• 450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
    Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.

  • Si je prends un médicament générique, sera-t-il aussi efficace que son princeps ? Est-ce que je vais bien le tolérer ? La posologie est-elle la même ? Les contre-indications sont-elles plus importantes ?
    Vous souhaitez en savoir plus sur les génériques et échanger efficacement avec votre médecin traitant ou votre pharmacien ? Ce guide, corédigé par un infirmier et un pharmacologue, vous apportera l'éclairage médical indispensable pour bien comprendre les médicaments génériques.
    Plus de 500 génériques répertoriés.
    Pour chaque générique, le nom commercial correspondant, les indications, contre-indications et effets indésirables.
    Une consultation aisée et un concentré d'informations sélectionnées.
    Un format pratique au quotidien.

  • Toxicologie est un ouvrage complet, à jour, qui aborde tous les items du programme de l'internat en lien avec la toxicologie. Il propose des fiches synthétiques adaptées aux besoins des étudiants qui les accompagneront tout au long des révisions de ce concours.
    Ce livre aborde les items 11 à 16 de la section III et les items 44 à 49 de la section 5 du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie.

    Construit sous forme de fiches synthétiques, toutes les intoxications aux programmes sont traitées de la manière suivante :

    Mécanisme d'action toxique>Toxicocinétique>Symptomatologie de l'intoxication>Traitement>Dosage toxicoanalytiques Ces fiches ont été conçues par des étudiantes en pharmacie pendant leur préparation au concours de l'internat afin de faciliter l'apprentissage et la mémorisation, en apportant l'essentiel des connaissances à maitriser pour réussir ce concours.

    L'ouvrage est rédigé et mis à jour avec la collaboration du Gatox (groupement associé des Enseignants de toxicologie).

  • Ce manuel aborde l'immunologie fondamentale et clinique, permettant de couvrir l'ensemble des items de l'internat en Pharmacie du programme de 2010. Il permet de comprendre clairement l'aspect fondamental de la discipline à l'aide de schémas mais également d'aborder le côté clinique, biologique et thérapeutique des différentes pathologies.
    L'immunologie clinique est rédigée sous forme de tableaux synthétiques afin d'améliorer la mémorisation. Tous ces points étant essentiels pour appréhender les différentes épreuves du concours.

  • Cet ouvrage, permettra à l'étudiant souhaitant préparer le concours de l'internat, de réviser sur un support complet les items regroupant la cardiologie et la neurologie (items de 47 à 53). Outre la partie pathologie entourant ces items, il comprendra aussi une partie physiologie, permettant une compréhension complète des processus physiopathologiques.

  • Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à la préparation au concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie.
    Élaboré à partir de sources de la France entière, il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours, et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J.

    Cette deuxième édition propose un contenu mis à jour et de nouveaux exercices.

  • Cet ouvrage s'intègre dans la collection Les cours de L2-M2 Pharma.
    La pharmacognosie est l'étude des substances médicamenteuses d'origine végétale ou animale. Traité de façon claire et synthétique, le cours s'articule en trente chapitres regroupés en 2 grandes parties: |. Généralités sur les substances naturelles, les grandes classes de produits naturels, et l'obtention et production des substances médicamenteuses d'origine naturelle et Il. Substances d'origine naturelle en thérapeutique. La première partie présentent les bases de la pharmacognosie et concerne plus particulièrementles étudiants de 2e année; la deuxième partie, qui liste en 20 chapitres les molécules et leur application en thérapeutique (Anticancéreux, Antibactériens, Antifongiques, etc.), s'adresse aux étudiants de 3e et 4e années. L'ouvrage, illustré par quelque300 schémas et photos, renvoie à des compléments en ligne contenant desfiches de pharmacopée, plus de 400 photos de plantes et schémas complémentaires.
    En fin de chapitre, une partie Entraînements, avec une série de QCM, permet à l'étudiant de s'entraîner et s'auto-évaluer.
    {En fin d'ouvrage, l'étudiant accède aux corrigés de tous les exercices.

  • 35 % des médicaments sont inefficaces, 25 % mal tolérés.
    5 % potentiellement dangereux, mais 75 % remboursés !
    Plus de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et plus de 30 000 morts par an.

    Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse.

    Ce guide s'adresse d'abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le coeur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l'efficacité et les risques des médicaments. Ensuite, aux agences gouvernementales qui les autorisent, accordent des prix de vente exorbitants et injustifiés, et les remboursent sans discernement. Cette politique n'est pas au service des malades qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et qu'elle est, selon l'ONU, « devenue de moins en moins éthique mais de loin la plus lucrative de toutes les industries », confortée par le silence d'une part importante de l'élite médicale universitaire.

    Cette deuxième édition actualisée inclut les 200 nouveaux médicaments apparus depuis 2012, particulièrement dans le domaine des cancers, du diabète, des hépatites et des anticoagulants, et analyse les drames thérapeutiques de ces dernières années : Mediator, Vioxx, Dépakine, statine Bayer, Diane 35, BIA 10-2474, etc.

  • Présenté sous la forme de fiches détaillées, cet ouvrage décrit les principales classes pharmacologiques utilisées dans le domaine des pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Pour chacune de ces classes, chaque fiche comporte les points suivants : les rappels physiopathologiques ; les principales molécules ; les mécanismes d'action ; la pharmacodynamie et les effets utiles en clinique les principales caractéristiques pharmacocinétiques; les sourcesde variabilité de la réponse; les effets indésirabes; les contre-indications ; la surveillance des effets ; la synthèse sous forme d'encadré.
    Pratique, cet livre offre au lecteur une vision claire d'une classe pharmacologique en quelques pages et les connaissances indispensables sur son utilisation selon le contexte physiopathologique du patient.
    Cette 2e édition propose une actualisation des contenus et l'introduction des nouveaux médicaments mis sur le marché.

  • Comprendre le mécanisme d'action des médicaments est le prérequis à leur prescription éclairée, à leur dispensation critique, et à la recherche de nouvelles molécules actives. Cette compréhension est l'objectif de cet ouvrage qui a, dès sa première édition, totalement renouvelé l'approche pédagogique de la pharmacologie. Il  s'adresse aux étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi à tous les professionnels de santé qui y trouveront les  connaissances et les concepts les plus récents.
    Pour être efficace le médicament utilise les systèmes cellulaires et physiologiques de notre organisme et les multiples cibles potentielles qui les constituent. C'est sur la base de ces systèmes et fonctions cellulaires et physiologiques que les auteurs emmènent pas à pas le lecteur pour une assimilation aisée de la connaissance des grandes familles de médicaments.
    Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, inclut la presque totalité des médicaments sur le marché, donnant une large part aux indications thérapeutiques sous forme de nombreuses fiches de synthèse par pathologies réparties dans les chapitres. 

  • Pharmacologie médicale et un ouvrage qui offre une synthèse des notions essentielles de pharmacologie utiles pour les étudiants, les enseignants et les professionnels du médicament. Cette nouvelle édition aborde la pharmacologie thérapeutique et en couvre tous les domaines importants. Dans cette 5e édition, un chapitre sur les médicaments immunosuppresseurs et antirhumatismaux a été rajouté.

    L'originalité de cet ouvrage est de présenter sur deux pages se faisant face, un schéma illustrant les mécanismes d'action des médicaments pour chacune des classes pharmacologiques ainsi qu'un résumé des mécanismes, indications et effets secondaires des médicaments envisagés. Des questions-réponses de différentes études de cas permettent de revenir sur des points importants et de tester les connaissances et l'intégration des concepts.

  • Hematologie 2cycle concours national de l 'internat en pharmacie Nouv.

  • Chaque année, de nouvelles molécules sont mises sur le marché en tant que médicament, dont certaines présentent un mécanisme d'action original.

    Afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des différents modes d'action des médicaments, l'Atlas de poche de pharmacologie couvre l'ensemble de cette discipline à travers 174 doubles pages à la présentation claire et concise, associant texte et illustrations en couleur.

    Cet ouvrage aborde notamment :

    - la pharmacologie générale, c'est-à-dire l'étude des principes de base de l'absorption, de la distribution, du mode d'action moléculaire et de l'élimination des substances actives ;

    - la pharmacologie des spécialités, qui recouvre l'analyse des aspects fonctionnels et thérapeutiques des différentes classes de médicaments en relation avec les grandes fonctions de l'organisme ;

    - le traitement de maladies particulières, comme l'hypertension, la migraine, l'ostéoporose, etc.

    Cette nouvelle édition a été entièrement revue et actualisée en prenant en compte les molécules nouvelles et les développements récents, tels que l'utilisation des inhibiteurs de kinases ou celle d'anticorps monoclonaux dans la lutte contre certains cancers. De nouveaux chapitres sont également consacrés à la BPCO et à la sclérose multiple.

    De nombreuses informations complémentaires mises à jour sont disponibles dans la bibliographie, le glossaire, la liste des médicaments les plus courants et l'index.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi aux enseignants de pharmacologie. Il sera également utile à l'ensemble du corps médical et aux pharmaciens en activité, soucieux d'actualiser leurs connaissances.

  • Nouvelle édition entièrement revue et augmentée du guide de référence en toxicologie pour l'ensemble des professionnels de santé qui y trouveront :

    - une présentation des bases fondamentales de la toxicologie clinique ;

    - une partie sur les intoxications médicamenteuses qui reprend l'organisation de la nouvelle classification ATC et passe en revue l'ensemble des molécules existantes ;

    - une nouvelle partie sur les intoxications liées à des substances addictives et récréatives ;

    - une partie sur les intoxications en lien avec l'ensemble des agents présents dans notre environnement tels que les produits domestiques, industriels, phytosanitaires, les plantes, les animaux, les champignons, et les armes chimiques et biologiques.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé en pharmacie et s'intègre dans la collection L2-M2 Pharma.
    Au sein de cette collection, les sciences du médicaments sont abordées par deux ouvrages. Le premier pose les bases de pharmacologe générale ; le deuxième présente les mécanismes d'action du médicament par famille de médicaments.
    Dans ce deuxième ouvrage, les familles de médicaments sont regroupées par grandes classes thérapeutiques (Cardiovasculaire, Hématologie, Immunopathologie, Métabolisme, Infectiologie...). Elles sont détaillées sous forme de fiches, de leur mécanisme d'action à la thérapeutique spécifique, suivant une structure systématique, claire et très didactique en prenant en comtpe les nouvelles recommandations et stratégies thérapeutiques.
    En fin de chapitre, une partie Entraînements, avec de nombreux QCM, permet à l'étudiant de s'entraîner et s'auto-évaluer.
    En fin d'ouvrage, l'étudiant accède aux corrigés de tous les exercices. Des compléments seront disponibles en ligne qui renvoient aux recommandations de la HAS et des exercices complémentaires.

  • Tout le programme des savoirs associés en pharmacologie détaillé dans le référentiel de formation du préparateur.+ de 70 mémos de révision indispensables pour préparer l'épreuve U31 « Sciences pharmaceutiques» et la formation professionnelle en pharmacieLes grandes notions de pharmacologieLe classement des médicaments par familles thérapeutiquesDans chaque mémo :Les médicamentspar DCI et par nom commercial,Les  principales indications thérapeutiques,Les contre-indications à respecter,Les interactions médicamenteuses à éviter,Des conseils pratiques relatifs aux principales classes thérapeutiquesun ouvrage composé de 14 partiesUn ouvrage en fiches claires et synthétiques pour aller à l'essentiel, le tout dans un format poche pratique pour pouvoir l'emporter partout !

  • Cet ouvrage s'attache à regrouper les différentes questions que les patients se posent régulièrement, dans le cadre du programme d'éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous.

  • Tous les professionnels de santé sont en permanence confrontés aux risques liés à l'utilisation des médicaments. Un certain nombre d'outils sont mis à leur disposition pour lutter contre cette iatrogenèse médicamenteuse, cependant ils ne sont pas toujours d'un maniement aisé et proposent rarement une stratégie globale pour faire reculer la mortalité et la morbidité liées à l'usage des médicaments.
    Ce guide propose une stratégie basée sur l'acquisition de trois réflexes :
    - le réflexe iatrogénique consiste, devant l'apparition d'un symptôme, à rechercher parmi les médicaments utilisés par le patient lequel pourrait en être responsable, autrement dit à voir dans tout symptôme un effet indésirable potentiel d'un médicament ;
    - le réflexe pharmacologique consiste à prédire et à anticiper les effets indésirables connus des médicaments et des associations médicamenteuses sur la base de connaissances indispensables en pharmacocinétique et en pharmacodynamie ;
    - le réflexe de pharmacovigilance consiste à signaler tout effet médicamenteux suspect au réseau de pharmacovigilance.
    Concis, pratique et exhaustif, ce guide des prescriptions (et des déprescriptions !) s'adresse à tous les professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en pharmacie et en instituts de formation en soins infirmiers. Les nombreux tableaux, l'index des termes généraux, l'index des DCI et la liste des DCI avec leurs dénominations commerciales ajoutent au côté pratique

  • Une avancée spectaculaire de la recherche concernant la sérotonine à la fois comme neuromédiateur du système nerveux central et comme neurohormone contrôlant les grandes fonctions organiques à la périphérie a été accomplie depuis la découverte de ses nombreux récepteurs spécifiques il y a une vingtaine d'années. Cet ouvrage, sans précédent en français, fait le point des connaissances biologiques et cliniques sur cette molécule multipotente qui s'est révélée bien plus qu'un neuromédiateur en cause dans la dépression. Il permet de situer précisément où et comment elle agit dans l'organisme afin de faciliter l'utilisation des traitements sérotoninergiques en optimisant son action et en prévenant ses risques de toxicité. La sérotonine participe ainsi à la régulation centrale des états affectifs et dépressifs, des conduites suicidaires, de l'anorexie, des hallucinations, des comportements moteurs entre autres, et au contrôle périphérique de la régulation de nombreuses fonctions jouant un rôle essentiel notamment dans des systèmes aussi variés que les systèmes gastroentérique, cardiovasculaire et immunitaire. L'équipe pluridisciplinaire d'auteurs s'est attachée à "décloisonner" les disciplines médicales, favorisant ainsi les échanges entre spécialistes tels que psychiatres, neurologues, cardiologues, urgentistes, réanimateurs, internistes, médecins généralistes, gériatres et addictologues.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé en pharmacie et s'intègre dans une nouvelle collection intitulée L2-M2 Parma. Au sein de cette collection, les sciences du médicament sont abordées par deux ouvrages. Le premier pose les bases de pharmacologie générale ; le deuxième présente les mécanismes d'action du médicament par famille de médicaments.
    Ce premier ouvrage traitera en 3 parties : du devenir du médicament dans l'organisme (étude des effets de l'organisme sur le médicament) ; de l'étude des effets du médicament sur l'organisme ; de l'étude du médicament chez l'Homme. Chaque chapitre est rédigé suivant une structure systématique, claire et très didactique. En fin de chapitre, une partie Entraînements, avec de nombreux QCM, pour s'entraîner et s'auto-évaluer. En fin d'ouvrage, l'étudiant accède aux corrigés de tous les exercices. Des compléments pourront être disponibles en ligne, grâce à des flashcodes qui renvoient aux recommandations de la HAS et des exercices complémentaires.

empty