• En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en rhumatologie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 30 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte à l'aide de balises et de couleurs étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions indispensables et inacceptables et les situations de départ ;
    - une partie Entrainement proposant une trentaine de dossiers progressifs corrigés qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.
    Cette 7e édition encore plus didactique avec une présentation plus aérée (bullet points) est une remise à jour complète de l'ensemble des données en phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes. Elle s'enrichit de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos de sémiologie sur le site du COFER ainsi qu'une banque d'images en ligne.

    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Laura Azenard s'est retrouvée avec une sévère arthrose dans les genoux l'année de ses 40 ans. Rien d'extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf qu'elle décida de lui résister. Et ça a si bien marché qu'un an plus tard, elle était guérie ! Lors de cette période, Laura a expérimenté pour vous toutes les solutions conventionnelles et alternatives. Animée par la volonté de communiquer un message d'espoir, elle a témoigné dans un premier livre. Lors des conférences qui suivirent la parution de son travail, une question était récurrente : par où commencer ? Forte de son vécu et du savoir acquis, Laura reprend la plume pour vous proposer un programme en neuf semaines. Il vous permettra d'atténuer vos douleurs et de retrouver de la fluidité dans vos mouvements. Pourquoi neuf semaines ? C'est le temps nécessaire pour adopter une hygiène de vie anti-inflammatoire en toute sérénité. Vous serez guidé(e) dans le changement de votre alimentation, un premier pas décisif vers votre guérison. En face de chaque intention, vous trouverez des informations pratiques, des astuces et 60 recettes anti-arthrosiques signées par la nutritionniste Hélène Tranchant-Girard. Chaque semaine, vous (re)prendrez soin de votre corps, condition non négociable lorsque l'on souffre d'arthrose. Enfin, comme le mental est déterminant, vous travaillerez votre combativité tout au long des neuf semaines. Déjà testé avec succès par de nombreuses personnes, ce programme est la marche à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent aller de l'avant. Préface de Christian Brun, professeur de Naturopathie.

  • - Le premier Pour le praticien en rhumatologie : la référence pratique en langue française.
    - Equipe du service de rhumatologie du CHU de Toulouse.
    - Succès des ouvrages de la collection "Pour le Praticien".
    - Nouvelle mouture de la collection (plus pratique).
    - Double cible : rhumatologues et médecins généralistes.
    - Ouvrage en quadrichromie.
    - Offre de lancement (89 EUR).

    La rhumatologie touche un grand nombre de régions anatomiques et de pathologies : les articulations des membres (arthropathies et maladies péri- articulaires), la colonne vertébrale (pathologies rachidiennes), les os (pathologies osseuses). Son domaine de compétence est donc large et complexe et le vieillissement de la population accroit les besoins de consultation et de prise en charge.

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Éternelle question de tout enseignant : où placer la barre du savoir délivré en fonction du public visé ? Que dois-je dire du métabolisme du calcium à l'élève kinésithérapeute ou à l'étudiant en médecine, à l'interne se spécialisant en rhumatologie, au médecin généraliste ou au chirurgien orthopédiste ? Jusqu'où descendre dans le détail pour ceux-ci, comment épurer l'essentiel pour ceux-là ? La réponse apportée varie selon les enseignants ; surtout, certaines formations bénéficiant d'une longue tradition ont su répondre au fil du temps, au moins pragmatiquement, à la question posée.
    Mais quarante ans d'enseignement m'ont appris que ce n'est pas si simple, que les connaissances se chevauchent, que ce qui est essentiel pour comprendre la biomécanique de base d'un os n'a que peu à voir avec le métabolisme de l'ostéoclaste, mais que connaître ce même métabolisme est indispensable pour appréhender la genèse de l'ostéoporose. De même, c'est la sémiologie seule qui me sert pour diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde et non l'immunologie, mais si je veux comprendre - et maintenant traiter - ce rhumatisme inflammatoire chronique, c'est pourtant elle qui m'est nécessaire. Et si la question était mal posée ? Puis-je « raisonnablement » utiliser le savoir de la littérature scientifique, mâtiné de l'expérience pédagogique et d'une pincée de bon sens pour donner un aperçu global de l'appareil locomoteur, de sa physiologie, de sa sémiologie, de ses diagnostics et de ses traitements sans être indigeste et illisible, ni simplificateur et réducteur ?
    Si oui, la question de la cible de ce livre ne se pose plus : tous ceux concernés par l'appareil locomoteur, le système ostéo-articulaire ou l'appareil musculo-squelettique, sont ici invités. Il ne s'agit ni d'un traité exhaustif de rhumatologie ni d'un cahier utilitaire de préparation à un quelconque concours. La logique veut présider à sa composition, l'emboîtement des connaissances faciliter son apprentissage, le découpage en grands chapitres de physiologie, sémiologie et pathologies le rendre utile, car opératoire. Reste la thérapeutique. De tous ces chapitres, c'est celui qui sera le plus vite périmé. Je le souhaite : cela voudra dire que nous avons progressé pour le plus grand bien de nos malades. On ne trouvera pas ici de données concernant les thérapies manuelles proprement dites, mais on ne peut comprendre et pratiquer ces techniques sans une bonne connaissance de chapitres entiers de la rhumatologie.

  • Stop à l'arthrose

    Laurent Grange

    • Solar
    • 16 Juin 2016

    12 mois après le déremboursement de certains traitements de l'arthrose, ce guide pratique donne tous les conseils pour prévenir, soulager et soigner cette maladie très fréquente qui touche 17 % de la population, et pas seulement les seniors.


    L'arthrose est une érosion du cartilage des articulations plus rapide que son renouvellement à l'origine de douleurs articulaires allant jusqu'à l'invalidité : c'est la première cause d'incapacité fonctionnelle chez les plus de 40 ans.
    Comment se manifeste l'arthrose, quelles sont ses causes, comment la soulager et surtout comment la prévenir ? Rhumatologue, l'auteur dresse un état des lieux de la maladie, des médicaments qui permettent d'atténuer ses symptômes, et il livre tous ses conseils pratiques pour choisir le bon traitement, la freiner et mieux la vivre au quotidien !

    Dans ce livre :
    -    Tous les types d'arthrose : genou, hanche, dos, main, épaule, coude, poignet, cheville, pied.
    -    Le profil de chaque arthrose : les articulations touchées, les formes qu'elle revêt, l'évolution, les facteurs de risques, les symptômes et comment s'opère le diagnostic ;
    -    Les bons gestes pour la prévenir : équilibrer son alimentation, pratiquer régulièrement un sport mesuré, repérer et traiter les anomalies de l'articulation, surveiller les traumatismes (fractures, entorses, microtraumatismes de répétition) -    Tous les traitements (médicaments, injections, chirurgie, prothèses, cures thermales, kiné, médecines douces, appareillage) et des conseils (efficacité, contre-indications, remboursement) pour bien les choisir.
    -    Toutes les astuces pour mieux vivre au quotidien : les bons réflexes dans la réalisation des tâches quotidiennes, les sports et exercices à faire à la maison.

    Une partie des droits d'auteur sera reversée à l'AFLA (association française de lutte antirhumatismale)  

  • Cette monographie dresse l'état des lieux d'une pathologie fréquente ayant un impact socio-économique très important pour laquelle la prise en charge le plus souvent médicale mais parfois chirurgicale doit être parfaitement adaptée. Coordonné par deux chirurgiens et un rhumatologue cet ouvrage insiste sur cette approche pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge du patient.
    Trente auteurs ont participé à un sommaire très riche. Un rappel des données connues et une mise à jour des différents aspects de cette pathologie sont proposés : la physiopathologie la clinique l'imagerie le traitement médial rhumatologique et de médecine physique. Sont également décrites toutes les associations possibles de la hernie discale avec les autres pathologies du rachis lombaire (canal étroit spondylolisthésis scoliose) ainsi que des situations difficiles à prendre en charge comme la hernie discale paralysante la récidive de hernie discale ou la hernie lombaire discale du jeune.
    Les techniques chirurgicales classiques et mini-invasives adaptées à la récupération rapide sont développées. Les indications de libération d'arthrodèse voire de prothèse discale sont discutées.
    Enfin l'impact socioprofessionnel est abordé ainsi que des prises en charge plus originales comme l'ostéopathie.
    Rédigé de façon pratique et didactique cet ouvrage intéressera un public large de praticiens prenant en charge cette pathologie rhumatologues rééducateurs médecins du travail et chirurgiens.

  • L'arthrose est la principale cause de consultation médicale après les maladies cardiovasculaires et la première cause de handicap chez les personnes de plus de 40 ans. Heureusement, des solutions existent pour soulager efficacement la douleur et les pertes de mobilité.

    Jérôme Auger et Francis Berenbaum, spécialistes de l'arthrose, réunissent leur expérience dans cet ouvrage pratique et illustré. Ils répondent à l'ensemble des questions que vous vous posez sur la maladie, illustrations à l'appui.
    -Qui est concerné ?
    -Quels sont les signes cliniques et les facteurs de risque ?
    -Comment se passe la prise en charge médicale et chirurgicale ?
    -Quels sont les traitements par kinésithérapie propres à chaque partie du corps ?
    -Quelle alimentation privilégier et comment éviter les médicaments ?

  • L'équipe du centre Viggo Petersen s'attache à présenter, non seulement au praticien mais aussi à l'étudiant et au spécialiste, les faits les plus marquants de l'actualité rhumatologique de l'année, depuis 1964. L'actualité rhumatologique constitue, tant pour chaque volume pris séparément que pour l'ensemble de la collection, une réalisation sans équivalent dans le domaine rhumatologique en France et à l'étranger.
    L'ouvrage propose toute l'actualité présentée chaque année en mars lors des Journées annuelles de rhumatologie du centre Viggo Petersen et du service de rhumatologie de l'hôpital Bichat.
    En fin d'ouvrage, une partie rend compte des tout-derniers points d'actualité évoqués lors du congrès en matière d'affections inflammatoires et des os.

  • Destiné au grand public, ce livre cerne les différents aspects du mal de dos, véritable fléau des temps modernes qui n'épargne personne.

    Son objectif est :
    - d'informer des causes, des facteurs de risque, des douleurs pièges et trompeuses, de la sciatique provenant du bas du dos, des maux de tête et de la névralgie provenant du cou, de la spondylarthrite, des douleurs plus diffuses de la fibromyalgie ;
    - d'insister sur le rôle du psychisme, de la bonne humeur, de l'importance d'un sommeil réparateur, du surpoids, de la sexualité, de la vitamine D, de la ménopause ou encore, avec l'âge, de l'ostéoporose et de l'arthrose ;
    - d'expliquer comment ménager son dos dans les positions et les gestes les plus courants de la vie quotidienne (loisirs, travail, sport...). Comment adopter une bonne posture et ce, dès l'enfance ;
    - de proposer un programme d'exercices simples pour s'étirer, renforcer les abdominaux et les muscles qui soutiennent la colonne ;
    - de faire le bilan des traitements actuels les plus efficaces pour vaincre le mal de dos.

  • Les quarante-sixièmes journées thématiques de la Société d'Imagerie Musculo-Squelettique (S.I.M.S.) reviennent à la hanche et au pelvis après 1999 et 2007. Ce congrès est le fruit d'un lien privilégié entre médecins radiologues, chirurgiens et cliniciens donnant naissance cette année encore à une magnifique monographie. Ce congrès et cette monographie constituent un point fixe propice à la réflexion sur le bilan des progrès accomplis dans les nombreuses techniques d'imagerie mises à notre disposition : imagerie EOS qui, sans remplacer la radiographie standard, la dépasse pour ses performances dans les mensurations ; l'échographie maintenant incontournable aussi bien pour le diagnostic que pour la thérapeutique et c'est le seul examen dynamique autour de la hanche et du pelvis ; l'examen tomodensitométrique devenu indispensable, grâce aux progrès constants des logiciels d'atténuation, pour affiner les diagnostics avec l'apport des mensurations précises et des reconstructions 3D ; l'imagerie par résonance magnétique indiscutable pour les diagnostics en l'absence de matériel métallique, et qui devrait bénéficier dans l'imagerie des prothèses des importants progrès obtenus avec les protocoles d'atténuation des artéfacts ; l'imagerie interventionnelle de plus en plus utilisée, soulignant l'importance de former des radiologues interventionnels en collaboration avec les chirurgiens, les rééducateurs et les rhumatologues. En plus des aspects chirurgicaux, de nouveaux diagnostics sont abordés dans cette monographie (conflit ischiofémoral) et des versions revisitées du diagnostic d'infection des arthroplasties et du traitement de l'ostéonécrose et des syndromes canalaires. Enfin, nous vous proposons un bilan sur des pathologies communes (bursite et tendinopathie péritrochantériennes, conflit ilio-psoas cupule, conflit fémoroacétabulaire). N'avons-nous pas été trop loin ? Quels sont les bons outils d'imagerie et les critères diagnostiques les plus précis ? Quelles sont les indications et efficacités respectives des gestes en imagerie interventionnelle et en chirurgie ? Même s'il s'agit d'une réunion dédiée à l'imagerie, la clinique ne doit jamais être oubliée pour éviter les pièges et « incidentalomes » auxquels une imagerie toujours plus performante nous expose. Dans cet esprit, plusieurs articles d'experts sont proposés pour déjouer les classiques pièges de l'ostéome ostéoïde, mais surtout les difficultés diagnostiques autour de la « trop banale coxarthrose » et de « l'infection prothétique masquée ». L'arthroplastie de hanche a aussi beaucoup évolué en douze ans imposant une nouvelle sémiologie que les radiologues ostéo-articulaires doivent connaître. Malgré l'accélération des progrès de l'imagerie et de la chirurgie de hanche, cet ouvrage restera sans nul doute une référence pour les 10 ans à venir du fait de la qualité des intervenants et de l'investissement du bureau et du secrétariat de la S.I.M.S ainsi que du comité scientifique, sans oublier le patient travail des relecteurs. Nous tenons à tous les remercier ici chaleureusement.

  • Après le grand succès remporté par les éditions précédentes, il était indispensable d'actualiser et de compléter ce travail sans équivalent dans la littérature francophone.
    Cette nouvelle édition est enrichie par un chapitre sur l'intérêt et l'efficacité des infiltrations en intra-articulaire spécifiés pour chaque appareil anatomique, un chapitre sur les infiltrations échoguidées ainsi que les cotations interventionnelles en échographie et un chapitre sur les associations de produits en intra-articulaire. Le chapitre Prévention des infections associées aux infiltrations a été entièrement revu.
    Les gestes locaux, qu'ils soient pratiqués au cabinet ou en structure institutionnelle - hôpital ou clinique- valorisent l'activité du rhumatologue. La rhumatologie est une spécialité dont l'aspect technique est actuellement insuffisamment pris en compte. Cette activité thérapeutique et diagnostique, exercée par un même praticien, est rassurante, valorisante et cohérente pour le patient et le médecin. Un des objectifs de cet ouvrage est d'accompagner le praticien dans la réalisation de ces gestes locaux et de lui apporter un complément de formation.
    Pour chacun des gestes expliqués, nous rappelons le but, les indications, le matériel nécessaire, la nouvelle nomenclature des actes médicaux, la technique et les éventuels complications. Pour certains gestes, une fiche de technique sous échoguidage élaborée par Roland Hamisultane, ainsi qu'une fiche d'informations aux patients est proposée.

  • Ce livre de référence, unique et original, particulièrement exhaustif, traite d'un champ très vaste de la pathologie, les affections étudiées relevant en effet à la fois de la rhumatologie, de l'endocrinologie, de l'orthopédie, de la cancérologie. Il prend par ailleurs en compte l'extraordinaire apport de la biologie moléculaire et des nouvelles méthodes d'imagerie au diagnostic et au démembrement de ces pathologies. Après l'étude de la physiologie osseuse à l'âge adulte et de la régulation du métabolisme osseux, les auteurs exposent les moyens d'étude de la qualité osseuse et d'évaluation de la fragilité de l'os. Puis, ils abordent les différentes pathologies osseuses, consacrant une place particulièrement importante à l'ostéoporose : définition, épidémiologie, génétique, ostéoporose de la femme, de l'homme, ostéoporose de la corticothérapie, tous les traitements de l'ostéoporose avec les stratégies thérapeutiques les mieux adaptées. La dernière partie du livre expose toutes les autres ostéopathies : les métastases osseuses, les localisations osseuses des hémopathies, les affections parathyroïdiennes, rénales, les ostéomalacies, la maladie de Paget. Dans tous les chapitres, les auteurs traitent successivement de la symptomatologie clinique, de la stratégie diagnostique, du pronostic, des traitements les mieux adaptés, faisant de cet ouvrage un livre de référence très pratique.

  • Utilisées pour réduire le risque d'instabilité des prothèses totales de hanche les cupules à double mobilité sont connues des chirurgiens orthopédistes français depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui arrivées à maturité elles prennent une importance croissante dans les arthroplasties totales de première intention à haut risque de luxation (sujets âgés obèses fractures du col fémoral patients neurologiques arthrodèses rachidiennes reconstruction après exérèse pour tumeur...) et plus encore dans les arthroplasties de révision frappées d'un taux élevé de luxation.


    L'objectif de cette monographie est de montrer comment ces cupules assurent les meilleures stabilité et mobilité possibles mais aussi une survie satisfaisante par le biais d'une fixation durable et une usure minimale.


    Le lecteur y trouvera les chapitres suivants :


    - Où en sommes-nous en 2018 ?


    - Biomécanique - Dessins - Fixation - Matériaux - Aspects chirurgicaux - Risques et complications - Résultats selon le terrain et l'étiologie - Résultats à plus de 10 ans - Chirurgie de révision - Aspects médico-économiques Cette monographie richement illustrée contient les contributions de tous les spécialistes ayant travaillé sur ce concept.

  • On estime que 9 à 10 millions de personnes souffrent d'arthrose en France. La maladie affecte 65 % des plus de 65 ans et peut s'avérer très invalidante.
    Son caractère fréquent ne la rend pas moins complexe à appréhender.
    La prise en charge des patients implique notamment une participation active de ces derniers pour comprendre et apprivoiser leur maladie.

    Cet ouvrage permet au praticien de bien comprendre les fondamentaux et leurs applications. La première partie exprime de façon claire, argumentée et fondamentalement pragmatique, toutes les notions concernant l'épidémiologie, la physiopathologie, l'influence de la génétique, l'origine de la douleur, les examens complémentaires et les marqueurs biologiques, et bien entendu les options thérapeutiques à la disposition du praticien. Sans oublier un chapitre utile de questions-réponses.
    La seconde partie passe en revue chaque articulation, avec ses caractéristiques propres, le diagnostic différentiel à évoquer et les traitements et leur mise en application. Cette partie bénéficie de nombreuses illustrations et de tableaux fonctionnels utiles au praticien. Cet ouvrage constitue un guide précieux pour le médecin ou le professionnel de santé confronté aux patients arthrosiques.

  • Quels que soient leur situation ou leur caractère, les douleurs communes dans lesquelles le rachis joue un rôle " provocateur " ou facilitant sont bien plus fréquentes, nombreuses et diverses qu'on ne le pense généralement.
    Malgré l'origine vertébrale évidente de certaines d'entre elles, des facteurs jouant un rôle important dans la douleur du patient sont trop souvent négligés, et pour la plupart méconnus. Lorsque l'origine ou la participation vertébrale sont seulement soupçonnées, rien dans la clinique traditionnelle et dans l'imagerie ne permet d'en apporter confirmation. A plus forte raison quand aucun élément n'attire l'attention sur le rachis, le vrai responsable.
    S'appuyant sur de longues observations, l'auteur utilise une sémiologie complémentaire permettant d'objectiver les causes et les supports de ces douleurs. Il propose des concepts originaux qui les expliquent, tout en restant strictement dans le cadre de la médecine traditionnelle et n'allant pas, bien au contraire, à l'encontre des travaux modernes. Ce livre constitue en fait une vibrante réhabilitation de l'examen clinique.
    Il est indispensable pour tous ceux qui, quotidiennement confrontés à ces problèmes, veulent les comprendre, les diagnostiquer et les traiter efficacement. Il en fournit les clés.

  • Le dépistage et la prise en charge de l'ostéoporose restent insu sants en France et tout doit être fait pour améliorer une prévention, la plus précoce possible, de cette maladie de plus en plus répandue. Sa complication, la fracture, peut être sévère en raison de l'altération de la qualité de vie. Heureusement, l'ostéoporose n'est pas une fatalité.

  • Ce livre illustre le 40e opus des congrès du GETROA puis de la SIMS, le 25e livre annuel publié par notre éditeur Sauramps médical et le 8e ouvrage de la nouvelle collection initiée en 2005.

    Dix ans après le livre « Tendons et Enthèses », premier ouvrage pluridisciplinaire en langue française consacré à ce sujet, couronné du prix Fischgold 2003 et un des plus gros succès de cette collection, le thème du tendon méritait d'être revu.

    Si la pathologie inflammatoire des enthèses a surtout bénéficié de progrès thérapeutiques, l'échographie n'ayant pas confirmé son intérêt dans le diagnostic étiologique entre enthésopathies mécaniques et inflammatoires, la pathologie tendineuse a nettement progressé dans la connaissance des mécanismes pathogéniques débouchant sur de nouveaux traitements où l'imagerie interventionnelle prend une part de plus en plus importante.

    L'imagerie ultrasonore a bénéficié aussi de progrès techniques majeurs en 10 ans, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture de ce livre, avec des perspectives à court terme très intéressantes, confirmant la place majeure de l'échographie dans la pathologie tendineuse, même si son intérêt dans le suivi d'une tendinopathie et dans la prévention des récidives reste discuté. Le tendon a des rapports étroits non seulement avec ses indispensables structures de glissement (gaines synoviales et bourses séreuses) et de guidage (poulies et rétinaculums), mais aussi avec les os (enthèses et sésamoïdes), les articulations et le matériel prothétique, justifiant des mises au point passionnantes.

    Certaines pathologies tendineuses ou péritendineuses, jusqu'alors méconnues ou sous estimées sont abordées et bénéficient de la complémentarité des différentes techniques d'imagerie et de l'approche pluridisciplinaire, principe fondateur de la SIMS. L'échographie interventionnelle, balbutiante il y a dix ans, a connu un développement majeur ces dernières années, notamment dans la pathologie tendineuse, et sera donc très présente tout au long de cet ouvrage.

    Enfin, s'il paraissait incontournable de traiter à nouveau les tendinopathies patellaires tant les publications sont nombreuses, les autres tendons du genou méritentune place longtemps sous-estimée.

    Ce nouveau livre n'a pas la prétention d'être exhaustif sur une pathologie aussi vaste, mise au premier plan avec la pratique sportive et l'allongement de l'espérance de vie. Nous espérons qu'il apportera au lecteur, clinicien, imageur, thérapeute ou chirurgien des informations utiles au quotidien.

    Nous remercions les auteurs qui, malgré leur charge de travail, ont su répondre présents avec des chapitres de grande qualité et remarquablement illustrés. Nous remercions aussi les relecteurs, le comité éditorial et notre éditeur, sans lesquels ce livre ne pourrait paraître à temps et avec cette qualité. Nous remercions enfin lesmembres de la SIMS, nos fidèles lecteurs et auditeurs et nos partenaires sans lesquels ces journées annuelles et cette collection ne pourraient se poursuivre.

  • Place de l'électromyographie dans la prise en charge du canal carpien - Place de l'échographie dans la prise en charge du canal carpien - Complications tendineuses des arthropathies péri-trapéziennes Lipomes à la main - Scanner double énergie : intérêt à la main - Visco-supplémentation à la main - Actualités du doigt à ressaut - La chirurgie de la main rhumatoïde est-elle en diminution ? - Handicaps comparés de l'arthrose et des rhumatismes inflammatoires à la main - Actualités de la main

  • La main et le poignet sont anatomiquement des structures complexes.

    La main est un organe d'exploration de l'espace, de préhension, de communication et elle est dans le monde du travail un organe d'interface entre l'outil et l'individu, soumise à des contraintes organisationnelles et physiques de l'environnement de travail. Enfin, le geste intègre des dimensions complexes de la personne.

    L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés en Médecine du Travail, concernant les affections douloureuses et motrices de la main et du poignet en allant des rappels anatomiques à 'évaluation médicale et aux solutions thérapeutiques médico-chirurgicales, de réadaptation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle.

    Cet ouvrage intéressera Médecins du Travail, Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, Chirurgiens de la main, professionnels de rééducation et de réadaptation à travers une approche globale des problèmes posés y compris épidémiologiques.

  • Cet ouvrage collectif de dix-huit auteurs évoque les principales pathologies ostéo-articulaires du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde. A partir des toutes dernières connaissances en matière de physiopathologie des déformations, les auteurs exposent les données diagnostiques essentielles et leurs problèmes. Les chapitres de pathologie et de thérapeutique, présentés dans un esprit très didactique, sont accompagnés de nombreuses photographies. Les cas cliniques sont étayés par des références multiples, classiques et récentes. Sur certains problèmes de thérapeutique, un auteur de grande expérience offre son point de vue sur les indications du traitement. Les grandes idées sur les prothèses de cheville sont longuement exposées et discutées, et les chapitres sur ce sujet intéresseront les spécialistes comme les non spécialistes. Quant au sujet sur les orthèses plantaires et le chaussage, il reste aisément compréhensible. Cet ouvrage s'adresse à tous les spécialistes concernés par la connaissance du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde, quel que soit leur domaine d'exercice.

empty