• « Un cheval, c'est fait pour être ferré. » « Le cheval vit dans son box et mange à horaires fixes. » Voilà des affirmations bien ancrées. Mais comme toute tradition, ne serait-il pas temps de les remettre en cause ? C'est ce que propose Pierre ENOFF en nous livrant une approche novatrice et originale de la relation interespèces entre l'Homme et le cheval. En préconisant l'abandon sans concession des traditions équestres héritées de l'équitation militaire et du cheval de bataille, l'auteur nous présente une relation facilitée avec le cheval. À contre-courant des pratiques de l'équitation moderne, cet ouvrage remet en cause les traditions équestres, appelées à évoluer pour le bien-être du cheval et de son cavalier.

  • « Docteur Ollivet-Courtois ? Deux lionnes se sont échappées...» « Docteur, mon lion a mangé un lapin qui avait la myxomatose! » « Florence ? Il faudrait que tu viennes, l'éléphante boite. » Ou bien c'est une tortue qui ne veut pas hiberner, un chameau qui a mal aux dents, une panthère qu'il faut vacciner, un chimpanzé qui a besoin d'une piqûre d'insuline, un aigle des steppes qui clopine, un rhinocéros à transférer...

    Florence Ollivet-Courtois est le seule vétérinaire libérale en France qui exerce sur la faune sauvage.

    Dans sa trousse : des tranquillisants, des anti-inflammatoires, mais aussi un fusil hypodermique et des tenues de camouflage car ses patients ne sont pas toujours très coopératifs.

    Son livre est le récit de ses aventures.

    Une vie au service des animaux.

  • Le Shiatsu est une méthode de soins douce, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
    Acupuncture sans aiguilles (avec la main ou les doigts), comportant aussi des étirements et des rotations de membres, il est bénéfique pour tous les chevaux sans exception. En effet, le Shiatsu traite à la fois le corps et l'esprit (Body- Mind-Spirit), il favorise la relaxation par la libération d'endorphines, il stimule les différents systèmes du corps (musculaire, osseux, sanguin, digestif, immunitaire, nerveux, hormonal.) ainsi que le potentiel d'autoguérison présent chez le patient humain ou équin. Enfin, le Shiatsu est un outil de communication privilégié entre le cheval et le donneur (cavalier/propriétaire).
    Écrit dans un langage clair et simple, cet ouvrage est un outil complet sur le sujet. Il traite à la fois de l'entretien physique et émotionnel du cheval tout au long de l'année (traitement préventif), de la connaissance des points faibles de sa monture, de la détection des problèmes et de la manière de les soulager (traitement curatif), de l'amélioration des performances au travail, et de l'art et la manière de créer et d'approfondir les liens qui unissent le cavalier à son cheval.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs.

  • Complète, cette introduction à l'éthologie - science biologique du comportement résidant dans l'observation des animaux - propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal.
    Qu'est-ce que l'éthologie, ses concepts, ses méthodes ? Comment l'animal utilise son espace, exploite les ressources alimentaires, construit son monde social ? Quelle est la nature des processus cognitifs à l'oeuvre ? Quelle est la part explicative de la personnalité dans le comportement ?
    Volontairement accessible et pédagogique, supporté par de nombreuses illustrations, cet ouvrage propose des réponses synthétiques à partir de l'analyse des recherches les plus actuelles en éthologie.
    Il présente la particularité d'exposer, par plusieurs chercheurs spécialistes d'un domaine, outre les thématiques classiques de l'éthologie, les différentes méthodologies de cette discipline et certains concepts nouveaux comme celui de la personnalité animale.
    Éthologie animale s'adresse principalement aux étudiants en biologie et en psychologie ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de découvrir ou d'approfondir leur connaissance du comportement animal.

  • Abeilles sauvages

    Philippe Boyer

    La vie secrète des abeilles sauvages: un monde insoupçonné à nos portes!

    Si tout le monde connaît l'abeille domestique, on sait moins qu'il existe en France 800 à 1000 autres espèces d'abeilles sauvages. Rien qu'en plein coeur des villes, des dizaines d'espèces d'abeilles sont visibles, pour peu qu'on sache les observer: osmies à l'abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre...

    Comme l'abeille domestique, elles sont indispensables à la reproduction des plantes et à la diversité biologique, et certaines sont tout aussi menacées d'extinction. Apprendre à les connaître, c'est aussi contribuer à leur sauvegarde. Grâce à ses photos d'une incroyable beauté et d'une grande poésie, Philippe Boyer nous fait entrer dans leur vie intime. Leur diversité, leur élégance, leurs amours, leurs ennemis, leurs relations avec les fleurs... toute cette vie insoupçonnée qui est à nos portes, il nous la révèle comme on ne l'a jamais vue.

  • Vous tenez entre les mains le seul guide pratique permettant de prendre soin, grâce à l'homéopathie, de tous les ruminants : bovins, caprins et ovins.
    Une partie introductive présente les principes et les fondements de l'homéopathie. Ça marche ? Très bien ! Mais pourquoi ? L'auteur s'attache à donner de façon simple des clés aux éleveurs pour comprendre cette méthode alternative du soin aux animaux. Ensuite, appareil par appareil, l'auteur s'attèle à présenter plus 100 pathologies courantes auxquelles peuvent être confrontés les éleveurs.

    Sous forme de fiches, le lecteur trouvera pour chaque maladie, conseils et recommandations en matière :
    - de thérapeutique homéopathique pour répondre à leur observation des animaux malades et de leurs signes cliniques ;
    /> - de traitements complémentaires en oligoéléments et en huiles essentielles ;
    - de signes d'alerte qui doivent conduire à la consultation et à l'intervention d'un vétérinaire.

  • Avec les troubles du sevrage et les parasites du veau, les troubles associés à la circulation du virus de la diarrhée virale bovine (BVD) sont très capables d'enrayer la croissance des jeunes et de provoquer des troubles sévères. C'est pourquoi il est important d'éliminer ce virus lorsqu'il est présent et de réussir le sevrage pour donner toutes leurs chances aux animaux d'exprimer leurs aptitudes. Viennent ensuite les parasites que rencontrent les bovins au pâturage.
    Il est temps de les voir d'un autre oeil. À défaut de pouvoir les éradiquer, il est souhaitable de trouver avec eux un équilibre dans lequel ni la croissance des jeunes, ni la production des adultes, ni la santé ne sont altérés. Pour y parvenir, il faut avoir identifié les menaces, développé quelques bonnes pratiques qui permettent de tenir à bonne distance les animaux de ces parasites et évalué en fin de saison de pâture la pertinence des stratégies utilisées. Un programme motivant !
    Ce cinquième volume de la Trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à de très nombreuses illustrations aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur confronté aux troubles de santé des jeunes bovins et au parasitisme.
    Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera quelques repères diagnostics, les fondamentaux de leur prise en charge et de leur prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

  • Anatomie du cheval à colorier

    Raynor

    • Vigot
    • 13 Mars 2008

    Une aide inestimable à l'apprentissage de l'anatomie du cheval destinée aux étudiants des filières vétérinaires et professionnelles équestres, ainsi qu'aux vétérinaires.
    Les structures et la terminologie en anatomie équine sont universellement reconnues comme l'une des principales difficultés rencontrées au cours des études des métiers équestres et vétérinaires. À partir du livre sur l'anatomie du cheval de Peter Goody, utilisé dans de nombreuses universités dans le monde, Maggie Raynor, talentueuse dessinatrice, a créé un manuel pratique d'études qui rend cet apprentissage plus facile, et surtout, beaucoup plus ludique.
    Avec ce manuel, le lecteur doit identifier et colorier différentes régions anatomiques du corps du cheval au cours d'une succession d'exercices qui traitent chaque partie du corps ainsi que tous les détails de sa structure.
    - Le squelette - Les ligaments, muscles et tendons - Les vaisseaux sanguins et les noeuds lymphatiques - Le système nerveux - La tête - Le pied - Les viscères Comprenant plus de 250 dessins, l'Anatomie du cheval à colorier aidera une nouvelle génération d'étudiants et de professionnels à se familiariser avec l'organisation complexe du corps du cheval.

  • L'efficacité de l'homéopathie, déjà confirmée en médecine humaine, trouve des applications comparables en médecine vétérinaire. Garantissant l'absence de toxicité et d'effets secondaires connus, les médicaments homéopathiques sont également d'un coût faible et faciles à utiliser. Ecrit par deux vétérinaires passionnées et reconnues cet ouvrage rassemble leurs conseils thérapeutiques homéopathiques, issus de leur expérience sur le terrain.
    Des indications de phytothérapie et d'oligothérapie peuvent les accompagner. Plus de cent pathologies courantes du cheval sont clairement présentées sous forme de pages conseils, selon un plan constant et rigoureux. Aux symptômes cités correspondent des solutions thérapeutiques confirmées par la pratique. Cet ouvrage permet aux professionnels concernés et aux cavaliers de trouver de nombreuses réponses aux symptômes présentés par l'animal.
    Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui souhaitent soigner leur cheval à l'aide d'une médecine douce et naturelle.

  • Ce manuel de référence, présenté ici dans sa troisième édition allemande, propose une orientation sûre et rapide lorsque se pose un problème de diagnostic différentiel. Le vétérinaire praticien exerçant en clientèle canine et féline est souvent confronté à un très grand nombre de symptômes et de résultats d'examens. Pour ne pas perdre sa vision globale du patient, il est important qu'il suive un schéma clair et puisse avoir un fil conducteur à portée de main.
    De l'anémie aux zoonoses, l'ensemble des diagnostics différentiels pour chaque symptôme majeur est ordonné et classé selon sa pertinence. Cela permet aussi bien de prendre conscience de la façon dont ils sont reliés entre eux que de rafraîchir sa mémoire et compléter ses propres connaissances. Plus de 100 symptômes majeurs et plus de 30 résultats d'examen majeurs associés à leur diagnostic différentiel.
    Plus de 100 paramètres de laboratoire avec leurs intervalles de référence et leur signification. De nombreux tableaux permettant une analyse détaillée. Des étapes de diagnostic pour chaque symptôme majeur. Grâce à sa structure claire, son format de poche, ses étapes diagnostiques et ses nombreux tableaux permettant une analyse détaillée, cet ouvrage standard représente un allié précieux et incontournable du vétérinaire et de l'étudiant.

  • Biomécanique, comme une boiterie inexpliquée, des troubles du comportement, un refus de sauter après une chute, une perte de mobilité, etc. Vous y découvrirez que l'ostéopathie est une thérapie manuelle d'une grande efficacité pour résoudre les problèmes biomécaniques et faire disparaître des blocages douloureux qui affectent les performances et la santé globale du cheval.
    L'auteur vous explique les origines des blocages dans chaque région anatomique et leurs répercussions possibles sur le comportement du cheval au travail. Les tests et exercices contenus dans l'ouvrage vous permettront de vérifier la mobilité de votre cheval, de reconnaître d'éventuels blocages, même ceux à peine perceptibles, et de savoir quand il est judicieux de recourir au traitement ostéopathique.
    Votre cheval sera ainsi soigné le plus tôt possible, avant que le blocage ne devienne un problème majeur. Une description précise de l'anatomie équine vous permettra en outre de comprendre facilement la biomécanique du cheval. Chaque grande partie anatomique du cheval est détaillée dans des termes clairs et accessibles. De nombreux schémas et photos légendées en facilitent la compréhension.
    Facile d'accès et d'approche résolument pratique, cet ouvrage constitue une introduction idéale à l'ostéopathie équine.

  • Écrit à deux mains par Maïté Molla-Petot, naturopathe et Dominique Grandjean, docteur vétérinaire, cet ouvrage est un guide incontournable pour quiconque souhaite prendre soin ou soulager naturellement son animal sans jouer aux apprentis sorciers. Offrir un cadre de vie sain à son animal de compagnie et savoir s'occuper de lui, c'est la base de la naturopathie. Il s'agit avant tout d'utiliser des soins « naturels » et de savoir quels traitements sont à privilégier selon la maladie ou le traumatisme rencontrés. Bonnes habitudes à prendre dès l'adoption de votre animal, éducation, mode de vie, alimentation, constitution de sa « trousse à pharmacie », traitements naturels (par maladies de A à Z)... tous les conseils de deux amoureuses des animaux pour les garder en pleine forme le plus longtemps possible.


  • quand une restriction de mobilité apparaît, le corps se réorganise, silencieusement d'abord ; mais, un jour, le seuil de tolérance est dépassé, et c'est la maladie, la boiterie, l'expression visible d'une souffrance localisée.
    comment le cheval arrive-t-il à ce stade de blocage ? quels sont les signes qui doivent éveiller l'attention de son propriétaire et que traduisent-ils ? pourquoi trébuche-t-il ? pourquoi porte-t-il la queue de travers ? pourquoi transpire-t-il plus du côté gauche que du droit ? autant de cas fréquemment rencontrés, parmi d'autres, et qui trouvent une réponse dans la pratique de l'ostéopathie. quand l'ostéopathie ne peut, à elle seule, résoudre le problème, elle complète souvent efficacement l'intervention du vétérinaire traitant.
    car l'ostéopathie n'intervient pas seulement sur les signes cliniques. elle a un rôle de prévention dans le maintien de l'équilibre vital du corps du cheval. marie-odile sautel, vétérinaire spécialisée en ostéopathie équine, vous propose dans cet ouvrage des outils simples pour apprendre à mieux connaître et à mieux suivre votre cheval. grâce à ses explications claires et aux nombreuses illustrations qui les accompagnent, il permet de mieux appréhender quelques éléments indispensables d'anatomie fonctionnelle et de physiologie du cheval, de découvrir quels sont les signes d'appel d'un problème d'ordre ostéopathique et de savoir comment gérer au mieux les périodes qui suivent les manipulations pour adapter le travail de son cheval en conséquence.
    vous y trouverez également des conseils pratiques pour réaliser des exercices types et des mobilisations appropriées afin de rétablir et de maintenir l'équilibre locomoteur de votre cheval. vous y apprendrez enfin à déceler les tensions musculaires dont il peut souffrir. avec cet ouvrage, marie-odile sautel nous sensibilise à une meilleur écoute de notre cheval, une écoute manuelle, qui vise à améliorer son bien-être et par là même celui de son cavalier.


  • Découvrez 100 intoxications chez les animaux de compagnie, le livre de Martine Kammerer. La toxicologie vétérinaire est une discipline en constante évolution. En effet, la multiplication et le renouvellement des produits potentiellement toxiques utilisés à la maison ou au jardin exposent les animaux de compagnie à des intoxications variées. Le guide des « 100 intoxications chez les animaux de compagnie » s?appuie en grande partie sur les données (appels téléphoniques reçus/base de données) rassemblées dans l?un des centres antipoison des établissements d?enseignement vétérinaire, le CAPAE-Ouest, pour apporter sous forme de fiches synthétiques, les principales informations dont a besoin le vétérinaire confronté à une suspicion d?intoxication. La consultation des fiches est particulièrement aisée grâce au classement alphabétique des produits toxiques. Les rubriques « Description des toxiques », « Signes dominants », la liste des symptômes, leur ordre d?apparition et leur évolution sont indiqués de manière systématique et sont donc facilement repérables. Les antidotes et médicaments sont quant à eux rassemblés en tableaux dans la première partie de l?ouvrage.

  • Cet ouvrage, destiné aux ASV, a été conçu afin d'apporter des réponses claires et précises aux interrogations légitimes des propriétaires concernant la santé et le bien-être de leur animal : « Comment dois-je accueillir mon chaton ? De quoi a-t-il besoin ? Que faire si je trouve un animal errant et/ou blessé ? Que faire si mon chien entre en contact avec une chenille processionnaire ? » De précieux conseils abordant les notions à connaître sur les maladies les plus fréquentes, sur l'éducation, le comportement, la reproduction, l'alimentation, les soins réguliers, etc., qui leur seront d'une aide efficace au quotidien. Et si le rôle de l'ASV est avant tout d'accueillir, conseiller, rassurer les clients, en amont ou en aval d'une consultation vétérinaire, il y a un domaine où son rôle est bien plus délicat lorsqu'il s'agit de répondre à un appel dit « d'urgence » : « Il fait très chaud dehors et mon animal est resté longtemps allongé au soleil. Il semble en état de choc. S'agit-il d'un coup de chaleur ? » Dès lors, il est nécessaire de faire preuve de calme et d'analyse, de façon à ne pas passer à côté d'une véritable urgence, sans toutefois déranger le praticien inutilement. Ce livre les aidera à établir rapidement les priorités et à répondre de manière efficace pour apporter la réponse la plus adaptée.

  • Découvrez Anatomie comparée des mammifères domestiques - Tome 5, Angiologie - 2e édition, le livre de Robert Barone

  • Les insectes représentent environ 12 000 espèces, soit 2 % de l'entomodiversité, mais 75 % de sa masse... et une biomasse considérable sur Terre. Pourtant, ils font partie des animaux les plus méconnus. Parmi eux, on distingue les insectes dits sociaux, qui constituent, sur l'échelle de la socialité, le groupe de degré le plus élevé.

    Abeilles, bourdons, guêpes, frelons, fourmis, termites vivent dans des sociétés à l'organisation complexe, et entretiennent des relations avec un grand nombre d'êtres vivants : micro-organismes, champignons, plantes, autres animaux et bien sûr l'homme. Certaines de ces relations sont caractérisées par des interactions inattendues : fourmis et termites hébergeant des champignons, fourmis élevant d'autres insectes, plantes nourrissant et abritant des fourmis qui les défendent des herbivores...
    Ces sociétés nous fascinent par leurs performances collectives, la diversité de leurs modes de communication, la flexibilité de leur répartition des fonctions individuelles. Pour communiquer, tous ces insectes usent de phéromones appropriées aux situations d'exploration, de construction, de défense de la colonie, de recherche de nourriture ou de partenaires sexuels, et combinent souvent plusieurs sens pour transmettre des informations à leurs congénères, comme les abeilles dans leur fameuse « danse » associent des vibrations, des signaux visuels et des sons.

    Ainsi les insectes sociaux réalisent-ils des actions remarquables : des fourmis chassent des animaux bien plus gros qu'elles, optimisent la rapidité de leur trajet entre le nid et la ressource alimentaire, termites et fourmis élaborent des nids dont l'ingénierie inspire nos propres architectes. Les capacités de coopération et même les comportements altruistes des membres pour la sauvegarde de la colonie fournissent des modèles d'intelligence collective à nos créations robotiques. Les insectes sociaux ne cessent de nous intriguer...

  • Un ouvrage théorique illustré portant sur la gymnastique sportive équine et destiné à améliorer, lors de l'entraînement comme lors des épreuves, les performances sportives du cheval de compétition.

    Cet ouvrage aborde sous un angle particulier et novateur la mécanique régionale du cheval de sport en s'appuyant sur des bases anatomiques et des données scientifiques précises.
    Dans cet ouvrage, le lecteur, qu'il soit cavalier ou entraîneur, pourra :
    - Mieux comprendre la biomécanique générale et la locomotion du cheval afin d'adapter efficacement les différents exercices préparatoires aux concours.
    - Identifier les attitudes les plus contraignantes pour les systèmes articulaires et musculaires du cheval, et y remédier.
    - Optimiser l'entraînement du cheval en développant ses capacités respiratoires, cardio-vasculaires, musculaires et sa souplesse, pour améliorer ses performances durant les compétitions, sans risque de blessure.

  • Ce guide format poche présente l'ensemble des maladies infectieuses du mouton.
    30 fiches très illustrées donnent tous les renseignements nécessaires aux éleveurs pour prendre soin de leurs animaux, connaître les risques en matière de contamination vers l'homme.

empty