• Le meilleur des soins naturels pour tous les maux des sportifs [Phytothérapie, homéopathie et massages ciblés] pour être au top de sa vitalité ! - Un ouvrage écrit par une pharmacienne, ex-sportive de haut niveau qui coache/ accompagne des sportifs de haut niveau. - Avec les conseils d'automassage d'un kiné/ostéopathe lui-même spécialiste du sport. - Francoise Couic Marinier, auteure du Guide Terre vivante des huiles essentielles , est l'une des meilleures expertes en aromathérapie, et titulaire d'un DU d'homéopathie. - Elle donne tous ses conseils pour soigner les tracas des sportifs au naturel efficacement, que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou pour les sportifs amateurs. - Avec également une approche préventive pour éviter l'apparition des blessures. - Un dictionnaire des principaux maux du sportif, qu'ils soient mentaux (addiction au sport, angoisse, choc émotionnel, confiance en soi, stress...) ou physiques (ampoule, arthrite, crampes, fractures, tendinites...). - Des conseils simples, faciles à lire, pour aller à l'essentiel. - Une préface de Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak - Le meilleur des soins naturels dans un format facile, accessible à tous.

  • Les pratiques sportives, au travers des exigences qu'elles imposent aux pratiquants (recherche de la performance, stress compétitif, pression temporelle, difficulté de la tâche, etc.), suscitent des comportements souvent exceptionnels, dont l'élucidation justifie une investigation spécifique.

    Les recherches en psychologie du sport ont considérablement développé nos connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou encore la cohésion des groupes. De plus, les résultats de cette discipline ont montré l'importance, à côté d'une préparation physique, technique ou tactique, d'une préparation mentale dans le suivi des sportifs.

  • Il arrive enfin. Le livre référence de Blaise Dubois, le grand expert mondial de la santé en course à pied.
    En 10 ans, ce physiothérapeute et sa Clinique Du Coureur sont devenus incontournables, formant chaque année des milliers de kinés, notamment en France, révolutionnant leur manière d'anticiper et soigner les blessures des coureurs.
    La méthode Blaise Dubois, c'est une lecture implacable de la science qui bouleverse les idées reçues et déconstruit de nombreuses fausses vérités.
    Manuel érudit, mais accessible et pédagogique, La Clinique du Coureur est un livre pour courir autrement, un manuel pour apprendre à mieux courir.

  • Marche nordique et santé ; pratiques, recommandations, prescriptions Nouv.

    La marche nordique activité physique et sportive d'endurance simple et naturelle est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier. Elle est source de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique sociale et mentale et a toute sa place dans le cadre des recommandations «sport-santé».
    Ce livre rédigé par Frédéric Depiesse en lien avec les experts de la FFA fait le point de façon exhaustive et didactique sur l'ensemble des prérequis nécessaires pour la pratique et la prescription de la marche nordique. Il présente l'historique et les différentes évolutions de ce sport et les techniques et précautions à prendre pour sa pratique. Il analyse la discipline au regard des connaissances scientifiques et médicales et propose une vision de la prescription de la marche nordique dans un parcours de soins ou de prévention.
    Marche nordique et santé s'adresse à tous les professionnels de santé (médecins du sport médecins généralistes spécialistes kiné-sithérapeutes ergothérapeutes psychomotriciens etc.) ainsi qu'aux entraîneurs désirant acquérir une approche de leur discipline plus axée sur la santé.

  • Discipline au carrefour de plusieurs spécialités la traumatologie du sport a beaucoup évoluée ces dernières années avec les progrès réalisés en diagnostic clinique imagerie traitement conservateur et techniques chirurgicales.
    Traumatologie en pratique sportive fait le point sur tous les aspects diagnostiques les indications et contre-indications et la thérapeutique de la traumatologie en pratique sportive. Qu'il s'agisse d'une lésion tendineuse ligamentaire osseuse ou cartilagineuse le traumatologue du sport - médecin ou chirurgien ayant suivi une formation spécifique - est au coeur de la gestion de la blessure du sportif de l'accident sur le terrain à la reprise de l'activité au meilleur niveau qu'il s'agisse d'activité de santé-loisir ou de compétition.
    Ouvrage collectif - fruit de l'expérience clinique de plus de 80 spécialistes - le contenu aborde toutes les régions anatomiques les spécificités de la pathologie traumatique de l'enfant et les pathologies par sport. Le niveau sportif est aussi pris en compte car la prise en charge du professionnel sera différente de celle du sportif de loisir.
    Pratique et didactique l'ouvrage est très richement illustré par plus de 280 dessins et clichés en couleurs.
    Il s'adresse aux médecins du sport aux chirurgiens orthopédistes aux médecins de médecine physique et de réadaptation aux rhumatologues aux kinésithérapeutes du sport mais aussi aux neurologues podologues mésothérapeutes.

  • Comprendre le fonctionnement du coeur du sportif et détecter ses pièges à partir de nombreux cas pratiques, doit être la priorité du sportif et de son coach. En effet, le coeur peut être le "maillon faible" du pratiquant et entraîner des accidents préjudiciables.
    L'activité physique et sportive est bonne pour la santé c'est formellement prouvé et sa pratique doit être encouragée. Le coeur et les vaisseaux ont un rôle central dans cette pratique. Mais le coeur et le sport peuvent avoir des relations complexes. Savoir les aborder efficacement est l'objectif de cet ouvrage.
    Celui-ci décrit sous la forme de cas pratiques didactiques et scientifiquement argumentés l'attitude adaptée pour détecter, comprendre et résoudre au mieux les spécificités du coeur du sportif et leur physiopathologie. Toutes les questions sont abordées, du sédentaire désireux de débuter ou reprendre une activité physique ou sportive mais inquiet pour son coeur « désadapté » jusqu'au sportif de très haut niveau avec ses adaptations cardiovasculaires parfois troublantes mais qui ne veut pas tomber dans le surentraînement, en passant par le sportif du dimanche et par le cardiaque désireux de « s'y remettre » avec un sport et un programme adapté à son cas.
    Ce livre est destiné à tous ceux, médecins, paramédicaux, physiologistes de l'exercice musculaire et de l'entraînement, qui sont impliqués dans le sport ou veulent le faire. Son objectif ? Savoir explorer le coeur du sportif et détecter ses pièges et ses limites.

  • Physiologie du sport et de l'exercice Nouv.

    Rédigé par trois auteurs renommés, le livre présente les bases de la physiologie du sport et de l'exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu'exige l'activité physique ? C'est la question fondamentale à laquelle ce livre répond. Il permet au lecteur d'accéder au domaine de la physiologie de l'exercice musculaire. En s'appuyant sur l'anatomie et la physiologie, l'objectif est d'expliquer les mécanismes grâce auxquels le corps réalise un exercice et s'adapte à l'activité physique. Avec les mêmes qualités des éditions précédentes : pédagogie efficace, mots-clés en fin de chapitre, résumés encadrés rappelant tous les points fondamentaux, tests des connaissances à la fin des chapitres, références bibliographiques numérotées tout au long du texte destinées à apporter des informations supplémentaires sur les sujets abordés...

  • Voici un livre de référence portant sur les connaissances théoriques et pratiques de base à maitriser sur la motricité humaine, par des étudiants du premier cycle universitaire (STAPS, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, podologue, infirmier etc.). Il illustre les différentes chaines musculaires impliquées dans la posture, les mouvements mono et polysegmentaires tels que la marche, des gestes spécifiques ou sportifs, des exercices de renforcement musculaire et d'assouplissement. Ce livre s'adresse aux futurs praticiens dans le domaine du sport, de la rééducation ou toute autre profession paramédicale.

  • Le sport est bon pour la santé émotionnelle : en quoi ?
    Les sportifs sont-ils nos héros en temps de paix ?
    Comment inclure davantage les athlètes handicapés dans les épreuves de haut niveau ?

    Les sportifs ont beaucoup à nous apprendre sur ce qui permet de surmonter l'adversité, qu'il s'agisse de la fatigue de l'entraînement, des difficultés des compétitions, du retour sur le terrain après une blessure ou une défaite...

    Entourés par une dizaine d'experts de différentes disciplines, de la psychiatrie à l'histoire en passant par la sociologie ou le coaching, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours nous montrent comment le sport, aussi bien le tennis que le football ou le triathlon paralympique, favorise le développement de la résilience.

  • De multiples schémas, plus de 300 exercices corrigés et un cours complet permettent aux étudiants de maîtriser toutes les connaissances.

  • Ce livre montre comment le corps humain fonctionne pendant la course à pied, en détaillant chaque mécanisme du mouvement à travers de nombreuses illustrations en couleurs.
    Il permet au lecteur de comprendre comment s'améliorer, en augmentant sa force, sa vitesse et son endurance, en analysant l'anatomie des parties du corps humain en jeu lors de la course à pied (os, muscles, tendons, ligaments, organes). Il propose également les exercices de musculation les plus efficaces, à l'aide de schémas clairs. Le lecteur apprend à éliminer les déséquilibres anatomiques pouvant entrainer les blessures les plus courantes.

  • La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : de la prescription des activités physiques et sportives pour la santé au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de sa patientèle, quels que soient le niveau de pratique ou l'état de santé.
    Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif.
    Cette sixième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage.
    Les exercices proposés à la fin de chaque partie du livre permettront à ceux qui s'initient à la médecine du sport d'aller rapidement à l'essentiel et de vérifier leur bonne acquisition des connaissances indispensables à la pratique quotidienne. Le cahier d'auto-évaluation peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en se testant sur des QRM, il pourra se concentrer utilement sur sa lecture ainsi que sur ses connaissances à actualiser.
    Écrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.

  • Cet ouvrage contient de nombreux schémas explicatifs et des résumés de chaque paragraphe qui facilitent la compréhension ainsi que des exercices corrigés qui permettent aux lecteurs de faire le point sur leurs acquis et de se préparer aux examens.

  • De nombreux sujets corrigés, une méthodologie solide et de nombreux exercices corrigés et commentés pour réussir le CAPEPS et l'agrégation d'EPS.

  • Un concept "tout en un" avec pour chaque matière : tout le programme cursus STAPS, l'essentiel à connaître avec des exemplaes concrets, des exercices et annales corrigés et commentés.

  • Cet ouvrage expose les principales affections d'origine traumatique ou microtraumatique rencontrées chez le sportif. Elles sont présentées par région : épaule, coude, poignet-main, bassin-hanche, genou, jambe-cheville-pied, rachis... Les auteurs analysent de façon systématique les principaux signes fonctionnels, les différents éléments de l'examen clinique et proposent les examens complémentaires à mettre en oeuvre. Les démarches diagnostiques et les stratégies thérapeutiques sont indiquées avec précision. Cette 7e édition, résolument pratique et didactique, abondamment illustrée par des schémas clairs et précis, est enrichie d'encadrés de synthèse, permettant de faire le point rapide sur chaque syndrome.

  • Le but de cet ouvrage est de vous faire découvrir comment nous percevons, traitons des informations, prenons des décisions, en vue de produire le bon geste, et d'apprendre de nouvelles habiletés.

  • Cet ouvrage contient les bases théoriques et pratiques fondamentales de la biomécanique dans tous les domaines : statique, équilibre, forces et moments aux articulations, mécanique musculaire, cinématique, cinétique, analyse dynamique du geste sportif et analyse de la puissance des mouvements sportifs.

  • Les auteurs mettent leur expérience du haut niveau au service d'un ouvrage grand public sur l'alimentation du sportif. Leur objectif est, tout en s'appuyant sur des informations rigoureuses et scientifiques, de fournir des explications claires et très accessibles. Au lieu de partir des nutriments (glucides, protides, lipides..) invisibles dans l'assiette, ils préfèrent mettre en avant les aliments (viandes, féculents, fruits...) qui composent concrètement les repas de chacun. En fin de chaque chapitre, un récapitulatif permet de trouver facilement les caractéristiques nutritionnelles de ces différentes catégories d'aliments. Les auteurs proposent également des menus types adaptés à chaque discipline sportive. Vivant et convivial, ce manuel est rythmé par de nombreux encadrés qui mettent en exergue divers sujets clés ou corrigent de fausses idées reçues. Il s'adresse autant au sportif qui recherche la performance qu'à toute personne pratiquant une activité physique afin de se maintenir en forme ou de perdre du poids.

  • L'objectif de l'ouvrage est de proposer l'alimentation la plus appropriée possible pour le sportif en fonction du type d'exercice et des conditions spécifiques de santé de chacun. L'une des règles alimentaires en nutrition consiste à maintenir une adéquation entre les besoins en nutriments et les apports alimentaires. Cette nouvelle édition intègre au fil des chapitres les actualités et nouveautés intervenues dans le domaine de la nutrition du sportif avec des focus sur le contrôle de la prise alimentaire, les apports protéiniques et glucidiques quelles quantités, les moments opportuns et inopportuns, les effets secondaires des apports excessifs , le traitement de la récupération, la gestion des apports calciques, des anémies, de la place des compléments alimentaires, des rations de récupération, de la nutrition en conditions particulières pour le sportif vétéran, l'exercice en altitude, les questions de sommeil et vigilance.
    Ces mises à jour sont complétées par des fiches de recommandations utiles au quotidien pour le praticien et le sportif.

  • Déjà vendu à plus de 80 000 exemplaires, cet ouvrage est devenu une véritable référence, aussi bien pour les personnes soucieuses de préserver leur santé et d'entretenir leur forme, pour les sportifs souhaitant organiser leur préparation physique spécifique, que pour les encadrants et les étudiants à la recherche de mises en situation multiples.
    Pour chaque groupe musculaire, découvrez 250 exercices variés pour vous assouplir et vous muscler en douceur et sans matériel. Vous pourrez concevoir des séances adaptées à votre potentiel et à vos objectifs grâce à une classification en trois niveaux de difficulté.
    Les atouts de cette nouvelle édition ? Un format plus compact et plus pratique, une mise en page plus aérée, et un accès aux informations facilité, chaque exercice étant présenté sur une pleine page.

empty