• Un nouveau virus apparaît en Chine. On sait le tour dramatique qu'a pris cette émergence. La Covid-19, comme le SRAS, Ebola, le VIH ou la grippe saisonnière sont des « zoonoses », des infections animales transmises à l'homme et responsables d'épidémies plus ou moins virulentes. Comment se déclenche ce « grand saut » entre les espèces ? Pourquoi certains virus disparaissent quand d'autres ont des effets durables et dévastateurs ?
    Pour répondre à ces questions, David Quammen nous entraîne dans une enquête mondiale. Les zoonoses n'apparaissent pas totalement par hasard, démontre-t-il. Le bouleversement des écosystèmes, lié en grande partie à l'activité humaine, favorise des sauts inattendus d'une espèce à une autre. Un virus qui s'introduit dans un nouvel écosystème a en effet deux options : trouver un nouvel hôte ou... s'éteindre. L'homme - avec ses sept milliards de congénères - représente donc une cible privilégiée.
    « Au fil de la lecture, nous avertit la préface de Pascal Picq, on ressent l'ambiance trouble, déliquescente, tragique d'un monde qui échappe inéluctablement à ses acteurs. » Oui, la menace plane : personne ne sait quand, personne ne sait où, mais une chose est sûre, il y aura d'autres pandémies.

  • Les épidémies : de la peste noire à la covid-19 Nouv.

    Qu'ont en commun la découverte du Nouveau Monde, le creusement du canal de Panama et la Première Guerre Mondiale ? Les épidémies, qui ont naturellement accompagné les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Covid, Grippe, SIDA, Syphilis, peste, typhus... : de la marine à voile au commerce international, l'Homme et ses microbes ont voyagé toujours plus vite, toujours plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Celles-ci ont généré de véritables hécatombes, généré des bouleversements sociaux et culturels, opposé un frein à de nombreuses entreprises humaines. Cet ouvrage est une histoire comparée des plus grandes épidémies, replacées dans leur contexte global, scientifique comme historique : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida, SARS-cov-2. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

  • Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ?
    Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester de façon systématique ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l'hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face ? Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin ?
    En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l'épidémie covid19. Il dresse le bilan d'une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l'avenir.

  • La véritable histoire des virus comme on ne vous l'a jamais racontée !
    Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes.
    Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d'entre eux nous aident à nous défendre contre d'autres virus ? Deux avantages décisifs dans l'évolution. Alors, ennemis ou alliés ?
    Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l'humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs.
    On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d'autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d'espèce pour nous contaminer. D'ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ?
    Et demain, que nous réservent-ils ?

  • 1981. Deux articles scientifiques décrivent 5 cas de malades à Los Angeles et 26 à New York : les premiers cas recensés d'une nouvelle maladie qu'on appellera bientôt le sida. Une maladie qui se transformera en véritable pandémie, touchant encore 38 millions de personnes.
    Ce livre ne raconte pas le sida. Il retrace certaines des luttes qu'il a engendrées en France, au plus près des personnes touchées, depuis l'effroi des premières années jusqu'à aujourd'hui. Les auteurs nous font entendre les voix des disparus, des survivants, des proches, des soignants, des militants, des chercheurs. Mêlant leurs témoignages à une riche documentation scientifique, cet ouvrage offre pour la première fois un panorama complet sur les différents fronts de la lutte contre le sida en France : l'urgence, le vécu de la maladie, le mouvement associatif, la santé publique, le soin et l'accompagnement, la recherche, la prévention. Une mobilisation extraordinaire qui a bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société.
    Ces regards croisés et les enseignements de cette lutte, toujours d'actualité, viennent éclairer notre époque troublée et nous aident à repenser une société en mal d'elle-même.

  • "Grippes, rhino-pharyngites, bronchites...

    Ces infections virales, nous les connaissons bien ! Et pourtant, chaque hiver, il nous arrive tout de même de tomber malades. Depuis peu, c'est d'un nouveau virus qu'il faut se protéger, le coronavirus SARS-CoV-2. Celui-ci circule de façon active et, même s'il ne semble pas forcément dangereux pour la majorité d'entre nous, il peut l'être pour les populations à risque. Heureusement, il existe des solutions pour l'éviter, certaines que nous appliquons depuis quelque temps désormais - le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique... -, mais aussi d'autres, moins médiatisées ces temps-ci mais tout aussi importantes, comme le renforcement de nos défenses naturelles.
    Cet ouvrage pratique et facile d'accès fait le point sur les bons gestes à adopter pour vous protéger, vous-même mais aussi vos proches, et vous donne tous les conseils pour renforcer votre système immunitaire afin de résister aux agressions hivernales et de ralentir la propagation des virus.
    Les règles d'or d'une bonne hygiène de vie.
    S'y retrouver dans les compléments alimentaires.
    Des astuces et des conseils pour chaque geste barrière."

  • Les signaux d'alerte se multiplient sur les catastrophes écologiques. La valeur de ces signaux n'est pas régie par le critère de la vraie ou de la fausse alerte, ni par le principe du bon ou du mauvais gouvernement, mais par l'attractivité du signal, c'est-à-dire sa capacité à susciter l'attention et l'intérêt de ceux qui le reçoivent.
    En s'appuyant sur une étude des sentinelles des pandémies dans les sociétés asiatiques, Frédéric Keck montre que les territoires qui émettent des signaux d'alerte, comme Hong Kong, Taïwan ou Singapour, ont entre eux des relations de compétition et de collaboration analogues à celles des oiseaux qui concourent pour alerter sur la présence d'un prédateur. Dans cette émulation, où les pays échangent des informations pour prendre les mesures les plus rapides, se joue une nouvelle forme de solidarité globale et de justice sociale.
    Pour prendre la mesure de ce phénomène, l'auteur propose une lecture de quelques penseurs des signaux d'alerte (Claude Lévi-Strauss, Amotz Zahavi, Anna Tsing) ; puis une histoire des grandes crises sanitaires depuis vingt ans ; enfin, une approche de certaines oeuvres d'art (romans, films, expositions), qui nous préparent aux prochaines crises en faisant travailler notre imaginaire.

  • Expert reconnu des épidémies de choléra dans les pays en développement, Renaud Piarroux ne pensait pas devoir s'impliquer en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France. Pourtant, de retour d'une mission à Kinshasa début mars, il constate avec effarement combien son propre pays sous-estime le danger et tarde à se préparer. Après plusieurs jours passés à tenter d'alerter ses collègues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il parvient à rencontrer Martin Hirsch, son directeur général. Son message fait mouche et les hôpitaux de Paris se mettent immédiatement en ordre de marche.
    Dans ce récit enlevé, Renaud Piarroux, acteur et observateur privilégié de la crise, emmène le lecteur dans une épopée qui le conduira de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière au coeur de la forêt amazonienne, en Guyane, à un moment critique. Il nous dévoile ici toute la richesse de l'épidémiologie?: collecter les informations pertinentes et les analyser, mettre en place des stratégies de lutte pour casser les chaînes de contamination, suivre l'actualité scientifique et discerner, parmi les études, celles dont les résultats sont fiables des autres. Au passage, il nous livre son regard sur la gestion de la crise et pointe carences et dérives qu'il faudra impérativement corriger sous peine de voir des catastrophes similaires se reproduire.

  • Fascinants par bien des aspects, les virus sont responsables des grandes épidémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité comme la variole, la grippe espagnole, le SIDA, la récente épidémie de Covid-19, et d'autres probablement à venir.

    Ils sont si petits qu'il faut des microscopes extrêmement puissants pour pouvoir les observer. Incapables de se multiplier seuls, ils ont trouvé toutes les astuces possibles pour entrer dans une cellule et y exploiter la machinerie cellulaire à leur profit, afin de se multiplier à grande échelle et se propager.

    Grâce à de superbes images de microscopie électronique, associées à des légendes dans un langage clair, ce livre permet de mieux comprendre le monde des virus : leur morphologie, leur cheminement dans la cellule qu'ils infectent, les maladies qu'ils peuvent générer.

    Ces portraits de virus font la lumière sur les responsables de maladies infectieuses comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, la rubéole, la grippe, la rage, les hépatites virales, le SIDA, et bien d'autres encore...

    Et même si certains sont la source de maladies particulièrement graves, on ne peut qu'être captivé par les images et l'esthétique de certaines structures virales.

  • Après Le Peuple singe (1989), Le Peuple de l'herbe (1996) et Le Peuple migrateur (2001), racontés au cinéma, voici "Le Peuple microbien", un récit à découvrir à une échelle inédite, microscopique. Il nous embarque pour un voyage naturaliste sur la piste des virus, bactéries, archées, microalgues, protistes ciliés et amibes, nématodes et tardigrades, dans leurs milieux aussi divers que le corps humain, la ville, les animaux et les plantes, l'océan et les sols, mais aussi les sources hydrothermales et la calotte glaciaire, et jusqu'à la station spatiale internationale !

    À travers les prismes de l'évolution, de l'écologie, de l'agronomie, de la médecine, ou de l'histoire des sciences et de la société, l'auteur donne les clés de compréhension de ces micro-organismes. En collaboration avec d'autres spécialistes, il propose une trentaine de "fiches d'identité" illustrées qui brossent le portrait de spécimens caractéristiques.

    Regorgeant d'anecdotes passionnantes, ce livre offre aux amateurs de science, enseignants, étudiants, grand public et même professionnels, une porte d'entrée vers cet univers à la fois omniprésent et invisible à l'oeil nu qui n'a pas fini de nous surprendre.

  • Plus de 350 entrées, d'Absentéité à Zoonose.

    Les mots de toutes sortes que le coronavirus a suscité, les sanitaires et les politiques, les économiques et les juridiques, les littéraires et les psychologiques, les sérieux et les polémiques, les tristes et les drôles, les vieux et les nouveaux, ceux d'en haut et ceux d'en bas, ceux d'en France pour l'essentiel, ceux d'ailleurs pour les plus importants. Les mots des médecins. Si peu entendus avant. Si écoutés désormais. Les mots de « l'homme de la rue » exclu de la rue, confiné chez lui, mais libéré dans ses échanges quotidiens via les réseaux en tout genre.

  • Avec la pandémie de Covid-19, un nouveau champ lexical, celui de l'épidémiologie, s'est propagé dans les médias et notre quotidien. Il peut être compliqué de naviguer parmi cet afflux de notions qui semblent parfois abstraites : "taux d'incidence", "nombre de reproduction", "cas", "courbe épidémique", "prévalence"...

    Pour aider à s'y retrouver, plusieurs enseignants-chercheurs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) se sont associés aux Presses de l'EHESP pour élaborer ce glossaire d'épidé-miologie, en l'illustrant à la lumière de la crise sanitaire que nous traversons. Il aborde, sous un angle pédagogique, les principales notions épidémiologiques et apporte un éclairage tout particulier sur les notions de surveillance, de contrôle épidémiologique et de dépistage particulièrement nécessaires à la compréhension de la pandémie de Covid-19.

    Étudiants et professionnels de santé publique ainsi que journalistes, collectivités, élus et associations y trouveront les éléments clés leur permettant d'apprécier la situation de façon éclairée.

    Melanie Bertin (dir.), Pascal Crépey, Séverine Deguen, Philippe Glorennec, Olivier Grimaud, Nolwenn Le Meur, Emmanuelle Leray, Judith Mueller, Cindy Padilla, Jonathan Roux.

  • Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exemples sous forme d'encarts, des conseils et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces, ainsi que des exercices, QCM ou QROC, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances.
    Cette nouvelle édition actualisée présente une illustration des thèmes de référence (variables aléatoires, échantillonnage, test du khi-deux, tests sur les fréquences, les moyennes et les variances, corrélation...) à travers une vaste étendue de sujets, répondant ainsi aux attentes diverses des étudiants.
     

  • Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l'épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, professions paramédicales, vétérinaires). Il facilite la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d'utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d'une enquête épidémiologique.
    La première partie étudie les outils servant à décrire les données. La deuxième partie aborde les méthodes d'estimation d'un paramètre inconnu à partir d'un échantillon. La troisième partie concerne l'emploi des tests statistiques et la présentation de modèles d'analyse multivariée. Après une revue d'ensemble de principes fondamentaux (formulation d'hypothèses, risques d'erreur), des tableaux pratiques d'aide au choix d'un test sont proposés.
    Les tests statistiques usuels sont ensuite déclinés dans une série de fiches pratiques. Chaque test est illustré d'un exemple dans lequel les calculs sont détaillés. Un chapitre entier est consacré à une initiation aux modèles de régression utilisés en épidémiologie : régression linéaire multiple, régression logistique, régression de Poisson, modèle de Cox. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain.
    Cet ouvrage a pour ambition de fournir au lecteur une aide pratique et de lui communiquer l'envie d'approfondir les notions de statistique et d'épidémiologie qu'il aura entrevues.

  • Cet ouvrage présente les concepts et méthodes statistiques dans le domaine de la biostatistique. Les concepts fondamentaux sont abordés de façon claire et illustrée par un grand nombre d'exemples basés sur des données réelles.
    Des analogies avec des exemples de la vie courante permettent aussi de comprendre plus facilement le raisonnement statistique. Les méthodes statistiques usuelles, aussi bien que certaines méthodes avancées sont abordées. Leurs conditions d'application sont discutées et une large place est donnée à l'interprétation des résultats qui en découlent.
    C'est un ouvrage vivement recommandé à tous ceux qui dans le domaine des sciences médicales et biologiques, sont amenés à analyser des données, interpréter des résultats statistiques ou à consulter la littérature scientifique.

  • Vacciner est un acte de prévention primaire: il s'agit d'administrer un médicament à un sujet pour éviter l'apparition de potentielles maladies. Cela peut inquiéter le patient méfiant, et cette défiance peut déstabiliser le professionnel de santé.

    Par une argumentation étayée, Kristell Guével-Delarue, médecin en PMI, rappelle que la vaccination est un enjeu de santé publique. Après avoir présenté la base immunologique et le fonctionnement des vaccins, elle analyse les principales causes de la réticence et rétablit les vérités scientifiques. Le lecteur trouvera également des réponses aux questions les plus fréquentes : l'aluminium contenu dans les vaccins est-il dangereux ? Se vacciner contre la grippe a-t-il un intérêt ? Le vaccin contre le Papillomavirus est-il utile et sûr ? L'allaitement suffit-il à protéger un nourrisson ? Un enfant né prématurément peut-il être vacciné ? Est-il possible de vacciner sans douleur ?...

    Désamorçant les polémiques et les croyances, et renouant avec l'évidence de la vaccination, cet ouvrage se veut un outil pratique et fiable pour répondre aux hésitations des patients comme à celles des praticiens (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes...).

  • Cet ouvrage fait la synthèse en 100 fiches des principaux concepts, outils et méthodes de biostatistique enseignés  de la  Licence au Master.   A travers des problèmes concrets (exemple : tester l'effet d'un sirop antitussif), chaque fiche guide l'étudiant vers une solution intuitive dont elle présentera la formalisation mathématique.
    La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques associant un concept fondamental à des exemples, schémas, exercices avec corrections argumentées.
    Les tableaux de données des exercices sont téléchargeables sur le site dunod.com.

  • Cet ouvrage est construit autour d'un exercice écrit sur le modèle d'un article scientifique, et la moitié des 150 QCM et la quarantaine d'exercices font référence à cet exercice. De cette façon, cet ouvrage peut servir de base à la méthodologie de lecture et critique d'un article scientifique (LCA). Conçu comme un outil de compréhension de la statistique, il s'adresse aux étudiants de PACES et du futur premier cycle des études en santé.

  • L'épidémie de CoVID-19 que nous avons connue au 1er semestre 2020 et qui a engendré des centaines de milliers de victimes et des dépenses se chiffrant en centaines de milliards d'euros, se révèle être un véritable gâchis humain, social et économique. Le bilan aurait pu être bien moins sombre si notre système médical s'était orienté vers la santé et non vers la maladie. Cette épidémie nous a aussi démontré à quel point notre système immunitaire est indispensable à notre survie et que son bon fonctionnement est probablement notre meilleur allié contre la maladie et les virus. Malheureusement, nos comportements et mauvaises habitudes ne permettent pas toujours à notre système immunitaire d'être au mieux de ses performances. Nous sommes responsables de son peu d'efficience, de sa sensibilité augmentée aux diverses infections, comme et de son hyper-réactivité qui peut être source d'inflammations incontrôlées. Un fait intéressant, aujourd'hui, enfin ! La communauté scientifique reconnaît que pratiquement toutes les maladies chroniques les plus fréquentes sont associées à un déséquilibre du système immunitaire et à une inflammation chronique.

  • Aujourd'hui, la maîtrise des méthodes statistiques est devenue indispensable, voire obligatoire, dans le cursus universitaire et professionnel en médecine, en biologie et en santé publique.
    Ce livre s'adresse à ceux qui désirent disposer d'un ouvrage de base leur permettant de comprendre les principes fondamentaux du raisonnement statistique et sa place dans l'ensemble du raisonnement scientifique. Les méthodes de base de l'analyse statistique sont présentées en insistant sur leurs conditions d'application et sur les limites dans lesquelles on peut les utiliser : estimation, intervalle de confiance, tests de comparaison de pourcentages et de moyennes, calcul de la puissance et du nombre de sujets nécessaire.
    Sans entrer dans le détail des développements mathématiques et probabilistes sous-jacents, l'exposé ne se cantonne pas à un niveau élémentaire ou à des recettes. Il donne les justifications des méthodes statistiques et les bases nécessaires (lois des grands nombres, méthode du maximum de vraisemblance par exemple) pour pouvoir aborder des méthodes d'analyse statistique plus approfondies. Pour prolonger l'entraînement, l'auteur propose des exercices supplémentaires type « annales » à télécharger.
    Les qualités pédagogiques de ce livre, qui le rendent accessible à un large public sans connaissance préalable, doivent beaucoup à l'expérience accumulée par l'auteur au cours de nombreuses années d'enseignement en biostatistique et de travaux de recherche épidémiologique à l'INSERM.

  • Biostatistique

    Beuscart/Benichou

    La biostatistique constitue l'un des six modules principaux de PCEM.
    Ce manuel, fruit de l'expérience pédagogique de plus d'une trentaine d'enseignants de première et deuxième années de ce cursus, est l'ouvrage de référence de cette discipline pour tous les étudiants.
    Structuré selon des exigences très strictes, et reflétant fidèlement la réalité de l'enseignement médical, le cours pose les bases essentielles en s'appuyant sur un texte concis et sur plus de 350 illustrations (principalement des schémas précis). En outre, de nombreux encarts applicatifs (cas cliniques, exemples de pathologies ou de thérapies, approches historiques, anecdotes, etc.) proposent en permanence, au fil des pages, un lien direct avec la réalité du futur praticien.
    Près de 250 QCM, QROC et questions rédactionnelles, rédigés dans l'esprit du concours de fin de première année, permettent également au lecteur de s'entraîner et d'évaluer sa compréhension du cours.
    Un ouvrage absolument indispensable pour réussir son PCEM !

  • L'outil indispensable pour réviser et préparer le concours de PACES.

    Tout le cours en fiches50 fiches synthétiques qui couvrent tout le programme de l'UE4Toutes les notions à connaître pour assimiler l'essentiel des mathématiques, des probabilités et de la biostatistiqueDes QCM corrigés90 QCM extraits d'annales des concours pour évaluer votre niveau et vérifier votre apprentissageTous les corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomieDes fiches méthodesDes fiches méthodes vous proposent des conseils pour appliquer plus facilement le cours lors des exercices.Cette 3e édition propose de nouveaux QCM.

empty