• Comment entrer en école d'ergothérapie ou de psychomotricité ?
    Le dossier Parcoursup.
    Le dossier scolaire.
    Les épreuves écrites.
    Les entretiens.

    La préparation la + efficace aux épreuves écrites et orale :
    Cours complet : biologie, français, physique.
    Méthodes simples et efficaces : tests d'aptitude, résumé.
    Exercices corrigés de difficulté progressive pour réviser et s'entraîner.
    22 sujets d'annales corrigés et commentés.
    Comment se préparer aux entretiens de selection.

    Cette 3e édition inclue nouveaux sujets récents.

  • L'image du corps est un concept qui reflète certains liens archaïques entre corps et psychisme. Elle se met en place dès les débuts de la vie et mature en lien avec le développement somatique. Certaines pathologies psychiatriques nous la montrent fixée aux premiers temps de la vie.
    Dans cette troisième édition, l'auteur affine encore sa conception de l'image du corps, toujours à partir des théories du développement affectif humain et des données des neurosciences.
    D'autres phénomènes archaïques viennent compléter la description de l'image du corps. De plus, la notion d'organisateur proposée par Spitz est revue et une définition de la thérapie psychomotrice a été ajoutée.
    Cet ouvrage original est le seul à définir précisément l'image du corps, à en faire la synthèse des connaissances actuelles, et à en envisager les applications thérapeutiques concrètes.

  • Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :

    Les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
    Les principaux éléments de politique sociale ;
    Les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
    Les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
    Les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
    Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les dernières nouveautés en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap, d'emploi (réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, CDD tremplin, etc.), de financement des établissements et d'attribution des prestations (droit à l'AAH ouvert à vie, AEEH versée jusqu'à 20 ans).

    Au total, plus de A00 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.

  • Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?

    Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.

    Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.

    Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».

  • Le modèle français de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. Et pour cause : non seulement la notion de « handicap » est ambiguë et nécessite que l'on redessine ses contours et distingue ses différentes formes, mais l'école en tant qu'institution a mis du temps à s'adapter correctement à ce problème. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine aujourd'hui, en passant par l'intégration progressive, cet essai montre l'évolution de la politique éducative et ses tentatives d'adaptation.

  • Handicap

    Apajh

    Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : Quelle scolarisation pour l'enfant ou l'adolescent ? Quelles formations professionnelles  et quels statuts pour le travailleur ? Quelles structures d'hébergement ? Quelles obligations en termes d'accessibilité ? Quels droits et libertés pour la personne majeure protégée ?

  • Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la mise en place d'une thérapie adaptée, cet ouvrage explique en détail et à grand renfort de cas pratiques la démarche ergothérapique auprès de personnes autistes.
    Il livre également une revue des connaissances actuelles sur les troubles du spectre autistique et et les bénéfices que les patients peuvent tirer d'une prise en charge ergothérapique.

  • Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d'une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant une situation évolutive d'extrême vulnérabilité cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale. L'expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique.
    La 2e édition de cet ouvrage, entièrement révisé et augmenté de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en oeuvre.

  • Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance. Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés.
    Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ...) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique. A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap.

  • Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel la présente sous ses diverses formes, ses différents moyens d'action, sa diversité d'application et d'adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce, ses évolutions aussi. Avec une grande clarté, elle expose les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l'arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.

    La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi - éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies - ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées), font de la psychomotricité une discipline en plein essor. L'auteure montre comment le corps - vu dans ses différentes déclinaisons - y est considéré comme un « corps psychique » en relation, pivot central sans lequel, la construction identitaire du sujet ne peut se faire. Elle présente les concepts fondamentaux - le tonus, le corps dans l'espace et le temps, les fonctionnalités du corps, la construction d'une enveloppe et d'un intérieur - qui sont les bases du travail des psychomotriciens. Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l'anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.

    « Depuis la 1ère édition en 2010 où la psychomotricité restait encore méconnue, j'ai reçu beaucoup de retours de lecteurs assez unanimes. Tous les étudiants se le procurent, ainsi que toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur une profession qui les attire. 'Unifier, réunir le corps et l'esprit' sont les phrases qui reviennent le plus souvent chez ceux qui sont en reconversion professionnelle.
    Dans cette discipline, l'être est engagé dans sa globalité et dans son humanité. J'ai repris et développé les fondements historiques de la psychomotricité ainsi que ses fondamentaux théoriques.
    Le travail clinique y est exploré, tant autour de vignettes que dans ses indications. N'est pas oubliée toute l'importance de l'évaluation avec le bilan psychomoteur qui s'est fort développé et spécifié ces vingt dernières années, contribuant ainsi à affiner les diagnostics.
    Enfin, la formation des psychomotriciens est présentée dans son originalité, une formation qui s'intéresse au corps dans toutes ses dimensions - somatiques, sensorielles, psychiques - et qui met au coeur du processus, au-delà des données théoriques essentielles, des expériences pratiques individuelles et groupales, et ce dès la première année de formation.
    Au cours des années, la psychomotricité n'a cessé de se déployer. J'ai la prétention de penser que cet ouvrage y aura contribué et continue à y contribuer, notamment dans les autres pays francophones où la psychomotricité n'a pas encore ses assises comme en France. » Catherine Potel

  • Concernant l'intimité, la vie amoureuse et la sexualité, l'écart entre le discours des personnes en situation de handicap et celui des professionnels qui les accompagnent interroge le contexte de vie et de travail au sein des établissements médico-sociaux et les aspirations de ceux qui y résident.
    Dans le milieu fermé des établissements médico-sociaux, contraints à la fois par les principes de collectivité, de protection, de transparence et par les accommodations nécessaires pour y (sur)vivre, quels espaces de liberté et d'intimité, essentiels au déploiement d'une vie amoureuse et sexuelle, restent accessibles aux personnes en situation de handicap ? Le discours de celles-ci, mis en regard de celui des professionnels qui les accompagnent, pointe les incompréhensions à l'origine de pratiques parfois inadéquates.

  • Le handicap peut s'inviter au cours de la vie à n'importe quel âge, à la suite d'un accident ou d'une maladie. Cet ouvrage propose différentes approches pour comprendre les bouleversements liés à sa survenue, aussi bien du point de vue du sujet atteint que de celui des aidants, professionnels et familiaux.
    La survenue brutale ou insidieuse du handicap, inattendu ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches, peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s'agit d'un enfant, son envie même de grandir. Le handicap acquis a un impact sur l'avenir du sujet. Ses projets et ses souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l'avenir. Malgré l'irruption de cet invité inconvenant, les professionnels, les aidants familiaux, l'entourage concourent au maintien de la continuité d'être. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ?

  • Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.

    Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.

  • Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bien-être de l'individu au sein de la communauté, cet ouvrage prend en compte toutes les approches du handicap, celles de la médecine de rééducation, de la psychiatrie, de l'économie, mais aussi les aspects réglementaires législatifs et administratifs.
    Il montre qu'il faut comprendre les interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches.

  • Traitement de choix qui s'offre au chirurgien lorsque la coiffe des rotateurs est irréparable ou en présence d'une atteinte significative de l'articulation gléno-humérale les poses de prothèse totale d'épaule inversée (PTEI) sont en constante augmentation.
    Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art dans la spécialité. Il est dédié aux chirurgiens orthopédistes et fait le point sur :
    - les étiologies et résultats ;
    - les problèmes et leur gestion ;
    - la latéralisation ;
    - l'avenir.
    Une équipe formée d'une quarantaine d'auteurs livre son expérience ses trucs et astuces et aborde les problèmes non encore résolus. De nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux viennent compléter et illustrer l'ouvrage.

  • Ce livre synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. Il rappelle les fondamentaux du métier. Il détaille tous les référentiels. L'ensemble des champs d'application, du bébé à la personne âgée, sont systématiquement décrits. Riche de très nombreuses vignettes cliniques, il entend constituer le nouveau manuel de formation continue d'un métier en constant développement. Un tout en un appelé à s'installer comme la référence du domaine.

  • Ce guide pratique est devenu un ouvrage de référence pour l'accompagnement des personnes gravement handicapées soutenu par des outils théoriques à destination des professionnels travaillant en MAS et FAM.
    Face à la difficulté du travail en MAS et FAM, les professionnels ont besoin d'étayages théoriques et pratiques solides pour tenir avec rigueur et bienveillance un accompagnement éducatif et surtout thérapeutique auprès de personnes très gravement handicapées. Cet ouvrage leur apporte des repères puisés à la fois dans des approches théoriques accessibles et la grande expérience pratique de l'auteur.

  • Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées  :l'historique des politiques publiques et la loi du 11  février 2005  ;les définitions du handicap et les différentes déficiences  ;les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives  ;la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens  ;la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH  ;les prestations, allocations et ressources et la protection sociale  ;la scolarité, la formation, l'emploi  ;les établissements et services et les professionnels  ;l'accessibilité, etc.À jour des données législatives et règlementaires.

  • Ce cinquième et dernier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien.
    Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.

  • Le programme Réduction-PFE s'adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H.
    Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients.
    C'est un programme court, résolument fonctionnel, qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler.
    Réduction-PFE est centré sur le patient qui choisit les objectifs fonctionnels, issus de sa vie quotidienne.
    L'une des originalités du programme est de s'intéresser aux aspects émotionnels, contribuant fréquemment aux dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne (fonctions exécutives chaudes). Détaillé séance par séance, il propose non seulement des exercices efficaces, mais développe surtout, chez le patient et ses parents, la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation.
    Le programme, conçu initialement en groupe, peut être utilisé facilement en individuel.

  • Cet ouvrage a pour objectif de proposer à tous les ergothérapeutes, étudiants et professionnels, un outil complet pour mieux communiquer, maîtriser, lire et écrire l'anglais professionnel dans le cadre de leur métier sur des sujets tels que l'ergothérapie, la santé et le handicap.
    Ce manuel, à lire et à écouter grâce aux nombreux liens audio et vidéo à visionner en ligne permettra à chacun d'acquérir :
    - le vocabulaire professionnel pour accueillir et établir la prise en charge des patients ;
    - de gagner en aisance et en fluidité dans les lectures de documents en lien avec son exercice professionnel (fiches, procédures, articles scientifiques, extraits d'ouvrages).
    Ce livre sera également utile à l'étudiant pour la rédaction de son mémoire ou de son projet professionnel.

    Tout l'ouvrage encourage l'apprenant à "faire", quel que soit son âge et son niveau, pour devenir de plus en plus autonome.

    La stratégie est simple :
    - apprendre (écouter, lire, comprendre, participer) ;
    - se perfectionner ;
    - produire en autonomie.
    As we say in English : "Practice makes perfect".

  • Ce quatrième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité s'attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs.
    Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests.

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