Ce livre donne la parole à des parents d'adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
Ici, ce ne sont pas des professionnels qui parlent des parents, mais des parents qui parlent d'eux-mêmes, de ce qu'ils vivent au quotidien auprès de leurs enfants adultes ayant un handicap et dont on entend si peu parler. Le livre dit le fil de la vie, la recherche d'une place, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins. Il dit aussi l'aide des amis et la solitude, la peur, la joie, les changements de regards et les difficultés qu'a le monde pour faire une vraie place pour leurs enfants. Il pose la question du rôle et des besoins de ces « aidants » et met en évidence les mesures concrètes qu'ils attendent.
Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : Quelle scolarisation pour l'enfant ou l'adolescent ? Quelles formations professionnelles et quels statuts pour le travailleur ? Quelles structures d'hébergement ? Quelles obligations en termes d'accessibilité ? Quels droits et libertés pour la personne majeure protégée ?
Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.
Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :
- les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
- les principaux éléments de politique sociale ;
- les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
- les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
- les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
Cet ouvrage synthétise les pratiques professionnelles du psychomotricien. Il chemine de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, se pratique et se pense.
Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d'application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques et enfin la formation initiale et continue. Un soin particulier est apporté à l'articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes.
Forts de leur expertise plurielle, les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d'hier à aujourd'hui pour témoigner du dynamisme de cette profession.
Le Grand Livre des pratiques psychomotrices, véritable ouvrage de référence, est ici proposé dans une 2e édition revue et augmentée.
Le concept d'inclusion provoque des échanges vifs et?tranchés. De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis.
Ce livre présente les trois dimensions fondamentales de la pratique ergothérapique:
- la personne, - l'environnement, - l'occupation.
Riche de nombreux exemples tirés de la pratique, il présente les principaux concepts qui font l'originalité du métier d'ergothérapeute. Il s'appuie sur le référentiel des études.
Un indispensable de la formation en ergothérapie !
Cette nouvelle édition propose une synthèse complète et richement illustrée de la prise en charge rééducative des patients neurolésés entièrement mise à jour autour des six grands syndromes neurologiques :le patient hémiplégique ;le patient atteint de sclérose en plaques ;le patient cérébelleux ;le patient parkinsonien ;le patient blessé médullaire ;le patient traumatisé crânien.Rigoureusement documenté chaque chapitre a été actualisé sur la base des dernières avancées en recherche biomédicale. Les tableaux pathologiques mentionnés ci-dessus déroulent dans un style clair et concis le plan systématique suivant :les données physiopathologiques et cliniques ;les bilans et les outils d'évaluation spécifiques ;les exercices de rééducation illustrés par plus de 450 photographies pour établir un projet rééducatif concret fonctionnel et personnalisé. des arbres décisionnels détaillésCet ouvrage s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes en formation et en exercice libéraux ou hospitaliers ainsi qu'aux autres professionnels de la rééducation exerçant auprès de patients atteints de pathologies neurologiques.
L'évaluation est une des tâches majeures de l'ergothérapeute. Elle permet d'identifier les capacités et les limites du patient, et de lui proposer des adaptations appropriées à ses besoins.
Ce livre présente de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit mener l'évaluation. Fondé sur les modèles les plus répandus et riches d'outils pratiques et d'exemples concrets, il aidera le professionnel dans sa pratique et l'étudiant dans l'apprentissage de son futur métier (UE 4.1).
Le modèle français de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. Et pour cause : non seulement la notion de « handicap » est ambiguë et nécessite que l'on redessine ses contours et distingue ses différentes formes, mais l'école en tant qu'institution a mis du temps à s'adapter correctement à ce problème. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine aujourd'hui, en passant par l'intégration progressive, cet essai montre l'évolution de la politique éducative et ses tentatives d'adaptation.
En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion... Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d'autres, d'une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au coeur de la société. La France cessera alors d'être le pays des avancées théoriques, pendant que les progrès concrets se font ailleurs.
Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel la présente sous ses diverses formes, ses différents moyens d'action, sa diversité d'application et d'adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce, ses évolutions aussi. Avec une grande clarté, elle expose les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l'arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.
La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi - éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies - ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées), font de la psychomotricité une discipline en plein essor. L'auteure montre comment le corps - vu dans ses différentes déclinaisons - y est considéré comme un « corps psychique » en relation, pivot central sans lequel, la construction identitaire du sujet ne peut se faire. Elle présente les concepts fondamentaux - le tonus, le corps dans l'espace et le temps, les fonctionnalités du corps, la construction d'une enveloppe et d'un intérieur - qui sont les bases du travail des psychomotriciens. Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l'anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.
« Depuis la 1ère édition en 2010 où la psychomotricité restait encore méconnue, j'ai reçu beaucoup de retours de lecteurs assez unanimes. Tous les étudiants se le procurent, ainsi que toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur une profession qui les attire. 'Unifier, réunir le corps et l'esprit' sont les phrases qui reviennent le plus souvent chez ceux qui sont en reconversion professionnelle.
Dans cette discipline, l'être est engagé dans sa globalité et dans son humanité. J'ai repris et développé les fondements historiques de la psychomotricité ainsi que ses fondamentaux théoriques.
Le travail clinique y est exploré, tant autour de vignettes que dans ses indications. N'est pas oubliée toute l'importance de l'évaluation avec le bilan psychomoteur qui s'est fort développé et spécifié ces vingt dernières années, contribuant ainsi à affiner les diagnostics.
Enfin, la formation des psychomotriciens est présentée dans son originalité, une formation qui s'intéresse au corps dans toutes ses dimensions - somatiques, sensorielles, psychiques - et qui met au coeur du processus, au-delà des données théoriques essentielles, des expériences pratiques individuelles et groupales, et ce dès la première année de formation.
Au cours des années, la psychomotricité n'a cessé de se déployer. J'ai la prétention de penser que cet ouvrage y aura contribué et continue à y contribuer, notamment dans les autres pays francophones où la psychomotricité n'a pas encore ses assises comme en France. » Catherine Potel
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : - jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion?; - encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ; - apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences?; - s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; - trouver et valoriser son rôle dans la société. 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.
L'ergonomie est l'étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise, visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité. Le but de cette science est de tenter d'adapter le travail à l'homme en analysant notamment : les différentes étapes du travail, leur perception par celui qui les exécute et l'apprentissage de l'homme qui doit s'adapter aux contraintes technologiques.Cet ouvrage définit et explicite les concepts, théories et pratiques de cette discipline en mettant à disposition du lecteur l'ensemble des savoirs fondamentaux et notions relatives à l'évaluation et à la conception des activités humaines dans les situations de travail et de vie sociale.
Ce guide pratique est devenu un ouvrage de référence pour l'accompagnement des personnes gravement handicapées soutenu par des outils théoriques à destination des professionnels travaillant en MAS et FAM.
Face à la difficulté du travail en MAS et FAM, les professionnels ont besoin d'étayages théoriques et pratiques solides pour tenir avec rigueur et bienveillance un accompagnement éducatif et surtout thérapeutique auprès de personnes très gravement handicapées. Cet ouvrage leur apporte des repères puisés à la fois dans des approches théoriques accessibles et la grande expérience pratique de l'auteur.
Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation. L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
Sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.
Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d'une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap. Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.
Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes ?
Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, avec :
- un regard sur la profession ;
- les aspects historiques du bilan ;
- la présentation des méthodes de cotation ;
- la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ;
- les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ;
- les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot' ».
Le handicap peut s'inviter au cours de la vie à n'importe quel âge, à la suite d'un accident ou d'une maladie. Cet ouvrage propose différentes approches pour comprendre les bouleversements liés à sa survenue, aussi bien du point de vue du sujet atteint que de celui des aidants, professionnels et familiaux.
La survenue brutale ou insidieuse du handicap, inattendu ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches, peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s'agit d'un enfant, son envie même de grandir. Le handicap acquis a un impact sur l'avenir du sujet. Ses projets et ses souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l'avenir. Malgré l'irruption de cet invité inconvenant, les professionnels, les aidants familiaux, l'entourage concourent au maintien de la continuité d'être. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ?
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication. Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.
Le secteur de la rééducation-réadaptation est porteur d'un esprit particulier : il s'agit de préparer une personne au meilleur mode de vie possible malgré ses limitations suite à un accident ou une maladie entraînant un handicap. Les équipes qui gravitent autour de ces personnes travaillent en pluridisciplinarité et en complémentarité pour les aider à trouver une nouvelle allure de vie, en tenant compte de leurs demandes, de leurs besoins comme de leur environnement. Les auteurs de ce livre, professionnels de ce secteur, croisent les approches et les regards, en apportant des jalons théoriques fondés sur la diversité de leur pratique, et en rappelant les enjeux éthiques liés au travail auprès de personnes handicapées, qu'il s'agit de ne pas réduire à leurs limitations.
L'image du corps est un concept qui reflète certains liens archaïques entre corps et psychisme. Elle se met en place dès les débuts de la vie et mature en lien avec le développement somatique. Certaines pathologies psychiatriques nous la montrent fixée aux premiers temps de la vie.
Dans cette troisième édition, l'auteur affine encore sa conception de l'image du corps, toujours à partir des théories du développement affectif humain et des données des neurosciences.
D'autres phénomènes archaïques viennent compléter la description de l'image du corps. De plus, la notion d'organisateur proposée par Spitz est revue et une définition de la thérapie psychomotrice a été ajoutée.
Cet ouvrage original est le seul à définir précisément l'image du corps, à en faire la synthèse des connaissances actuelles, et à en envisager les applications thérapeutiques concrètes.
Un ouvrage qui affine une pratique originale centrée sur l'agir et l'expressivité motrice de l'enfant. Un livre pour les spécialistes qui s'intéressent à l'aide à l'enfant par la voie corporelle.
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d'expression privilégié d'une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l'enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre les principes fondateurs de la relation à l'enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l'enfant par la voie du corps et du mouvement.