• Edition Programme 2023 du Référentiel du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN Cette nouvelle édition tient compte des nouvelles dispositions concernant les 2 niveaux de programme (A et B) proposés aux étudiants dans le cadre de la réforme de l'ECN applicable à partir de 2022. Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent l'ECN. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie respiratoire : internes, chefs de clinique, praticiens, membre de professions paramédicales

  • Edition 2019 du Référentiel du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN Cette nouvelle édition tient compte des recommandations du rapport DUBOISRANDÉ dédié à la réforme du 2e cycle et qui dit que dans le référentiel national (qui devrait être disponible pour les étudiants à la rentrée 2019-2020) doit s'intégrer dans l'enseignement du 2e cycle qui doit se focaliser sur des connaissances « socles ».
    Le CEP a dès à présent décidé de refondre son référentiel afin de le recentrer sur les connaissances « socles », (fondements indispensables) comme le propose le rapport DUBOIS-RANDÉ. En effet, le CEP, comme un bon nombre d'autres collèges d'enseignants n'a pas toujours pris la mesure de la dérive. Pour certains items nous avons dépassé très largement le niveau du 2e cycle ce qui rend la masse des connaissances attendues colossale, irréaliste et éloignée de l'objectif premier qui est d'apporter à l'étudiant des connaissances « socles ».

  • Au même titre que l'électrocardiogramme en cardiologie, les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) participent au diagnostic et à la prise en charge d'un nombre important de pathologies respiratoires. Les EFR viennent juste après la radiographie du thorax dans l'orientation étiologique d'une dyspnée chronique. Elles permettent de caractériser un trouble ventilatoire (obstructif, restrictif ou mixte). Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l'effort ou la nuit) permettent d'orienter vers une insuffisance respiratoire, un trouble respiratoire du sommeil ou une pathologie vasculaire (hypertension artérielle pulmonaire). Enfin elles permettent de surveiller l'évolution naturelle ou sous traitement des principales pathologies respiratoires. A ce titre, elles ont leur place dans les examens paracliniques qui peuvent se trouver exposés dans un dossier clinique proposé aux Epreuves Classantes Nationales. Cet ouvrage, coordonné par le Professeur Charles-H Marquette, a été conçu et réalisé par les membres du Collège des Enseignants de Pneumologie. II a pour vocation de rappeler à l'étudiant les bases de réalisation et d'interprétation des techniques d'exploration courantes, utiles dans sa future pratique d'interne et de médecin, tout en le préparant aux épreuves des ECN. Après quelques rappels des techniques, suivis d'exemples illustrés de lecture et d'interprétation, les auteurs proposent 23 exercices corrigés "tombables" qui permettront au lecteur de se familiariser avec les principaux cas de figures qui peuvent se présenter aux ECN.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.

    La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • Tous les dossiers pour réviser la spécialité et réussir l'iECN !
    - Dossiers au format officiel avec QRM ou QRU (15 questions par cas et 5 propositions par question).
    - Cas rédigés et validés par des spécialistes de la discipline (internes, chefs de cliniques et universitaires).
    - Toute l'icono indispensable dans l'ouvrage et à télécharger en couleur par flashcode.
    - Commentaires et rappels de cours détaillés dans les réponses.
    - Mention des dernières recommandations et conférences de consensus.
    - Rappel des annales précédentes de l'ECN pour les sujets concernés.
    - Barème iECN avec réponses inadmissibles et indispensables.

  • Pneumologie

    Hugo Herrscher

    Les modalités des ECN changent. À partir de 2016, le nouveau concours proposera 18 dossiers progressifs constitués exclusivement de questions sous la forme de QRM, ainsi que 120 questions isolées, potentiellement très discriminantes. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les éditions Estem vous proposent leur nouvelle collection, Les dossiers ECNi. Tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des auteurs classés parmi les meilleurs aux ECN et validés par des PU-PH spécialistes de la matière.
    Ils vous permettront de vous mettre en situation de concours en proposant un contenu adapté aux nouvelles modalités des ECNi : - des dossiers progressifs avec 15 questions, couvrant l'ensemble de la spécialité ; - des questions sous la forme exclusive de QRM selon les dernières modalités du concours ; - un classement par niveau de difficulté, de 1 à 3 étoiles ; - la liste des items du nouveau programme abordés dans chaque dossier ; - des corrigés cotés et commentés, avec des conseils et astuces ; - des pondérations « réponse inacceptable » et « réponse indispensable » s'il y a lieu ; - une rubrique « L'avis du conférencier » avec les réflexes à avoir ; - des questions isolées, pour faire le tour des items susceptibles de vous discriminer. Et pour vous mettre à 100 % dans les conditions réelles du concours, un accès à l'application « Objectif ECNi » vous est offert en exclusivité !

  • Zéros et mots clés, a inscrire sur son brouillon lors du premier survol du dossier. Réflexes et déclics, a acquérir lors de la première lecture du dossier. Questions type incontournables, véritable répertoire de ce qui est tombé ou tombable aux ECN. grille de correction type ; Questions tombées au concours, classées par item et par année. Conférences de consensus intégrées. Identité de la question, pour se repérer (item, numéro, module).

  • La réalisation de " dossiers de spécialité " est un passage obligé pour préparer efficacement chaque matière lors de l'ECN et lors des examens du DCEM.
    Cette nouvelle collection comporte de façon exhaustive l'ensemble des cas de spécialité tombables et l'ensemble des " dossiers consensus " existant dans la spécialité en question. Réalisé par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validé par des spécialistes de la matière, chaque dossier vous permettra un entraînement optimal via un coaching personnalisé. En effet, il comprend de façon systématique : Une partie " première lecture " avec tous les conseils, astuces et pièges à éviter.
    Cette brève mise en condition aborde les quelques minutes que vous aurez lors de chaque épreuve pour classer vos dossiers par ordre de difficulté et pour inscrire vos zéros, mots clés et réflexes sur votre brouillon. Une grille de correction détaillée avec une double cotation : l'une courte type ECN et l'autre plus détaillée pour la préparation aux partiels de la faculté. Des commentaires généraux et par question vous permettant d'une part d'adopter la méthode de réflexion des meilleurs de l'ECN et, d'autre part, d'acquérir les réflexes liens transversaux.
    Une liste détaillée des items abordés. Et enfin, une dernière partie permettant de mieux assimiler le cours se présentant sous la forme d'une " fiche synthèse " ou d'une " fiche consensus ". L'ensemble des données clés sera répertorié dans un cahier de bord qui vous permettra de vous guider et de vous préparer de façon optimale à la spécialité étudiée. Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation aux ECN.

  • Cette collection destinée à préparer l'Examen Classant National se fonde sur les connaissances issues des Conférences de Consensus et des Conférences d'Experts des Sociétés Savantes nationales ainsi que sur les recommandations officielles telles que celles de la Haute Autorité de santé.
    Ces ouvrages rédigés par des internes et des chefs de cliniques, eux-mêmes supervisés et encadrés par des praticiens hospitaliers et des professeurs d'université titulaires siégeant dans les jurys, ont pour objectif d'aider les étudiants de 2e cycle à se préparer efficacement à l'ECN, grâce à :
    - la prise en compte des dernières recommandations et des consensus - une rédaction synthétique - des contenus conformes au programme ECN - nombreuses illustrations pour aider la compréhension et la mémorisation - un regroupement des items par pôle.

  • Le dernier concours de l'ECN 2011 s'est révélé être un tournant dans le mode de cotation des dossiers et donc dans le mode de classement des étudiants.
    En effet, les nouvelles modalités ont instauré l'utilisation de questions fermées qui ont déstabilisé une grande partie des participants peu entraînés à ce mode de réponse. La nouvelle collection des "Dossiers à questions fermées" a été créée afin de préparer au mieux à ce nouveau mode de concours. En complément des "Dossiers de spécialités" (Editions VG) et des "Dossiers thématiques transversaux" (Editions VG) qui restent indispensables pour apprendre et comprendre les différentes matières, ces nouveaux manuels trouvent ainsi une utilité en D4, notamment lors du tour de synthèse qui constitue la dernière ligne droite avant le concours.
    Réalisé par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validé par des spécialistes de la matière, chaque dossier vous permettra un entraînement optimal via un coaching personnalisé. En effet, il comprend de façon systématique : Un dossier à questions fermées : original, avec ou sans transversalité. Une partie "première lecture" avec tous les conseils, astuces et pièges à éviter.
    Cette brève mise en condition aborde les quelques minutes que vous aurez lors de chaque épreuve pour classer vos dossiers par ordre de difficulté et pour inscrire vos zéros, mots clés et réflexes sur votre brouillon. Une grille de correction détaillée avec une cotation de type "nouvelle formule ECN 2011". Des commentaires généraux et par question vous permettant d'une part d'adopter la méthode de réflexion des meilleurs de l'ECN et, d'autre part, d'acquérir les réflexes liens transversaux.
    Une liste détaillée des items abordés. Et enfin, une dernière partie permettant de mieux appréhender la nouvelle formule de I'ECN se présentant sous la forme de tableaux à questions fermées. L'ensemble des données clés sera répertorié dans un cahier de bord qui vous permettra de vous guider et de vous préparer de façon optimale à la spécialité étudiée. Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation aux ECN.

  • Pneumologie

    Marquette Charles-Hu

    Chapitre 1 : Les examens complémentaires en pneumologie (Module 1 - Item no 5) Chapitre 2 : Aspects médico-légaux de la pneumologie (Module 1 - Items nos 1, 6, 10) Chapitre 3 : Pathologies respiratoires d'origine professionnelle (Module 7 - Item no 109) Chapitre 4 : Infections respiratoires basses de l'adulte (Module 7 - Item no 86) Chapitre 5 : Tuberculose (Module 7 - Item no 106) Chapitre 6 : Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire (Module 9 - Item no 135) Chapitre 7 : Asthme de l'enfant et de l'adulte (Module 8 - Item no 115 - Maladies et grands syndromes - item no 226) Chapitre 8 : OEdème de Quincke et anaphylaxie (Module 8 - Item no 115) Chapitre 9 : Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) (Maladies et grands syndromes - Item no 227) Chapitre 10 : Les Pneumopathies Interstitielles Diffuses ou Maladies Infiltratives Pulmonaires (Module 8 - Item no 120 Chapitre 11 : La sarcoïdose (Module 8 - Item no 124) Chapitre 12 : Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un pneumothorax (Maladies et grands syndromes - Item no 276) Chapitre 13 : Insuffisance Respiratoire Aiguë (IRA) (Module 11 - Item no 193) Chapitre 14 : Insuffisance Respiratoire Chronique (IRC) (Maladies et grands syndromes - Item no 254) Chapitre 15 : Cancers broncho-pulmonaires primitifs (Module 10 - Item no 157) Chapitre 16 : Corps étranger des voies aériennes (Module 11 - Item no 193) Chapitre 17 : Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un épanchement pleural (Orientation diagnostique - Item no 312) Chapitre 18 : Orientation diagnostique et conduite à tenir devant une hémoptysie (Orientation diagnostique - Item no 317) Chapitre 19 : Orientation diagnostique et conduite à tenir devant une opacité ou une masse intra-thoracique (Orientation diagnostique - Item no 324) Chapitre 20 : Orientation diagnostique devant une douleur thoracique (Module 11 - Item no 197) Chapitre 21 : Orientation diagnostique devant une dyspnée (Module 11 - Item no 198) Chapitre 22 : Orientation diagnostique et conduite à tenir devant une toux (Orientation diagnostique - Item no 336) Chapitre 23 : Tabac et toxicomanies (Module 3 - Item no 45)

empty