S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIX siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, partagée entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
À travers des chapitres thématiques, le livre propose de sortir des clichés et des peurs en déconstruisant une soixantaine d'idées reçues sur la santé mentale et la psychiatrie.
L'ouvrage interroge les mécanismes et les effets de la stigmatisation véhiculée par des idées reçues que l'on entend quotidiennement ainsi que la banalisation des souffrances psychiques. Il explore les craintes et fascinations à l'égard des traitements ; les mythes autour des psychothérapies et des « psy » ; la peur du contrôle social.
Malgré une prise de conscience récente par la société civile et les pouvoirs publics, les choses ne changent pas assez vite en matière de santé mentale, enjeu de santé publique majeur en France et dans le monde.
Par une combinaison d'approches cliniques, sociologiques, historiques, psychologiques, philosophiques et biologiques, accessible au grand public, ce livre met en perspective la place de la santé mentale dans notre société. Un outil précieux pour informer et sensibiliser à la santé mentale, se défendre contre les préjugés, susciter des échanges, lever les tabous.
Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.
Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).
Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré- péri- et post-natale l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée qu'il soit débutant avancé ou expert.L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer clarifier orienter et proposer des techniques d'en - tretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde de manière concise et exhaustive les différentes informations sémiologiques à rechercher en fonction de l'âge du patient de sa situation et du contexte dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : les outils du clinicien l'anamnèse du patient et de sa famille le status clinique pédopsychiatrique la clôture de l'évaluation cliniqueL'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre psychiatre psychologue médecin généraliste pédiatre psychomotricien logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.
Un passionnant recueil d'histoires et de récits tirés de la pratique de Milton Erickson, l'un des créateurs de l'hypno-thérapie, s'adressant au grand public. Le livre de Rosen est un best-seller tiré à des dizaines de milliers d'exemplaires.
La psychiatrie est une spécialité riche et variée. Les sujets tombent fréquemment et ses pathologies sont un enjeu de santé publique. C'est pourquoi il est important de la maitriser, à la fois pour l'iECN et pour la pratique clinique.
Pour l'étudiant que tu es, il n'est pas facile d'avoir les idées claires : le vocabulaire est nouveau, les items sont denses, les pathologies sont nombreuses et se ressemblent quelquefois.
En s'appuyant sur son expérience de conférencier et son intérêt pour les méthodes d'apprentissages, Oleg Rouditch-Pergola a regroupé ici ses fiches de psychiatrie sous forme de mind-maps. Ces fiches ont été revues et validées par le Dr David Duroy, Psychiatre, Addictologue, enseignant à l'université Paris VII.
Les mind-maps sont un outil de présentation sous forme arborescente. Ils organisent le cours de manière claire, logique et concise pour favoriser la compréhension et l'appropriation du cours.
Ce livre répond aux exigences de l'iECN. En se basant sur le référentiel du Collège National des Universitaires de Psychiatrie et les recommandations HAS, il couvre l'ensemble des items de psychiatrie et contient 5 fiches bonus + un glossaire de sémiologie.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe aujourd'hui une place centrale dans le traitement des patients, en leur permettant d'acquérir des connaissances fiables sur leur état de santé. Cet ouvrage vise à recenser les programmes disponibles en langue française .
Cet ouvrage propose une immersion au sein d'un service de psychiatrie publique bouleversé par la première vague de la Covid-19. Au fil de cette étude anthropologique, les verbatims nous invitent au plus proche des soignants, comme des soignés, d'une institution orientée par la psychothérapie institutionnelle. Cette orientation psychothérapique insiste sur l'organisation collective de la vie quotidienne. L'un de ses outils : le club thérapeutique, est pensé comme une « machine à créer des crises et à les traverser ». Par-delà la pandémie, le collectif questionne la notion même de crise en psychiatrie, il s'en fait une médiation. La crise sanitaire devient l'occasion de révéler les crises institutionnelles comme les crises les plus singulières, dans leurs expressions groupales. Les acteurs témoignent de leurs doutes, de leurs appuis, de leurs créativités ainsi que de leurs manières de relire leurs trajectoires, de poursuivre les soins.
30 dossiers progressifs, plus de 40 questions isolées.
- 30 dossiers progressifs et plus de 40 questions isolées conformes au DSM-5 et à sa traduction française officielle.
- Conformes au nouveau programme de l'iECN.
- Des corrections détaillées et commentées.
Les bonus iECN pour chaque dossier.
- Les réponses indispensables ou inadmissibles.
- Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions.
- Une fiche Points clés par dossier pour retenir l'essentiel.
+ Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN.
Voici un ouvrage synthétique composé de pages de textes résumant tous les points du programme, item par item, en alternance avec des schémas didactiques et fonctionnels résumant les notions-clés et la démarche diagnostique en psychiatrie, qui facilitent la mémoire visuelle.
Complète, pratique et synthétique, cette deuxième édition du Livre de l'interne en psychiatrie est entièrement revue et actualisée.
L'ouvrage traite :
- des modalités de la psychiatrie publique et privée, des conditions de l'hospitalisation, des alternatives à celle-ci, des soins ambulatoires et du secret professionnel , - du diagnostic des grandes affections psychiatriques , - des différents traitements, qu'ils soient médicamenteux (depuis les hypnotiques jusqu'aux psychostimulants) ou non médicamenteux , - de la pathologie psychiatrique, depuis la crise d'angoisse aiguë jusqu'aux délires chroniques en passant par les démences, de sa spécificité chez le sujet âgé ou l'adolescent et des troubles psychiatriques dus aux maladies organiques.
La rédaction claire et les nombreux tableaux et encadrés rendent cet ouvrage indispensable pour tous les internes en psychiatrie, mais aussi les psychiatres en exercice.
Pour la réussite à l'Examen National Classant, il est essentiel d'allier la théorie, la pratique et l'entraînement sous forme de Question isolées et de QCM. Cet ouvrage tente de couvrir l'ensemble du programme via des questions correspondant au mieux aux nouvelles modalités de l'ECN à partir de 2016.
Plus de 150 Dossiers Progressifs - - 1000 questions isolées - - 3 épreuves de Lectures Critiques d'article - - 1 concours blanc complet - - Des fiches pour les 362 items du programme officiel.
Pour la réussite à l'Examen National Classant, il est essentiel d'allier la théorie, la pratique et l'entraînement sous forme de Question isolées et de QCM. Cet ouvrage tente de couvrir l'ensemble du programme via des questions correspondant au mieux aux nouvelles modalités de l'ECN à partir de 2016.
Qui n?a jamais lu un texte de Freud et qui ne connait encore rien de la psychanalyse. Le vocabulaire utilisé est simple et accessible à tous. Elle n?est pas destinée à dispenser d?une lecture des textes de Freud. Elle cherche seulement à les introduire.
Beaucoup d'enfants présentent une souffrance psychique grave liée à l'incohérence affective de leurs parents. Ils tirent peu de bénéfices des divers soins proposés tant qu'ils restent dans leur famille. Cependant l'idée de séparer l'enfant de ses parents n'est que rarement mise en application.
Quelles sont les difficultés qui, malgré l'évidente incapacité éducative de certaines pères et mères, les sévices parfois, empêchent les intervenants de demander ou de décider la séparation ? Dans quel contexte clinique une séparation semble-t-elle la meilleure solution ? Pourquoi une séparation parents-enfant n'est-elle jamais thérapeutique en elle-même, et nécessite-t-elle d'être toujours accompagnée de soins ?
Cet ouvrage répond à ces questions sans intention polémique. Il décrit pour la première fois le concept d' « idéologie du lien familial » et montre les dégâts impressionnants dus à des séparations trop tardives ou mal gérées, destins qui pourraient, dans une large mesure, être évités.
Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.