Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
Hier comme aujourd'hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ? ou à se rattacher après une rupture ? à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s'est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l'être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale.
Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l'attachement social comme le processus d'entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu'ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne.
Au terme d'une enquête comparative inédite à l'échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l'oppression. Et il interroge finalement l'ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s'élargissent à l'échelle de la planète.
Notre système de santé français a été classé parmi les meilleurs du monde*, notamment grâce au principe d'universalité de l'accès aux soins. Mais il vit depuis longtemps sur ses acquis de l'après-guerre et la pandémie est venue jeter une lumière crue sur cette réalité d'aujourd'hui : il est à bout de souffle.
Si le système tient encore, c'est parce que les soignants ont en commun l'amour du métier : leur vocation, qui tient parfois du sacerdoce, les maintient debout.
C'est pourquoi les auteurs ont choisi de donner la parole à ces professionnels pris entre deux feux, pour qu'ils délivrent, de l'intérieur, leurs propositions d'amélioration d'un système défaillant. Médecins, infirmiers, infirmiers en pratique avancée, laissons-les s'exprimer !
Notre système de santé est un gros paquebot à manoeuvrer : écoutons chaque membre de l'équipage, appuyons-nous sur l'intelligence collective avant de prendre des décisions. Cet ouvrage contribue à un projet social et politique : la construction d'une démocratie sanitaire.
(*) Classement OMS, 2000
Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines. Temps partiels. CDD, travail intérimaire, chômage mais aussi accidents de la vie personnelle, les discontinuités subies ou voulues fragilisent les parcours, les rendent précaires, font parfois basculer dans la pauvreté.
Au-delà de l'analyse des sens de ce mot et des réalités qu'il recouvre, cet ouvrage montre que, s'il est nécessaire d'encadrer les flexibilités demandées par le patronat, de pallier la disparition des formes traditionnelles de solidarité, il est aussi urgent de faire droit aux discontinuités voulues par certains travailleurs qui tentent d'établir une nouvelle relation à l'activité professionnelle.
En une vingtaine d'années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public et les discours politiques. On ne compte plus le nombre de références aux groupes, populations ou personnes dites « vulnérables ». Mais en quoi consiste cette vulnérabilité à laquelle il est fait référence ? Et quelles en sont les implications morales et politiques ? C'est à ces questions que ce livre est consacré.
Penser la vulnérabilité exige de naviguer entre plusieurs écueils. Il faut à la fois reconnaître qu'elle constitue une structure d'existence commune, à ce titre universellement partagée, sans toutefois omettre de prendre en compte ses variations différentielles et sa distribution inégalitaire, soit le fait que certaines personnes sont rendues particulièrement vulnérables par certains types d'organisation sociale. Aussi faut-il appréhender la vulnérabilité à partir d'une double perspective, philosophique et sociologique. Il sera alors possible de définir une politique de la vulnérabilité, visant la reconnaissance de notre fragilité commune et la lutte contre les processus sociaux qui induisent son intensification.
Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, nombreux sont les signes d'une période éprouvante pour l'hôpital public. Pourtant, aux protestations réclamant des moyens supplémentaires, les différents gouvernements et experts des systèmes de santé répondent que le problème de l'hôpital n'est en rien financier mais organisationnel et qu'il suffirait de repenser sa place dans le système de santé, son organisation et ses missions. L'hôpital serait en crise, il faudrait en réformer le mode de gestion afin de le rendre économiquement performant et de répondre aux « attentes » des « usagers ».
Contre cette vision sommaire et simplificatrice, cet ouvrage décrypte la fabrication des différentes « crises » de l'hôpital public, dans leurs dimensions financière, organisationnelle et territoriale. A partir de plusieurs enquêtes sur les personnels hospitaliers et les conditions d'exercice de leur métier, il montre que les réformes entreprises depuis les années 1980 ont progressivement fragilisé l'organisation des soins au point d'en interroger aujourd'hui la pertinence et de promouvoir l'« innovation » comme remède miracle aux maux hospitaliers. Cette superposition de crises implique ainsi différentes façons de dire les problèmes et par là, les solutions à apporter. Derrière ces lectures concurrentielles et parfois antagonistes se joue en fait la conception même du rôle et de la place de l'hôpital public. Un débat démocratique qu'il est temps d'engager.
S'il est impossible d'éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. En proposant des outils qui permettent d'agir sur les émotions, les pensées et les comportements, La Boîte à outils de la gestion du stress permet à chacun d'utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux.
Elle est structurée de manière à accompagner le lecteur étape par étape: de la prise de conscience de son niveau de stress, à la construction de sa propre trousse antistress, en passant par l'identification des facteurs de stress, le développement de la confiance en soi ou encore l'expérimentation de différentes techniques pour se détendre et évacuer les tensions.
Le guide de référence, actualisé et mis à jour, pour s'y retrouver dans la pluralité des professions et choisir la bonne formation à suivre pour trouver sa voie en libéral ou dans le monde public.
Ce guide dresse le paysage français des métiers de la santé. Il inventorie, en les détaillant, chaque profession médicale et paramédicale ainsi que les formations et les diplômes pour y accéder.
Il précise toutes les possibilités d'exercice : à l'hôpital ou en libéral, en collectivité publique ou privée, dans la recherche ou encore dans l'humanitaire.
Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain.
S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills.
Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !
Si la médecine est une science qui demande savoir et savoir-faire, c'est aussi un art du savoir-être. La prise en charge technique de la santé évolue à une vitesse vertigineuse. Il reste pourtant une dimension qui ne peut se transformer aussi rapidement : c'est le facteur humain.
Loin d'une croyance répandue que les compétences comportementales sont innées, cet ouvrage vous permet d'expérimenter de manière concrète que l'on peut cultiver, développer, découvrir la force et l'impact des soft skills.
Avec les avis d'experts : O. Aksoyek, E. Baudet, C. Blanc, C. Bolly, R. Bourret, W. Bou Sleiman, G. Briganti, P. Colombat, C. Dupuydt, O. De Lathouwer, S. De Ribaucourt, J.-L. Festeraerts, K. Haese, F. Jaulin, F. Martin, E. Mazza, C. Mazzeo, M. Mertens, Y. Michel, J.-L. Monsempes, T. Psiuk, F. Ramon, P. Rodet, F. Ropers, A. Sempé, R. Shankland, F. Singer, M. Smirdec, G. Tirtiaux, A. Toledano, L. Verneuil, A. Wargnier.
La « santé publique » constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et d'intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs... Comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la Covid-19, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite.
À quoi tenons-nous ? Quelles sont nos « pierres d'angle », ces principes auxquels nous sommes attachés presque à notre insu ? La dignité humaine, la conscience personnelle, le projet d'amélioration du monde, la quête de la vérité : certains voudraient nous faire croire que ces pierres d'angle sont nées par génération spontanée. Et pourtant elles ne peuvent se déployer que dans un terreau préparé. C'est bien de l'héritage judéo-chrétien qu'elles proviennent, de ce monde de la personne, de l'espérance, de l'universel auquel nous appartenons.
Ainsi, la fin actuelle de la chrétienté, si elle traduit le terme d'une puissance, ne signifie aucunement la fin du christianisme, lequel représente toujours l'inspirateur principal de ceux-là mêmes qui cherchent à le broyer. On ne se défait pas de soi.
> Toutes les connaissances et les repères institutionnels essentiels à la compréhension du paysage sanitaire et social français :repères juridiques gouvernance et institutions de la protection socialeétablissements sanitairesétablissements et services sociaux et médico-sociauxsecteur associatifoutils de pilotage et de gestion> Des synthèses thématiques pour faire le point sur les connaissances fondamentales à maîtriser et interroger le secteur sanitaire et social actuel.
> Ce titre s'adresse :aux étudiants des BTS ESF (Économie Sociale Familiale) et SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social);aux étudiants en Travail social (DECESF, licence Sciences sanitaires et sociales, BUT Carrières sociales... )à tous les acteurs investis dans le secteur sanitaire et social Les + Foucher :un carnet professionnel regroupant des projets commentés, issus du terrain, afin d'acquérir les repères méthodologiques en action socialede nombreuses ressources numériques complémentaires pour enrichir ses connaissances, consultables sur www.foucherconnect.frPlus de 100 QCM interactifs pour vérifier l'acquisition de ses connaissances
Cet ouvrage dresse un panorama complet des problèmes sanitaires et sociaux de la France actuelle. Il se veut aussi exhaustif qu'objectif sur ces questions, qui sont d'une importance capitale pour l'avenir de notre pays et pour celui de son fameux modèle social, aussi critiqué à l'intérieur qu'envié à l'extérieur.
Il présente :
Les principaux faits de l'actualité sanitaire et sociale sous la forme de 10 thèmes, divisés eux-mêmes en 40 chapitres, Des fiches claires, concises et complètes, Un état des lieux de la situation actuelle pour chaque thème, les différentes évolutions du problème, les chiffres-clés et les faits essentiels à retenir, Des séries de QCM pour tester les connaissances acquises.
Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l'« éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d'une recherche pluridisciplinaire, d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation.
Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.
Comment s'organiser pour concevoir vite et bien ? Comment transmettre, avec quelles méthodes ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ?Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation opérationnelle, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous !
Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouvrez :une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ;les outils incontournables du processus de conception d'une formations ;des applications web pour réaliser des exercices ;des exemples de cartes mentales ;deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie.un chapitre sur le traitement des situations délicates (répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse...) et la gestion du trac et du stress.Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.
Quelles sont les démarches de l'ingénierie de formation ?Quels sont les nouveaux outils de la formation ?Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ?La démarche d'ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd'hui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs.
Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin vous propose une réflexion critique de l'ingénierie de formation, ainsi qu'un cadre méthodologique et concret pour vous orienter dans l'élaboration de votre plan de formation. Pratique et opérationnel, ce guide professionnel de référence vous apportera également tous les outils pour une formation réussie : exemples, témoignages d'experts, 22 fiches pratiques ainsi qu'une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation.
Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants et aidants, en institution ou à domicile, soucieux d'améliorer la qualité de l'accompagnement au quotidien avec pour objectif permanent la bientraitance et l'adaptation aux besoins de l'usager. Le livre est construit dans un souci de pédagogie basée sur la méthode maïeutique afin de favoriser la montée en compétence des lecteurs et de leur permettre d'acquérir par eux même le processus de raisonnement qui permet d'agir avec bientraitance en toutes circonstances.
Le lecteur est invité à s'approprier la méthodologie du projet d'accompagnement personnalisé, à savoir intégrer les spécificités du handicap dans le projet individualisé, à repérer les besoins, les désirs et les possibilités de l'usager, à utiliser la démarche de soin comme outil de mise en place d'une culture du prendre soin dans la bientraitance, pour les accompagnants à domicile utiliser le plan d'aide comme support de l'accompagnement et collaborer avec tous les acteurs y compris les aidants naturels.
La population âgée change de visage. Les " vieillards " d'autrefois sont devenus des " retraités ", eux-mêmes partagés entre " jeunes seniors " pleins de vitalité, mais exclus précocement de l'emploi, et " personnes âgées dépendantes ", nouvelles cibles des politiques sociales. Le regard que porte la sociologie sur les réalités mouvantes et complexes de la vieillesse s'est révélé très précieux. La 2e édition de cet ouvrage intègre les résultats des recherches les plus récentes. L'auteur explore d'abord la manière dont cet âge de la vie s'est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l'accent sur le rôle joué par les politiques publiques. Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. Il montre enfin comment la sociologie permet d'éclairer le processus et l'expérience du vieillissement individuel.
Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son « Capital santé » ?
Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé.
Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé.
L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... À partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple.
Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.
Qu'est-ce que la santé publique ? À cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif, Didier Fassin se demande simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? L'ambition de cet ouvrage est de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître ce qu'on appelle des « problèmes de santé publique ».
Une nouvelle préface à cette 3e édition souligne la façon dont la pandémie de Covid a simultanément donné une présence inédite à la santé publique et révélé ses fragilités et ses inégalités. Insensiblement mais profondément, les représentations et pratiques, concepts et méthodes de la santé publique transforment notre vision des choses, notre responsabilité à l'égard du monde et de ses citoyens.
Difficilement traduisibles en français, apparemment « importées » des États-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot.
Or, si le care est largement étudié outre-Atlantique, il a fait l'objet de peu de publications en France jusqu'à présent, alors même que depuis plus de quinze ans un vrai travail interdisciplinaire a été mené par les chercheurs et chercheuses françaises (philosophes, sociologues, psychologues, politistes, etc.). Le rayonnement de ces travaux au niveau international faisant d'ailleurs que l'on parle désormais d'« école française du care ».
La perspective du care, encore peu connue, est un enjeu majeur de notre monde commun. Les autrices cherchent ici à en montrer les multiples aspects afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des pratiques actuelles de (re)médiation animale à travers des études de cas réalisées par des professionnel.les couvrant plusieurs champs disciplinaires (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotricien.nes, éducateurs.trices, infirmier.es...), différents contextes (institution médico-sociale, libéral, à l'école, hôpital...) et tous les âges de la vie.
Le type de relation triadique qui se met en place entre le professionnel, l'animal et le patient/usager, les effets dans le domaine cognitif, affectif et/ou conatif, les dispositifs innovants (par exemple la robotique) et pour des publics variés (typiques, atypiques) sont autant d'aspects que cet ouvrage se veut de recenser et analyser.
Il s'agit également de montrer l'évolution de cette pratique qui se développe de manière exponentielle et qui intègre les dernières connaissances scientifiques en la matière.
Entre recueil des bases fondamentales et boîte à outils, ce livre est destiné aux étudiant.es, clinicien.nes, thérapeutes en formation, professionnel.les... qui s'intéressent à la place que peut prendre l'animal dans le soin. Description des cas, analyses, recommandations, font de cet ouvrage un guide pratique et concret.
C'est l'histoire vraie, drôle et émouvante de deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer : un aristocrate devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente et un jeune de banlieue qui devient son auxiliaire de vie. Bref l'histoire de deux « intouchables », l'un parce qu'il est handicapé, l'autre par ses origines sociales.
C'est donc l'histoire du film événement, inspiré du livre de Pozzo di Borgo dans lequel il raconte son épreuve mais aussi sa rencontre et sa nouvelle vie avec le jeune Driss.
Cette nouvelle édition est entièrement actualisée et prolongée (10 ans plus tard), notamment par un chapitre étoffé intitulé Diable Gardien (une cinquantaine de pages) pour compléter la période illustrée dans le film Intouchables, de la mort de Béatrice (sa première femme) au mariage avec Khadija et pour Abdel (joué par Omar Sy) de la sortie de prison jusqu'à son installation avec son épouse et ses 3 enfants en Algérie comme industriel.