Laura Azenard s'est retrouvée avec une sévère arthrose dans les genoux l'année de ses 40 ans. Rien d'extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf qu'elle décida de lui résister. Et ça a si bien marché qu'un an plus tard, elle était guérie ! Lors de cette période, Laura a expérimenté pour vous toutes les solutions conventionnelles et alternatives. Animée par la volonté de communiquer un message d'espoir, elle a témoigné dans un premier livre. Lors des conférences qui suivirent la parution de son travail, une question était récurrente : par où commencer ? Forte de son vécu et du savoir acquis, Laura reprend la plume pour vous proposer un programme en neuf semaines. Il vous permettra d'atténuer vos douleurs et de retrouver de la fluidité dans vos mouvements. Pourquoi neuf semaines ? C'est le temps nécessaire pour adopter une hygiène de vie anti-inflammatoire en toute sérénité. Vous serez guidé(e) dans le changement de votre alimentation, un premier pas décisif vers votre guérison. En face de chaque intention, vous trouverez des informations pratiques, des astuces et 60 recettes anti-arthrosiques signées par la nutritionniste Hélène Tranchant-Girard. Chaque semaine, vous (re)prendrez soin de votre corps, condition non négociable lorsque l'on souffre d'arthrose. Enfin, comme le mental est déterminant, vous travaillerez votre combativité tout au long des neuf semaines. Déjà testé avec succès par de nombreuses personnes, ce programme est la marche à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent aller de l'avant. Préface de Christian Brun, professeur de Naturopathie.
- Le premier Pour le praticien en rhumatologie : la référence pratique en langue française.
- Equipe du service de rhumatologie du CHU de Toulouse.
- Succès des ouvrages de la collection "Pour le Praticien".
- Nouvelle mouture de la collection (plus pratique).
- Double cible : rhumatologues et médecins généralistes.
- Ouvrage en quadrichromie.
- Offre de lancement (89 EUR).
La rhumatologie touche un grand nombre de régions anatomiques et de pathologies : les articulations des membres (arthropathies et maladies péri- articulaires), la colonne vertébrale (pathologies rachidiennes), les os (pathologies osseuses). Son domaine de compétence est donc large et complexe et le vieillissement de la population accroit les besoins de consultation et de prise en charge.
Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :
- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;
- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;
- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;
- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.
Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.
12 mois après le déremboursement de certains traitements de l'arthrose, ce guide pratique donne tous les conseils pour prévenir, soulager et soigner cette maladie très fréquente qui touche 17 % de la population, et pas seulement les seniors.
L'arthrose est une érosion du cartilage des articulations plus rapide que son renouvellement à l'origine de douleurs articulaires allant jusqu'à l'invalidité : c'est la première cause d'incapacité fonctionnelle chez les plus de 40 ans.
Comment se manifeste l'arthrose, quelles sont ses causes, comment la soulager et surtout comment la prévenir ? Rhumatologue, l'auteur dresse un état des lieux de la maladie, des médicaments qui permettent d'atténuer ses symptômes, et il livre tous ses conseils pratiques pour choisir le bon traitement, la freiner et mieux la vivre au quotidien !
Dans ce livre :
- Tous les types d'arthrose : genou, hanche, dos, main, épaule, coude, poignet, cheville, pied.
- Le profil de chaque arthrose : les articulations touchées, les formes qu'elle revêt, l'évolution, les facteurs de risques, les symptômes et comment s'opère le diagnostic ;
- Les bons gestes pour la prévenir : équilibrer son alimentation, pratiquer régulièrement un sport mesuré, repérer et traiter les anomalies de l'articulation, surveiller les traumatismes (fractures, entorses, microtraumatismes de répétition) - Tous les traitements (médicaments, injections, chirurgie, prothèses, cures thermales, kiné, médecines douces, appareillage) et des conseils (efficacité, contre-indications, remboursement) pour bien les choisir.
- Toutes les astuces pour mieux vivre au quotidien : les bons réflexes dans la réalisation des tâches quotidiennes, les sports et exercices à faire à la maison.
Une partie des droits d'auteur sera reversée à l'AFLA (association française de lutte antirhumatismale)
L'arthrose est la principale cause de consultation médicale après les maladies cardiovasculaires et la première cause de handicap chez les personnes de plus de 40 ans. Heureusement, des solutions existent pour soulager efficacement la douleur et les pertes de mobilité.
Jérôme Auger et Francis Berenbaum, spécialistes de l'arthrose, réunissent leur expérience dans cet ouvrage pratique et illustré. Ils répondent à l'ensemble des questions que vous vous posez sur la maladie, illustrations à l'appui.
-Qui est concerné ?
-Quels sont les signes cliniques et les facteurs de risque ?
-Comment se passe la prise en charge médicale et chirurgicale ?
-Quels sont les traitements par kinésithérapie propres à chaque partie du corps ?
-Quelle alimentation privilégier et comment éviter les médicaments ?
Le dépistage et la prise en charge de l'ostéoporose restent insu sants en France et tout doit être fait pour améliorer une prévention, la plus précoce possible, de cette maladie de plus en plus répandue. Sa complication, la fracture, peut être sévère en raison de l'altération de la qualité de vie. Heureusement, l'ostéoporose n'est pas une fatalité.
Destiné au grand public, ce livre cerne les différents aspects du mal de dos, véritable fléau des temps modernes qui n'épargne personne.
Son objectif est :
- d'informer des causes, des facteurs de risque, des douleurs pièges et trompeuses, de la sciatique provenant du bas du dos, des maux de tête et de la névralgie provenant du cou, de la spondylarthrite, des douleurs plus diffuses de la fibromyalgie ;
- d'insister sur le rôle du psychisme, de la bonne humeur, de l'importance d'un sommeil réparateur, du surpoids, de la sexualité, de la vitamine D, de la ménopause ou encore, avec l'âge, de l'ostéoporose et de l'arthrose ;
- d'expliquer comment ménager son dos dans les positions et les gestes les plus courants de la vie quotidienne (loisirs, travail, sport...). Comment adopter une bonne posture et ce, dès l'enfance ;
- de proposer un programme d'exercices simples pour s'étirer, renforcer les abdominaux et les muscles qui soutiennent la colonne ;
- de faire le bilan des traitements actuels les plus efficaces pour vaincre le mal de dos.
Les quarante-sixièmes journées thématiques de la Société d'Imagerie Musculo-Squelettique (S.I.M.S.) reviennent à la hanche et au pelvis après 1999 et 2007. Ce congrès est le fruit d'un lien privilégié entre médecins radiologues, chirurgiens et cliniciens donnant naissance cette année encore à une magnifique monographie. Ce congrès et cette monographie constituent un point fixe propice à la réflexion sur le bilan des progrès accomplis dans les nombreuses techniques d'imagerie mises à notre disposition : imagerie EOS qui, sans remplacer la radiographie standard, la dépasse pour ses performances dans les mensurations ; l'échographie maintenant incontournable aussi bien pour le diagnostic que pour la thérapeutique et c'est le seul examen dynamique autour de la hanche et du pelvis ; l'examen tomodensitométrique devenu indispensable, grâce aux progrès constants des logiciels d'atténuation, pour affiner les diagnostics avec l'apport des mensurations précises et des reconstructions 3D ; l'imagerie par résonance magnétique indiscutable pour les diagnostics en l'absence de matériel métallique, et qui devrait bénéficier dans l'imagerie des prothèses des importants progrès obtenus avec les protocoles d'atténuation des artéfacts ; l'imagerie interventionnelle de plus en plus utilisée, soulignant l'importance de former des radiologues interventionnels en collaboration avec les chirurgiens, les rééducateurs et les rhumatologues. En plus des aspects chirurgicaux, de nouveaux diagnostics sont abordés dans cette monographie (conflit ischiofémoral) et des versions revisitées du diagnostic d'infection des arthroplasties et du traitement de l'ostéonécrose et des syndromes canalaires. Enfin, nous vous proposons un bilan sur des pathologies communes (bursite et tendinopathie péritrochantériennes, conflit ilio-psoas cupule, conflit fémoroacétabulaire). N'avons-nous pas été trop loin ? Quels sont les bons outils d'imagerie et les critères diagnostiques les plus précis ? Quelles sont les indications et efficacités respectives des gestes en imagerie interventionnelle et en chirurgie ? Même s'il s'agit d'une réunion dédiée à l'imagerie, la clinique ne doit jamais être oubliée pour éviter les pièges et « incidentalomes » auxquels une imagerie toujours plus performante nous expose. Dans cet esprit, plusieurs articles d'experts sont proposés pour déjouer les classiques pièges de l'ostéome ostéoïde, mais surtout les difficultés diagnostiques autour de la « trop banale coxarthrose » et de « l'infection prothétique masquée ». L'arthroplastie de hanche a aussi beaucoup évolué en douze ans imposant une nouvelle sémiologie que les radiologues ostéo-articulaires doivent connaître. Malgré l'accélération des progrès de l'imagerie et de la chirurgie de hanche, cet ouvrage restera sans nul doute une référence pour les 10 ans à venir du fait de la qualité des intervenants et de l'investissement du bureau et du secrétariat de la S.I.M.S ainsi que du comité scientifique, sans oublier le patient travail des relecteurs. Nous tenons à tous les remercier ici chaleureusement.
Éternelle question de tout enseignant : où placer la barre du savoir délivré en fonction du public visé ? Que dois-je dire du métabolisme du calcium à l'élève kinésithérapeute ou à l'étudiant en médecine, à l'interne se spécialisant en rhumatologie, au médecin généraliste ou au chirurgien orthopédiste ? Jusqu'où descendre dans le détail pour ceux-ci, comment épurer l'essentiel pour ceux-là ? La réponse apportée varie selon les enseignants ; surtout, certaines formations bénéficiant d'une longue tradition ont su répondre au fil du temps, au moins pragmatiquement, à la question posée.
Mais quarante ans d'enseignement m'ont appris que ce n'est pas si simple, que les connaissances se chevauchent, que ce qui est essentiel pour comprendre la biomécanique de base d'un os n'a que peu à voir avec le métabolisme de l'ostéoclaste, mais que connaître ce même métabolisme est indispensable pour appréhender la genèse de l'ostéoporose. De même, c'est la sémiologie seule qui me sert pour diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde et non l'immunologie, mais si je veux comprendre - et maintenant traiter - ce rhumatisme inflammatoire chronique, c'est pourtant elle qui m'est nécessaire. Et si la question était mal posée ? Puis-je « raisonnablement » utiliser le savoir de la littérature scientifique, mâtiné de l'expérience pédagogique et d'une pincée de bon sens pour donner un aperçu global de l'appareil locomoteur, de sa physiologie, de sa sémiologie, de ses diagnostics et de ses traitements sans être indigeste et illisible, ni simplificateur et réducteur ?
Si oui, la question de la cible de ce livre ne se pose plus : tous ceux concernés par l'appareil locomoteur, le système ostéo-articulaire ou l'appareil musculo-squelettique, sont ici invités. Il ne s'agit ni d'un traité exhaustif de rhumatologie ni d'un cahier utilitaire de préparation à un quelconque concours. La logique veut présider à sa composition, l'emboîtement des connaissances faciliter son apprentissage, le découpage en grands chapitres de physiologie, sémiologie et pathologies le rendre utile, car opératoire. Reste la thérapeutique. De tous ces chapitres, c'est celui qui sera le plus vite périmé. Je le souhaite : cela voudra dire que nous avons progressé pour le plus grand bien de nos malades. On ne trouvera pas ici de données concernant les thérapies manuelles proprement dites, mais on ne peut comprendre et pratiquer ces techniques sans une bonne connaissance de chapitres entiers de la rhumatologie.
L'objectif des monographies « Résonance » est de donner aux cliniciens les clés d'interprétation des images radiologiques en pathologie rhumatologique et orthopédique. Résonance veut rendre le clinicien autonome dans la lecture des examens d'imagerie.
Cette monographie est organisée à partir de cas cliniques sélectionnés dont les images sont analysées et commentées. L'objectif est de décrire, à partir de cas cliniques représentatifs, les principaux problèmes rencontrés et les différentes facettes des affections étudiées.
Cette monographie est le support de « Résonance 8 », huitième journée d'enseignement postuniversitaire, consacrée à l'imagerie de l'épaule et de la ceinture scapulaire. Les cas cliniques présentés couvrent l'ensemble des affections mécaniques et dégénératives de l'épaule avec une vision multidisciplinaire, allant de la clinique à la chirurgie en passant par une description analytique de l'imagerie.
Cette monographie dresse l'état des lieux d'une pathologie fréquente ayant un impact socio-économique très important pour laquelle la prise en charge le plus souvent médicale mais parfois chirurgicale doit être parfaitement adaptée. Coordonné pardeux chirurgiens et un rhumatologue cet ouvrage insiste sur cette approche pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge du patient.
Trente auteurs ont participé à un sommaire très riche. Un rappel des données connues et une mise à jour des différents aspects de cette pathologie sont proposés : la physiopathologie la clinique l'imagerie le traitement médial rhumatologique et de médecine physique. Sont également décrites toutes les associations possibles de la hernie discale avec les autres pathologies du rachis lombaire (canal étroit spondylolisthésis scoliose) ainsi que des situations difficiles à prendre en charge comme la hernie discale paralysante la récidive de hernie discale ou la hernie lombaire discale du jeune.
Les techniques chirurgicales classiques et mini-invasives adaptées à la récupération rapide sont développées. Les indications de libération d'arthrodèse voire de prothèse discale sont discutées.
Enfin l'impact socioprofessionnel est abordé ainsi que des prises en charge plus originales comme l'ostéopathie.
Rédigé de façon pratique et didactique cet ouvrage intéressera un public large de praticiens prenant en charge cette pathologie rhumatologues rééducateurs médecins du travail et chirurgiens.
Après le grand succès remporté par les éditions précédentes, il était indispensable d'actualiser et de compléter ce travail sans équivalent dans la littérature francophone.
Cette nouvelle édition est enrichie par un chapitre sur l'intérêt et l'efficacité des infiltrations en intra-articulaire spécifiés pour chaque appareil anatomique, un chapitre sur les infiltrations échoguidées ainsi que les cotations interventionnelles en échographie et un chapitre sur les associations de produits en intra-articulaire. Le chapitre Prévention des infections associées aux infiltrations a été entièrement revu.
Les gestes locaux, qu'ils soient pratiqués au cabinet ou en structure institutionnelle - hôpital ou clinique- valorisent l'activité du rhumatologue. La rhumatologie est une spécialité dont l'aspect technique est actuellement insuffisamment pris en compte. Cette activité thérapeutique et diagnostique, exercée par un même praticien, est rassurante, valorisante et cohérente pour le patient et le médecin. Un des objectifs de cet ouvrage est d'accompagner le praticien dans la réalisation de ces gestes locaux et de lui apporter un complément de formation.
Pour chacun des gestes expliqués, nous rappelons le but, les indications, le matériel nécessaire, la nouvelle nomenclature des actes médicaux, la technique et les éventuels complications. Pour certains gestes, une fiche de technique sous échoguidage élaborée par Roland Hamisultane, ainsi qu'une fiche d'informations aux patients est proposée.
On estime que 9 à 10 millions de personnes souffrent d'arthrose en France. La maladie affecte 65 % des plus de 65 ans et peut s'avérer très invalidante.
Son caractère fréquent ne la rend pas moins complexe à appréhender.
La prise en charge des patients implique notamment une participation active de ces derniers pour comprendre et apprivoiser leur maladie.
Cet ouvrage permet au praticien de bien comprendre les fondamentaux et leurs applications. La première partie exprime de façon claire, argumentée et fondamentalement pragmatique, toutes les notions concernant l'épidémiologie, la physiopathologie, l'influence de la génétique, l'origine de la douleur, les examens complémentaires et les marqueurs biologiques, et bien entendu les options thérapeutiques à la disposition du praticien. Sans oublier un chapitre utile de questions-réponses.
La seconde partie passe en revue chaque articulation, avec ses caractéristiques propres, le diagnostic différentiel à évoquer et les traitements et leur mise en application. Cette partie bénéficie de nombreuses illustrations et de tableaux fonctionnels utiles au praticien. Cet ouvrage constitue un guide précieux pour le médecin ou le professionnel de santé confronté aux patients arthrosiques.
Le stress chronique s'installe de plus en plus dans nos sociétés et font le lit de la fibromyalgie. L'anxiété survient très vite puis s'installe un dérèglement du système nerveux autonome qui est débordé et n'arrive plus à s'équilibrer lui-même spontanément. Ce qui entraîne une hyperactivité permanente du système sympathique. Au début de ce dérèglement, les signes cliniques sont pauvres: on retrouve des troubles du sommeil, une fatigue, et quelques douleurs tendineuses ou des douleurs myofaciales localisées. C'est au cours de cette phase que le Dr Calmelsa identifié un nouvelle piste. Il a découvert après plusieurs années d'expérience et avec une série personnelle de patientsun nouveau signe clinique, spécifique et très sensible, et a mis au point un nouveau test. Il permet de faire le diagnostic d'état pré-inflammatoireet l'a nommé CDSS, pour (CellulalgieDorsale Symétrique Suspendue). Il s'agit d'un signe cutané situé entre la zone lombaire et cervicale que le Dr Calmelsaccompagné d'un palper-rouler pour valider le test. De plus, ce livre comporte des données récentes sur le syndrome fibromyalgiqueet son évolution ainsi qu'un panel de choix thérapeutiques basés sur des traitements classiques et sur des traitements alternatifs. Ce nouveau test CDSS permettra d'aider les praticiens à faire leur diagnostic plus facilement et plus tôt, au stade de «pré-fibromyalgie» et ils pourront ainsi travailler sur la phase d'amplification de la douleur et éviter l'aggravation des signes, et engager rapidement un traitement préventif avant la sensibilisation centrale des douleurs. Vidéo du Dr Calmelsexpliquant son test CDSS: https://youtu.be/oX1y98j85k4
Ce livre de référence, unique et original, particulièrement exhaustif, traite d'un champ très vaste de la pathologie, les affections étudiées relevant en effet à la fois de la rhumatologie, de l'endocrinologie, de l'orthopédie, de la cancérologie. Il prend par ailleurs en compte l'extraordinaire apport de la biologie moléculaire et des nouvelles méthodes d'imagerie au diagnotic et au démembrement de ces pathologies. Après l'étude de la physiologie osseuse à l'âge adulte et de la régulation du métabolisme osseux, les auteurs exposent les moyens d'étude de la qualit osseuse et d'évaluation de la fragilité de l'os. Puis, ils abordent les différentes pathologies osseuses, consacrant une place particulièrement importante à l'ostéoporose : définition, épidémiologie, génétique, ostéoporose de la femme, de l'homme, ostéoporose de la corticothrépie, tous les traitements de l'ostéoporose avec les stratégies thérapeutiques les mieux adaptées. La dernière partie du livre expose toutes les autres ostéopathies : les métastases osseuses, les localisations osseuses de hémopathies, les affections parathyroïdiennes, rénales, les ostéomalacies, la maladie de Paget. Dans tous les chapitres, les auteurs traitent successivement de la symptomatologie clinique, de la stratégie diagnostique, du pronostic, des traitements les mieux adaptés, faisant de cet ouvrage un livre de référence très pratique.
L'équipe du centre Viggo Petersen s'attache à présenter non seulement au praticien mais aussi à l'étudiant et au spécialiste les faits les plus marquants de l'actualité rhumatologique de l'année depuis 1964. L'actualité rhumatologique constitue tant pour chaque volume pris séparément que pour l'ensemble de la collection une réalisation sans équivalent dans le domaine rhumatologique en France et à l'étranger.
L'ouvrage propose toute l'actualité présentée chaque année en mars lors des Journées annuelles de rhumatologie du centre Viggo Petersen et du service de rhumatologie de l'hôpital Bichat.
En fin d'ouvrage une partie rend compte des tout-derniers points d'actualité évoqués lors du congrès en matière d'affections inflammatoires et des os.
« L'arthroscopie du poignet, il y a 30 ans était le fait de pionniers, auxquels hélas !, j'appartenais, et le plus souvent, pour assouvir notre inextinguible soif de « voir dedans », nous utilisions les scopes de nos collègues orthopédistes qui avaient commencé 10 ans auparavant à « entrer » avec une optique dans les genoux ! inutile de vous dire les dégâts considérables que nous pouvions faire sur les zones cartilagineuses, en particulier au niveau de lunatum !
Après une période de « découverte » qui aura duré 10 ans, une période très excitante d'une autre dizaine d'année a commencé avec l'apparition de la miniaturisation des optiques et du matériel. La qualité des optiques et des caméras a aussi fait un bond en avant. C'est à la fin de cette deuxième période que j'ai eu la chance d'avoir Michel Levadoux et Jean-Michel Cognet comme élève. Non seulement ils ont été d'excellents élèves, mais comme tout bon élève, ils n'ont pas tardé à dépasser le maitre, ce qui est la plus grande satisfaction qu'un maitre puisse avoir.
Ensemble nous avons écrit la 3e décennie de l'histoire de l'arthroscopie du poignet, avec la création de l'EWAS (European Wrist Arthroscopy Society ; www.wristarthroscopy.eu ; www.ewascourses.eu) qui a bouleversé la compréhension et le traitement des lésions du poignet, et avec le développement de cours exceptionnels sur cadavres frais, et je suis fier de les avoir à mes côtés pour diriger les cours de l'EWAS à l'IRCAD (www.ircad.fr ).
Ce livre résume de façon simple et amusante comment « faire » une arthroscopie du poignet, car il est devenu évident que maintenant nous ne pourrons plus traiter cette si belle articulation sans l'aide de cet outil.
Amusez-vous bien à lire cet ouvrage que vous garderez toujours près de vous. »
Utilisées pour réduire le risque d'instabilité des prothèses totales de hanche les cupules à double mobilité sont connues des chirurgiens orthopédistes français depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui arrivées à maturité elles prennent une importance croissante dans les arthroplasties totales de première intention à haut risque de luxation (sujets âgés obèses fractures du col fémoral patients neurologiques arthrodèses rachidiennes reconstruction après exérèse pour tumeur...) et plus encore dans les arthroplasties de révision frappées d'un taux élevé de luxation.
L'objectif de cette monographie est de montrer comment ces cupules assurent les meilleures stabilité et mobilité possibles mais aussi une survie satisfaisante par le biais d'une fixation durable et une usure minimale.
Le lecteur y trouvera les chapitres suivants :
- Où en sommes-nous en 2018 ?
- Biomécanique - Dessins - Fixation - Matériaux - Aspects chirurgicaux - Risques et complications - Résultats selon le terrain et l'étiologie - Résultats à plus de 10 ans - Chirurgie de révision - Aspects médico-économiques Cette monographie richement illustrée contient les contributions de tous les spécialistes ayant travaillé sur ce concept.
Place de l'électromyographie dans la prise en charge du canal carpien - Place de l'échographie dans la prise en charge du canal carpien - Complications tendineuses des arthropathies péri-trapéziennes Lipomes à la main - Scanner double énergie : intérêt à la main - Visco-supplémentation à la main - Actualités du doigt à ressaut - La chirurgie de la main rhumatoïde est-elle en diminution ? - Handicaps comparés de l'arthrose et des rhumatismes inflammatoires à la main - Actualités de la main
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une forme de douleur chronique diffuse associée à d'autres symptômes tels que fatigue, troubles du sommeil et de l'humeur, troubles cognitifs, déconditionnement physique... En France, sa prévalence est estimée à environ 1, 6 %. L'étiologie et la physiopathologie de la fibromyalgie sont complexes, impliquant de nombreux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Ses critères de classification et de diagnostic en constante évolution et l'absence de signes cliniques et biologiques spécifiques rendent encore son diagnostic difficile à poser. De plus, la nécessité de sa prise en charge est parfois sous-estimée alors que la fibromyalgie altère la qualité de vie dans de très nombreuses dimensions (restriction d'activités, handicap moteur invalidant, arrêts de travail prolongés, etc.).
Cette expertise collective Inserm, sollicitée par la Direction générale de la santé, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales menées sur la fibromyalgie. Le groupe d'experts pluridisciplinaire a structuré son analyse autour des aspects bio-psycho-sociaux, des prises en charge multimodales et des hypothèses étiologiques de la fibromyalgie chez l'adulte mais aussi chez l'enfant et l'adolescent.
Le groupe d'experts propose des recommandations d'actions et de recherches dans la perspective d'améliorer l'efficacité de la prise en charge individuelle des patients afin de trouver une réponse la plus adaptée à leur symptomatologie.
La main et le poignet sont anatomiquement des structures complexes.
La main est un organe d'exploration de l'espace, de préhension, de communication et elle est dans le monde du travail un organe d'interface entre l'outil et l'individu, soumise à des contraintes organisationnelles et physiques de l'environnement de travail. Enfin, le geste intègre des dimensions complexes de la personne.
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés en Médecine du Travail, concernant les affections douloureuses et motrices de la main et du poignet en allant des rappels anatomiques à 'évaluation médicale et aux solutions thérapeutiques médico-chirurgicales, de réadaptation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle.
Cet ouvrage intéressera Médecins du Travail, Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, Chirurgiens de la main, professionnels de rééducation et de réadaptation à travers une approche globale des problèmes posés y compris épidémiologiques.
Cet ouvrage contient les manuscrits des conférences présentées lors de la Journée Montpelliéraine de Rhumatologie 2012. Cette réunion nationale de Formation Médicale Continue est destinée aux rhumatologues libéraux et hospitaliers.
La pathologie de la main est extrêmement variée, complexe et relève de nombreuses spécialités.
Ce nouvel ouvrage permet de découvrir ou de mieux comprendre les mécanismes de nombreuses atteintes de la main et des doigts, de préciser les formes cliniques, les pièges fréquents et les nouvelles approches médicales ou chirurgicales. Il reprend les présentations de la journée d'enseignement 2007 de l'Unité Rhumatologique des Affections de la Main (URAM) de la fédération de rhumatologie de l'hôpital Lariboisière à Paris et fait suite aux volumes parus en 2002, 2003, 2004 et 2005 et 2006.
Indispensable au rhumatologue, mais aussi au chirurgien orthopédiste, il devrait intéresser les nombreux praticiens, généralistes, neurologues, rééducateurs... confrontés aux atteintes fréquentes mais souvent méconnues de la main.