Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.
Le livre d'un pédiatre pour gérer les petites urgences du quotidien et éviter la panique !
Ludique et rassurant. Avec cette nouvelle édition, vous pourrez soulager les petits maux de votre enfant et trouver réponse à vos questions de santé !
Dans le guide, vous retrouverez des fiches pour apprendre à déterminer s'il faut aller aux urgences ou non. Des fiches rédigées avec humour pour vous aider à déterminer s'il s'agit d'une véritable réaction allergique, d'un début de gastro, d'un poignet cassé... Pour ne pas vous précipiter à 3 heures du mat' pour une simple poussée dentaire, ou une réaction fiévreuse à un virus.
Quel parent n'a jamais rêvé d'entrer dans la tête de son bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il de sourire lorsque vous êtes en colère ? D'où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d'eau et de sauter sur les canapés ?
Bien plus qu'un recueil d'anecdotes et de pistes pratiques, ce guide illustré vous offre une immersion inédite dans la tête d'un tout-petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu'à son premier jour d'école maternelle.
Avec humour, Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant, livre un décryptage tendre et décomplexé du fonctionnement de nos jeunes enfants à la lumière de la recherche scientifique ; un récit unique en son genre illustré passionnément par le trait vif et croquant de Christophe Besse.
Découvrez l'histoire du cerveau pendant les 270 jours de la grossesse et les deux premières années de vie. Une période cruciale pour préparer la santé du futur enfant et son épanouissement. À condition d'avoir les bonnes informations.
Contrairement à ce que l'on croit, l'autisme, les épilepsies infantiles et de nombreuses maladies neurologiques et psychiatriques sont générées par notre cerveau avant l'âge de deux ans. Le neurobiologiste Yehezkel Ben-Ari raconte l'influence de la mère sur la construction du cerveau de l'enfant, et donne des clefs pour détecter et donc mieux prévenir certains troubles.
Il dévoile également l'importance du moment de l'accouchement, le rôle de « l'hormone de l'amour » et le pouvoir du lien d'attachement mère-enfant.
L'occasion aussi de rentrer dans la tête d'un grand chercheur, guidé par le sens de l'engagement et un puissant esprit anticonformiste, essentiel pour innover en science.
Grossesse, naissance et les deux premières années : une période clef pour préparer à la vie.
Comprendre comment fonctionne le cerveau de bébé et ses 1000 premiers jours.
Ça commence avant les premiers sourires, les premiers mots, les premiers pas, ça commence avant même le premier cri. Avec l'apport des neurosciences, aujourd'hui on le sait, le développement du cerveau débute dès le stade embryonnaire et se poursuit jusqu'aux deux ans de l'enfant et au-delà.
Il sous-tend les différentes étapes des acquisitions psychomotrices.
Ces découvertes ont révolutionné la médecine, apporté des réponses à des maladies mal connues et offert un nouveau regard sur l'enfant.
Brigitte Chabrol, professeure de neuropédiatrie, engagée dans la protection de l'enfance, partage ici son expérience, sa passion et ses propres observations, pour répondre concrètement aux questions des parents, et futurs parents.
Comprendre les stades de la grossesse et protéger le futur bébé.
Devenir mère, la chimie des corps.
Observer son enfant et l'aider dans les étapes de son évolution.
L'interaction parent, bébé, pédiatre et le suivi médical, les aides.
Plus qu'un guide, je veux expliquer au lecteur le rôle et les enjeux du neurodéveloppement dans l'épanouissement de l'enfant. B.C.
Le bébé est un grand communiquant et son cerveau enregistre tous ses progrès. L'éclairage de la neuro-pédiatrie est un accompagnement fondamental. Marcel Rufo
À quel âge les enfants font-ils vraiment leur nuit ?
Comment favoriser leur endormissement ?
Quelles sont les causes des difficultés de sommeil les plus répandues ?
La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur le sommeil de leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base solide des connaissances scientifiques récentes. Dans ce livre à la pointe de la science du sommeil et de la psychologie de l'enfant, elle décrypte avec humour et bienveillance les nuits de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.
Pour les parents des enfants de 0 à 6 ans.
Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant jusqu'à 6 ans au domicile ou en structure d'accueil.Composé de six grandes parties l'ouvrage couvre les domaines suivants : l'accueil du nouveau-né qui présente les besoins du nouveau-né et fait le point sur les différents types d'allaitement et le sommeil ; le développement de l'enfant de 0 à 6 ans incluant la croissance le développement psychomoteur et les étapes de socialisation et l'autonomie ; les activités d'éveil et de jeux où sont abordées la place des jouets dans le développement de l'enfant et les différentes activités d'éveil et de jeux ; l'accompagnement de l'enfant au quotidien qui comprend l'alimentation l'hygiène de vie de l'enfant la prévention des accidents le concept de l'accompagnement à la parentalité et les différents modes d'accueil ; l'accompagnement et la prise en charge d'un enfant malade en particulier les pathologies courantes les affections chirurgicales neurologiques et psychiatriques et enfin l'accompagnement d'un enfant handicapé ; et en annexe trois chapitres qui présentent les aspects juridiques et administratifs à connaître rappellent les règles d'ergonomie et replacent le professionnel dans son contexte de travail à travers des mises en situation de la vie courante. Clair pédagogique et richement illustré cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture éducatrices de jeunes enfants assistantes maternelles auxiliaires de vie aux familles auxiliaires de vie sociale...) qui trouveront dans cet ouvrage un véritable guide pratique et précis. Les chapitres sont clairement organisés composés systématiquement d'une introduction puis d'une situation mettant en scène le thème abordé et d'un condensé des ' questions que l'on se pose ' face à cette situation. Ils sont également ponctués d'exemples d'encadrés ' Mémo ' (points importants à retenir) et ' Rôle de la professionnelle ' (conduites à tenir). Enfin des fiches de synthèse détaillent certaines techniques de soins ou activités évoquées. Ce livre accompagnera également les parents tout au long des premières années de vie de leur(s) enfant(s). Le monde de l'enfance évoluant en permanence cette nouvelle édition a été l'occasion d'actualiser et d'enrichir l'ensemble des informations délivrées et plus spécifiquement l'allaitement maternel les conseils de prévention le suivi médical de l'enfant et la place des écrans.
Cet ouvrage de fiches de révision détaille le programme officiel du nouveau diplôme DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social) entré en vigueur en septembre 2021 et organisé sur la base de 5 domaines de formation : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité ; accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ; positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention ; AFGSU2.Ce mémo-fiches permet au futur AES de s'approprier les connaissances de la formation grâce : à un cours synthétique très didactique ; aux cas pratiques des encadrés ' Situation ' ; aux compétences à maîtriser développées dans le ' Rôle de l'AES '.C'est l'outil indispensable pour accompagner les futurs AES dans leur formation et les aider à préparer efficacement les épreuves de certification de fin d'étude. Les professionnels pourront également s'y référer pour réviser leurs compétences et leurs connaissances.
Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle « 3-6-9-12 » - « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans » - constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.
Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l'apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille.
1. De nombreux exemples nouveaux.
2. La référence à des travaux parus depuis 2013 renforce l'idée que les troubles liés à la surconsommation d'écrans sont corrélés au temps passé devant un écran avant l'âge de trois ans.
Du coup, l'accent de la prévention est déplacé. La responsabilisation se porte encore plus sur les parents qui doivent comprendre l'importance de tenir l'enfant de moins de trois ans à l'abri des écrans.
3. L'énoncé d'un mode d'emploi pour aider les parents à tenir leurs décisions concernant les limitations du temps d'écran face à leurs enfants. Les enfants ont beaucoup plus de plasticité psychique et comportementale que tous ne le croient : profiter des changements, comme la rentrée scolaire, pour modifier les habitudes...
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Première en son genre, une encyclopédie de référence sur la petite enfance : 38 spécialistes de renommée internationale et toutes disciplines confondues se sont en effet réunis pour livrer connaissances et savoirs sur cette période cruciale de 0 à 6 ans.
Chercheurs comme praticiens ouvrent ainsi les portes de la petite enfance en livrant les clefs de ce monde sur lequel Boris Cyrulnik, directeur de l'ouvrage, n'a que cesse d'insister.
Sommeil, langage, alimentation, développement, émotion, attachement, éducation, interaction, et bien d'autres thèmes encore sont ainsi mis en avant, permettant de comprendre les enjeux comme l'importance des vécus de cette période.
Un livre inédit pour se représenter le monde du tout-petit, mais aussi prendre conscience de l'importance de la présence et de l'accompagnement des adultes, qu'ils soient parents, professionnels de l'enfance ou tout simplement intéressés par la richesse des premières années de la vie.
Sous la direction de Boris Cyrulnik, Michel Tousignant, Kang Lee (Canada), Giacomo Rizzolatti, (Italie), Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet (Belgique), Blaise Pierrehumbert (Suisse), Boris Cyrulnik, Daniel Rousseau, Pierre Rousseau, Laurence Rameau, Josette Serres, Anne-Marie Fontaine, Marie-Paule Thollon-Béhar, Jean Epstein, Sandrine Monnery-Patris, Alain Bentolila, Michèle Kail, Marie-Josèphe Challamel, Philippe Duval, Pierre Bustany, Lyliane Nemet-Pier, Michel Dollé, Xavier Emmanuelli, Agnès Pommier de Santi, Michel Delage, Raphaële Miljkovitch, Stéphanie Vanwallehem, Marie Danet, Aurélie Crétin, Michel Bader, Marie- Noëlle Clément, Jacqueline Nadel, Sam Tyano, Miri Keren, Dorit Hopp (France).
La psychologie du nourrisson rencontre depuis une soixantaine d'années un succès étonnant tant son objet d'étude, le développement du bébé, fascine, surprend et interroge.
Comment un bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ? Que connaît-il de lui-même, des objets et des personnes ? Comment apprend-il ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cette nouvelle édition actualisée.
Les deux premières années de la vie sont ici présentées à travers la description du développement moteur, perceptif, cognitif, social et affectif du bébé en insistant particulièrement sur les relations étroites qu'entretiennent entre eux ces différents domaines.
Cet ouvrage, dédié à la préparation au diplôme d'État de puériculture, est un véritable guide qui synthétise le contenu du programme de formation en fiches pratiques.
Conçu comme un support pédagogique en appui au contenu de formation dispensé dans les écoles, il regroupe en un seul volume :des fiches sur les différentes missions et domaines d'exercices de la puéricultrice, du nouveau-né prématuré à l'adolescent-jeune adulte ;des illustrations professionnelles ;des mémos pratiques clairs et synthétiques.Nouveauté : ajout d'un cahier règles et précautions d'hygiène en situation de crise sanitaire Au sommaire :
Partie 1 : Présentation du métier de puéricultriceSpécialisation infirmière + fonctionsResponsabilité + professions en interaction Lieux de pratiquePartie 2 : Connaissance de l'enfant (développement, pathologies, soins spécifiques)La naissance et le nouveau-né L'enfant, de 1 mois à la période pré-pubertaireL'adolescence Partie 3 : La puéricultrice, l'environnement de l'enfant et de l'adolescentles facteurs socio-culturels, économiques, juridiques et de santé,la politique de santé et l'éducation à la santé,les institutions d'enfants,l'analyse des situations des enfants et des familles,la place de la famille dans les soins et la santé de l'enfant Partie 4 : Devenir puéricultricePrésentation de la formationFocus sur les stages (avec conseils)Présentation des épreuves écrite et oraleSujets d'annales
C'est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant.
Il s 'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de l'environnement proche de ce dernier.
Cette 6e édition offre une mise à jour de l'ensemble des chapitres qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED THADA et la prise en charge des ' dys '.
Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques facilement consultables.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux sur les aspects infantiles et bébés : La Psychanalyse à l'épreuve du bébé, La Part bébé du soi, et fait suite plus particulièrement aux ouvrages collectifs Les Traces des expériences infantiles et Les Expériences ludiques infantiles.
Les ouvrages précédents étaient centrés sur les traces des expériences infantiles, heureuses ou traumatiques, dans la subjectivité et dans les contextes cliniques ou psychopathologiques. Cet ouvrage explorera le devenir des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s'exprime l'infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux ? De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires des expériences qu'elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment ces liens traitent-ils les effets, plus ou moins traumatiques ou plus ou moins heureux, de ces expériences de l'enfance ? Qu'est-ce que le lien contient, travaille, transforme pour chacun et pour l'ensemble, qui a trait à ces expériences ? Qu'est-ce que les sujets mettent en commun, en partie consciemment mais pour une grande part à leur insu, dans un lien intersubjectif ?
Les co-auteurs s'attachent à mettre en évidence les traces des expériences infantiles dans l'espace social, politique, institutionnel, et dans le champ groupal, familial, conjugal.
Les nouveau-nés sont en mesure de ressentir des émotions différenciées dès le début de la vie ? La réponse varie selon les convictions théoriques. Plutôt que d'entrer dans ce débat, l'auteur préfère mettre en exergue le décalage qui peut exister entre certaines théories et la perception parentale : même si, comme certains auteurs le suggèrent, ces configurations faciales néonatales n'ont aucune valeur expressive et résultent de manifestations essentiellement endogènes, le seul fait qu'elles viennent impacter le comportement du partenaire social, le parent, justifie de les envisager comme des signaux sociaux. La perception parentale est d'autant plus à prendre en compte qu'elle vient mettre du sens aux configurations faciales du nourrisson et ainsi influencer son développement émotionnel.
Cet ouvrage est conçu comme un guide de prescription pratique destiné à tous les prescripteurs devant traiter des enfants : internes, médecins généralistes, pédiatres. Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien rédigées en DCI, avec les posologies, les contre-indications et précautions d'emploi.
Ordonnances en pédiatrie constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.
Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l'attachement, on sait aujourd'hui que la période des 1 000 premiers jours - de la conception aux 2 ans de l'enfant - bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1 000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l'attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l'échelle de la vie.
L'ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1 000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l'adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l'attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle...) et expose des stratégies d'intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1 000 premiers jours chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte).
Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1 000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.
Largement illustré par des photos, des dessins et des vidéos accessibles avec un smartphone, ce livre s'adresse à toutes les personnes, parents et professionnels, qui sont intéressées par les jeunes enfants, qui désirent comprendre le miracle du développement, comment peuvent coexister la dépendance totale du nourrisson et les manifestations admirables de sa « mini-compétence ».
Geneviève Appell. Elle a souhaité transmettre aux parents d'aujourd'hui tout ce que les nombreux enfants qu'elle a rencontrés lui ont appris.
À 94 ans, elle reste toujours un adulte émerveillé par la manière dont chaque enfant développe ses capacités pour peu qu'il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant. Elle décrit minutieusement un soin donné au bébé, qui n'a rien d'exotique, qui reste proche de nos manières d'être et de faire habituelles mais qui s'en différencie par des détails parfois minimes mais porteurs d'effets importants car ils changent le positionnement de l'adulte à l'égard de l'enfant, même nouveau-né. Un soin, réfléchi et empathique, qui laisse libre cours à la compétence de l'enfant, toujours en évolution et qui va s'élargissant et s'intensifiant. Un soin qui le comprend, lui, le bébé, et qui respecte le besoin qu'il a d'exercer cette compétence.
Notre époque avec ses rapides et importantes transformations sociétales affaiblit la place qu'avaient les transmissions ancestrales autour des bébés et jeunes enfants. Parents et professionnels sont face à de nouvelles questions et souvent démunis pour y répondre. Ce livre souhaite être un outil pour aider chacun à trouver son chemin avec un tout petit. Son objectif est de faire comprendre comment les processus innés du développement du bébé sont influencés par les soins et par l'environnement qui lui sont offerts. Il traite des deux premières années de vie avec des incursions dans les mois suivants. Tout en s'appuyant sur les propositions de soins et d'éducation élaborées par Emmi Pikler, pédiatre hongroise, l'auteure, toujours émerveillée par la capacités des bébés, dès leur naissance, à être acteurs de leur vie, nous livre ses propres observations et découvertes. Elle les accompagne de nombreux conseils avisés, de photographies et vidéos commentées avec une sensibilité et une attention bienveillantes.
Ce livre propose aux professionnels de santé, étudiants ou en exercice, 50 situations cliniques ou situations de départ à partir d'une observation médicale.
Dans chaque fiche sont traitées :
- les questions clés de l'interrogatoire ;
- les points essentiels de l'examen clinique ;
- les hypothèses diagnostiques principales et les examens complémentaires de première intention correspondants.
La première consultation constitue l'étape primordiale d'une prise en charge de qualité. Une écoute attentive, un interrogatoire orienté et un examen clinique soigneux permettent d'effectuer un diagnostic de forte probabilité dans une majorité de situations cliniques.
Consultations en pédiatrie constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.
Un bébé a un développement psychologique extraordinaire. En moins de trois ans, grâce à ses interactions avec son environnement, notamment avec ses parents, il devient, quand tout va bien, un être de langage, de sociabilité, plein de curiosité et d'inventivité. Le revers de la médaille est sa très grande sensibilité, encore trop souvent sous-estimée, aux ratés de la relation...
Comment repérer chez un tout petit enfant, parfois âgé de quelques mois à peine, les premiers signes que quelque chose ne va pas?? En quoi le retrait relationnel doit-il être considéré comme l'expression d'une souffrance qui ne peut pas se dire avec les mots?? Comment l'identifier, comment la mesurer??
Convaincu depuis longtemps qu'un bébé ne peut attendre que ses parents ou son entourage aillent bien, ou mieux, pour qu'on s'occupe de lui, Antoine Guedeney revient dans ce livre sur l'aventure de sa vie, celle qui l'a conduit à la prise en charge de la détresse chez les très jeunes enfants, notamment grâce à la mise au point d'un outil original et innovant, l'Alarme Détresse BéBé aujourd'hui utilisée dans le monde entier.
Entre Winnicott et Pikler, les convergences sont remarquables, dans leurs représentations du développement de l'enfant comme dans celles du rôle de son environnement humain et matériel. Elles ouvrent de nombreuses perspectives pour ceux qui ont à prendre soin des tout-petits.
Tous deux pédiatres et contemporains, Donald Winnicott et Emmi Pikler sont cependant très différents. L'un, anglais, connu pour sa fantaisie, son humour et son absence de dogmatisme, est devenu une figure emblématique de la psychanalyse ; l'autre, issue de la Mitteleuropa, a dirigé avec rigueur, sérieux et exigence, la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest. Et pourtant de nombreux points de convergence existent et sont analysés par Patrick Mauvais comme autant de ressources à explorer par les professionnels de l'enfance : les soins corporels, l'attention à l'environnement humain et matériel, l'activité libre et la capacité à être seul, la qualité de présence des adultes auprès du bébé, la formation des professionnels, l'observation de l'enfant, attentive, individualisée, continue et partagée en équipe...
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis.C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école. L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.POINTS CLÉSRappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique Conduites à tenir au cas par cas