• Plus de 70 fiches mémos indispensables pour la préparation de l'épreuve U3.1 Sciences pharmaceutiques.
    Les grandes notions de pharmacologie.
    Le classement des médicaments par familles thérapeutiques.

    Et aussi dans chaque mémo :
    La description du médicament, DCI et nom commercial ;
    Les principales indications thérapeutiques ;les contre-indications absolues ;
    Les interactions médicamenteuses à éviter ;des conseils pratiques.

    Des fiches claires et synthétiques pour aller à l'essentiel, le tout dans un format poche pratique pour pouvoir l'emporter partout !
    Un ouvrage plébiscité par les étudiants et qui devient un ouvrage de référence au fil des ans.

  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
    Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d'urgence. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI, le sigle BS signale les biosimilaires. Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2014 est fournie dans les informations réglementaires. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
    Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage. Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

  • Construit sous forme de fiches et de tableaux synthétiques, ce livre est un véritable outil de révision pour les étudiants en pharmacie et en filière médicale, qui se préparent au concours de l'internat.

    Cet ouvrage, intégralement mis à jour, traite de manière synthétique mais complète l'ensemble des classes thérapeutiques du dernier programme 2010, présentées sous forme de tableaux reprenant les classes et sous-classes pharmacologiques ou chimiques, les molécules commercialisées, leurs mécanismes d'action et indications, leur pharmacocinétique, leurs effets indésirables, contre-indications et interactions médicamenteuses.

    Ces tableaux ont été conçus afin de faciliter l'apprentissage et la mémorisation et apporteront à l'étudiant l'essentiel des connaissances à maitriser pour réussir l'internat.

    Ce livre, en plus d'être destiné aux étudiants préparant le concours de l'Internat en Pharmacie, s'adresse plus généralement aux étudiants en pharmacie ou en médecine souhaitant approfondir leurs connaissances des grandes classes thérapeutiques.

  • Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Il contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en cardiologie-neurologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours. Chaque cas est construit sur le même modèle : - Une première page avec l'énoncé et les questions, du même type que ceux retrouvés lors de l'épreuve de cas cliniques du concours de l'internat en pharmacie.
    - Suivie d'une correctién détaillée du cas, réalisée en tenant compte des dernières recommandations, et rédigée telle une copie type rendue le jour du concours. Ces cas cliniques ont été conçus afin d'être pratiques à utiliser et de s'adapter à votre méthode de travail - Les cas ne sont pas disposés dans un ordre logique et le titre ne donne pas directement la réponse : vous ne saurez pas ce que contient le cas avant de l'avoir lu, comme au concours.
    - Les corrections très complètes des cas vous permettront d'apprendre tout en vous entrainant. - Les mots clés les plus importants sont en gras dans chaque correction, pour permettre une relecture efficace et rapide. - Les corrections sont ponctuées de remarques qui apportent des précisions non attendues mais pertinentes. Elles complètent les notions de cours et/ ou font un rappel sur des notions qui auraient pu être utiles dans le cadre d'une question différente sur le même sujet.
    - Les items du programme abordés sont regroupés dans un tableau au début de l'ouvrage pour retrouver simplement un cas précis.

  • S'entraîner aux exercices ; préparation de l'internat de pharmacie Nouv.

    Ce manuel est l'application du cours sous forme d'exercices corrigés et commentés, dont il reprend les items. Il vise à faciliter la compréhension de l'exercice car il s'agit d'une épreuve sélective impliquant à la fois rapidité et méthodologie. Cette épreuve, très redoutée par les étudiants, nécessite des qualités rédactionnelles (mots clés).
    L'auteur a donc rassemblé un large spectre d'exercices dans les différentes disciplines : Chimie (extraction, méthodes spectrales, chromatographie, réaction d'oxydo-réduction, les ions en solutions, chimie organique..), Biophysique avec la radioactivité, Statistiques, Epidémiologie, Enzymologie, Validation de méthodes analytiques, Toxicologie de l'éthanol, Pharmacologie/ Pharmacocinétique.
    L'étudiant trouvera tous les repères pour s'auto-évaluer, assimiler les méthodes, contourner les pièges classiques, et retenir les résultats fondamentaux.

  • Cet ouvrage regroupe les items de l'internat en Pharmacie portant sur l'Hématologie, mis à jour des dernières recommandations (actualisation de certaines valeurs ou critères diagnostiques ainsi que l'intégration des nouveaux traitements). C'est une mise au point claire et exhaustive des connaissances fondamentales pour la réussite du concours de l'internat en Pharmacie. Il y a eu beaucoup d'innovations thérapeutiques ces dernières années. Certains médicaments qui n'étaient qu'en phase de test lors de la précédente édition sont aujourd'hui donnés en 1ère ligne (changements des standards de traitement).

  • Cet ouvrage, remis à jour et agrémenté de nouvelles illustrations et photos, traite de l'ensemble des items de parasitologie-mycologie du programme de 2010 pour l'internat en pharmacie.
    Cet ouvrage traite de l'ensemble des items de parasitologie-mycologie du programme de 2010 pour l'internat en pharmacie. Il permet d'aborder sous forme de fiches claires et concises, les parasitoses à protozoaires, à helminthes ainsi que les infections fongiques à levures et champignons filamenteux. Chaque item est présenté sur un modèle identique afin de fixer les connaissances durables : présentation de l'agent pathogène et de son cycle de développement, physiopathologie, épidémiologie, clinique, diagnostic, surveillance, traitement et prévention.

  • Cette deuxième édition de Bactériologie - virologie compile les items de l'internat en pharmacie portant sur la bactériologie et la virologie. L'ouvrage, enrichi, permet de connaître les grands syndromes infectieux et principaux germes rencontrés en pathologie humaine.
    Cet ouvrage regroupe les items de l'internat en pharmacie portant sur la bactériologie et la virologie. Il se compose de deux parties complémentaires l'une de l'autre. La première partie traite de manière synthétique des différents syndromes rencontrés en infectiologie en développant leur diagnostic clinico-biologique, les principales étiologies et la conduite à tenir selon les dernières recommandations nationales ou internationales. La seconde partie s'articule autour des différents germes, bactéries et virus, en précisant les caractéristiques utiles à leur identification, les facteurs de pathogénicité et les traitements adaptés.
    Ces chapitres ont été conçus afin de facilité l'apprentissage et la mémorisation. Sa construction permet d'aborder l'infectiologie selon deux approches, que l'on s'intéresse à un syndrome infectieux et aux principaux germes qui en sont responsables, ou à un germe en particulier pouvant lui-même provoquer différents syndromes infectieux cliniquement distincts.
    En plus d'être destiné aux étudiants préparant l'internant en pharmacie, le large éventail de pathologies et d'agents infectieux abordés dans cet ouvrage lui permet de constituer un support qui intéressera les étudiants ou internes en médecine ou pharmacie souhaitant avoir une base solide dans le domaine de l'infectiologie.

  • Cet ouvrage aborde les thèmes de biochimie du programme du concours de l'internat en pharmacie de 2010. Il regroupe les items relatifs à la biochimie clinique, abordés de façon concise et précise dans le but d'avoir une vision globale de tous les thèmes.
    Chaque item détaille les bases physiopathologiques, les principaux signes cliniques, les bases du diagnostic biologique, du traitement et du suivi des différentes affections au programme.

    Il se compose de deux parties complémentaires :
    - Une partie physiologie, relative à la section II, permettant d'apporter des connaissances essentielles pour la compréhension des phénomènes pathologiques ainsi que pour répondre aux QCMs du concours.
    - Une partie pathologie, relative à la section IV, avec une explication détaillée de la physiopathologie, de la clinique et des moyens de traitements mis en oeuvre afin de pouvoir répondre au mieux aux cas cliniques.


    C'est aussi le premier livre à proposer des moyens méthodologiques pour la réponse à des questions classiques du concours.

  • Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Biochimie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

  • Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Bactériologie-Virologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

  • Dans l'objectif de vous préparer au mieux au passage du CNCI nous vous proposons une série de cas cliniques en Pharmacologie et toxicologie de type concours avec une correction détaillée et de type mots clés.
    Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Pharmacologie toxicologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

  • L'épreuve des QCM représente 20 % de la note finale au concours de l'internat en Pharmacie. Malgré son impact sur le résultat final, il n'existe aucun ouvrage dédié spécifiquement à sa préparation, contrairement aux épreuves d'exercices.

    Cet ouvrage a été rédigé par un interne en biologie médicale et un interne en pharmacie hospitalière ayant récemment passé le concours, il reprend les QCM des 10 dernières années, les classe par section (celles du programme officiel du concours de l'Internat) et par matière pour une meilleure organisation de travail.

    Les QCM sont corrigés avec un commentaire associé pour apporter une justification / une précision ou signaler un piège.

  • Cet ouvrage aborde les notions de génétique du programme du concours de l'internat en pharmacie de 2010.
    Cet ouvrage aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie.
    Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.

    Il est composé de 3 parties principales :
    - Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
    Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.

  • Pharmacie clinique pratique en oncologie est à la fois un outil de travail complémentaire à l'indispensable Pharmacie clinique et thérapeutique et un ouvrage autonome : il traite des thérapeutiques oncologiques actuelles, marquées par une évolution permanente, et apporte les éléments indispensables à une prise en charge optimale des malades atteints de cancer.
    Les nombreux compléments proposés en ligne (iconographie, tableaux, cas cliniques, textes complémentaires et bibliographies) constituent une véritable base de données pour le lecteur.
    Cette 2e édition propose une mise à jour complète des données médicales et scientifiques, l'approfondissement de certaines thématiques et un enrichissement et une mise à jour des compléments en ligne (annexes, nouvelles figures, nouveaux cas cliniques).

  • Guide des medicaments 2021, 8e ed. Nouv.

empty