• La maîtrise de tous les examens sanguins est indissociable de la connaissance des normes sanguines ainsi que des modalités de prélèvement.
    Cet ouvrage décrit 160 bilans sanguins sous forme de fiches claires et didactiques présentés avec :
    - Les tubes à utiliser (et les préférences quand plusieurs sont possibles) ;
    - Les recommandations spécifiques pour effectuer le prélèvement ;
    - Les délais de conservation avant analyse ;
    - Les délais moyens d'obtention de résultats ;
    - Les normes biologiques ;
    - Les grandes lignes de l'interprétation clinique des résultats afin de faciliter la coopération avec le médecin prescripteur.
    Que ce soit dans un service hospitalier un EHPAD un foyer d'accueil médicalisé ou à domicile le format spécifique de l'ouvrage ainsi que le classement des fiches par ordre alphabétique permettent une consultation rapide et efficace qui donnera des réponses immédiates aux infirmiers étudiants en soins infirmiers ou en DFGSM 2-3 facilitant ainsi l'organisation au quotidien.

  • L'ouvrage incontournable pour prescrire les analyses médicales et interpréter les résultats.
    - Ouvrage de fond l'un des référentiels Elsevier Masson.
    - Peu d'examens hors nomenclature Sécurité sociale.
    - Originalité de cet ouvrage qui n'est pas un simple répertoire mais un livre pédagogique : il inscrit chaque examen dans une démarche diagnostique.
    - Intègre les recommandations de la HAS.

  • L'essentiel des examens biologiques en fiches mémos. Les conditions de réalisation : les modalités des prélèvements, dosages, valeurs de référence, précautions à respecter et les causes des variations pathologiques. Des mémos classés par spécialités : biologie ; hématologie ; bactériologie ; parasitologie ; sérologie ; médicaments et toxiques. Simple, opérationnel, il facilite la communication et la compréhension entre les soignants et les personnels de laboratoire.
    Un format poche très pratique à emporter partout.

  • Dans cette 6e édition, encore plus complète, grâce notamment à l'enrichissement de 40 examens supplémentaires, retrouvez l'ensemble des principaux examens biologiques : les modalités des prélèvements, les valeurs normales, l'intérêt et les principales variations pathologiques.

    Clair et précis, une fiche par examen vous est présentée concernant :
    Les caractéristiques de l'examen, le mode de prélèvement, les anticoagulants, les volumes et précautions à respecter, les valeurs normales, les principales indications, le délai d'exécution, les variations pathologiques.

    Faciles à consulter, les fiches de l'ouvrage sont classées par spécialité et par ordre alphabétique. Un index détaillé en fin d'ouvrage facilitera vos recherches.

    Ce guide couvre également tous les domaines de la biologie clinique :
    Biochimie, hormonologie, marqueurs tumoraux, hématologie, hémostase, bactériologie, parasitologie, sérologie, toxicologie.

    Que vous soyez étudiant en soins infirmiers ou professionnel, technicien de laboratoire, étudiant en médecine ou en pharmacie, cet ouvrage est un outil de référence indispensable pour vos études et vous sera utile tout au long de votre parcours professionnel.

  • Revue et corrigée, cette nouvelle édition présente les principaux examens biologiques : modalités des prélèvements, valeurs normales, intérêt et principales variations pathologiques.

    Rédigé sous forme de fiches, retrouvez pour chaque examen :
    -la définition -les principales indications.
    -les modes de prélèvement, les anticoagulants, les volumes et les précautions à respecter.
    -les valeurs de références et les zones thérapeutiques .
    -les intérêts et les variations pathologiques.

    Faciles à consulter, les fiches de ce mémo sont classées par spécialités et par ordre alphabétique. Que vous soyez étudiant en soins infirmiers ou professionnel, c'est un outil indispensable à emporter partout avec vous.

  • Tout trouver en un clin d'oeil sur plus de 1000 examens de laboratoire et d'exploration fonctionnelle : causes d'erreur, biostatistiques courantes, unités internationales et unités traditionnelles avec facteur de conversion.
    Le format de poche permet une consultation rapide et pratique dans toutes les situations que peuvent rencontrer les professionnels de santé.

  • De la chimie à la santé publique, de la bactériologie à l'épidémiologie. Le technicien d'analyses biomédicales synthétise l'ensemble des savoirs et compétences que les professionnels de l'analyse biologique et biomédicale doivent maîtriser.
    Conçu pour répondre aux besoins quotidiens du technicien de laboratoire débutant ou chevronné, cet ouvrage, écrit par des enseignants et professionnels reconnus, intègre les préoccupations majeures de la profession :
    - les bonnes pratiques de laboratoire ;
    - la mise en place de contrôles adaptés aux protocoles suivis dont le contrôle de qualité ;
    - la mise aux normes des laboratoires pour obtenir l'accréditation autorisant la pratique des analyses de biologie médicale.

    Pour délivrer l'ensemble des connaissances scientifiques et techniques utiles au technicien d'analyses biomédicales, ce manuel s'appuie sur les programmes officiels des principaux diplômes permettant d'exercer ce métier dans les laboratoires accrédités.

    Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, constitue une référence indispensable dans chaque laboratoire pratiquant l'analyse biologique.

  • Cet ouvrage conçu pour l'équipe officinale, les médecins généralistes, les étudiants en médecine et en pharmacie vise à rassembler l'essentiel des examens biologiques pratiqués dans les laboratoires de biologie médicale ainsi que des examens plus spécialisés. Outil pratique, l'utilisateur trouvera pour chaque examen une fiche comprenant : la définition et les synonymes de l'examen ; les principales indications ; les recommandations pré-analytiques et les modalités de prélèvement ; l'indication du délai d'exécution et le rendu de résultats ; les valeurs de références ; les variations physiologiques et ou pathologiques ; l'intérêt de l'examen et l'aide à l'interprétation des résultats. Les fiches de l'ouvrage sont classées alphabétiquement par discipline ; tous les domaines de la biologie clinique sont présentés : biochimie, hormonologie, marqueurs tumoraux, hématologie, hémostase, bactériologie, parasitologie, sérologie, toxicologie, analyses en génétique médicale et enfin une revue de bilans de bases et bilans complémentaires en fonction des différentes situations pathologiques. L'ouvrage s'achève par un utile index détaillé permettant de retrouver facilement la fiche recherchée.

  • Construit sous forme de fiches faciles à consulter, cet aide-mémoire récapitule les notions fondamentales nécessaires aux techniciens de laboratoire.
    Mémo concis et efficace destiné aux étudiants, il sera également un livre-outil précieux pour les professionnels en exercice. l'ouvrage couvre l'ensemble des domaines relatifs aux techniques de laboratoire, à travers quatre parties : unités, mesures et formules ; radioactivité et radioprotection (pour chaque substance : recommandations en cas d'irradiation, mesures de prévention et évaluation des risques) ; chimie et risques chimiques (calculs de base, classification, dilutions, incompatibilités.
    ) ; valeurs usuelles en biologie (hématologie, hémostase, biochimie sanguine. ). il propose également en annexe des textes législatifs utiles à l'exercice de la profession. outil pratique et indispensable, ce petit guide répond pour la première fois aux attentes des étudiants et des techniciens de laboratoire en activité.

  • Cet ouvrage de préparation aux concours d'entrée en écoles de manipulateur d'électroradiologie et de technicien d'analyses biomédicales propose des sujets corrigés des sessions 2009, 2008 et 2007. Il couvre les trois épreuves du concours : physique, chimie et biologie. Une introduction présente les deux professions et donne les informations pratiques nécessaires pour s'inscrire aux concours d'entrée (conditions d'accès, listes des écoles etc.). La première partie regroupe les sujets corrigés de physique et chimie, et la deuxième partie est consacrée aux sujets corrigés de biologie. Pour chacune des trois matières, une méthodologie de l'épreuve est développée. Chaque sujet est ensuite corrigé et des conseils spécifiques sont proposés en début de corrigé. Riche et complet, cet ouvrage d'annales corrigées 2009, 2008 et 2007 offre de nombreuses astuces et conseils méthodologiques pour réviser efficacement. Il est l'outil indispensable pour préparer les concours de manipulateur d'électroradiologie et technicien d'analyses biomédicales.

  • Les infections nosocomiales et surtout leur prévention doivent être une préoccupation permanente de toute personne travaillant à l'hôpital quelle que soit son activité : services de soins, bien évidemment, mais aussi services médico-techniques ou services administratifs.
    La prise en charge des infections nosocomiales nécessite des connaissances étendues : infectiologie, microbiologie, réanimation, chirurgie, santé publique, médecine du travail et encore bien d'autres spécialités médicales, pharmaceutiques ou techniques. Cet ouvrage traite de façon multidisciplinaire, en 42 chapitres écrits par des spécialistes reconnus de chaque domaine, du très vaste sujet des infections nosocomiales, de leur diagnostic, de leur traitement et de leur prévention.
    Une prise de conscience de l'importance de la lutte contre les infections nosocomiales s'est effectuée au cours de deux dernières décennies. Des enquêtes nationales de prévalence y ont contribué en montrant que la tâche est immense. Elle est à la mesure de la gravité des pathologies traitées à l'hôpital, du vieillissement de la population et des risques inhérents à l'audace et à l'agressivité des méthodes thérapeutiques modernes.
    Les besoins en formation des personnels sont considérables pour mettre en oeuvre une démarche de type assurance-qualité que nécessitent des pratiques de soins à risque, chez des malades à risque, pour parvenir à la meilleure efficience possible.

  • Les examens de laboratoire prennent une part de plus en plus importante dans la décision médicale.
    Outre l'interprétation du résultat en fonction de valeurs usuelles, établie en fonction de la technique utilisée par le laboratoire et la population de référence, il est important d'avoir une analyse critique en terme de performance, de pertinence de l'examen. cet ouvrage tend à répondre aux deux questions que doit se poser le clinicien devant la feuille de rendu des résultats : quelle est la valeur diagnostique de l'analyse ? devant une valeur anormale, quelle orientation de diagnostic ? nous avons décrit la plupart des examens réalisés dans les laboratoires, et accessibles en pratique courante (seuls ceux prescrits par certains centres de recherche ne font pas partie de cet ouvrage), en incluant les analyses faisant appel à des techniques récentes telles que la biologie moléculaire.
    La liste n'est donc pas exhaustive, mais répondra à la grande majorité des problèmes rencontrés en clinique devant, soit le choix de l'examen permettant au mieux de faire un diagnostic, soit l'interprétation d'un résultat.

  • Maîtriser la contamination devient aujourd'hui un enjeu majeur pour un nombre de plus en plus important de secteurs d'activité, afin de protéger, ensemble ou individuellement, toutes les parties concernées : le produit, l'opérateur, le consommateur, l'environnement...
    Dans une recherche d'excellence, de productivité, de qualité et de fiabilité accrues, l'auteur aborde tous les aspects relatifs à la mise en place d'un environnement, sans poussière ni bactérie, et au travers de cet ouvrage :
    donne les définitions des différents types et formes de contamination (particulaire, moléculaire et biocontamination) ;
    passe en revue toutes les règles de l'art en matière de réalisation des " salles blanches " ;
    propose des méthodes de prélèvement et de contrôle normalisées, pour permettre les mesurages des zones à environnement contrôlé et leur exploitation ;
    détaille " quoi contrôler, quand et comment ", puis fait l'analyse des résultats pour ainsi se donner les moyens d'une maintenance prédictive.
    Très complet, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs : responsable de la fonction transverse propreté, direction, encadrement, opérateurs, sensibles aux contaminants.


  • Après un rappel théorique sur le monde des bactéries et une présentation des bases techniques utiles de la microbiologie, Pratique en microbiologie de laboratoire s'attache à définir et à caractériser :



    - les bactéries Gram + : Bacillus et ex-Bacillus, Clostridium, Listeria, Staphylococcus et Micrococcus, Streptococcus et Enterococcus ;



    - les bactéries Gram - : Campylobacter, Enterobactéries, Legionella, Leptospira, Pseudomonas et ex-Pseudomonas, Vibrio ;



    - les micro-organismes totaux et les levures-moisissures.


    Tous ces micro-organismes sont recherchés dans l'analyse ou le contrôle sanitaire des aliments, des eaux, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que dans l'environnement hospitalier et industriel.
    Pour chaque type de micro-organisme sont présentés en détail la classification phylogénique, l'habitat, la surveillance et l'épidémiologie, les caractères principaux et spécifiques éventuels, les protocoles de recherche et de leur dénombrement dans les différents produits destinés à l'Homme et, enfin, leur identification.


    Pratique, didactique et accompagné de fiches synthétiques, cet ouvrage intègre les plus récentes données techniques et scientifiques, fondées sur plus de 200 références bibliographiques.


    Ouvrage de référence pour les techniciens des laboratoires d'analyses des secteurs alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnemental, ainsi que pour les professionnels du contrôle sanitaire, il pourra également constituer un support pédagogique pour les enseignants et les étudiants des 1er et 2e cycles (BTS, DUT, licences pros et masters) dans les domaines de la microbiologie, de l'environnement et du développement durable.

  • Les examens de laboratoire prennent une part de plus en plus importante dans la décision médicale.
    Outre l'interprétation du résultat en fonction de valeurs de référence, il est important d'avoir une analyse critique en termes de performance et de pertinence de l'examen. Cet ouvrage répond aux deux questions que doit se poser le clinicien devant la feuille de rendu des résultats Quelle est la valeur diagnostique de l'analyse ? Devant une valeur anormale, comment orienter le diagnostic ? Sont décrits la plupart des examens réalisés dans les laboratoires et accessibles en pratique courante (seuls ceux prescrits par certains centres de recherche ne font pas partie de cet ouvrage), en incluant les analyses faisant appel à des techniques récentes telles que la biologie moléculaire.
    Ce Guide poche aide donc à résoudre la grande majorité des problèmes rencontrés en clinique, soit en fournissant une aide au diagnostic, soit en guidant l'interprétation des résultats.

  • Chaque année apparaissent de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement modifiant la manière de comprendre et d'appréhender les maladies. Cette 11e édition, totalement actualisée, donne ainsi au praticien tout ce qu'il faut savoir pour prescrire les analyses médicales et interpréter les résultats. Cet ouvrage place chaque examen dans une démarche diagnostique, privilégiant les examens les plus sûrs ou les plus adaptés par rapport à d'autres procédés biologiques ou d'imagerie. Entièrement revu, cet ouvrage présente de manière simple près de 250 examens de laboratoire présentés sous forme de fiches classées par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque type. Chaque fiche précise, pour chaque examen, le but, le mode de prélèvement, les valeurs normales et cliniques (valeurs pathologiques) et leur interprétation. Cette 11e édition intègre les avancées récentes de la discipline tel les derniers marqueurs tumoraux significatifs ; la nouvelle place de la vitamine D dans le diagnostic des maladies osseuses ; le diagnostic anténétal de la trisomie 21 dès le premier trimestre ; de nouveaux dosages toxicologiques, etc. L'ouvrage contient également les références médicales opposables relatives aux examens biologiques. Un index de pathologies en facilite l'usage par le praticien qui dispose ainsi d'un outil de travail indispensable et efficace.

  • Un ouvrage présentant l'ensemble des constantes et des repères médicaux nécessaires au diagnostic et au suivi des patients, sous forme de tableaux.

empty