• En parfaite conformité avec le nouveau DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances en Ophtalmologie. Il présente dans le détail la sémiologie oculaire puis les 16 items du programme relevant de la spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : - une partie Connaissances composée de 23 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions à retenir et les situations de départ ; - une partie Entraînement qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées (QRU/QRM) corrigés et commentés offrant un outil performant d'autoévaluation. Cette 5e édition est une remise à jour complète de l'ensemble des données avec un approfondissement du GAFA. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à 10 vidéos inédites ainsi qu'à une banque d'images en ligne. Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités. Le public Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et réussir leur DFASM les médecins en formation non spécialisée et médecins généralistes qui trouveront ici les informations utiles pour leur pratique.

  • Baisse d'acuité visuelle ? OEil rouge douloureux ? Identifier les pathologies en ophtalmologie et réussir les ECNi n'aura jamais été aussi facile grâce aux fiches visuelles de cet ouvrage. Ce guide est l'outil indispensable pour réviser les ECNi : - chaque item du programme est traité de manière anatomique, - les pathologies sont illustrées par une iconographie et des schémas détaillés, - le parcours diagnostique est explicité par des arbres et tableaux faciles à mémoriser. Concret, synthétique et pratique, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour réviser efficacement et réussir les ECNi.
    Cet ouvrage, réalisé par Benoît Delaunay, interne en DES d'ophtalmologie et conférencier d'internat, a été validé par le professeur Laurent Kodjikian et préfacé par les professeurs Philippe Denis et Christophe Chiquet.

  • Le programme du nouvel ECN sera appliqué dès la rentrée 2013 pour le cycle de DFASM1 de 2013-2014 et pour l'ECN 2016. Profondément modifié sur le fond et la forme, celui-ci compte désormais 362 items répartis en 13 Unités d'Enseignement ou UE.

    La collection UE ECN en fiches», conforme à ce nouveau programme, correspond à des fiches de cours réalisées par les meilleurs des ECN et validées par des collèges de seniors, PH et PUPH dans chaque spécialité.

    Organisé avec rigueur afin de pouvoir répondre aux dossiers QCM et aux questions de partiels, chaque chapitre comprend les éléments suivants :
    Item concerné avec : son numéro de question, son numéro d'UE et ses objectifs.
    Encadré «introduction et définition» permettant de fixer les bases pour mieux appréhender le chapitre.
    Tableaux comparatifs pour mieux clarifier les informations.
    Diagrammes et arbres diagnostiques afin de mieux s'orienter.
    Encadré «synthèse» comprenant les points clés QCM et zéros QCM.
    Dernières références, conférences de consensus et recommandations - Annales tombées avec la date, le dossier et le contenu résumé.

    Et enfin des icônes pour mieux se repérer :

    Objectifs pédagogiques.
    Introduction et définitions.
    Tableaux comparatifs.
    Zéros.
    Diagramme et arbres diagnostiques.
    Encadré synthèse (Points clés QCM et zéros QCM) Annales.
    Consensus et recommandations.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation au nouvel ECN.

  • 12 dossiers progressifs + 75 Questions isolées.

    - Conformes au nouveau programme de l'iECN.
    - Des corrections détaillées et commentées.
    - Dossiers et questions illustrés avec des photographies couleurs.

    Les bonus iECN pour chaque dossier.
    - Les réponses indispensables ou inadmissibles.
    - Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions.
    - Une fiche Points clés par dossier pour retenir l'essentiel.
    - Le Coup de pouce des enseignants.

    + Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM, la collection ECN intensif permet, pour chaque spécialité, de se préparer efficacement aux nouvelles épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entraînements de plusieurs types : cas cliniques progressifs accessibles également en ligne, questions isolées. L'ouvrage d'ophtalmologie, comme tous les autres titres de la collection, est constitué de 2 parties : -la 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ; - la 2e partie propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique. Richement illustrés, les contenus permettent à l'étudiant :
    - de se tester de façon efficace et intensive, avec des degrés de difficultés et de complexité différents ;
    - d'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ;
    - d'acquérir un raisonnement global pertinent, fondamental en médecine.
    Cet ouvrage a été rédigé par un interne en ophtalmologie ayant le goût de la pédagogie et parmi les mieux classés aux ECN et un chef de clinique et validé par un professeur, permettant ainsi de garantir sa qualité tant sur le plan méthodologique que sur le contenu scientifique.
    La collection ECNintensif est dirigée par Pierre Seners et Clément Cholet, respectivement neurologue et interne en radiologie.

  • Ophtalmologie

    Collectif

    ? Excellentes ventes de la 3 e édition.
    ? Ouvrage collégial : effet de prescription.
    ? Partie « Connaissances » entièrement remise à jour, et notamment le chapitre « Cataracte ».
    ? Partie « Entraînement » entièrement renouvelée pour se préparer aux épreuves des ECNi :
    - questions isolées corrigées ;
    - dossiers progressifs corrigés.
    ? GROS + : banque d'images : toutes les illustrations de l'ouvrage accessibles en ligne, avec moteur de recherche.
    ? Vidéos en ligne.
    ? Recos accessibles par flashcodes.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • - Un sommaire original où les auteurs, par des jeux de mots, présentent le programme et les items traités de façon plus ludique - Des ouvrages conformes au programme et à jour des conférences de consensus - Présentation de cas cliniques réels - Dossiers progressifs type QCM et QROC Questions indépendantes les unes des autres pour permettre à l'étudiant d'y répondre sans avoir à relire ce qui précède ou lire ce qui suit - Table des abréviations

  • La structure claire et didactique de chaque fiche, souvent assortie d'une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l'étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.

  • Ophtalmologie

    Mathieu Wurtz

    Les modalités des ECN changent. A partir de 2016, le nouveau concours proposera 18 dossiers progressifs constitués exclusivement de questions sous la forme de QRM, ainsi que 120 questions isolées, potentiellement très discriminantes. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les éditions Estem vous proposent leur nouvelle collection, Les dossiers ECNI. Tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des auteurs classés parmi les meilleurs aux ECN et validés par des PU-PH spécialistes de la matière.
    Ils vous permettront de vous mettre en situation de concours en proposant un contenu adapté aux nouvelles modalités des ECNI.

  • La réalisation de " dossiers de spécialité " est un passage obligé pour préparer efficacement chaque matière lors de l'ECN et lors des examens du DCEM.
    Cette nouvelle collection comporte de façon exhaustive l'ensemble des cas de spécialité tombables et l'ensemble des " dossiers consensus " existant dans la spécialité en question. Réalisé par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validé par des spécialistes de la matière, chaque dossier vous permettra un entraînement optimal via un coaching personnalisé. En effet, il comprend de façon systématique : Une partie " première lecture " avec tous les conseils, astuces et pièges à éviter.
    Cette brève mise en condition aborde les quelques minutes que vous aurez lors de chaque épreuve pour classer vos dossiers par ordre de difficulté et pour inscrire vos zéros, mots clés et réflexes sur votre brouillon. Une grille de correction détaillée avec une double cotation : l'une courte type ECN et l'autre plus détaillée pour la préparation aux partiels de la faculté. Des commentaires généraux et par question vous permettant d'une part d'adopter la méthode de réflexion des meilleurs de l'ECN et, d'autre part, d'acquérir les réflexes liens transversaux.
    Une liste détaillée des items abordés. Et enfin, une dernière partie permettant de mieux assimiler le cours se présentant sous la forme d'une " fiche synthèse " ou d'une " fiche consensus ". L'ensemble des données clés sera répertorié dans un cahier de bord qui vous permettra de vous guider et de vous préparer de façon optimale à la spécialité étudiée. Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation aux ECN.

empty