Cet ouvrage synthétise les pratiques professionnelles du psychomotricien. Il chemine de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, se pratique et se pense.
Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d'application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques et enfin la formation initiale et continue. Un soin particulier est apporté à l'articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes.
Forts de leur expertise plurielle, les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d'hier à aujourd'hui pour témoigner du dynamisme de cette profession.
Le Grand Livre des pratiques psychomotrices, véritable ouvrage de référence, est ici proposé dans une 2e édition revue et augmentée.
Ce livre présente les trois dimensions fondamentales de la pratique ergothérapique:
- la personne, - l'environnement, - l'occupation.
Riche de nombreux exemples tirés de la pratique, il présente les principaux concepts qui font l'originalité du métier d'ergothérapeute. Il s'appuie sur le référentiel des études.
Un indispensable de la formation en ergothérapie !
L'évaluation est une des tâches majeures de l'ergothérapeute. Elle permet d'identifier les capacités et les limites du patient, et de lui proposer des adaptations appropriées à ses besoins.
Ce livre présente de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit mener l'évaluation. Fondé sur les modèles les plus répandus et riches d'outils pratiques et d'exemples concrets, il aidera le professionnel dans sa pratique et l'étudiant dans l'apprentissage de son futur métier (UE 4.1).
Le modèle français de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. Et pour cause : non seulement la notion de « handicap » est ambiguë et nécessite que l'on redessine ses contours et distingue ses différentes formes, mais l'école en tant qu'institution a mis du temps à s'adapter correctement à ce problème. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine aujourd'hui, en passant par l'intégration progressive, cet essai montre l'évolution de la politique éducative et ses tentatives d'adaptation.
La préparation la + efficace aux épreuves écrites et orale :La procédure ParcourSup expliquéeToutes les méthodes pour réussir son concoursToutes les matières : français, biologie, physique et tests psychotechniquesPlus de 700 exercices et QCM corrigés 22 sujets d'annales corrigés
En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion... Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d'autres, d'une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au coeur de la société. La France cessera alors d'être le pays des avancées théoriques, pendant que les progrès concrets se font ailleurs.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : - jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion?; - encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ; - apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences?; - s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; - trouver et valoriser son rôle dans la société. 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.
Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel la présente sous ses diverses formes, ses différents moyens d'action, sa diversité d'application et d'adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce, ses évolutions aussi. Avec une grande clarté, elle expose les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l'arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.
La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi - éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies - ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées), font de la psychomotricité une discipline en plein essor. L'auteure montre comment le corps - vu dans ses différentes déclinaisons - y est considéré comme un « corps psychique » en relation, pivot central sans lequel, la construction identitaire du sujet ne peut se faire. Elle présente les concepts fondamentaux - le tonus, le corps dans l'espace et le temps, les fonctionnalités du corps, la construction d'une enveloppe et d'un intérieur - qui sont les bases du travail des psychomotriciens. Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l'anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.
« Depuis la 1ère édition en 2010 où la psychomotricité restait encore méconnue, j'ai reçu beaucoup de retours de lecteurs assez unanimes. Tous les étudiants se le procurent, ainsi que toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur une profession qui les attire. 'Unifier, réunir le corps et l'esprit' sont les phrases qui reviennent le plus souvent chez ceux qui sont en reconversion professionnelle.
Dans cette discipline, l'être est engagé dans sa globalité et dans son humanité. J'ai repris et développé les fondements historiques de la psychomotricité ainsi que ses fondamentaux théoriques.
Le travail clinique y est exploré, tant autour de vignettes que dans ses indications. N'est pas oubliée toute l'importance de l'évaluation avec le bilan psychomoteur qui s'est fort développé et spécifié ces vingt dernières années, contribuant ainsi à affiner les diagnostics.
Enfin, la formation des psychomotriciens est présentée dans son originalité, une formation qui s'intéresse au corps dans toutes ses dimensions - somatiques, sensorielles, psychiques - et qui met au coeur du processus, au-delà des données théoriques essentielles, des expériences pratiques individuelles et groupales, et ce dès la première année de formation.
Au cours des années, la psychomotricité n'a cessé de se déployer. J'ai la prétention de penser que cet ouvrage y aura contribué et continue à y contribuer, notamment dans les autres pays francophones où la psychomotricité n'a pas encore ses assises comme en France. » Catherine Potel
Cette nouvelle édition propose une synthèse complète et richement illustrée de la prise en charge rééducative des patients neurolésés, entièrement mise à jour, autour des six grands syndromes neurologiques :
Le patient hémiplégique ;
Le patient atteint de sclérose en plaques ;
Le patient cérébelleux ;
Le patient parkinsonien ;
Le patient blessé médullaire ;
Le patient traumatisé crânien.
Rigoureusement documenté, chaque chapitre a été actualisé sur la base des dernières avancées en recherche biomédicale. Les tableaux pathologiques mentionnés ci-dessus déroulent, dans un style clair et concis, le plan systématique suivant :
Les données physiopathologiques et cliniques ;
Les bilans et les outils d'évaluation spécifiques ;
Les exercices de rééducation, illustrés par plus de 450 photographies pour établir un projet rééducatif concret, fonctionnel et personnalisé.
Des arbres décisionnels détaillés Cet ouvrage s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes en formation et en exercice, libéraux ou hospitaliers, ainsi qu'aux autres professionnels de la rééducation exerçant auprès de patients atteints de pathologies neurologiques.
L'ergonomie est l'étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise, visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité. Le but de cette science est de tenter d'adapter le travail à l'homme en analysant notamment : les différentes étapes du travail, leur perception par celui qui les exécute et l'apprentissage de l'homme qui doit s'adapter aux contraintes technologiques.Cet ouvrage définit et explicite les concepts, théories et pratiques de cette discipline en mettant à disposition du lecteur l'ensemble des savoirs fondamentaux et notions relatives à l'évaluation et à la conception des activités humaines dans les situations de travail et de vie sociale.
Un long chemin plein d?espoir ! Il a fallu beaucoup de temps et d?énergie pour que les personnes souffrant d?un handicap passent de l?exclusion à l?inclusion sociale.
Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes ?
Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, avec :
- un regard sur la profession ;
- les aspects historiques du bilan ;
- la présentation des méthodes de cotation ;
- la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ;
- les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ;
- les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot' ».
Le secteur de la rééducation-réadaptation est porteur d'un esprit particulier : il s'agit de préparer une personne au meilleur mode de vie possible malgré ses limitations suite à un accident ou une maladie entraînant un handicap. Les équipes qui gravitent autour de ces personnes travaillent en pluridisciplinarité et en complémentarité pour les aider à trouver une nouvelle allure de vie, en tenant compte de leurs demandes, de leurs besoins comme de leur environnement. Les auteurs de ce livre, professionnels de ce secteur, croisent les approches et les regards, en apportant des jalons théoriques fondés sur la diversité de leur pratique, et en rappelant les enjeux éthiques liés au travail auprès de personnes handicapées, qu'il s'agit de ne pas réduire à leurs limitations.
Ce guide pratique est devenu un ouvrage de référence pour l'accompagnement des personnes gravement handicapées soutenu par des outils théoriques à destination des professionnels travaillant en MAS et FAM.
Face à la difficulté du travail en MAS et FAM, les professionnels ont besoin d'étayages théoriques et pratiques solides pour tenir avec rigueur et bienveillance un accompagnement éducatif et surtout thérapeutique auprès de personnes très gravement handicapées. Cet ouvrage leur apporte des repères puisés à la fois dans des approches théoriques accessibles et la grande expérience pratique de l'auteur.
L'image du corps est un concept qui reflète certains liens archaïques entre corps et psychisme. Elle se met en place dès les débuts de la vie et mature en lien avec le développement somatique. Certaines pathologies psychiatriques nous la montrent fixée aux premiers temps de la vie.
Dans cette troisième édition, l'auteur affine encore sa conception de l'image du corps, toujours à partir des théories du développement affectif humain et des données des neurosciences.
D'autres phénomènes archaïques viennent compléter la description de l'image du corps. De plus, la notion d'organisateur proposée par Spitz est revue et une définition de la thérapie psychomotrice a été ajoutée.
Cet ouvrage original est le seul à définir précisément l'image du corps, à en faire la synthèse des connaissances actuelles, et à en envisager les applications thérapeutiques concrètes.
Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation. L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
Sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.
Les troubles de l'équilibre d'origine moteurs ou sensoriels susceptibles d'affecter tous les âges de la vie sont un défi de santé publique par leur fréquence et leur gravité.
Cet ouvrage est spécifiquement centré sur les aspects sensoriels de ces troubles. Qu'il s'agisse de troubles vestibulaires proprioceptifs ou visuels chaque chapitre rédigé par des spécialistes praticiens et chercheurs des différentes disciplines concernées traite des concepts physiopathologiques cliniques et thérapeutiques de ceux-ci.
L'objectif est de donner aux praticiens toutes les clés pour mieux dépister et prendre en charge ces troubles. Une bonne connaissance des déficits sensoriels souvent intriqués est nécessaire à leur compréhension et évaluation à la prévention des chutes et à l'indication d'une rééducation.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels confrontés à cette question : médecins spécialistes ou en cours de spécialisation en médecine physique et de réadaptation ORL neurologie ophtalmologie et gériatrie ainsi que les kinésithérapeutes psychomotriciens podologues et ingénieurs en exercice ou en formation amenés à participer aux soins de ces patients.
Le handicap peut s'inviter au cours de la vie à n'importe quel âge, à la suite d'un accident ou d'une maladie. Cet ouvrage propose différentes approches pour comprendre les bouleversements liés à sa survenue, aussi bien du point de vue du sujet atteint que de celui des aidants, professionnels et familiaux.
La survenue brutale ou insidieuse du handicap, inattendu ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches, peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s'agit d'un enfant, son envie même de grandir. Le handicap acquis a un impact sur l'avenir du sujet. Ses projets et ses souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l'avenir. Malgré l'irruption de cet invité inconvenant, les professionnels, les aidants familiaux, l'entourage concourent au maintien de la continuité d'être. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ?
Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d'une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap. Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.
La force de ces pages réside dans l'énergie fantastique déployée par Julien d'Arco pour dompter cette dyspraxie. Alexandra Reynaud La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements...
Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire.
Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité: Julien est dyspraxique.
Ce récit fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un enfant DYS. Il s'adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force.
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication. Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.
Traitement de choix qui s'offre au chirurgien lorsque la coiffe des rotateurs est irréparable ou en présence d'une atteinte significative de l'articulation gléno-humérale les poses de prothèse totale d'épaule inversée (PTEI) sont en constante augmentation.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art dans la spécialité. Il est dédié aux chirurgiens orthopédistes et fait le point sur :
- les étiologies et résultats ;
- les problèmes et leur gestion ;
- la latéralisation ;
- l'avenir.
Une équipe formée d'une quarantaine d'auteurs livre son expérience ses trucs et astuces et aborde les problèmes non encore résolus. De nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux viennent compléter et illustrer l'ouvrage.