Cette technique intéressante, simple et efficace a été créée par Jacques Martel en 1993. Elle permet de se libérer de ses dépendances, ses peurs et ses attachements conscients ou inconscients. Celle-ci permet d'avoir plus de détachement envers une personne ou une situation et de développer davantage d'Amour inconditionnel. En résulte un plus grand bien-être au quotidien. Le secret de cette technique est qu'elle agit autant sur le conscient que sur le subconscient. Elle devient ainsi un puissant outil de transformation. Son utilisation régulière permet d'activer des changements positifs dans sa vie. Plusieurs personnes ont témoigné de la grande efficacité de cette technique. Ce livre répond aux questionnements et explique comment l'utiliser, pourquoi elle fonctionne et les nombreuses applications dans différentes situations comme par exemple la vente ou l'achat de biens, l'amélioration des relations avec conjoints, ex-conjoints, famille, comment attirer l'âme soeur ou l'abondance, etc. Tout cela et bien plus !
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Les enfants dys souffrent de troubles cognitifs spécifiques qui, parce qu'ils apparaissent au cours de leur développement, ralentissent ou compromettent leur acquisition des savoirs fondamentaux. Leur vie scolaire en pâtit, et s'ils ne sont pas pris en charge, ils en subissent les conséquences à l'âge adulte, dans leur vie professionnelle et sociale. En France, 6 à 8 % des élèves d'une classe d'âge seraient concernés.
Comment dépister et traiter ces troubles ? Comment accompagner au mieux les enfants dys ?
Gabriel et Marie Wahl proposent des pistes et, à l'appui d'exemples concrets et d'une solide expérience de terrain, montrent que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
Le jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force et la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu'il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. Lui, le superbe, est incapable de s'exprimer. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n'est plus que haine. Il fait la guerre sans fin, devient le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, sa blessure demeure. Épuisé, le prince quitte le monde des hommes pour celui des animaux, «le pays étrange des êtres qui vont sans mots». Au terme de cette initiation, le prince aura appris l'amour, le bonheur et la façon de se passer de mots.
Dans cet ouvrage ludique et richement illustré, vous allez non seulement apprendre les bases de la langue, c'est-à-dire l'alphabet, la grammaire et la syntaxe, mais aussi découvrir l'étymologie insoupçonnée et fascinante de nombreux signes, comprendre comment vous servir de la langue de signes pour communiquer avec votre bébé avant même qu'il ne sache parler, ou encore vous exercer à utiliser vos expressions faciales et votre corps pour captiver et émouvoir vos auditeurs, tel un grand acteur hollywoodien !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.
La langue des signes vous fascine ? Vous rêvez vous aussi de pouvoir parler uniquement avec votre corps, vos mains et vos expressions faciales ? De savoir communiquer secrètement en public, parler de loin, sous l'eau, à travers une vitre ? Ce livre est fait pour vous !
Les troubles dys, quels qu'ils soient, ne disparaissent pas avec l'âge. Et pourtant, si la littérature à ce sujet est abondante pour les enfants, il manque cruellement d'ouvrages de référence concernant les troubles dys chez les adultes.
Quels obstacles et difficultés les adultes dys ontils quotidiennement à affronter ? Il est temps de le découvrir.
Carol Valet, Carol Nelson et Claudine Gardères, expertes en troubles dys et praticiennes de la méthode Davis, vous proposent un ouvrage accessible et adapté qui explore les atouts et les difficultés des adultes atteints d'un trouble dys.
Par le biais de tests, de témoignages, d'illustrations et de tableaux, les auteures vous permettront de regagner confiance en vous, mais aussi d'appréhender tous les aspects de votre trouble et de trouver des solutions et des techniques pour mieux le vivre au quotidien. Cet ouvrage a également pour but de dénoncer et de faire réagir une société qui a trop longtemps négligé toute personne ne collant pas au moule, aux dépens des adultes atypiques.
Cet ouvrage se veut un livre de référence à destination des professionnels afin qu'ils puissent utiliser la communication signée (signes issus de la Langue des Signes Française).
Le principe est d'associer un signe à un mot qui revient régulièrement dans le quotidien de l'enfant et dont il pourrait avoir besoin pour communiquer. L'enfant qui n'a pas encore acquis la parole (par son âge, une difficultés ou un retard de langage) a des besoins qu'il ne peut pas toujours exprimer clairement. C'est alors par les pleurs qu'il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par des comportements inappropriés.
L'acquisition de la communication signée se fait plus rapidement que celle du langage oral : vers 7-8 mois, l'enfant est capable de reproduire sciemment certains gestes. De plus, le signe peut venir soutenir ou pallier le langage oral lors de difficultés d'oralisation. Le fait d'être compris plus facilement positionne l'enfant dans un contexte de sécurité affective et diminue la frustration issue de l'incapacité à s'exprimer.
Pratique, ce nouveau dictionnaire s'adresse à tous et se parcourt aisément 1600 entrées bilingues : lsf/français classées par thème.
14 thèmes de la vie courante : en explorant un thème on se familiarise avec son champ lexical. une couleur pour chaque thème : une association qui facilite la recherche. un index alphabétique : pour trouver la traduction d'un mot. "le poche" le complément indispensable de notre collection "la langue des signes", dictionnaires bilingues lsf/français en trois tomes.
Une préparation complète pour réussir :
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Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, 70 exercices pour l'oral et les 150 questions possibles du jury.
Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et + de 200 exercices d'entraînement corrigés.
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Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, l'enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent... Or les familles sont souvent très démunies pour apprécier ou discuter le choix, la durée, les objectifs mêmes de cette (ou ces) rééducation(s).
En quoi cela consiste-t-il ? Qu'en attendre ? Comment « juger » de la pertinence et/ou de l'efficacité de ces programmes, souvent lourds, proposés à l'enfant ? En fait-on « trop » ou « pas assez » ou « pas bien »?
Dans ce domaine, comme pour les questions de santé, il est très important que les parents s'emparent de connaissances essentielles afin d'aider leur enfant de la façon la plus efficace possible et se posent en véritables partenaires des soignants (médecins, psychologues, rééducateurs) et des administrations (MDPH).
Les familles - mais aussi les jeunes rééducateurs et les étudiants - trouveront dans ce livre les clés pour optimiser toutes les prises en charge et rééducations visant les troubles dys-, les éléments fondamentaux pour comprendre, interroger et soutenir les actions thérapeutiques proposées à ces enfants.
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie.Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques.Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.
Ce livre édité sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l'évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.
Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.
L'équipe internationale d auteurs présente des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connus par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi qu une multitude de références à de nouveaux outils d évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres.
Ce livre réunit les meilleurs spécialistes, cliniciens et enseignants , pour établir les recommandations de guidance et d'accompagnement parental en orthophonie.
Le partenariat orthophoniste parents est la clé de voûte de la réussite d'une prise en soin orthophonique efficace. Ce livre détaille :
- les attitudes et techniques facilitatrices dans la stimulation du langage, - les techniques d'observation des interactions parent enfant, - la diversité socio culturelle (négligence, place des écrans, - les particularités de l'accompagnement parental quand l'enfant connaît des troubles alimentaires, un autisme, une surdité, etc.
- l'accompagnement des enseignants en maternelle.
Riche de témoignages et de situations concrètes , ce livre vous aidera à accompagner les parents dans la bonne prise en soin de leur enfant.
Cet ouvrage a pour but de guider les orthophonistes dans la conduite de la rééducation de la voix et ce de la rencontre avec le patient jusqu'à l'arrêt de la prise en soin en passant par le choix des outils thérapeutiques. Il se présente sous forme de dialogue entre les deux auteures qui ont croisé leurs deux regards celui de Martine plus expérimentée et celui de Suzon plus néophyte pour proposer un ouvrage concret et pratique avec une démarche claire alternant entre la théorie et la pratique.Très complet et parfaitement adapté pour être utilisé en pratique courante il aborde dans les différents chapitres : la définition de la voix telle que perçue par les auteures ;
Le bilan vocal ;
La rééducation vocale ;
Les cas particuliers : la définition de la voix telle que perçue par les auteures ;
Le bilan vocal ;
La rééducation vocale ;
Les cas particuliers : Il est agrémenté de fiches pratiques qui sont également disponibles en ligne au format pdf et imprimables ainsi que des vidéos d'exercices.
Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la voix son fonctionnement et ses dysfonctionnements : les enseignants les orateurs les professeurs de chant etc. pour leur permettre de s'initier de leur donner confiance et de recevoir des patients présentant des troubles de la voix.
Un album tendre et drôle pour s'amuser avec les mots et ne pas faire de la dyslexie une maladie incurable. Sans volonté didactique, l'auteur aborde la dyslexie avec sensibilité et humour. Elle raconte le malaise et le mal-être que crée la difficulté de lire, de prononcer, de dire. Et, dédramatisant un phénomène qui n'est pas irréversible et dont on peut se soigner, elle évoque la légèreté que procure la liberté retrouvée de jongler avec les mots.
A partir de la rentrée 2021, la sélection à l'entrée dans les écoles d'orthophonie se fera uniquement via Parcoursup.
Mon Guide Ortho 2020 est l'outil le plus complet pour accompagner les candidats dans ce processus afin de réussir à entrer dans une des formations les plus sélectives.Réussir la procédure ParcoursupJe découvre le métier d'orthophonisteQuel est son rôle ?Où et avec qui exerce-t-il ?Quelles est sa rémunération ?Je découvre la formation d'orthophonisteQuelles sont les modalités d'accès ?Quel est le programme ?Comment se déroule-elle ?Je saisis mes voeux dans ParcoursupComment créer son dossier ?Comment renseigner son profil, sa scolarité et ses voeux ?Je complète mon dossier et je rédige mon projet de formation motivéQuels sont les points clés de mon parcours personnel ?Comment valoriser ma motivation ?Je révise mes fondamentauxMon cours de vocabulaire, orthographe et grammairePour préparer les entretiensJe m'entraîne Plus de 400 QCM corrigés sur le cours de français
Dans ce livre, les orthophonistes spécialisées Valérie Tcherniack et Raphaëlle Lesigne vous offrent 100 exercices de rééducation du langage élaboré.
Organisé selon les plaintes du patient , il propose un entraînement de difficulté progressive aux patients cérébrolésés.
Le protocole des exercices est à chaque fois précisé et chaque exercice accompagné de son corrigé.
L'échelle ADE décèle les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge. Élaboré à partir de l'étude statistique de plus de 1000 écritures pour les cycles 1 à 3, et plus de 600 pour le niveau secondaire (jusqu'à la 3e), ce test complet permet d'évaluer les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant.
Un matériel simple d'utilisation Grâce à la feuille de cotation le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire.
Un matériel original Ce test s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ; il s'appuie sur des méthodes statistiques prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur.
Le jeu est un moyen simple de développer naturellement le langage et la communication de l'enfant.
Ce livre est un outil d'intervention ludique et motivant conçu pour intervenir auprès d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la Legobased therapy de D. LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante et portée par de récentes et prometteuses recherches.
Ce guide pratique vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel facile d'accès: les briques Lego®!
Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'efficacité de votre intervention au sujet:
- du langage réceptif et expressif, - de l'utilisation et de la compréhension de concepts de bases, - de l'attention conjointe, - et de la communication sociale.
Une méthode révolutionnaire : l'alphabet neurologiqueLa dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation.Béatrice Sauvageot a mis au point un «alphabet neurologique» que les dyslexiques peuvent lire de façon immédiate. Ce livre révèle cet alphabet et fait comprendre toute la force de cette méthode géniale à vocation universelle.Véritable plaidoyer pour la lecture, ce livre s'adresse aux parents comme aux enfants touchés par cette maladie mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage.
L'Accompagnant Éducatif et Social (AES) a pour rôle essentiel d'accompagner la personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne : accompagnement à la vie à domicile accompagnement à la vie en structure collective accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.Le nouveau référentiel mis en place en 2021 organise la formation du DEAES sur la base d'un socle de 5 compétences : DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité ; DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ; DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention ; DF 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne.Le guide propose également deux chapitres dédiés aux : Compétences et objectifs de formation de l'AFGSU de niveau 2 ; Épreuves pour valider le DEAES.Le manuel décrit pour chacun des domaines les connaissances à maîtriser pour pouvoir prétendre au diplôme. Il présente en outre les activités concrètes de la pratique d'accompagnant éducatif et social à travers des encadrés ' Situation ' et les indicateurs des compétences à maîtriser dans des encadrés ' Rôle de l'AES '.Cet ouvrage conforme au nouveau référentiel de formation est l'outil indispensable pour accompagner dans leur formation les futurs AES et les aider à préparer efficacement les épreuves de certification de fin d'étude. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences et leurs connaissances.
Vous souhaitez devenir graphothérapeute ? Ce livre est LE guide qui vous accompagnera dans votre métier, que vous soyez toujours en formation ou prêt à vous installer.
Un guide pratique Depuis l'aménagement idéal de votre cabinet jusqu'à la communication avec les parents, en passant par la pratique elle-même, ce livre vous guide étape après étape dans ce métier en plein développement.
Une démarche concrète Vous trouverez dans ce guide le déroulement pas à pas de la rééducation en graphothérapie : prise de contact, séances de rééducation, rédaction de compte-rendus, Laurence Petitjean vous livre conseils et idées fondés sur des expériences vécues, et une multitude d'exercices concrets à mettre en application pendant les séances de rééducation.
En + vos mémos du pro pour ne rien oublier !
Le petit peuple des patates à purée a un problème... Bulle, Papillote, Pile et Poil vont chercher une solution pour ne pas mourir d'ennui culinaire.
Recette de cuisine, Humour, Amitié, Partage, Aventure, Différence, Gourmand