Mauvaise position au travail, port de charges lourdes à répétition, faiblesse ou raideur musculaire...
Les causes du mal de dos sont nombreuses.
Cette région du corps étant anatomiquement riche et complexe, il est parfois difficile de comprendre l'origine de nos douleurs sans s'intéresser à un ensemble de facteurs déterminants tels que l'exercice physique, le stress, la nutrition ou encore l'ergonomie.
Dans ce livre, Gwénaëlle Dargnies détaille le système complexe du dos et les différentes causes d'une lombalgie pour nous proposer des solutions issues de son expérience de masseur-kinésithérapeute. Des exercices concrets (d'étirement et de renforcement), des postures etl'éclairage de la naturopathie vous permettront de mettre en placedes changements dans votre quotidien, et ainsi vous libérer de ce fardeau en toute autonomie.
En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en rhumatologie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
- une partie Connaissances composée de 30 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte à l'aide de balises et de couleurs étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions indispensables et inacceptables et les situations de départ ;
- une partie Entrainement proposant une trentaine de dossiers progressifs corrigés qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.
Cette 7e édition encore plus didactique avec une présentation plus aérée (bullet points) est une remise à jour complète de l'ensemble des données en phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes. Elle s'enrichit de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos de sémiologie sur le site du COFER ainsi qu'une banque d'images en ligne.
Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
20 dossiers progressifs, 48 questions isolées, 3 LCA.
- Conçus, corrigés et commentés par le Collège Français des Enseignants de Rhumatologie.
- Conformes au nouveau programme de l'iECN.
- Des corrections détaillées et commentées.
Les bonus iECN pour chaque dossier.
- Les réponses indispensables ou inadmissibles.
- Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions.
- Fiches Points clés pour retenir l'essentiel.
+ Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN.
L'ouvrage propose toute l'actualité présentée chaque année en mars lors des Journées annuelles de rhumatologie du centre Viggo Petersen et du service de rhumatologie de l'hôpital Bichat. En fin d'ouvrage une partie rend compte des tout-derniers points d'actualité évoqués lors du congrès en matièred'affections inflammatoires et des os.
Au cours de sa carrière, l'expert engrange de nouvelles données qui complexifient ses connaissances. Pourtant, en tant que thérapeute, il doit proposer des conduites claires et compréhensibles de tous.
C'est ce qu'illustre le présent ouvrage. Le Dr Auvinet nous y présente le fruit de son expérience de chercheur et de thérapeute sur la pathologie de la marche dans une forme à la fois complète et simple. Il décrit les divers mécanismes concourant à la qualité de la posture et de la marche ; l'anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, les sciences de la cognition, les altérations dues au vieillissement sont présentées dans des chapitres courts et synthétiques. La stratégie d'examen clinique proposée permet d'évaluer ces différents mécanismes et les propositions rééducatives corrigeant leur dérèglement sont ensuite passées en revue. Le lien avec les rappels physiologiques est toujours limpide, et malgré un apparent découpage de l'individu en grande fonctions, on aboutit à une prise en charge du patient dans sa globalité, où le fonctionnement cognitif est aussi important que les performances sensorimotrices.
Cet ouvrage peut être lu par tous, du patient au gériatre, en passant par le kinésithérapeute et l'interne en Médecine Physique et de Réadaptation. Le médecin y trouve des outils de prescription, le kinésithérapeute une source d'inspiration pour son plan de soins, le patient un moyen de mieux comprendre sa pathologie et les objectifs de ses thérapeutes.
J'ajouterai que ce livre doit aussi être lu par les enseignants en Réadaptation, qui en tireront une leçon de pédagogie.
Les modalités des ECN changent. A partir de 2016, le nouveau concours proposera 18 dossiers progressifs constitués exclusivement de questions sous la forme de QRM, ainsi que 120 questions isolées, potentiellement très discriminantes. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les éditions Estem vous proposent leur nouvelle collection, « Les Dossiers ECNi ». Tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des auteurs classés parmi les meilleurs aux ECN et validés par des PU-PH spécialistes de la matière.
Ils vous permettront de vous mettre en situation de concours en proposant un contenu adapté aux nouvelles modalités des ECNi : des dossiers progressifs avec 15 questions, couvrant l'ensemble de la spécialité ; des questions sous la forme exclusive de QRM selon les dernières modalités du concours ; un classement par niveau de difficulté, de 1 à 3 étoiles ; la liste des items du nouveau programme abordés dans chaque dossier ; des corrigés cotés et commentés, avec des conseils et astuces ; des pondérations « réponse inacceptable » et « réponse indispensable » s'il y a lieu ; une rubrique « L'avis du conférencier » avec les réflexes à avoir ; des questions isolées, pour faire le tour des items susceptibles de vous discriminer.
Cet ouvrage fournit à l'étudiant en médecine, au médecin praticien, au généraliste, à l'interniste, l'essentiel de ce qu'il importe de savoir dans cette discipline, sous une forme brève, concise et rapidement accessible.
En 280 pages, l'ouvrage traite de façon très pratique de toute la rhumatologie, et notamment des affections dégénératives, inflammatoires, métaboliques et fonctionnelles des os et des articulations. depuis l'arthrose et ses principales localisations jusqu'à l'ostéoporose, en passant par la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la pelvispondylite rhumatismale, le lupus érythémateux disséminé, etc. les différentes pathologies observées sont traitées de façon claire et systématique : définition de l'affection, épidémiologie de la maladie, pathogénie, symptomatologie fonctionnelle, données de l'examen clinique, résultats des bilans radiologique et biologique, orientations pronostiques, évolution, stratégies thérapeutiques.
Les 91 illustrations et 30 tableaux détaillés ajoutent au caractère didactique de l'ouvrage qui se termine par un glossaire particulièrement utile pour l'étudiant. le livre est également complété par une liste de sites web spécifiques à la discipline et par une dizaine de tableaux des classifications internationales des principales maladies décrites. vingt et un auteurs, choisis pour leur compétence dans le domaine étudié, ont rédigé ce livre sous la direction des professeurs pm villiger et m seitz.
En parfaite conformité avec le programme de DFASM, cette nouvelle collection ECN intensif permet, pour chaque spécialité, de se préparer efficacement aux nouvelles épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entrainements de plusieurs types : cas cliniques progressifs accessibles également en ligne, questions isolées QCM ou QROC, TCS et LCA. L'ouvrage de Rhumatologie, comme tous les autres titres de la collection, est constitué de 2 parties : - la 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ; - la 2e partie propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique. Richement illustrés, les contenus permettent à l'étudiant : de se tester de façon efficace et intensive, avec des degrés de difficulté et de complexité différents ; d'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ; d'acquérir un raisonnement global pertinent, fondamental en médecine.
Cet ouvrage a été rédigé par une interne en rhumatologie ayant le goût de la pédagogie et parmi les mieux classés aux ECN et réalisé en collaboration avec le Collège français des enseignants de rhumatologie (COFER), permettant ainsi de garantir sa qualité tant sur le plan méthodologique que sur le contenu scientifique. La collection ECN intensif est dirigée par Pierre Seners et Clément Cholet, respectivement interne en neurologie et interne en radiologie
- Les connaissances nécessaires et suffisantes dans chaque spécialité sur le programme du nouvel iECN.
- Des fiches complètes et richement illustrées pour chaque item.
- Des informations clés pour éviter tous les pièges.
- Des QCM pour s'entraîner.
La nouvelle collection des "Guides de survie de l'externe" à l'hôpital a été créée pour répondre au SOS pratique de l'étudiant en médecine face aux différentes situations hospitalières.
Bien plus qu'un simple anxiolytique de début de stage, chaque ouvragea été conçu afin de répondre aux questions pratiques que vous vous poserez : Examiner un patient ; Réaliser une observation ; Comprendre un dossier clinique ; Réagir en cas d'urgence ; Effectuer un geste pratique ; Remplir une demande d'examen ; Saisir les enjeux d'un bilan et d'un traitement ; Expliquer une situation à un patient et à sa famille.
Loin de vouloir remplacer les traités de médecine qui brillent par leur exhaustivité, ces "Guides de survie de l'externe" auront pour objet d'aller à l'essentiel afin que chaque étudiant en médecine trouve rapidement efficacité, aisance et sérénité lors des stages hospitaliers.
Karen Dawidowicz est chef de clinique assistant en rhumatologie à l'hôpital Bichat. Michaël Soussan est chef de clinique assistant en radiologie à l'hôpital Avicienne.