Le diabète touche près de 10 % des Français. L'objet de ce livre est de donner aux patients et à tous ceux qui sont concernés par cette maladie les moyens de la connaître afin de mieux « vivre avec ». On devrait dire les « diabètes », tant le mot recouvre des maladies différentes - les plus fréquentes font aujourd'hui parler d'épidémies.
Maladie chronique, non transmissible, résultant de facteurs multiples, affectant tous les organes, le diabète demeure dans ses formes les plus communes une énigme biologique et médicale et un fardeau que les malades portent toute leur vie. Au-delà de la glycémie et du pancréas, il perturbe l'énergétique cellulaire. La découverte de l'insuline en 1922 a changé la donne pour des millions de gens, du moins dans certaines de ses formes : désormais, on peut vivre avec le diabète - non sans complications. Mais on ne s'en débarrasse pas. Pas de cause simple clairement assignable, pas de guérison jusqu'à présent. Cependant, on peut l'apprivoiser, « à condition, dit Christian Boitard, d'en comprendre les mécanismes cellulaires, la dimension civilisationnelle et culturelle ».
Dans cet ouvrage, il évoque l'histoire de la maladie et de la découverte de l'insuline, présente les connaissances biologiques et médicales les plus actuelles et envisage aussi ce que l'on peut espérer dans le futur.
Un livre précieux, remarquablement documenté, pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Le diabète est une maladie chronique, devenue un véritable enjeu de santé publique depuis la fin du XXe siècle. Il a été reconnu comme première pandémie de maladie non contagieuse de l'histoire de l'humanité.
Pouvant débuter à tout âge de la vie et donc concerner les enfants, les adultes et les personnes de plus de 65 ans, il peut également être retrouvé durant la grossesse. Il s'agit d'une maladie complexe, impliquant le pancréas, mais aussi la plupart des tissus et organes du corps humain, en tout premier lieu les muscles, le foie et le tissu graisseux.
Sa survenue est favorisée par les modifications d'expression de certains gènes, sous l'influence des modifications brutales du mode de vie, concernant particulièrement l'alimentation, l'activité physique et le stress.
Sous l'impulsion du Centre européen d'étude du diabète (CEED), les auteurs ont réussi, dans cet ouvrage, la gageure de rendre accessible à tous et à toutes :
- des informations scientifiques et médicales ;
- des conseils sur l'alimentation et la gestion de l'activité physique ;
- l'explication des traitements d'aujourd'hui et de demain.
Les patients et leur entourage y trouveront la réponse à la plupart des questions qu'ils se posent, tout comme les médecins, étudiants, professionnels de santé et chercheurs.
Avec cinq millions de personnes souffrant de diabète en France, et 1 personne sur 11 à l'échelle mondiale, le diabète est passé en quelques années au rang de pandémie. Initialement une maladie qui touchait les enfants (diabète de type 1), le diabète est devenu une maladie de l'adulte, avec l'augmentation de la prévalence du type 2, qui devrait continuer à croître dans les prochaines décennies. Si la découverte de l'insuline il y a cent ans a constitué une révolution dans la prise en charge, le diabète s'accompagne toujours de nombreuses complications, parfois graves (insuffisance rénale, atteinte rétinienne, neuropathie des membres inférieurs, stéatohépatite, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, dépression, maladie d'Alzheimer, surpoids et cancer) et constitue depuis longtemps le prototype des maladies chroniques.
Cet ouvrage, richement illustré par la main de l'auteur, expose les mécanismes physiopathologiques à l'origine du diabète, mais aussi de son évolution et de la survenue des différentes complications. En effet, leur compréhension fine est essentielle :
Pour le développement de nouveaux traitements efficaces, et donc la recherche ;
Mais aussi en pratique clinique pour surveiller, dépister voire prévenir les complications, assurer les traitements les plus adaptés car bien ciblés ;
Et également pour éduquer le patient sur sa maladie car celui-ci peut jouer un rôle actif et important dans l'évolution de sa maladie.
Articulé autour de grandes questions, cet ouvrage réussit à rendre accessibles et claires les connaissances fondamentales actuelles sur la physiologie humaine et le diabète. Elles sont utiles et nécessaires à tous ceux qui travaillent sur le diabète ou prennent en charge les patients diabétiques.
Cet ouvrage s'adresse aux diabétologues et endocrinologues, ainsi qu'aux étudiants dans ces spécialités et en biologie et physiologie (niveau L2-L3-M1). Il s'adresse également aux professionnels prenant en charge les complications du diabète : cardiologues, néphrologues, neurologues et ophtalmologistes.
Un livre pour mieux comprendre et vivre avec le diabète de type 2 : suivi de la maladie, traitements, aménagement du quotidien.
Manuel de préparation aux épreuves classantes nationales.
Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.
Synthesis ECNi est une collection dédiée aux étudiants préparant les épreuves des ECNi : cette série regroupe des fiches de synthèse couvrant la quasi-totalité des items au programme. Cet ouvrage propose une mise en page claire et concise, un code couleur spécifique, des moyens mnémotechniques , des focus , des schémas , de l'imagerie ...
En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'endocrinologie, la diabétologie et les maladies métaboliques. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement défi nis et comporte deux parties :
- une partie Connaissances composée de 24 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
- une partie Entraînement proposant 36 cas cliniques corrigés pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi. Cette 4e édition, d'une approche plus pédagogique et enrichie d'une soixantaine de nouvelles illustrations, propose une mise à jour complète des données de la partie Connaissances : textes, illustrations et recommandations ainsi qu'une révision complète de la partie Entraînement.
Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEEDMM se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifi er facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fi l du texte grâce à des balises.
Pour la réussite à l'Examen National Classant, il est essentiel d'allier la théorie, la pratique et l'entraînement sous forme de Questions isolées et de QCM. Ces ouvrages couvrent l'ensemble du programme via des questions correspondant au mieux aux nouvelles modalités de l'ECN à partir de 2016.
En parfaite conformité avec le programme du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en matière de nutrition. Cette discipline est cependant transversale et renvoie également à d'autres spécialités.
Ce livre est séparé en deux grandes sections : - une partie Connaissances traite les items des UE relevant de la spécialité de nutrition, soit les UE 2, 3 et 8. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques et nationaux, un plan systématique et un encadré « Points clés » résumant les éléments essentiels. Le texte est accompagné de tableaux et d'illustrations qui enrichissent le propos ;
- une partie Entraînement, véritable outil d'autoévaluation, permet de s'exercer aux dossiers progressifs et aux questions isolées.
Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ouvrage. Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEN se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifier facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fil du texte grâce à des balises.
La réalisation de " dossiers de spécialité " est un passage obligé pour préparer efficacement chaque matière lors de l'ECN et lors des examens du DCEM.
Cette nouvelle collection comporte de façon exhaustive l'ensemble des cas de spécialité tombables et l'ensemble des " dossiers consensus " existant dans la spécialité en question. Réalisé par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validé par des spécialistes de la matière, chaque dossier vous permettra un entraînement optimal via un coaching personnalisé. En effet, il comprend de façon systématique : Une partie " première lecture " avec tous les conseils, astuces et pièges à éviter.
Cette brève mise en condition aborde les quelques minutes que vous aurez lors de chaque épreuve pour classer vos dossiers par ordre de difficulté et pour inscrire vos zéros, mots clés et réflexes sur votre brouillon. Une grille de correction détaillée avec une double cotation : l'une courte type ECN et l'autre plus détaillée pour la préparation aux partiels de la faculté. Des commentaires généraux et par question vous permettant d'une part d'adopter la méthode de réflexion des meilleurs de l'ECN et, d'autre part, d'acquérir les réflexes liens transversaux.
Une liste détaillée des items abordés. Et enfin, une dernière partie permettant de mieux assimiler le cours se présentant sous la forme d'une " fiche synthèse " ou d'une " fiche consensus ". L'ensemble des données clés sera répertorié dans un cahier de bord qui vous permettra de vous guider et de vous préparer de façon optimale à la spécialité étudiée. Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation aux ECN.