• LA référence ECNi en Médecine physique et de réadaptation par le Collège encore améliorée.
    - Excellentes ventes des 4 premières éditions et succès croissant de la 5e édition.
    - Effet de prescription du Collège.
    - Ouvrage en parfaite cohérence avec le programme de DFASM.
    - Renouvellement des entraînements et prise en compte des retours étudiants pour l'amélioration de la partie " Connaissances ".
    - Mise à jour de l'ensemble des données.
    - Complémentarité COFEMER-COFER.

  • Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection Réussir l'IECN tient compte de l'évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent l'ECN. Ses auteurs - tous professeurs universitaires - s'attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Orthopédie-Traumatologie est traité de façon complète, avec :
    Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus;
    Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair;
    L'essentiel à retenir.
    Cet ouvrage très explicatif facilite l'apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir l'iECN.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'activité physique et sportive comme facteur de santé au sein de 4 items des ECN.Il comprend deux parties :
    * une partie Connaissances qui traite les items du programme des ECNi relatifs à l'activité physique et sportive comme facteur de santé. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par des tableaux des points clés des notions à retenir et de flashcodes renvoyant aux textes officiels ;
    * une partie Entraînement qui offre un outil d'auto-évaluation avec 60 questions isolées-QRM corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.

  • Une présentation, sous forme de fiches et de tableaux, des bases pour réussir l'examen classant national. Avec des QCM d'entraînement et un code pour accéder gratuitement à la version numérique.

  • Orthopédie et traumatologie de l'enfant ; à l'usage de tous les orthopédistes Nouv.

    La mission pédagogique de la collection des « Conférences d'enseignement de la SOFCOT » dirigée par Denis Huten sous-tend l'esprit de ce recueil de conférences choisies d'orthopédie et traumatologie pédiatriques. Vingt-quatre conférences - organisées en 3 parties : généralités traumatologie et orthopédie courante - ont été réunies dans cet ouvrage avec un objectif pédagogique affirmé. Elles ont été sélectionnées sur les critères essentiels de qualité rédactionnelle d'intérêt pratique des sujets abordés destinés à un public large.
    Ces connaissances en orthopédie et traumatologie pédiatrique seront utiles aux internes en formation qu'ils se destinent à l'orthopédie adulte ou pédiatrique mais aussi aux professionnels de l'orthopédie adulte soucieux de disposer d'un document réunissant les informations indispensables à leur pratique quotidienne de cette spécialité ou pour rafraîchir leurs connaissances en la matière !
    La mise à jour de ces conférences réalisée en collaboration avec leurs auteurs apporte les dernières informations pertinentes sur les sujets et deux conférences originales (ECMES et LCH) augmentent l'intérêt de cet ouvrage collectif.

  • La collection En parfaite conformité avec le programme de DFASM cette collection ECN intensif permet pour chaque spécialité de se préparer efficacement aux épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entraînements de plusieurs types : dossiers progressifs et questions isolées.



    L'ouvrage L'ouvrage d'orthopédie-traumatologie comme tous les autres titres de la collection est constitué de 2 parties :

    La 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ;

    La 2e partie propose les corrigés avec grilles d'évaluation assorties de commentaires ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique.



    Richement illustrés les contenus permettent à l'étudiant :

    De se tester de façon efficace et intensive avec des degrés de difficultés et de complexité différents ;

    D'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ;

    D'acquérir un raisonnement global pertinent fondamental en médecine.

  • Toutes les questions d'Orthopédie - Traumatologie de l'ECN. Une approche claire, concrète, pratique. Des encadrés et tableaux faciles à mémoriser. Un ouvrage de synthèse pour retenir l'essentiel.

  • Quels que soient leur situation ou leur caractère les douleurs communes dans lesquelles le rachis joue un rôle ' provocateur ' ou facilitant sont bien plus fréquentes nombreuses et diverses qu'on ne le pense généralement. Malgré l'origine vertébrale évidente de certaines d'entre elles des facteurs jouant un rôle important dans la douleur du patient sont trop souvent négligés et pour la plupart méconnus. Lorsque l'origine ou la participation vertébrale sont seulement soupçonnées rien dans la clinique traditionnelle et dans l'imagerie ne permet d'en apporter confirmation. A plus forte raison quand aucun élément n'attire l'attention sur le rachis le vrai responsable. S'appuyant sur de longues observations l'auteur utilise une sémiologie complémentaire permettant d'objectiver les causes et les supports de ces douleurs. Il propose des concepts originaux qui les expliquent tout en restant strictement dans le cadre de la médecine traditionnelle et n'allant pas bien au contraire à l'encontre des travaux modernes. Ce livre constitue en fait une vibrante réhabilitation de l'examen clinique. Il est indispensable pour tous ceux qui quotidiennement confrontés à ces problèmes veulent les comprendre les diagnostiquer et les traiter efficacement. Il en fournit les clés.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.

    La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • Cette collection s'adresse à l'étudiant en médecine qui prépare ses ECNi dans le cadre de l'apprentissage des données mais aussi à l'étudiant en médecine confronté aux différentes situations hospitalières : mise en pratique des données sur le terrain. Découpée en Pôles de spécialités, la collection propose des ouvrages qui se composent pour chaque spécialité, de :
    - 200 Questions isolées/spé (QRM) ;
    - 20 dossiers originaux/spé de 15 questions à 5 items, sur des sujets importants et « tombables » et « de la vie réelle » avec nombreuses iconos et vidéos ;
    + 1 dossier hypertransversal.
    Les corrigés des Questions isolées sont simples, les corrigés des Dossiers comportent une grille de correction avec plusieurs types d'information pour chaque question :
    - Pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne.
    - des Rappels de cours // programme fondés sur les Référentiels des Collèges - des Trucs et astuces, pièges à éviter et à connaître - des rubriques Points de Stage : compétences génériques et gestes pratiques, situations que l'étudiant peut rencontrer (infos acquises ou à acquérir lors des stages, venant compléter les items du programme) La maquette très originale et pratique offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser les corrections.

  • Cet ouvrage résume toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDA-H et offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives grâce à une approche métacognitive.

    Cet ouvrage résume toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH et offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives grâce à une approche métacognitive.
    Les enfants atteints d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs processus neuropsychologiques. Ainsi, afin de favoriser une prise de conscience par l'enfant de son mode de fonctionnement cognitif propre, les auteurs proposent une intervention basée sur une approche métacognitive. Par ce biais, elles cherchent à faciliter le transfert et la généralisation des compétences acquises.

    Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exéctuvies et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.t.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM, cette collection « ECN intensif - Entraînement » permet, pour chaque spécialité, de se préparer efficacement aux nouvelles épreuves des ECN en privilégiant des batteries d'entraînements de plusieurs types : cas cliniques progressifs, questions isolées QCM ou QROC, TCS et LCA.
    Chaque ouvrage de la collection est constitué de 2 parties :
    - la 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ;
    - la 2e partie propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que de fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégient les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique.
    /> Richement illustrés, les contenus permettent à l'étudiant :
    - de se tester de façon efficace et intensive, avec des degrés de difficultés et de complexité différentes ;
    - d'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECN comme pour la pratique quotidienne médicale ;
    - d'acquérir un raisonnement global pertinent, fondamental en médecine.
    L'ouvrage Chaque titre de cette collection placée sous la coordination de Pierre Seners et Clément Cholet, respectivement interne en Neurologie et interne en Radiologie, est écrit par des internes de la spécialité, ayant le goût de la pédagogie, parmi les mieux classés aux ECN et validé par le collège de la spécialité.

  • Pour faire suite aux deux premiers volumes sur les membres inférieur puis supérieur, ce volume sera consacré aux techniques chirurgicales et aux traitements orthopédiques des déformations du rachis cervical, vertébral et thoracique chez l'enfant uniquement. Les trois grands segments du rachis sont successivement abordés. Il s'agit d'un état des lieux complet des traitements et techniques utilisés pour prendre en charge les malformations et déformations les plus fréquemment rencontrées.
    Très visuel, l'ouvrage offre à l'aide de dessins, schémas, astuces et écueils à éviter, des conseils au spécialiste ainsi qu'aux chirurgiens non spécialisés soucieux de se former aux singularités de l'orthopédiatrie.

  • La SoFOP édite de nouveau un ouvrage de traumatologie de l'enfant dont la coordination a été confiée, cette année, à l'équipe du CHU de Grenoble. Pourquoi un cinquième livre depuis 1990 ? Notre Société a toujours pris soin d'enseigner et de mettre à jour les connaissances en traumatologie pédiatrique. Quoi de plus noble que de réparer ad integrum un enfant traumatisé ? C'est sans doute notre mission première ainsi que notre plus grande contribution à l'oeuvre de santé publique.
    La physiologie de l'enfant n'a pas évolué mais les accidents sont différents. L'impératif de guérison rapide sans séquelle est la nouvelle règle. La Traumatologie pédiatrique a vécu quelques révolutions techniques, épidémiologiques et sociologiques. Les sujets abordés dans ce livre traduisent les modifications récentes de l'épidémiologie des fractures et traumatismes privilégiant le membre supérieur.
    L'ouverture vers, ce que les organisateurs ont intitulé, "l'ortho-psychiatrie" est indispensable en référence aux changements éducatifs et psychologiques que l'on doit intégrer et enseigner pour comprendre, prendre en charge et, éventuellement, orienter les complications d'un nouveau genre. Une mise au point sur la communication, les erreurs majeures à ne pas commettre, traduit bien que nos préoccupations ne sont plus exclusivement du domaine de la technique.
    Benoit de Billy

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