• En ces temps complexes où les difficultés respiratoires prennent le dessus sur notre quotidien, Chantal Lacombe et Arlette de la Celle-Douceur proposent des solutions naturelles pour apprendre à mieux les gérer. Les personnes souffrant de troubles chroniques, tels que l'asthme ou les répercussions de la Covid-19, pourront y trouver des techniques de soulagement douces, notamment au travers du stretching, de la sophrologie et de la gymnastique. Ce guide pratique présente des exercices dans ces trois disciplines praticables par tout un chacun, et dans n'importe quel contexte. Il vous permettra de travailler le bon fonctionnement et l'efficacité de votre respiration sur le long terme. En pratiquant ces exercices régulièrement, vous combattrez les troubles respiratoires au quotidien et contribuerez à votre bien-être général.

  • Véritable traité par son ampleur, cette nouvelle édition de Pneumologie pédiatrique témoigne des progrès réalisés ces dernières années aussi bien dans les explorations que dans la prise en charge. Notamment, la génétique et l'immunologie contribuent à affiner les connaissances sur les pathologies interstitielles, les maladies inflammatoires, les dyskinésies ciliaires, la mucoviscidose ou les pathologies vasculaires pulmonaires. L'imagerie, IRM et imagerie prénatale, améliore également le diagnostic des pathologies pulmonaires, de même que les données issues de la recherche fondamentale.

    Synthèse pratique et complète, depuis la sémiologie aux prises en charge spécifiques, l'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes de la pneumologie pédiatrique : signes d'appel - outils diagnostiques - pathologie infectieuse - pathologie immuno-allergique - anomalies du développement - mucoviscidose - dyskinésie ciliaire primitive - pathologies infiltratives diffuses -poumon tumoral - poumon et autres pathologies - poumon aigu et poumon toxique - prises en charge spécifiques.

    L''ouvrage comprend en outre une riche iconographie (imagerie, histologie, schémas), des tableaux, des points clefs à la fin de chaque chapitre soulignant les messages essentiels. Un site compagnon en ligne propose également des vidéos et des bibliographies complémentaires.

    Cet ouvrage, dirigé par les Professeurs Jacques de Blic et Christophe Delacourt, tous deux Professeurs des Universités et Praticiens hospitaliers dans le service de Pneumologie et Allergologie pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris), est le fruit de la collaboration de plus de cent quarante auteurs, tous spécialistes reconnus de leur discipline

  • Un ouvrage de référence dans le domaine écrit par des personnages phares de la pneumologie. Une place particulière est réservée dans la nouvelle édition aux pneumopathies émergentes, aux localisations pulmonaires de l'infection par le VIH, à l'HTAP primitive et à la pollution.

  • La pratique et l'interprétation des Explorations Fonctionnelles Respiratoires nécessitent de solides bases théoriques et s'appuient sur des techniques et des normes validées par des experts. Cet ouvrage propose tout ce qu'il faut savoir sur les EFR.

  • Ce rapport apporte les éclairages nécessaires sur les rhinites allergiques, domaine qui suscite l'intérêt grandissant des ORL.
    Après avoir exposé les grands principes et connaissances sur les rhinites allergiques, ce rapport fait état des particularités que cette pathologie peut connaître (pédiatrie, rhinites allergiques professionnelles...), des techniques et examens permettant d'aboutir au diagnostic, des nombreuses possibilités de traitements existantes.

  • La connaissance des mécanismes de développement, les modes d'évaluation et une meilleure compréhension des mesures préventives de ces affections ont permis d'améliorer la qualité de vie et de réduire le risque de mortalité.

  • La bronchopneumopathie chronique obstructive, plus connue sous BPCO est une malade causée par le tabac. Souvent mal dépistée, mal comprise et mal prise en charge, ce livre tend à expliquer aux malades le parcours de santé complexe de cette maladie.

  • Ce livre est la cinquième édition de La Pneumologie fondée sur les preuves.
    Devant le succès des éditions précédentes, les auteurs ont souhaité faire une nouvelle mise à jour qui s'avérait indispensable tant les données factuelles de la littérature scientifique en pneumologie évoluent vite.
    Les grands thèmes de la pneumologie sont abordés dans cet ouvrage : infections respiratoires, tuberculose et mycobactérioses, dilatations des bronches, mucoviscidose, pneumothorax, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive, pathologies tumorales bronchopulmonaires, embolie pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, fibrose, sarcoïdose, tabagisme et pollution, pathologies du sommeil et transplantation. Certains de ces chapitres ont été traités durant un séminaire de médecine fondée sur les preuves, au cours duquel, auteurs, experts, praticiens et enseignants ont échangé et validé les dernières données.
    Tous les experts français des différents champs de la pneumologie ont rédigé cet ouvrage, sous la direction du conseil scientifique de la Société de pneumologie de langue française.
    Ce livre constitue un exemple unique de traité de médecine factuelle dans le monde francophone.
    Ouvrage réalisé sous l'égide de la Société de pneumologie de langue française.

  • La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie insidieuse et méconnue du grand public.
    Souvent, les malades déplorent que le bagage d'informations récoltées lors de séances d'éducation thérapeutique ne fasse pas l'objet d'une brochure aide-mémoire. Objectif souffle est un outil pour vivre au mieux avec la maladie. Il s'agit d'un guide destiné au malade chronique respiratoire ainsi qu'à ses proches, son médecin généraliste, son physiothérapeute, le personnel du centre médico-social... Rédigé dans un langage compréhensible par tous, il a pour but d'aider les patients porteurs d'une maladie chronique à acquérir et maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie quotidienne.
    Le livre comprend deux parties : l'une théorique, l'autre pratique, et est complété par un DVD de gymnastique à domicile.
    Il s'appuie sur des données scientifiques et sur les nombreuses années d'expériences des deux auteures. Il est aussi alimenté par les précieux témoignages, observations et réflexions des malades.

  • Cet ouvrage est le fruit d'un travail collégial multidisciplinaire réalisé par des praticiens français, tous référents dans le domaine de l'oncologie thoracique. Les auteurs y proposent une approche très pratique en intégrant les aspects épidémiologiques, étiologiques, et biologiques. Une place importante est dédiée au CBNPC depuis la prévention, le dépistage, en passant par le diagnostic, les différentes stratégies thérapeutiques initiales et de rattrapage, positionnant chimiothérapies et thérapies ciblées dans une approche personnalisée, jusqu'à à la surveillance. Les particularités du cancer broncho-pulmonaire chez le non fumeur, la prise en charge des sujets âgés et fragiles ainsi que les stratégies thérapeutiques du cancer à petites cellules sont approfondies sans oublier les tumeurs de la trachée, médiastinales, de la paroi thoracique, le mésothéliome, et les tumeurs secondaires de la plèvre. Enfin, la reconnaissance des cancers thoraciques professionnels, les soins de support, et la psycho-oncologie sont abordés pour une prise en charge du patient dans toutes ses dimensions. Internes, pneumologues, oncologues, radiothérapeutes ou chirurgiens impliqués dans la prise en charge de ces tumeurs trouveront dans cet ouvrage les réponses à leurs questions pour optimiser le suivi des patients atteints par ces pathologies graves.

  • Les maladies chroniques sont de plus en plus nombreuses et présentent entre elles des points communs: intolérance à l'effort, retentissement psychosocial, inflammation systémique, voire musculaire.... Les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont pris dans un cercle vicieux: leur maladie entraînant un essoufflement pour des efforts de plus en plus limités, les patients réduisent leur activité physique et se sédentarisent, ce qui aggrave l'essoufflement et altère leur qualité de vie. La réhabilitation du malade respiratoire chronique, qui met en place un accompagnement centré sur le patient et adapté à son projet et lieu de vie, permet de sortir de ce cercle vicieux. Au-delà du traitement pharmacologique, les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent un programme de réhabilitation fondé sur l'activité physique et l'éducation thérapeutique, dont les résultats ont été analysés en termes de "médecine fondée sur les preuves". L'objectif de ce livre rigoureux et très pratique est de présenter les bases fondamentales, l'évaluation du malade respiratoire chronique, la prise en charge somatique, l'accompagnement psychosocial ainsi que l'organisation de la réhabilitation. Composé de 31 chapitres, il réunit des spécialistes français, canadiens, belges, suisses et tunisiens. Il intéressera les pneumologues, les médecins généralistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les spécialistes en activité physique adaptée et plus largement tous les professionnels de la santé confrontés aux maladies chroniques.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiant(e)s infirmier(ère)s qui souhaitent réviser et approfondir les enseignements proposés dans le nouveau programme du DEI, organisé par compétences et par uni-tés d'enseignement (U E).
    Ces dossiers ont été conçus avec le souci pédagogique de rendre claires et compréhensibles l'ensemble des notions qui sous-tendent la clinique, la thérapeutique et les soins infirmiers. Chaque chapitre est organisé autour des séquences suivantes : La référence à l'UE principale du programme en rapport avec la pathologie ; Les références aux autres UE concernées, qu'il s'agisse du diagnostic médical, de la pharmacologie, de la thérapeutique, des soins relationnels ou des soins éducatifs ; Un résumé des points essentiels à retenir ; Une rubrique " Comprendre " qui explique la physiopathologie ; Une description détaillée des manifestations cliniques, investigations et bilans à effectuer ; L'explication des principes thérapeutiques avec des précisions sur les médicaments et les éléments infirmiers de leur surveillance ; Des fiches techniques de soins infirmiers ; Le rappel des diagnostics infirmiers ; Des tests d'auto-évaluation " vrai-faux " en fin de chapitre avec leurs réponses commentées.
    Les Dossiers Maloine de l'infirmière : pour mieux apprendre, pour réussir aux examens et se professionnaliser.


  • Asthme et rhinite allergique
    Une maladie à deux faces
    L'asthme et la rhinite allergique figurent parmi les affections chroniques les plus fréquentes et leurs tableaux cliniques sont étroitement liés.
    Cet ouvrage clair et concis :
    . explique de façon détaillée les rapports fondamentaux, épidémiologiques et physiopathologiques entre l'asthme et la rhinite allergique ;
    . expose de façon très pratique la démarche diagnostique et les stratégies thérapeutiques, en particulier celles qui correspondent aux actuelles recommandations internationales ARIA (Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma) ;
    . de plus, chaque chapitre s'ouvre sur des interrogations d'ordre pratique et s'achève par un résumé récapitulant les points les plus importants.
    L'accent est en outre particulièrement mis sur la conduite à tenir chez les patients souffrant à la fois d'asthme et de rhinite allergique : ce point est d'autant plus important que l'association fréquente des deux maladies avec leurs conséquences pour les patients atteints sont en pratique fréquemment sous-estimées. Ce livre offre ainsi de très utiles recommandations pour le diagnostic et le traitement au quotidien.
    Cet ouvrage s'adresse à un très large public : les allergologues, pneumologues, immunologistes, internistes, généralistes et à tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances dans ce domaine.


  • L'embolie pulmonaire est un sujet de préoccupation quotidienne dans les services ayant pour vocation la prise en charge des urgences et des malades instables.
    Les modalités de prise en charge diagnostique et thérapeutique (préventive ou curative) de cette affection ont subi de nombreuses et importantes modifications ces dernières années. L'application des techniques de biologie moléculaire et les progrès accomplis dans la connaissance et l'exploration de l'hémostase ont bouleversé les connaissances acquises sur les facteurs de risque de maladie veineuse thromboembolique, tandis que l'accumulation des données épidémiologiques a permis une meilleure connaissance de l'histoire naturelle de la maladie.
    Comblant un manque de la littérature consacrée à l'embolie pulmonaire, cet ouvrage présente de nombreux chapitres consacrés au traitement des formes graves, et permet de faire la synthèse des connaissances les plus récentes sur les principaux aspects de cette maladie. Ce livre, par la diversité de ses auteurs (réanimateurs, angiologues, anesthésistes, hématologues, internistes, gériatres, pneumologues, cardiologues), reflète bien la multidisciplinarité de la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique et s'adresse donc à tous les spécialistes qui doivent y faire face.

  • La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), deuxième maladie respiratoire après l'asthme en France, et sixième cause de décès, est par nature au coeur des préoccupations des médecins généralistes. En France, un adulte sur 20 souffre de BPCO. Un médecin généraliste qui voit en moyenne 20 patients par jour est donc susceptible de rencontrer jusqu'à un patient atteint de BPCO par jour, plus souvent non identifié que porteur d'un diagnostic établi. Or, cette pathologie est difficile à expliquer de manière simple et à situer au milieu des différentes affections respiratoires chroniques. Pour ces raisons, cet ouvrage pratique explique pas à pas en langage clair où, quand et comment cette pathologie s'installe et évolue. Il précise tous les moyens de dépistage à la disposition du médecin généraliste, comment faire un bilan respiratoire, et quels traitements préventifs et thérapeutiques mettre en oeuvre. Le livre répond également à nombre de questions pratiques, qui peuvent se poser au patient atteint de BPCO ou à son médecin dans diverses situations de la vie courante.

  • Ce guide de poche présente les tests fonctionnels respiratoires les plus fréquemment réalisés, investigations qui sont à la pneumologie ce que l'électrocardiogramme est à la cardiologie. Près d'un tiers des admissions aux urgences hospitalières sont liées à des problèmes respiratoires, et une variété d'investigations sont nécessaires pour établir un diagnostic. Se familiariser avec l'interprétation des résultats de tests respiratoires est donc une compétence fondamentale qui doit être acquise au cours de la formation et s'améliorer avec la pratique clinique. L'ouvrage est structuré en quatre parties : -Exploration des propriétés mécaniques -Interprétation des gaz du sang -Épreuve d'effort -Profil caractéristique des anomalies fonctionnelles selon la maladie Très pratique, l'ouvrage replace les EFR dans leur contexte clinique et s'appuie sur des cas réels. L'accent est mis sur l'interprétation clinique, tandis que les repères de physiologie sont indiqués séparément, pour faciliter un accès rapide selon l'information recherchée. Didactique et concis, l'ouvrage inclut également : -des résumés -de nombreux encadrés (définitions et points clés, écueils) -une sélection des questions fréquemment posées Indispensable aux étudiants en DCEM et aux internes en pneumologie et en anesthésie-réanimation, ce guide sera aussi une référence facile à consulter pour les cliniciens confirmés. Traduit par Bruno Housset, professeur à la faculté de médecine de Créteil (Paris XII) et chef du service de pneumologie du centre hospitalier intercommunal de Créteil.

empty