«Au Docteur Grange,Le dernier HOMME que j'aurai rencontré dans ma vie.Je suis arrivé dans son hôpital déjà serein, mais peut-être encore troublé. Dès les premiers mots, il a su me rappeler les termes - ou plutôt le terme - de la condition humaine, avec assez de délicatesse pour que je retrouve immédiatement ma joie de vivre, si courte que l'on puisse en fixer l'échéance.Obtenir des malades qu'ils meurent joyeux parce que confiants n'est pas donné à tout le monde. Demandez-lui le secret, il le possède.»Pierre Sanguinetti
Quand la vieillesse ne prend pas des allures de sagesse, mais dévaste les capacités mentales, psychiques ou corporelles, doit-on lire ce déclin comme une simple destruction des facultés et des acquisitions d'une existence ? Ce dépouillement n'est-il pas au contraire l'occasion d'une lente et dernière transformation ?C'est le pari que fait Aude Zeller, en relatant les six dernières années de vie de sa mère et l'accompagnement dont elle a bénéficié. Ce récit comble un vide dans notre connaissance de la vieillesse : le savoir psychanalytique et la spiritualité chrétienne s'y épaulent de façon très féconde.
Aude Zeller, licenciée en psychologie, est psychothérapeute, psychanalyste transgénérationnelle et praticienne en mémoire cellulaire. Elle est aussi conférencière et enseignante dans différents cycles de développement de l'être.
En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi les ouvrages de cette collection rassemblent l'essentiel des connaissances pour chacune des spécialités sous forme de fiches synthétiques qui suivent le déroulé des Référentiels des Collèges.
Présentés dans un format spiralé et une maquette agréable en bichromie ces ouvrages permettent :
- de se préparer à la spécialité et d'aborder les données essentielles lors d'un premier tour - de réviser et retenir les connaissances acquises lors d'un dernier tour. Chaque item fait l'objet d'une fiche courte qui présente :
- le rappel des objectifs nationaux voire des objectifs du Collège ;
- des rappels anatomo-physiopathologiques si nécessaire ;
- des contenus synthétiques sous forme d'énumérations d'arbres diagnostiques d'algorithmes de tableaux comparatifs et récapitulatifs ;
- les recommandations existantes et les données incontournables ;
- les liens transversaux avec d'autres items.
Chaque fiche se termine sur une série de questions isolées corrigées pour revenir sur les aspects incontournables de l'item et peut être complétée et personnalisée grâce à l'espace prévu à cet effet.
En parfaite conformité avec le programme de DFASM, cette nouvelle collection ECN intensif permet, pour chaque spécialité, de se préparer efficacement aux nouvelles épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entrainements de plusieurs types : cas cliniques progressifs accessibles également en ligne, questions isolées QCM ou QROC, TCS et LCA. L'ouvrage de Gériatrie, comme tous les autres titres de la collection, est constitué de 2 parties : - la 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ; - la 2e partie propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique. Richement illustrés, les contenus permettent à l'étudiant : de se tester de façon efficace et intensive, avec des degrés de difficulté et de complexité différents ; d'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ; d'acquérir un raisonnement global pertinent, fondamental en médecine. Cet ouvrage a été rédigé par des internes en gériatrie ayant le goût de la pédagogie et parmi les mieux classés aux ECN et réalisé en collaboration avec le Collège national des enseignants de gériatrie (CNEG), permettant ainsi de garantir sa qualité tant sur le plan méthodologique que sur le contenu scientifique. La collection ECN intensif est dirigée par Pierre Seners et Clément Cholet, respectivement interne en neurologie et interne en radiologie.
Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.
La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.
Synthesis ECNi est une collection dédiée aux étudiants préparant les épreuves des ECNi : cette série regroupe des fiches de synthèse couvrant la quasi-totalité des items au programme. Cet ouvrage propose une mise en page claire et concise, un code couleur spécifique, des moyens mnémotechniques , des focus , des schémas , de l'imagerie ...
Annales et dossiers corrigés et commentés pour préparer les épreuves de l'ECN.
- Les connaissances nécessaires et suffisantes dans chaque spécialité sur le programme du nouvel iECN.
- Des fiches complètes et richement illustrées pour chaque item.
- Des informations clés pour éviter tous les pièges.
- Des QCM pour s'entraîner.
Le dernier concours de l'ECN 2011 s'est révélé être un tournant dans le mode de cotation des dossiers et donc dans le mode de classement des étudiants.
En effet, les nouvelles modalités ont instauré l'utilisation de questions fermées qui ont déstabilisé une grande partie des participants peu entraînés à ce mode de réponse. La nouvelle collection des "dossiers à questions fermées" a été créée afin de préparer au mieux à ce nouveau mode de concours. En complément des "Dossiers de spécialités" (Editions VG) et des "Dossiers thématiques transversaux" (Editions VG) qui restent indispensables pour apprendre et comprendre les différentes matières, ces nouveaux manuels trouvent ainsi une utilité en D4, notamment lors du tour de synthèse qui constitue la dernière ligne droite avant le concours.
Réalisé par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validé par des spécialistes de la matière, chaque dossier vous permettra un entraînement optimal via un coaching personnalisé. En effet, il comprend de façon systématique : Un dossier à questions fermées : original, avec ou sans transversalité ; Une partie "première lecture" avec tous les conseils, astuces et pièges à éviter. Cette brève mise en condition aborde les quelques minutes que vous aurez lors de chaque épreuve pour classer vos dossiers par ordre de difficulté et pour inscrire vos zéros, mots clés et réflexes sur votre brouillon ; Une grille de correction détaillée avec une cotation de type "nouvelle formule ECN 2011" ; Des commentaires généraux et par question vous permettant d'une part d'adopter la méthode de réflexion des meilleurs de l'ECN et, d'autre part, d'acquérir les réflexes liens transversaux ; Une liste détaillée des items abordés ; Et enfin, une dernière partie permettant de mieux appréhender la nouvelle formule de I'ECN se présentant sous la forme de tableaux à questions fermées.
L'ensemble des données clés sera répertorié dans un cahier de bord qui vous permettra de vous guider et de vous préparer de façon optimale à la spécialité étudiée. Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation aux ECN.
Cette nouvelle collection s'adresse à l'étudiant en médecine qui prépare ses ECN dans le cadre de l'apprentissage des données mais aussi à l'étudiant en médecine confronté aux différentes situations hospitalières : mise en pratique des données sur le terrain.
Découpée en Pôles de spécialités, la collection propose des ouvrages qui se composent pour chaque spécialité, de :
- 200 Questions isolées/spé (QRM) ;
- 20 dossiers originaux/spé de 15 questions à 5 items, sur des sujets importants et « tombables » et « de la vie réelle » avec nombreuses iconos et vidéos ;
+ 1 dossier hypertransversal.
Les corrigés des Questions isolées sont simples, les corrigés des Dossiers comportent une grille de correction avec plusieurs types d'information pour chaque question :
- Pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne.
- des Rappels de cours // programme fondés sur les Référentiels des Collèges - des Trucs et astuces, pièges à éviter et à connaître - des rubriques Points de Stage : compétences génériques et gestes pratiques, situations que l'étudiant peut rencontrer (infos acquises ou à acquérir lors des stages, venant compléter les items du programme).
La maquette très originale et pratique offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser les corrections.
En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en gériatrie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties :une partie Connaissances qui rassemble les connaissances de base. Chaque chapitre commence par les situations de départ un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C sont abordés) étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions à retenir;une partie Entraînement qui propose des cas cliniques et des questions isolées corrigés et commentés avec indication des rangs offrant un outil performant d'autoévaluation. Cette 5 e édition encore plus didactique est une remise à jour complète de l'ensemble des données. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à une banque d'images en ligne.
Depuis des décennies, le domicile est considéré comme le lieu de vie privilégié des personnes âgées. Soutien et maintien à domicile ont été érigés en normes, alors que les politiques gouvernementales ont favorisé la création constante d'EHPAD. Ces derniers, qui auraient dû représenter un véritable « prolongement » du domicile, sont perçus par l'ensemble de la population comme une réponse « institutionnelle et collective », régulièrement critiquée et rejetée. Des réflexions récentes demandent avec fermeté la fin de la création de ces établissements et de nombreuses actions actuelles favorisent la diversité de la vie des personnes âgées dans des domiciles adaptés, tels que les habitats inclusifs, les résidences-seniors, les résidences-autonomie, et plus généralement les habitats intergénérationnels.Les canicules et les pandémies qu'a connues la société française, et notamment la pandémie actuelle, ont révélé la terrible faiblesse du fonctionnement des EHPAD et la mauvaise adaptation de la politique du maintien à domicile, aboutissant, au niveau national, à un véritable constat d'un « désastre gérontologique ».Parlementaires, experts et surtout personnes âgées affirment désormais une absolue nécessité de développer toutes les formules de soutien et de maintien à domicile et de modifier profondément la nature et la gouvernance des EHPAD. La fin de ces établissements sur leur modèle actuel est-elle réellement enclenchée ? C'est ce que cet ouvrage a pour mission de démontrer.Docteur en droit et directeur d'hôpital honoraire, Gérard Brami a dirigé des EHPAD pendant quarante années. Chargé d'enseignement à l'université, il est l'auteur de nombreux articles et de plus de 25 ouvrages sur les EHPAD et le Grand âge. Il est membre d'associations, d'instituts et de fédérations qui touchent à la gérontologie. En 2010-2011, il est nommé dans l'internationale Who's Who.