• Des fiches sur les pathologies standards et les plus vues aux urgences pour apprendre à déterminer si oui ou non il faut aller aux urgences.
    Une lecture rapide, concise, les schémas utiles et indispensables.
    Des explications sérieuses avec de l'humour pour déstresser les parents et assimiler rapidement.

  • Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative, en leur permettant d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours au quotidien.

    Pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :

    - Alerter les secours - Chutes, traumatismes - Brûlures - Plaies - Piqûres, morsures - Étouffements - Personne inconsciente qui respire - Numéros d'urgence, mode d'emploi - Trousse de secours idéale - Débrifillateur : mode d'emploi - Kit de prévention en cas de canicule, grand froid...
    - Astuces pour garder son sang-froid, etc.

    Un livre indispensable pour apprendre les premiers gestes de secours.

  • NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde. Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches. Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence. Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références. Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre. Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !

  • Aujourd'hui, l'hypnose est une pratique reconnue, utile pour traiter et soulager des patients. L'usage de l'hypnose peut être fait par un médecin urgentiste, un infirmier, une sage-femme ou même un dentiste. Dans le contexte de l'urgence, il faut savoir agir vite, en utilisant des techniques rapides, mais loin du sensationnel relayé dans les médias et dans le respect du patient. Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà formés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique pour agir vite. Il débute par un chapitre théorique qui pose le cadre général de l'hypnose puis un 2e sur le concept d'hypnose rapide. Puis chaque chapitre s'intéresse à une technique utilisée par un praticien (médecin urgentiste, médecin généraliste, médecin pédiatre, psychiatre, infirmier, anesthésiste, sage-femme, dentiste), illustrée par un cas concret, avec un encadré final qui ouvre sur les autres professions (par exemple, un cas rencontré par une sage-femme pourra être applicable à un dentiste).

  • La plupart des symptômes que nous rencontrons ne sont que les prémices d'une maladie mineure. Mais parfois, un mal de tête n'est pas qu'une gêne occasionnelle et peut être le signe de quelque chose de plus grave. Personne ne veut ignorer une douleur qui peut mettre en danger sa santé ou qui peut mener à la mort. Alors qu'Internet peut apporter des données médicales intéressantes, ce réseau peut également être la source d'erreurs véritables et de grosses angoisses. Alors, comment savoir à quel point s'inquiéter devant un nouveau symptôme? Dans cette petite encyclopédie, les docteurs Kelly et Eisenberg vous font faire un tour des symptômes les plus communs de la tête aux pieds (maux de tête, ballonnements, douleur à la poitrine, constipation, fatigue, difficultés à respirer, faiblesse, etc.) et vous apportent explications et conseils pratiques en 3 catégories: quand ne pas s'inquiéter, quand prendre un rendez-vous chez le médecin et quand aller aux urgences. Le livre à avoir chez soi absolument !

    LES AUTEURS, DES SPÉCIALISTES AMÉRICAINS :
    Cardiologues au Columbia University Medical Center, Christopher Kelly et Marc Eisenberg sont tous les deux des experts dans leur domaine. Alors qu'ils traitent des patients de tout âge et porteurs de maladies différentes, immuablement, la question qu'ils entendent le plus souvent est : "Vais-je mourir ?".

  • Le métier d'assistant de régulation médicale (ARM) est un poste crucial du service d'aide médicale urgente (SAMU) : répondant à plus de 30 millions d'appels par an, les ARM sont les premiers interlocuteurs lorsqu'on compose le "15". Ils ont ainsi été en première ligne lors de la récente crise du COVID-19.

    Premier maillon de la chaîne des soins d'urgence et de l'écoute des urgences extra-hospitalières, les ARM n'avaient cependant pas de diplôme propre et une formation très hétérogène ! La nécessité d'une formation spécifique s'est imposée et un cursus national vient désormais signer la reconnaissance du métier d'ARM avec la création d'une dizaine d'écoles en France.

    La création d'un référentiel était indispensable pour accompagner la formation des futurs ARM et le travail de ceux qui sont déjà en poste. Cet ouvrage répond donc à cet objectif didactique. Et dans un milieu où le langage est "codé", le vocabulaire spécifique et les acronymes nombreux, les auteurs ont choisi de le présenter sous forme de dictionnaire afin de faciliter sa lecture.

    Ce sont les ARM eux-mêmes qui ont guidé les auteurs pour que ce dictionnaire réponde au mieux à leur besoin, qu'il soit simple, efficace et se lise facilement, dans l'objectif d'appréhender les notions médicales essentielles, les informations administratives et les aspects organisationnels.

    Au-delà de la vulgarisation des connaissances, ce dictionnaire de poche a été conçu de sorte que les fondamentaux spécifiques à l'exercice du métier d'ARM soient d'accès rapide, facile et pratique.

  • Urgences vitales

    Peschanski Nicolas

    • Vuibert
    • 9 Septembre 2020

    Urgences vitales est le "livre rouge", référence de l'urgence préhospitalière, dirigé par Patrick Plaisance et écrit par 30 auteurs spécialistes et renommés. Il s'adresse aux médecins, généralistes ou urgentistes désirant disposer d'un outil pratique de prise de décision adapté aux exigences du terrain. Retrouvez la démarche du médecin qui part en intervention ou reçoit un patient, évalue le degré de gravité, entreprend les éventuels gestes d'urgence, établit un diagnostic, décide de la prise en charge thérapeutique et organise l'éventuel transfert à l'hôpital. Tous les outils indispensables à cette démarche sont proposés à travers 4 parties : - des arbres de décision établis à partir des symptômes et incluant les orientations diagnostiques et thérapeutiques ; - toutes les techniques - illustrées de plus de 100 schémas et photographies en couleurs - devant être maîtrisées dans le contexte de l'urgence ; - le « mémoscore » ou aide-mémoire regroupant scores, classifications, indices de gravités fondamentaux à connaître ; - les médicaments de l'urgence.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute « sur-catastrophe », conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inappropriés.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.

  • Ce guide désormais incontournable de la pratique de la médecine aux urgences aborde toutes les situations pathologiques sous un angle pratique et didactique.Cette nouvelle édition a été considérablement augmentée. Après une première partie consacrée à l'organisation des structures d'urgence et à la prise en charge de la douleur le praticien retrouvera les 145 situations cliniques prévalentes auxquelles ont été ajoutées une dizaine de nouvelles situations que les événements de ces dernières années ont rendu indispensables. Il s'agit en particulier des situations exceptionnelles. Pour chaque situation le praticien retrouve sous forme de fiche la conduite à tenir fondée sur l'EBM et les recommandations actuelles ainsi que les éléments de gravité et les éléments de surveillance.La troisième partie consacrée à la traumatologie s'est elle aussi vue étoffée de connaissances indispensables pour la pratique quotidienne. Une analyse radiologique membre par membre région par région détaillant les bonnes pratiques critères de qualité et grille de lecture vient compléter les fiches déjà exhaustives des traumatismes.Et enfin l'ouvrage est complété par une abondante documentation disponible en ligne. En effet le lecteur dispose de plus de 500 documents dont notamment tous les textes légaux et toutes les recommandations qui rythment sa pratique ainsi qu'une imagerie (radios TDM photos vidéos etc.) qui viendra illustrer chacune des situations abordées.

  • Le mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique Les auteurs mettent ici entièrement à jour cet ouvrage conçu de façon pragmatique qui aborde les pathologies à la fois sur le plan clinique et sur le plan thérapeutique, tout en précisant les examens complémentaires. En pédiatrie, les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années, notamment concernant l'antibiothérapie et la prise en charge de la douleur.
    La part actualisée de l'ouvrage est donc très large pour proposer au lecteur des fiches médicaments optimales. URG' Pédiatrie a pour but d'apporter les réponses médicales adaptées à la très grande majorité des situations auxquelles le médecin doit faire face. Des situations ayant été ajoutées par les auteurs, ce mémento couvre désormais la quasi-totalité des prises en charge pédiatriques urgentes.
    L'originalité de cette édition est d'apporter, outre l'actualisation des données de la précédente, une centaine de fiches concernant les procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.

  • Apprenez les gestes qui sauvent pour ne pas paniquer ! Appliquer du dentifrice sur une brulure, faire vomir un bébé qui a bu un produit toxique, donner à boire à un enfant qui a avalé de travers ? Jamais ! En cas de danger, on a tous des réflexes qui semblent couler de source...mais qui en fait...

  • Avec plus de 55 000 exemplaires vendus à ce jour, le "Ellrodt" reste la référence incontournable des internes et des praticiens hospitaliers.
    Outil de terrain indispensable, ce guide pratique et clinique présente les conduites à tenir et les protocoles thérapeutiques détaillés, répondant ainsi aux préoccupations réelles des médecins en services d'urgence adulte.
    Relu et actualisé par l'auteur entouré d'une équipe issue de services d'urgence de toute la France, cet ouvrage est découpé en 16 parties adaptées aux nouvelles pratiques et qui suivent les conférences de consensus :
    Traitement de la douleur aux urgences ; Intoxications, affections liées à l'environnement ; Psychiatrie ; Neurologie ; Pneumologie ; Cardiologie ; Appareil digestif ; Gynécologie ; Hématologie ; Métabolisme et endocrinologie ; Rhumatologie ; Dermatologie - allergie ; Urologie ; Infections ; Personnes âgées ; Autres affections et problèmes divers.
    Un index détaillé permet de naviguer aisément dans l'ouvrage.

  • Outil indispensable pour la prise en charge des urgences extrahospitalières, ce guide regroupe 162 fiches pratiques et faciles à consulter.

    Les fiches de prise en charge abordent l'ensemble des situations classées alphabétiquement - urgences générales, intoxications médicamenteuses, toxicomanie et addictions, intoxications aux produits ménagers et industriels, traumatismes graves - en détaillant à chaque fois :

    Le contexte pathologique ou traumatologique ;
    Le contexte clinique ;
    La conduite à tenir immédiate ;
    La poursuite de la réanimation ;
    Le transport et l'hospitalisation ;
    Les particularités pédiatriques.
    Des encadrés "À savoir" font la synthèse des pièges et écueils à éviter.

    Les fiches pharmacologiques vous permettent de retrouver rapidement les informations nécessaires sur les indications en SMUR, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie.

    Les Annexes reprennent une dizaine de notions incontournables : échelle de Glasgow-Liège, score d'Apgar, score NIHSS...

    Pratique et didactique, cet ouvrage est conçu comme un guide pour vous accompagner dans vos prises en charge au quotidien.

  • Depuis sa première parution en 2010, le succès du Mémo Urgences ne s'est jamais démenti, et les auteurs présentent aujourd'hui une 3e édition actualisée, avec un sommaire étoffé, l'intégration de plusieurs évolutions significatives dans la prise en charge des situations d'urgence et de nouveaux outils d'évaluation et de classification. Compagnon des acteurs de l'urgence, Mémo Urgences se veut avant tout pratique et synthétique.
    Sans prétendre à l'exhaustivité, il concentre l'essentiel sous un format de poche, une fois le diagnostic posé ou supposé. Les informations sont déclinées à travers trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches scores, critères et classifications et les fiches pharmacologiques. L'accès à ces fiches est soit thématique, soit alphabétique. Un chapitre étant exclusivement consacré à l'enfant, tous les autres chapitres concernent les urgences adultes.
    Mémo Urgences a été conçu pour être utilisé au coeur de l'action. Nul doute qu'il se révélera d'une grande utilité pour tous les acteurs des urgences, de jour comme de nuit !

  • Ce Petit manuel de survie est un guide pour les réanimateurs en début de carrière, les internes, les chefs de cliniques, les médecins urgentistes, et tous médecins prenant des gardes en réanimation, confrontés à des prises en charges en réanimation.
    Il met à disposition de ses lecteurs les procédures de soins construits et éprouvés par le Département de réanimation médicale et médecine hyperbare du CHU d'Angers. Divisé en deux grandes parties, il aborde :
    1) les principales techniques de réanimation (intubation - trachéotomie percutanée - cathéters veineux centraux - réanimation du donneur potentiel d'organes, etc.) avec les informations indispensables à leur réalisation : Indications ; Contre-indications ;
    Matériel ; Agents anesthésiques ; Préparation/Réalisation ; Après le geste ; Complications ; Moyens alternatifs ; Procédures et paramètres à surveiller.
    2) les pathologies/affections et leurs traitements. Cette seconde partie fournit les stratégies diagnostiques et les choix thérapeutiques pour les pathologies et affections fréquemment rencontrées (Poumons - Etats de choc - Cur - Infections - Neurologie - Rein - Métabolisme - Intoxication et pathologie circonstancielle - Digestif - Sang).

    Résolument pratique, illustré de nombreux schémas, tableaux et algorithmes de synthèse, ce livre se veut pragmatique et utilisable au quotidien "au lit du patient".

  • Ce guide de poche s'adresse à tous les soignants confrontés à l'urgence médicale en ville ou à l'hôpital.
    Il répertorie par ordre alphabétique les principaux médicaments de l'urgence, avec des tableaux synthétiques tous construits sur le même principe : propriétés pharmacologiques, indications, contre-indications, précautions d'emploi, posologie, voies d'administration, délai et durée d'action, interactions médicamenteuses, effets secondaires, surdosage.
    Il inclut également une partie « thérapeutique », qui indique toutes les thérapeutiques lors des principales situations d'urgence, classées par ordre alphabétique (menace d'accouchement prématuré, embolie pulmonaire, intoxications, agitation, oedème de Quincke, etc.).
    Sa présentation à double entrée - par médicaments et par pathologies - fait de cet ouvrage l'outil indispensable du praticien de l'urgence.

  • Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.

    Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).

    Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.

    Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.

  • L'activité radiologique d'urgence est aujourd'hui en constante hausse, aussi bien dans les hôpitaux universitaires que dans les cliniques privées. Or, l'impact d'un diagnostic rapide par imagerie est considérable sur la prise en charge du patient.
    Ce livre a pour ambition de répondre de manière pratique aux besoins des radiologues, des urgentistes et des internes, afin d'améliorer la demande des examens et surtout leur interprétation en détaillant les signes clés et les pièges diagnostiques.
    Cet ouvrage se divise en deux parties : urgences traumatiques et urgences non traumatiques. À l'intérieur, les chapitres sont construits à partir de situations cliniques fréquentes. Ils décrivent alors la sémiologie radiologique des principales affections observées, en insistant sur les images pièges ou trompeuses, abordent l'impact diagnostique de l'imagerie et proposent différentes stratégies décisionnelles. Le contenu, très structuré, permet d'arriver rapidement à l'essentiel : les textes sont courts, contiennent des encadrés spécifiques pour les points importants ou difficiles, et l'iconographie, qui repose sur l'imagerie en coupes, est abondante. Le praticien peut ainsi accéder à l'information de manière facile et efficace, en lien avec son exercice quotidien.

  • Traduction de l'ouvrage anglais « Accident and Emergency Radiology, a survival guide », cet ouvrage pragmatique est destiné à tous ceux qui doivent faire rapidement une interprétation radiologique de pathologies traumatiques et de toute autre pathologie aux urgences.
    Ce guide de lecture de l'imagerie s'appuie sur un texte concis, mettant en exergue les signes radiologiques d'appel, les démarches analytiques et les points clés. Il n'a pas pour objectif l'exhaustivité, mais le service rendu. Il se positionne dans le vécu et aide à répondre aux principales questions qui se posent en urgence. Une large part est consacrée à la traumatologie.
    Il répond à un réel besoin, autant pour l'urgentiste, le pédiatre, l'étudiant en médecine que pour le radiologue qui, dans sa pratique courante se spécialise en imagerie d'organe, mais doit, face à l'urgence, maîtriser un champ étendu de connaissances.

  • Il y a beaucoup de gestes simples qui peuvent sauver des vies. Ce petit manuel pratique vous les fait découvrir !

  • 42 cas d'observation présentés sous la forme d'un cas clinique, de l'analyse ECG, de commentaires, puis de la stratégie thérapeutique Un ouvrage didactique précieux pour tous les médecins concernés par l'urgence cardiaque L'électrocardiogramme joue un rôle central dans la gestion des urgences cardiologiques. Savoir l'interpréter, en connaître les principaux pièges et artefacts fait partie du bagage indispensable à tout médecin concerné directement par l'urgence chez l'adulte.
    En effet, c'est souvent de quelques centimètres de tracé enregistré dans le contexte de l'urgence, volontiers en extrahospitalier, et dans des conditions matérielles parfois difficiles, que dépendent des décisions diagnostiques et thérapeutiques lourdes pour le patient, souvent d'autant plus difficiles à prendre qu'elles ne peuvent souffrir d'aucun retard. A cet égard, l'ouvrage s'avérera un précieux outil pour tous ceux intéressés par l'interprétation de l'électrocardiogramme, la physiopathologie des anomalies observées, les décisions pratiques à prendre sur les explorations et les traitements en urgence.
    Compte tenu de la place considérable qu'occupe dans notre pays la médicalisation préhospitalière des urgences, cet ouvrage est particulièrement bienvenu.

empty