• Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • On ne se souvient généralement pas que la pédophilie a été considérée comme une cause défendable voici seulement une cinquantaine d'années. Au nom du processus de libération des moeurs, de grands intellectuels, de grands éditeurs, de grands journaux, à gauche mais aussi à droite, homosexuels comme hétérosexuels, l'ont défendue de façon passionnée. Certes, une telle position faisait débat. Mais certains étaient résolument convaincus que la lutte en faveur de la pédophilie était un combat politique qui valait la peine d'être mené.
    Ce livre se replonge dans les controverses de l'époque et passe à la loupe les arguments des différents protagonistes. L'auteur observe ensuite comment ces controverses s'arrêtent, la défense de la pédophilie devenant peu à peu impossible. Mais c'est en 2020, avec la publication du Consentement de Vanessa Springora, que la question pédophile subit sa dernière métamorphose. Dans le sillage du mouvement #metoo, le livre connaît un retentissement mondial et paraît faire passer la France à une ère nouvelle : celle où l'on sait prendre la parole des victimes au sérieux.
    Cet ouvrage reprend les thèmes explorés dans L'enfant interdit et se veut un condensé de ce texte rendu accessible pour le grand public.

  • Ma vie de bébé : de 0 à 3 ans, les mystères de son petit cerveau en développement Nouv.

    Quel parent n'a jamais rêvé d'entrer dans la tête de son bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il de sourire lorsque vous êtes en colère ? D'où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d'eau et de sauter sur les canapés ?
    Bien plus qu'un recueil d'anecdotes et de pistes pratiques, ce guide illustré vous offre une immersion inédite dans la tête d'un tout-petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu'à son premier jour d'école maternelle.
    Avec humour, Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant, livre un décryptage tendre et décomplexé du fonctionnement de nos jeunes enfants à la lumière de la recherche scientifique ; un récit unique en son genre illustré passionnément par le trait vif et croquant de Christophe Besse.

  • Construit à partir de témoignages de parents, ce guide donne les clés pour comprendre les divers problèmes de sommeil des petits, de la naissance jusqu'à 2 ans, et donne des solutions adaptées et efficaces pour en venir à bout.

  • Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

  • LA PRÉPARATION PAS À PAS POUR RÉUSSIR VOTRE CONCOURS.
    Tout savoir sur l'épreuve : Entretien avec le jury permettant d'apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
    QCM, exercices, entraînements, pour réviser et s'entraîner.
    Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.

  • Vous cherchez la façon d'accompagner au mieux votre enfant dans sa vie et son développement personnel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce livre est fait pour vous.
    Simple et efficace pour apprendre à gérer ses émotions, l'autohypnose aide votre enfant à affronter les difficultés quotidiennes : les problèmes de sommeil, le stress lié à l'école, les peurs, mais aussi les douleurs physiques ou le deuil.
    Découvrez 50 exercices d'autohypnose adaptés à chaque âge et à chaque situation.
    Avec cette méthode progressive et rassurante, vos enfants apprendront à construire leur propre pratique et ainsi à mieux se connaître.

  • Ce livre propose une lecture à la fois scientifique et pratique du sommeil des tout-petits. Il raconte la naissance des états de vigilance au cours de la période foetale, l'évolution de la structure du sommeil et l'installation du rythme jour/nuit au cours des toutes premières années de la vie. Il nous apprend à quoi sert le sommeil et à quoi rêvent les tout-petits. Il permet de comprendre pourquoi certains enfants réveillent leurs parents plusieurs fois par nuit, pourquoi ils s'endorment tard ; mais aussi pourquoi ces troubles sont la plupart du temps bénins.
    Il répond aux multiples questions qui trottent dans la tête des parents et des professionnels de la petite enfance : Ce bébé dort-il suffisamment ? A quel moment est-il censé faire ses nuits ? Ses pleurs sont-ils normaux ou excessifs ? S'agit-il d'un cauchemar ou d'une terreur nocturne ? Faut-il le laisser pleurer ou pas ? Quid de la sieste à la maison, en crèche ? Quelles-sont les conséquences d'un mauvais sommeil pour la mémoire, les apprentissages, les émotions du bébé et de ses parents ? Un livre qui permet aux parents et aux professionnels de la petite enfance d'être plus serein face aux difficultés de sommeil des tout-petits.
    Un livre pour l'aider et vous aider à passer les écueils des différentes étapes de la maturation de son sommeil et de ses émotions.

  • Le livre propose : - des plannings de révisions ; - une méthode avec les bons réflexes à adopter ; - des entraînements classés par thèmes ; - des corrigés très détaillés qui feront office de rappels de cours.

  • Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle « 3-6-9-12 » - « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans » - constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.

    Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l'apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille.
    1. De nombreux exemples nouveaux.
    2. La référence à des travaux parus depuis 2013 renforce l'idée que les troubles liés à la surconsommation d'écrans sont corrélés au temps passé devant un écran avant l'âge de trois ans.
    Du coup, l'accent de la prévention est déplacé. La responsabilisation se porte encore plus sur les parents qui doivent comprendre l'importance de tenir l'enfant de moins de trois ans à l'abri des écrans.
    3. L'énoncé d'un mode d'emploi pour aider les parents à tenir leurs décisions concernant les limitations du temps d'écran face à leurs enfants. Les enfants ont beaucoup plus de plasticité psychique et comportementale que tous ne le croient : profiter des changements, comme la rentrée scolaire, pour modifier les habitudes...

  • La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
    Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
    Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
    Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.
    Nouvelle édition intégrant les récentes évolutions législatives.

  • Votre ado se traîne, s'énerve, n'a plus envie de rien... Est-ce un passage normal dans cette période agitée? Un simple coup de blues ou faut-il s'inquiéter ?
    Aurore Boulard nous explique à travers de nombreux exemples à quoi être attentif, que regarder, quand s'inquiéter. Elle nous décrit en détail les différents symptômes et nous explique les différents facteurs qui peuvent expliquer la dépression.

  • Dans ce guide pratique magnifiquement illustré, Pascale Chami, hypnothérapeute et formatrice reconnue, explique de façon claire l'intérêt et le fonctionnement de l'autohypnose avec les enfants, en accompagnement d'une thérapie ou tout simplement pour un "mieux-être". Parents et enfants y trouveront 40 propositions d'exercices organisés par thématiques, ainsi qu'un CD avec 11 exercices pour pratiquer en toute autonomie ! Avec une préface de Frédéric Lenoir et du Professeur Pierre Castelnau.

  • De nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et pourquoi la qualité des soins précoces apportés aux bébés est déterminante pour leur devenir à long terme.

    L'embryon est un organisme vivant, le foetus également, mais il est difficile d'imaginer qu'ils aient déjà une réflexivité qui leur permette de se sentir exister. Ils peuvent probablement se sentir être car il n'y a pas besoin d'avoir déjà découvert l'objet externe pour cela. En revanche, le sentiment d'ex-ister fait par définition référence à l'extérieur et aux objets de l'environnement, il suppose donc d'accéder à l'intersubjectivité et à la subjectivation. Le passage de l'un à l'autre peut être traumatique, comme c'est probablement le cas dans le cadre des pathologies autistiques ou archaïques. Les défis de la périnatalité concernent la question du soin des liens précoces afin de permettre au bébé de passer sans à-coup du sentiment d'être au sentiment d'exister.

  • Pour tout savoir sur le TDAH chez l'enfant ! Cet ouvrage explique :
    - Ses origines, - Son diagnostic, - Comment le gérer, du point de vue des enfants, des proches ou des enseignants.

  • La motricité libre et accompagnée au quotidien Nouv.

    Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol.

    Cet ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et des outils d'observation aux parents et professionnels pour accompagner leurs jeunes enfants dans la grande découverte de leur corps. Il repose sur la motricité libre et accompagnée, une dynamique novatrice puisqu'elle allie théorie à pratique. Elle se situe à la croisée des chemins de nombreux auteurs de référence, digérés dans leur complexité et expérimentés sur le terrain par la psychomotricienne. Le but est simple : proposer des outils riches pour l'enfant mais faciles dans leur application. Un large panel de thématiques est ainsi abordé, allant de la sensorialité à la marche, en passant par l'aménagement de l'espace et des jeux.

    Partant du principe que chaque enfant est différent, la lecture de cet ouvrage le sera aussi dans sa dynamique grâce à un mécanisme de chaînage : c'est vous qui choisissez l'évolution du livre dans son propos qui est pensé pour être lu dans le sens qu'il vous plaira !

  • « Hélène Romano participe aujourd'hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu'un événement aura des effets différents selon l'âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d'expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l'opposé de l'esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l'on croyait abstraites ! » (Boris Cyrulnik)

  • Première en son genre, une encyclopédie de référence sur la petite enfance : 38 spécialistes de renommée internationale et toutes disciplines confondues se sont en effet réunis pour livrer connaissances et savoirs sur cette période cruciale de 0 à 6 ans.

    Chercheurs comme praticiens ouvrent ainsi les portes de la petite enfance en livrant les clefs de ce monde sur lequel Boris Cyrulnik, directeur de l'ouvrage, n'a que cesse d'insister.

    Sommeil, langage, alimentation, développement, émotion, attachement, éducation, interaction, et bien d'autres thèmes encore sont ainsi mis en avant, permettant de comprendre les enjeux comme l'importance des vécus de cette période.

    Un livre inédit pour se représenter le monde du tout-petit, mais aussi prendre conscience de l'importance de la présence et de l'accompagnement des adultes, qu'ils soient parents, professionnels de l'enfance ou tout simplement intéressés par la richesse des premières années de la vie.

    Sous la direction de Boris Cyrulnik, Michel Tousignant, Kang Lee (Canada), Giacomo Rizzolatti, (Italie), Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet (Belgique), Blaise Pierrehumbert (Suisse), Boris Cyrulnik, Daniel Rousseau, Pierre Rousseau, Laurence Rameau, Josette Serres, Anne-Marie Fontaine, Marie-Paule Thollon-Béhar, Jean Epstein, Sandrine Monnery-Patris, Alain Bentolila, Michèle Kail, Marie-Josèphe Challamel, Philippe Duval, Pierre Bustany, Lyliane Nemet-Pier, Michel Dollé, Xavier Emmanuelli, Agnès Pommier de Santi, Michel Delage, Raphaële Miljkovitch, Stéphanie Vanwallehem, Marie Danet, Aurélie Crétin, Michel Bader, Marie- Noëlle Clément, Jacqueline Nadel, Sam Tyano, Miri Keren, Dorit Hopp (France).

  • Rougeole, oreillons et rubéole sont des maladies bénignes, rarement compliquées et très rarement fatales ; leur mortalité était proche de zéro avant les vaccins. L'absence d'essai clinique robuste suscite le doute sur l'efficacité de ces vaccins. D'autant plus que l'épidémiologie de ces maladies s'avère imprévisible et indépendante de la vaccination. La non-concordance entre rougeole et vaccination interroge : sommes-nous face à de nouveaux génotypes ? Y a-t-il des interactions entre virus sauvages et vaccinaux ? Le vaccin actuel est-il efficace contre les virus actuels ? Les effets adverses étant rarement déclarés, comment estimer la réelle responsabilité de ces vaccins dans certaines pathologies, dont l'autisme ? L'obligation vaccinale sous prétexte de protection communautaire est-elle scientifiquement légitime ? Pour répondre à ces questions et échapper aux rumeurs contradictoires et déclarations alarmistes, une nouvelle science des vaccins est nécessaire.

  • Grandir n'est pas toujours une partie de plaisir.. Relax : on te dit tout ! Ce guide va t'expliquer tout ce que tu dois savoir pour vivre une adolescence au top.
    Des poils qui poussent de partout, des boutons qui surgissent et, soudain, les filles qui ne te semblent plus si ennuyeuses... Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
    Ne nous voilons pas la face : tu as parfois besoin d'entendre les faits, rien que les faits. Grandir n'est pas toujours une partie de plaisir, mais tu pourras bien mieux y faire face si tu sais à quoi t'attendre. Relax : on te dit tout, depuis le rasage jusqu'à ta vie sociale. Ce guide va t'expliquer tout ce que tu dois savoir pour vivre une adolescence au top.

  • Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales. En enseignant ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.
    Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement ? Les auteurs proposent un programme - la méthode GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) - qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté. Il est généralisable au niveau développemental de la personne. Les techniques (recommandées par l'HAS : TEACCH et ABA) restent les mêmes, tandis que les objectifs et les activités sont adaptés.
    Cet ouvrage fournit des repères théoriques, les protocoles pas à pas, des fiches pratiques et des compléments numériques pour les praticiens, qui manquent à ce jour cruellement d'outils pour accompagner les personnes ayant ce très bas niveau de développement.

  • Largement illustré par des photos, des dessins et des vidéos accessibles avec un smartphone, ce livre s'adresse à toutes les personnes, parents et professionnels, qui sont intéressées par les jeunes enfants, qui désirent comprendre le miracle du développement, comment peuvent coexister la dépendance totale du nourrisson et les manifestations admirables de sa « mini-compétence ».

    Geneviève Appell. Elle a souhaité transmettre aux parents d'aujourd'hui tout ce que les nombreux enfants qu'elle a rencontrés lui ont appris.
    À 94 ans, elle reste toujours un adulte émerveillé par la manière dont chaque enfant développe ses capacités pour peu qu'il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant. Elle décrit minutieusement un soin donné au bébé, qui n'a rien d'exotique, qui reste proche de nos manières d'être et de faire habituelles mais qui s'en différencie par des détails parfois minimes mais porteurs d'effets importants car ils changent le positionnement de l'adulte à l'égard de l'enfant, même nouveau-né. Un soin, réfléchi et empathique, qui laisse libre cours à la compétence de l'enfant, toujours en évolution et qui va s'élargissant et s'intensifiant. Un soin qui le comprend, lui, le bébé, et qui respecte le besoin qu'il a d'exercer cette compétence.

    Notre époque avec ses rapides et importantes transformations sociétales affaiblit la place qu'avaient les transmissions ancestrales autour des bébés et jeunes enfants. Parents et professionnels sont face à de nouvelles questions et souvent démunis pour y répondre. Ce livre souhaite être un outil pour aider chacun à trouver son chemin avec un tout petit. Son objectif est de faire comprendre comment les processus innés du développement du bébé sont influencés par les soins et par l'environnement qui lui sont offerts. Il traite des deux premières années de vie avec des incursions dans les mois suivants. Tout en s'appuyant sur les propositions de soins et d'éducation élaborées par Emmi Pikler, pédiatre hongroise, l'auteure, toujours émerveillée par la capacités des bébés, dès leur naissance, à être acteurs de leur vie, nous livre ses propres observations et découvertes. Elle les accompagne de nombreux conseils avisés, de photographies et vidéos commentées avec une sensibilité et une attention bienveillantes.

  • C'est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

  • Des cheveux de plus en plus gras, des boutons qui surgissent de partout et ta famille qui te rend soudainement complètement dingue... Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
    Ne nous voilons pas la face : tu as parfois besoin d'entendre les faits, rien que les faits. Grandir n'est pas toujours une partie de plaisir, mais tu pourras bien mieux y faire face si tu sais à quoi t'attendre. Relax : on te dit tout, depuis les soutiensgorge jusqu'à l'image que tu as de toi. Ce guide va t'expliquer tout ce que tu dois savoir pour vivre une adolescence au top.

empty