• En parfaite conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et Texteles Épreuves classantes nationales (ECNi)Texte, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en neurologie.
    Il comprend deux parties :
    - une partie « Connaissances » qui traite les items des UE relevant de la spécialité de neurologie. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques nationaux, un plan systématique et un encadré « Points clés » résumant les points essentiels. Le texte est accompagné de tableaux et d'illustrations qui enrichissent le propos.
    - une partie « Entraînement » composée de dossiers progressifs et de questions isolées qui offre un véritable outil d'auto-évaluation et d'entraînement.
    L'ouvrage propose également des compléments en ligne, des vidéos, accessibles par flashcodes et via un site internet.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ouvrage.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à la neurochirurgie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 17 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 14 TCS assortis de la cotation d'un panel d'experts et de commentaires pour tester ses connaissances, 16 dossiers progressifs corrigés et 171 questions isolées corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.
    Cette 2e édition propose une révision complète de la partie connaissance qui s'enrichit de 5 nouveaux chapitres abordant des thématiques inédites comme par exemple les particularités pédiatriques dans le cas du traumatisme crânien (items 55 et 330) ou encore la névralgie essentielle du trijumeau (item 97), ainsi que de nouvelles illustrations en imagerie. Elle propose également un complément en ligne de 39 vidéos accessibles sur un minisite dédié.

    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Synthesis ECNi est une collection dédiée aux étudiants préparant les épreuves des ECNi : cette série regroupe des fiches de synthèse couvrant la quasi-totalité des items au programme. Cet ouvrage propose une mise en page claire et concise, un code couleur spécifique, des moyens mnémotechniques , des focus , des schémas , de l'imagerie ...

  • "Sous la direction du Pr Sonia Alamowitch et du Dr Nicolas Danziger, Dr Ysoline Beigneux, Dr Lucas di Meglio, Dr Thomas Rambaud .
    30 dossiers progressifs, 50 questions isolées .
    - Conformes au nouveau programme de l'iECN.

    - Des corrections détaillées et commentées.


    Les bonus iECN pour chaque dossier .
    - Les réponses indispensables ou inadmissibles .
    - Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions .
    - Une fiche Points clès par dossier pour retenir l'essentiel .
    Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN ".

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM, cette nouvelle collection ECN intensif permet, pour chaque spécialité, de se préparer efficacement aux nouvelles épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entrainements de plusieurs types : cas cliniques progressifs accessibles également en ligne, questions isolées QCM ou QROC, TCS et LCA.

    L'ouvrage de Neurologie, comme tous les autres titres de la collection, est constitué de 2 parties : - la 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ; - la 2e partie propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique. Richement illustrés, les contenus permettent à l'étudiant : de se tester de façon efficace et intensive, avec des degrés de difficulté et de complexité différents ; d'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ; d'acquérir un raisonnement global pertinent, fondamental en médecine.

    Cet ouvrage a été rédigé par des internes en neurologie ayant le goût de la pédagogie et parmi les mieux classés aux ECN et réalisé en collaboration avec le Collège national des enseignants de neurologie (CEN), permettant ainsi de garantir sa qualité tant sur le plan méthodologique que sur le contenu scientifique.

    La collection ECN intensif est dirigée par Pierre Seners et Clément Cholet, respectivement interne en neurologie et interne en radiologie

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.

    La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • Les modalités des ECN changent. À partir de 2016, le nouveau concours proposera 18 dossiers progressifs constitués exclusivement de questions sous la forme de QRM, ainsi que 120 questions isolées, potentiellement très discriminantes. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les éditions Estem vous proposent leur nouvelle collection, Les dossiers ECNi. Tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des auteurs classés parmi les meilleurs aux ECN et validés par des PU-PH spécialistes de la matière.
    Ils vous permettront de vous mettre en situation de concours en proposant un contenu adapté aux nouvelles modalités des ECNi : - des dossiers progressifs avec 15 questions, couvrant l'ensemble de la spécialité ; - des questions sous la forme exclusive de QRM selon les dernières modalités du concours ; - un classement par niveau de difficulté, de 1 à 3 étoiles ; - la liste des items du nouveau programme abordés dans chaque dossier ; - des corrigés cotés et commentés, avec des conseils et astuces ; - des pondérations « réponse inacceptable » et « réponse indispensable » s'il y a lieu ; - une rubrique « L'avis du conférencier » avec les réflexes à avoir ; - des questions isolées, pour faire le tour des items susceptibles de vous discriminer. Et pour vous mettre à 100 % dans les conditions réelles du concours, un accès à l'application « Objectif ECNi » vous est offert en exclusivité !

  • Cet ouvrage de cours synthétique traite l'ensemble des items de neurologie du programme de DFASM. Cette quatrièmeédition reste fidèle à l'esprit des précédentes éditions qui leur a valu leur succès : chaque chapitre, consacré à un item, est rédigésuivant un plan identique, original, clair et très didactique qui facilite l'apprentissage. Cette quatrième édition, complètement refondue du point de vue des données médicales et scientifiques, comporte unemise à jour en parfaite conformité avec le programme de DFASM, avec l'intégration des conférences de consensus, desréférentiels et des recommandations officielles les plus récentes des sociétés savantes. De nombreux flashcodesrenvoient directement à des vidéos, aux recommandations et aux conférences de consensus de la HAS citées ou commentées. Chaque item comprend les éléments systématiques suivants, mis à jour et enrichis : - les conférences de consensus, d'experts et les recommandations existantes ; - des schémas, des algorithmes et de l'iconographie ; - des encadrés sur les notions importantes ; - des repères permettant d'identifier les sujets déjà tombés au concours de l'internat et aux ECN depuis 1995, clairementindiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des Annales ; - des renvois transversaux vers les autres items du programme ; - les « zéros » aux questions ; - une « Fiche dernier tour » qui propose un résumé de l'item. Cette quatrième édition propose pour chaque chapitre une série de QCM corrigés.

  • Nous avons tout d'abord rédigé cet ouvrage pour mieux aider les étudiants à réussir l'examen classant national.
    En effet, chaque chapitre a été conçu de façon méthodique et comporte les éléments suivants objectifs ECN, conférences de consensus et recommandations, sujets tombés au concours, fiche "synthèse et mots clés" et l'ensemble des connaissances à connaître, le tout illustré par une riche iconographie. De plus, l'ECN s'articulant autour de nombreux liens transversaux, les chapitres de ce livre ont été volontairement choisis et organisés dans un souci de logique afin de permettre au lecteur une meilleure compréhension de la spécialité.
    Par ailleurs, cet ouvrage se révélera utile à tous les externes en garde aux urgences neurochirurgicales et à tous les jeunes internes francophones (pour fixer les bases des connaissances nécessaires à la neurochirurgie). Enfin, quelques mots sur cette belle spécialité qui, même si elle est peu présentée aux étudiants en médecine, est une des plus passionnantes. En effet, l'exercice de la neurochirurgie est profondément varié et l'avancée des techniques, notamment en neuro-oncologie et en neurochirurgie vasculaire, en fait un domaine particulièrement novateur.
    En vous souhaitant à tous une excellente lecture.

empty