• Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.

  • Les séparations à but thérapeutique Nouv.

    Beaucoup d'enfants présentent une souffrance psychique grave liée à l'incohérence affective de leurs parents. Ils tirent peu de bénéfices des divers soins proposés tant qu'ils restent dans leur famille. Cependant l'idée de séparer l'enfant de ses parents n'est que rarement mise en application.
    Quelles sont les difficultés qui, malgré l'évidente incapacité éducative de certaines pères et mères, les sévices parfois, empêchent les intervenants de demander ou de décider la séparation ? Dans quel contexte clinique une séparation semble-t-elle la meilleure solution ? Pourquoi une séparation parents-enfant n'est-elle jamais thérapeutique en elle-même, et nécessite-t-elle d'être toujours accompagnée de soins ?
    Cet ouvrage répond à ces questions sans intention polémique. Il décrit pour la première fois le concept d' « idéologie du lien familial » et montre les dégâts impressionnants dus à des séparations trop tardives ou mal gérées, destins qui pourraient, dans une large mesure, être évités.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.

    Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).

  • La violence, plus qu'une maladie, est souvent un symptôme. En effet, elle peut se retrouver à différents degrés dans toutes les maladies mentales et n'est spécifique à aucune.
    Dans cet ouvrage, c'est l'existence d'un lien entre violence et maladie mentale qui est explicité. À destination des professionnels de la santé, des patients, et de leur entourage, il comprend :
    - Des réponses claires et complètes ;
    - Des points sur de nombreuses maladies (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires...) ;
    - Des exemples cliniques ;
    - Des conseils.

  • Le seul livre en français à aborder le syndrome d'Asperger au féminin en balayant l'ensemble des thématiques associées à la vie d'une femme Asperger, pour favoriser leur autonomie au quotidien. Les femmes autistes Asperger passent très souvent inaperçues, car elles ont développé des stratégies d'adaptation rigoureuses pour masquer leurs difficultés en société. Pourtant, les défis quotidiens et l'immense solitude auxquels elles font face sont le fruit d'une souffrance véritable.
    Ce livre est écrit par une " Aspergirl " pour les Aspergirls. Rudy Simone s'appuie sur les témoignages de femmes Asperger et sur sa propre expérience pour identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels elles ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Elle aborde ainsi l'ensemble des thématiques associées à la vie des Aspergirls, pour favoriser leur autonomie au quotidien : les relations amicales et amoureuses la carrière les rituels et routines la dépression les effondrements émotionnels le sentiment d'être incomprises des autres Deux chapitres s'adressent aux parents pour les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive.
    Une vraie mine d'or pour les Aspergirls et leur entourage.

  • L'éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe aujourd'hui une place centrale dans le traitement des patients, en leur permettant d'acquérir des connaissances fiables sur leur état de santé. Cet ouvrage vise à recenser les programmes disponibles en langue française .

  • Voici un ouvrage synthétique composé de pages de textes résumant tous les points du programme, item par item, en alternance avec des schémas didactiques et fonctionnels résumant les notions-clés et la démarche diagnostique en psychiatrie, qui facilitent la mémoire visuelle.

  • Un passionnant recueil d'histoires que le "sage de phoenix" racontait dans un but thérapeutique à ses patients.
    L'extraordinaire thérapeute que fut milton erickson travaillait au niveau conscient et inconscient. se servant tour à tour de la surprise pour créer un choc, du jeu de mots, de l'humour - et de son talent littéraire - il renvoyait à ses patients une image d'eux-mêmes riche de possibilités de transformation. une école hors du commun pour le thérapeute, mais aussi des histoires à lire pour le plaisir du lecteur "profane".

  • La psychiatrie est une spécialité riche et variée. Les sujets tombent fréquemment et ses pathologies sont un enjeu de santé publique. C'est pourquoi il est important de la maitriser, à la fois pour l'iECN et pour la pratique clinique.
    Pour l'étudiant que tu es, il n'est pas facile d'avoir les idées claires : le vocabulaire est nouveau, les items sont denses, les pathologies sont nombreuses et se ressemblent quelquefois.
    En s'appuyant sur son expérience de conférencier et son intérêt pour les méthodes d'apprentissages, Oleg Rouditch-Pergola a regroupé ici ses fiches de psychiatrie sous forme de mind-maps. Ces fiches ont été revues et validées par le Dr David Duroy, Psychiatre, Addictologue, enseignant à l'université Paris VII.
    Les mind-maps sont un outil de présentation sous forme arborescente. Ils organisent le cours de manière claire, logique et concise pour favoriser la compréhension et l'appropriation du cours.
    Ce livre répond aux exigences de l'iECN. En se basant sur le référentiel du Collège National des Universitaires de Psychiatrie et les recommandations HAS, il couvre l'ensemble des items de psychiatrie et contient 5 fiches bonus + un glossaire de sémiologie.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • 30 dossiers progressifs, plus de 40 questions isolées.

    - 30 dossiers progressifs et plus de 40 questions isolées conformes au DSM-5 et à sa traduction française officielle.

    - Conformes au nouveau programme de l'iECN.

    - Des corrections détaillées et commentées.

    Les bonus iECN pour chaque dossier.

    - Les réponses indispensables ou inadmissibles.

    - Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions.

    - Une fiche Points clés par dossier pour retenir l'essentiel.

    + Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN.

  • Nouvelle édition revue et corrigée Les troubles du comportement alimentaire.
    (TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd'hui près d'un million de personnes.
    Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l'adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades) Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie, les relations aux autres, les capacités de défendre une position professionnelle, les relations amoureuses.
    Ce ne sont pas des troubles qui s'arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d'une mortalité accrue. L'anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! On estime que l'anorexie mentale tue à l'heure actuelle près de dix pour cent des malades après dix ans d'évolution. Dans la boulimie, la mortalité serait de l'ordre de cinq pour cent après dix de maladie !

    Face à ces troubles, l'environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s'adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s'inquiéter ? A quoi reconnait-on les premiers signes d'un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d'alerte ?).

    Ce livre s'adresse aussi aux personnes souffrant de TCA et leur indique les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes de leur guérison.

  • Complète, pratique et synthétique, cette deuxième édition du Livre de l'interne en psychiatrie est entièrement revue et actualisée.
    L'ouvrage traite : des modalités de la psychiatrie publique et privée, des conditions de l'hospitalisation, des alternatives à celle-ci, des soins ambulatoires et du secret professionnel ; du diagnostic des grandes affections psychiatriques ; des différents traitements, qu'ils soient médicamenteux (depuis les hypnotiques jusqu'aux psychostimulants) ou non médicamenteux ; de la pathologie psychiatrique, depuis la crise d'angoisse aiguë jusqu'aux délires chroniques en passant par les démences, de sa spécificité chez le sujet âgé ou l'adolescent et des troubles psychiatriques dus aux maladies organiques.
    La rédaction claire et les nombreux tableaux et encadrés rendent cet ouvrage indispensable pour tous les internes en psychiatrie, mais aussi les psychiatres en exercice.

  • Pour la réussite à l'Examen National Classant, il est essentiel d'allier la théorie, la pratique et l'entraînement sous forme de Question isolées et de QCM. Cet ouvrage tente de couvrir l'ensemble du programme via des questions correspondant au mieux aux nouvelles modalités de l'ECN à partir de 2016.
    Plus de 150 Dossiers Progressifs - - 1000 questions isolées - - 3 épreuves de Lectures Critiques d'article - - 1 concours blanc complet - - Des fiches pour les 362 items du programme officiel.
    Pour la réussite à l'Examen National Classant, il est essentiel d'allier la théorie, la pratique et l'entraînement sous forme de Question isolées et de QCM. Cet ouvrage tente de couvrir l'ensemble du programme via des questions correspondant au mieux aux nouvelles modalités de l'ECN à partir de 2016.

  • La collection « Les Dossiers ECNi », destinée aux DFASM 2 et 3, propose un entrainement ciblé pour le nouveau concours ECNi, avec 30 dossiers progressifs et des questions isolées.
    En bonus : un accès gratuit à l'application « Objectif ECNi ».

    Tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des auteurs classés parmi les meilleurs aux ECN et validés par des PU-PH spécialistes de la matière. Ils vous permettront de vous mettre en situation de concours en proposant un contenu adapté aux nouvelles modalités des ECNi : des dossiers progressifs avec 15 questions, couvrant l ensemble de la spécialité comprenant :
    - des questions sous la forme de QRM et QRU ;
    - un classement par niveaux de difficulté, de 1 à 3 étoiles ;
    - la liste des items du nouveau programme abordés dans chaque dossier ;
    - des corrigés cotés et commentés, avec des conseils et astuces ;
    - des pondérations « réponse inacceptable » et « réponse indispensable » s il y a lieu ;
    - une rubrique « L avis du conférencier » avec les réflexes à avoir ; des questions isolées, pour faire le tour des items susceptibles de vous discriminer.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'Addictologie) proposent la seconde édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et enrichie de l'item 78 (Dopage).

    En conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), ce livre rédigé par plus de 80 spécialistes offre des chapitres synthétiques et des outils pratiques pour s'imprégner de l'ensemble des connaissances fondamentales en Psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé) et en Addictologie.

    Cette nouvelle édition, établie en étroite collaboration avec le SIDES (Système informatique distribué d'évaluation en santé), dispose d'un système de QR codes intégrés offrant un accès simple et immédiat aux cas cliniques de la banque docimologique nationale. Le Référentiel de Psychiatrie et Addictologie est donc, par son ergonomie, sa clarté et sa synthèse, un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique.

  • - L'icono-clé.
    - Tout le programme.
    - Les arbres diagnostiques et décisionnels.

empty