineuses existent et échappent parfois au diagnostic initial.
Ensuite, un nombre important de chapitres est consacré à la coiffe, mais avec des visions nouvelles bousculant les idées reçues, en particulier concernant l'acromion et la bourse (la classification de Bigliani paraît préhistorique !). Le conflit sous-acromial est également précisé ; c'est une bonne chose, car on avait parfois l'impression qu'il était devenu un tiroir réunissant toutes les douleurs non expliquées !
Le chapitre sur les indications chirurgicales des ruptures montre aussi la modification de la réflexion thérapeutique. Lorsque l'on découvre, grâce à l'imagerie moderne, de nombreuses ruptures asymptomatiques, il est loin le dogme qui voulait réparer toutes celles qui sont transfixiantes. Le suivi des coiffes opérées a également évolué de manière importante ; les radiologues doivent connaître les nouvelles techniques utilisées pour mieux comprendre certains dysfonctionnements ; ce suivi est difficile, mais maintenant possible.
L'augmentation de l'âge de nos patients et l'amélioration des techniques d'arthroplastie expliquent la majoration du nombre des prothèses d'épaule. Il faut donner aux chirurgiens les éléments qu'ils attendent pour évaluer si la prothèse se justifie et quel type doit être utilisé. La capsulite est insérée dans ce groupe de chapitres ; son diagnostic précoce, plus facile grâce à l'imagerie moderne, est l'un des plus beaux services que l'on peut rendre au patient pour mettre rapidement en place un traitement limitant l'importance et la durée des symptômes.
Le livre se termine par les chapitres consacrés à l'instabilité et aux SLAP lésions. Dans ces pathologies également, l'expérience a modifié bien des idées reçues et notre imagerie doit évoluer pour donner aux thérapeutes les renseignements utiles à leur décision.
À la lecture du sommaire de ce livre, on se rend également compte que pratiquement tous les sujets sont traités, soit ensemble, soit successivement, par des cliniciens et des radiologues. Les uns disent ce dont ils ont besoin pour orienter leurs traitements, les autres leur proposent des possibilités diagnostiques.
La conclusion s'impose d'elle-même ; notre S.I.M.S. est la branche officielle de la société française de radiologie, la plus importante par le nombre de ses adhérents, mais elle est aussi une société d'organe regroupant différentes spécialités intéressées à l'appareil locomoteur. Grâce à cela, ce livre est le reflet d'un congrès passionnant et sera certainement un outil de travail fréquemment utilisé.
Le mal de dos est un motif de consultation extrêmement fréquent. Phénomène de société, « mal du siècle », cette affection touche 2 Français sur 3. Les causes sont multiples : stress, mode de vie trop sédentaire, activités sportives trop violentes et trop rapides et des gestes quotidiens mal adaptés qui accroissent les contraintes exercées sur notre colonne vertébrale, véritable pilier de notre corps.Cet ouvrage fait comprendre, de façon simple et accessible, les causes possibles de mal de dos. Quels gestes de la vie quotidienne sont les plus nocifs pour la colonne vertébrale et comment les adapter ? Quels mouvements de gymnastique simples pour prévenir la douleur et protéger notre dos ? Est-il important de surveiller son poids ? Le sport, et quel type, est-il recommandé ? Quelle façon de dormir ? Dans quel cas la chirurgie est-elle recommandée et laquelle ? Un guide qui permettra de prendre de bonnes habitudes pour prévenir la douleur et facilitera le dialogue son spécialiste.
Le diabète affecte près d'un demi-milliard d'individus dans le monde entier et l'une de ses complications les plus redoutables est l'atteinte des membres inférieurs avec son risque de complications sévères infectieuses générales et d'amputation.
Écrit par des professionnels de la prise en charge du pied diabétique (PDB) et coordonné par le Docteur Georges Ha Van ce livre expose l'ensemble de la problématique du PDB depuis la physiopathologie des plaies (dont les conséquences de la neuropathie et les anomalies biomécaniques secondaires) jusqu'aux complications infectieuses osseuses ou vasculaires. Les aspects cliniques avec la sémiologie médicale des plaies et leur exploration clinique et paraclinique sont détaillés de même que l'imagerie médicale avec tous ses pièges. Les différentes composantes du traitement médical sont largement décrites dont les soins locaux ainsi que la prise en charge chirurgicale orthopédique et vasculaire. Enfin la prévention par l'éducation thérapeutique la prise en charge podologique et par les podo-orthésistes sont également abordées.
Cet ouvrage largement documenté et illustré complété par des cas cliniques s'adresse à tout professionnel de santé qui veut avoir à la fois une vision globale de la prise en charge du syndrome du pied diabétique et une réponse spécifique à sa spécialité :diabétologue généraliste médecin interniste vasculaire de médecine physique et de réadaptation infectiologue dermatologue radiologue mais aussi chirurgien orthopédique et vasculaire infirmières podologues podo-orthésistes et urgentistes.
L'ouvrage est une étude pratique des diverses urgences traumatologiques.
L'exposé de chaque situation suit une structure identique : un rappel rapide des notions de base et des précisions spécifiques (physiopathologie des lésions, classification, bilans clinique et radiologique...), un énoncé des moyens thérapeutiques avec leurs difficultés codifiées en fonction de l'expérience de l'intervenant (interne, chirurgien confirmé, spécialiste...), des chiffres pour informer le médecin et son patient sur l'hospitalisation, l'arrêt de travail, l'AIPP, etc.
Et une courte bibliographie. Cette 6e édition a été entièrement revue et mise à jour, tenant compte de la nomenclature anatomique actuelle et de l'évolution des conduites à tenir. L'iconographie est enrichie, avec l'ajout de nouveaux dessins et radiographies. La présentation didactique, ainsi que les nombreux schémas font de ce guide pratique un ouvrage clé pour les étudiants en médecine des 2e et 3e cycles et surtout pour toutes les personnes évoluant dans un service d'urgence : le jeune chirurgien qui doit acquérir rapidement des conduites à tenir, le chirurgien spécialiste face à des situations qui lui sont peu familières, le personnel médical et paramédical qui a besoin d'une base de référence simple.
Premier ouvrage complet spécifiquement consacré à l'orthopédie-traumatologie de la personne âgée Approche fondée sur une évaluation bénéfices-risques Définition de critères d'évaluation fonctionnelle adaptés aux personnes âgées La chirurgie de la personne âgée devient une pratique quotidienne pour tous les orthopédistes. Les problèmes posés par la personne âgée fragile se multiplient : entre le « beau vieillard » parfaitement valide et la personne grabataire en fin de vie, il existe un éventail de situations pour lesquelles les intrications entre état général, pathologies associées, demandes extravagantes et poids de l'entourage rendent les décisions extrêmement difficiles et, parfois, hasardeuses.
Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'auteurs confrontés à ce problème - chirurgiens, gériatres, médecins rééducateurs - d'en éclairer les diverses facettes : clarification des demandes, évaluation des risques, possibilités raisonnables de thérapeutiques et précision des conditions de prise en charge avant, pendant et après le geste.
Il suscitera l'intérêt non seulement de tous les acteurs directs éventuels : chirurgiens, anesthésistes, gériatres, rééducateurs, infirmières, responsables de structures de prise en charge de nos aînés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et maison de retraite de tous niveaux), mais aussi de tous les acteurs du monde de la santé, car la prise en charge des personnes âgées est désormais un facteur majeur à prendre en compte dans les politiques de santé.
La première édition de l'ouvrage parue en 2009 est un beau succès. Les pathologies du pied sont très fréquentes et nécessitent des compétences souvent multiples et impactent plusieurs disciplines : médecine générale, chirurgie, médecine de rééducation, podologie, rhumatologie. Avec plus de 1600 radios, dessins, photos et schémas, ce traité reprend en premier lieu les notions fondamentales de la spécialité (anatomie, biomécanique, imagerie radiologique...) avant de considérer dans le détail les techniques chirurgicales, leurs alternatives et complications. De l'avant à l'arrière-pied, sont détaillés entre autres le traitement de l'hallux valgus et des métatarsalgies, la chirurgie de Lisfranc, les arthrodèses sous-taliennes ou talonaclaviculaire, avant d'aborder la cheville et la chirurgie arthroscopique, ou encore les techniques de reconstruction, de prothèses, de sauvetages et de stabilisations ligamentaires. La troisième et dernière partie de cet ouvrage traite de l'aspect médico-chirurgical de toute pathologie du pied et de la cheville et apporte ainsi l'éclairage plurisciplinaire indispensable à une bonne pratique : pied tombant neurologique, syndromes canalaires, pied diabétique, tumoral ou séquellaire, cheville rhumatoïde, pathologie unguéale, etc. La médecine du sport et de rééducation ainsi que les appareillages (chaussures et orthèses plantaires) sont également abordés. La nouvelle édition comprend des mises à jour thérapeutiques, le point sur les techniques chirurgicales et l'apport de la chirurgie mini-invasive et est enrichie de compléments en ligne.
Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de l'ensemble de la Société Française d'Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) qui regroupe l'ensemble des orthopédistes pédiatres français, et des collègues intéressés par cette discipline. Ainsi, au fil des années se sont dégagées un certain nombre de conduites pratiques consensuelles dans tous les secteurs de l'orthopédie pédiatrique.
Concernant les urgences orthopédiques de l'enfant, il nous a paru intéressant de faire le point sur nos pratiques quotidiennes, et de les communiquer à tous les intervenants susceptibles de recevoir des enfants en urgence.
Ce livre s'adresse donc aux chirurgiens pédiatres, mais également à nos collègues urgentistes, orthopédistes, notamment aux plus jeunes de ces spécialités.
De façon volontaire le propos se limite à la phase initiale, correspondant au séjour de l'enfant dans le service des urgences.
Ce document vise à apporter une base de réponse commune concernant la prise en charge initiale de l'enfant. Il ne demande qu'à être enrichi par l'expérience de tous.
Dans le cadre de l'urgence traumatique, les blessures du membre supérieur, de la main à l'épaule, nécessitent une prise en charge particulière. Elles n'empêchent pas le blessé de se déplacer, et, de façon un peu caricaturale, seules les plaies hémorragiques ou les plaies de la main vont pousser le patient aux urgences. Les premières minutes qui entourent l'accueil du patient blessé sont cruciales. C'est en effet lors de ce délai très court que va s'établir la confiance qui permettra de faire le ou les bons diagnostics. Parce que les pièges sont nombreux, les auteurs ont souhaité faire ce petit guide afin d'accompagner les urgentistes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique. Recueil d'expériences et de conduites pratiques, cet ouvrage propose également des images de diagnostics faciles ou de pièges à éviter, facilitant le travail de ceux qui côtoient l'urgence traumatique au quotidien.
Nous poursuivons avec ce nouvel opus sur « La Main », thème que nous n'avions pas abordé depuis 2009, le cycle thématique des grandes régions anatomiques qui nous laisse présager une participation des plus importantes lors du congrès de la S.I.M.S. des 17 et 18 juin 2022 sous la présidence du Professeur J-L. Drapé.
Ce livre se veut comme à l'habitude le reflet de ces journées où les nombreux auteurs ont pu développer chaque sujet, agrémenté d'une iconographie abondante et de grande qualité.
L'approche reste bien évidemment multidisciplinaire, à la fois clinique et radiologique avec l'intervention des meilleurs spécialistes de la main et du poignet, chirurgiens, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport, zigzag et radiologues.
Ces journées abordent six thématiques originales :
Le poignet traumatique et microtraumatique.
Les ligaments du poignet.
Le doigt traumatique.
« du doigt à l'ongle ».
La main rhumatologique et tumorale.
Les pratiques interventionnelles.
Tous ces points sont abordés zip dans ce 48e opus de la S.I.M.S. édité par Sauramps Médical, toujours dans le même esprit pluridisciplinaire où une part importante est laissée aux cliniciens et aux chirurgiens de façon à mieux appréhender et utiliser l'imagerie actuelle.
Un tel ouvrage disponible le jour même du congrès ne peut être réalisé chaque année sans un grand nombre d'acteurs, auteurs, relecteurs, correcteurs, éditeur, imprimeur qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour enrichir dans les temps cette collection unique zut. Que tous soient chaleureusement remerciés, ainsi que nos fidèles participants et lecteurs qui en garantissent le succès constant.
La Société Française d'Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) fête en 2017 ses 40 ans. Notre Société a souhaité, pour cette occasion, éditer un livre anniversaire ayant pour thème « l'histoire de l'orthopédie pédiatrique ». Quoi de plus passionnant en effet que de pouvoir se retourner vers le passé et d'observer les progrès réalisés? Ce livre étudie l'histoire des pathologies auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés : traumatologie, scoliose, pied bot, inégalités de longueur des membres inférieurs, luxation congénitale de la hanche, tumeurs osseuses, handicap, etc. On pourra ainsi mesurer, au fil des chapitres, le cheminement des pensées depuis la reconnaissance de ces affections jusqu'aux progrès actuels ; de grands noms de l'orthopédie apparaissent ici et là, qui ont fait cette histoire. Certaines idées se sont avérées géniales -d'autres moins- mais le mérite de tous ces médecins, plus ou moins anonymes, aura été de vouloir progresser pour apporter toujours plus de confort et de guérisons aux enfants malades. Ainsi ce survol est-il une belle leçon d'humilité !
Les auteurs viennent d'horizons très différents : certains exercent en France, d'autres en Suisse, au Canada ou aux USA. Ils nous font partager leur vision de cette histoire, avec le recul rendu possible par leur expertise et leur expérience des sujets abordés. La coordination de l'ouvrage a été assurée par un lyonnais féru d'histoire de notre spécialité, Rémi Kohler, Professeur honoraire d'orthopédie pédiatrique ; il a suivi de près cette véritable épopée, récente, au cours de laquelle sont d'ailleurs nées les principales sociétés savantes consacrées à cette « hyperspécialité » (SOFOP, EPOS, POSNA) . Nous le remercions vivement d'avoir mené à bien ce travail de mémoire.