• Le jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force et la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu'il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. Lui, le superbe, est incapable de s'exprimer. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n'est plus que haine. Il fait la guerre sans fin, devient le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, sa blessure demeure. Épuisé, le prince quitte le monde des hommes pour celui des animaux, « le pays étrange des êtres qui vont sans mots ». Au terme de cette initiation, le prince aura appris l'amour, le bonheur et la façon de se passer de mots.

  • Cette technique intéressante, simple et efficace a été créée par Jacques Martel en 1993. Elle permet de se libérer de ses dépendances, ses peurs et ses attachements conscients ou inconscients. Celle-ci permet d'avoir plus de détachement envers une personne ou une situation et de développer davantage d'Amour inconditionnel. En résulte un plus grand bien-être au quotidien. Le secret de cette technique est qu'elle agit autant sur le conscient que sur le subconscient. Elle devient ainsi un puissant outil de transformation. Son utilisation régulière permet d'activer des changements positifs dans sa vie. Plusieurs personnes ont témoigné de la grande efficacité de cette technique. Ce livre répond aux questionnements et explique comment l'utiliser, pourquoi elle fonctionne et les nombreuses applications dans différentes situations comme par exemple la vente ou l'achat de biens, l'amélioration des relations avec conjoints, ex-conjoints, famille, comment attirer l'âme soeur ou l'abondance, etc. Tout cela et bien plus !

  • Un album tendre et drôle pour s'amuser avec les mots et ne pas faire de la dyslexie une maladie incurable. Sans volonté didactique, l'auteur aborde la dyslexie avec sensibilité et humour. Elle raconte le malaise et le mal-être que crée la difficulté de lire, de prononcer, de dire. Et, dédramatisant un phénomène qui n'est pas irréversible et dont on peut se soigner, elle évoque la légèreté que procure la liberté retrouvée de jongler avec les mots.

  • De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
    Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
    100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.

  • Ce livre propose une préparation complète pour réussir son entrée en école d'orthophonie : dossier + oral + remise à niveau !
    Une préparation complète pour réussir votre entrée en école d'orthophonie :
    Tout savoir sur les études et la profession : la formation, les missions et lieux d'exercice, les 10 qualités d'une orthophoniste, des témoignages de professionnelles et de candidats, deux journées-types d'une orthophoniste (salariée, libérale), un quizz sur le métier et les études.
    Valoriser ses acquis et sa candidature sur Parcoursup : le calendrier et les étapes clés (inscription, voeux, dossier), une méthode pour construire son projet professionnel et des conseils pour rédiger CV et projet de formation motivé.
    Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, 2 simulations d'entretien commentées, 70 exercices pour l'oral et + de 170 questions possibles du jury pouvant tomber le jour J.
    Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et + de 200 exercices d'entraînement corrigés.
    + OFFERT en ligne : un guide d'accompagnement Parcoursup personnalisable à télécharger pour un suivi optimal de chaque étape de votre orientation Nos auteures, toutes formatrices, enseignantes ou orthophoniste, sont spécialistes de l'entrée en école d'orthophonistes.

  • La profession d'orthophoniste est encore largement méconnue. Existant officiellement depuis 1964, l'orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de « becs-de-lièvre ». Très vite, l'intérêt pour les troubles de l'articulation et de la parole s'est élargi à ceux de la voix, du langage oral et écrit, puis de la communication.
    Après avoir décrit la profession dans ses aspects historique et réglementaire et expliqué les grandes lignes du contenu de la formation initiale, cet ouvrage fait l'inventaire des pratiques thérapeutiques de l'orthophonie.

  • Le haut potentiel est de mieux en mieux connu, ce qui permet de pouvoir poser le bon diagnostic et adapter la prise en charge et/ ou le coaching des enfants concernés.
    Pourtant, parmi ces enfants HP, un certain nombre passe encore sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, par exemple les troubles Dys. Les troubles dys ou le TDAH compliquent d'autant plus le diagnostic.
    Florence Balitout, forte de sa double expérience personnelle de maman d'un enfant HP et dyslexique et de psychologue, nous propose un ouvrage clair et didactique à l'attention des professionnels pour affiner leur diagnostic et éviter que ces enfants ne soient pas correctement pris en charge. D'autant plus qu'une prise en charge précoce est le gage d'un suivi adapté et efficace.

  • En France 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.
    Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant.
    Il s'articule en 3 grandes parties :
    Une première partie dédiée aux bases théoriques.
    Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :
    Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.
    Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
    On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.
    Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

  • B. Sauvageot a mis au point une méthode novatrice pour lutter contre les difficultés de lecture liées à la dyslexie. Elle est fondée sur un alphabet neurologique, plus facilement lisible par les dyslexiques. L'orthophoniste présente ses découvertes et explique comment elle a mené ses recherches, en s'appuyant sur son parcours et sur des témoignages de patients.

  • A la rentrée 2019, les écoles d'orthophonie font leur entrée dans Parcoursup.
    Pour 2019-2020, un processus transitoire est mis en place avec le regroupement des 20 écoles en "paquets territoriaux" et deux voies d'accès parallèles pour chaque regroupement:
    - 2/3 des places accessibles par Parcoursup après examen du dossier et entretiens de sélection ;
    - 1/3 des places accessibles par concours : épreuves écrites et entretiens de sélection.
    Mon Guide Ortho 2020 est l'outil le plus complet pour accompagner les candidats dans ce double processus afin de réussir à entrer dans une des formations les plus sélectives.
    - La procédure Parcoursup expliquée : quel est le calendrier, comment faire ses voeux, comment rédiger son CV et sa lettre de motivation.
    - Découvrir le métier et la formation d'orthophoniste - Tous le français indispensable à maîtriser pour les épreuves écrites et les entretiens : fiches de cours et exercices extraits d'annales.
    - Préparer les épreuves écrites : conseils, méthodes et sujets corrigés pour les 8 types d'épreuves possibles.
    - Préparer les entretiens de sélection : conseils, méthodes et mises en situation pour les 7 types d'entretiens possibles.
    - Annales et concours blancs : 8 sujets corrigés pour s'entraîner en conditions réelles.
    Proposant de très nombreux entraînements, tous extraits d'annales des concours, Mon Guide Ortho 2020 répond parfaitement aux besoins des candidats de préparer efficacement un concours extrêmement sélectif.
    Plus en ligne : des dictées audio à télécharger pour s'entraîner.

  • Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. 60% des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l'âge adulte. Ils ont donc ENCORE besoin de lunettes et ont avantage à connaître quels sont les outils disponibles pour eux, les grands.

    Au fil des clins d'oeil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique. Ce guide offre de plus une foule d'astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints et ceux qui les entourent à mieux vivre avec le TDAH au quotidien.
    Un outil inestimable pour toute personne atteinte de TDAH.

  • La dyslexie, qui affecte 6 à 8 % de la population française, est un trouble qui persiste tout au long de la vie. Pourtant la majorité des recherches s'est focalisée sur l'enfant dyslexique et ce n'est que depuis peu que la recherche s'intéresse aux adultes. Les résultats montrent que de nombreux symptômes de la dyslexie de l'enfant persistent à l'âge adulte, mais également que certaines caractéristiques de la dyslexie changent notablement avec l'âge, parce que le fonctionnement cognitif de l'adulte diffère de celui de l'enfant.
    Cet ouvrage rassemble les connaissances scientifiques que nous possédons sur la dyslexie à l'âge adulte, et présente des outils cliniques destinés à identifier et diminuer ses difficultés.

  • Ce livre présente les données scientifiques les plus actuelles concernant les étiologies et les thérapies des bégaiements. Il consacre une grande part aux remédiations en brossant un panorama critique des différentes options et surtout en privilégiant l'aspect pratique avec une vaste panoplie d'exercices. Ceux-ci ne se bornent pas à une somme de recettes mais ils sont présentés en justifiant leurs objectifs et leur validité.
    Cette nouvelle édition, complètement revue et enrichie de nouveaux chapitres, de nouveaux auteurs et de nouvelles propositions d'activités, propose une orientation nettement élargie et positive. Offrant une approche pratique et dynamique, ce livre correspond à l'attente des praticiens du bégaiement et convient aux personnes qui bégaient et à leur entourage.
    Les nombreux exercices (plus de 300) forment un répertoire où puiseront non seulement les orthophonistes et autres thérapeutes du bégaiement, les personnes bègues, les parents mais aussi les enseignants, les chanteurs, animateurs et comédiens. Les praticiens du langage pourront les utiliser également pour la rééducation d'autres pathologies (voix, retard de langage, bredouillement).
    L'ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, neuropsychologues, neurolinguistes, médecins, enseignants, psychologues et toute personne qui s'intéresse aux bégaiements en tant que phénomène humain, culturel et social.

  • Ce manuel de lecture labiale offre aux orthophonistes les apports théoriques et pratiques pour l'apprentissage de la lecture labiale aux adultes devenus sourds en séances individuelles ou collectives.


    Le livre présente les connaissances théoriques sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole en lien avec sa production et synthétise les travaux menés sur la lecture labiale, en s'appuyant sur une bibliographie fournie.

    Un bilan de la réception de la parole à réaliser avant l'entraînement est proposé avec ses différentes épreuves, modalités de passation et analyse des résultats. La partie pratique propose une véritable progression, fondée sur un apprentissage visème par visème au fil des séances, sur laquelle l'orthophoniste peut s'appuyer totalement pour donner les bases du décodage visuel de la parole à ses patients.


    Des exercices complémentaires pour un travail du patient à domicile sont également suggérés.

  • Un ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de cinquième dans des matières essentielles : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Education civique.
    Leçons, exercices, corrigés, dans le respect des programmes officiels.

    Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage.

  • Livre complet et unique, cet ouvrage explique dans un langage clair et concis, l'anatomie et la mécanique complexe de la voix.
    Magnifiquement illustré avec plus de 100 images claires et précises, Anatomie de la voix s'adresse aux professeurs de la voix chantée ou parlée, aux chanteurs, acteurs et orateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la voix, à la respiration, et au souffle en général.
    Theodore Dimon, docteur en sciences de l'éducation, expert internationalement reconnu, rend ce qui est inconnu plus accessible et compréhen­sible en organisant le phénomène vocal en sections courtes et faciles à intégrer et en expliquant une terminologie qui peut paraître complexe aux néophytes.

  • Référence incontournable, la grammaire de Grevisse est reconnue et appréciée pour la clarté de son exposé, la présentation systématique des règles grammaticales et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.
    Le Grevisse de l'orthophoniste accompagne l'étudiant depuis la préparation de son concours jusqu'à la fin de son cursus, pour rester ensuite la référence du professionnel qu'il sera devenu.

    Avec :
    - une mise en avant des règles.
    - des encadré pièges/difficultés.
    - encadrés récapitulatifs.
    - les variantes en nouvelle orthographe, au fil des pages.
    - un focus sur l'oral.

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
    Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

    Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
    Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
    Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
    Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

  • Trouver le bon mot est un recueil d'exercices variés destiné aux adultes qui «cherchent» leurs mots à cause d'une affection neurologique : AVC, traumatisme crânien, Alzheimer ...
    114 fiches, réparties en 12 exercices avec leurs solutions (avec des niveaux de difficultés croissants).
    Ces fiches permettent de travailler de façon ludique et peuvent s'adapter à chaque patient. Elles peuvent être réalisées seules ou en groupe.
    Les fiches de cet ouvrage peuvent être utilisées par les professionnels de santé ou par le patient à la maison.

  • Kolobok le petit bonhomme de pain d'épice s'échappe par la fenêtre de la vieille Baba. Sur son chemin il rencontre des animaux qui aimeraient bien le croquer... Qui sera le plus malin ?

  • La prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Cet ouvrage donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.

  • Ce livre explique l'anatomie et la physiologie de l'alimentation et de la déglutition, et détaille les gestes pratiques que le thérapeute doit effectuer avec le patient pour l'aider à retrouver un fonctionnement normal.
    Depuis la physiologie et la physiopathologie de l'oralité et de la déglutition, ce livre de référence permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l'oralité.
    L'auteur revient sur les causes de ces difficultés (malformation oro-buccale, atteinte neurologique génétique ou acquise, aversion alimentaire ou olfactive...) et explique comment apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes des soins adaptés et efficaces pour qu'ils aient plus de confort et de plaisir à s'alimenter.
    Afin de guider au mieux les praticiens et l'entourage des personnes souffrant de troubles de l'oralité, ce manuel donne accès à des vidéos des gestes pratiques thérapeutiques.

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