• L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale et des formations en santé.
    Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales impliquées par la médecine contemporaine. Il est principalement l'émanation du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en faculté de médecine et en santé fondé en 2008, qui réunit les enseignants, médecins et non médecins en charge de cet enseignement en France, avec le concours de chercheurs étrangers spécialistes des thématiques abordées.

  • Des ouvrages de référence pour réviser le programme en s'entraînant : - Connaître les notions fondamentales - Évaluer ses connaissances - Réviser grâce aux réponses commentées et aux mots-clés utiles pour l'épreuve - Profiter des conseils des enseignants de PACES

  • P1-mémo

    Guillaume Zagury

    Ceux qui réussissent le concours de P1 vous le diront tous : pour faire la différence, il s'agit avant tout d'une affaire de méthode de travail & d'environnement, qu'autre chose. Un mémo est un fantastique moyen d'acquérir un maximum de connaissances dans un minimum de temps. La somme immense d'informations requises pour présenter le P1 nécessite un outil vous permettant de gagner du temps. Tel est l'objectif de cet ouvrage. Ayez une démarche offensive en sélectionnant la centaine de mémos correspondant à votre personnalité, et une véritable éponge à pétrole se trouve sous vos pieds.

  • Conçus et développés par les meilleurs spécialistes de la PACES, ces ouvrages donnent toutes les chances de réussir au concours. Avec plusieurs centaines de QCM tirés de sujets officiels et couvrant tout le programme, les livres de la collection Toute la PACES en QCM permettent de s'entraîner et de s'évaluer pour être prêt le jour J !

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble des items de l'UE 7 du programme de la première année des études de santé.
    Il comporte 4 grandes parties dont les 50 chapitres développent successivement : - les sciences humaines et sociales, - les sciences de la santé, - les principaux résultats concernant la santé et les soins, - des exemples de thèmes illustrant l'approche multidisciplinaire. L'apprentissage est facilité par une rubrique de points clés à la fin de chaque chapitre qui met en valeur les idées fortes à retenir.

  • La santé des populations qui, au XIXe siècle, apparaissait du ressort des initiatives individuelles et caritatives, a été progressivement prise en charge par la collectivité.
    Deux grands modèles sont apparus. L'un impliquant les salariés et les employeurs par le biais de cotisations obligatoires. C'est le modèle de l'assurance initié par Bismarck au XIXe. L'autre est né des insuffisances du modèle caritatif révélées par la grande crise de 1929. Il fait porter sur les contribuables le poids du financement par le biais de l'impôt. La Grande-Bretagne de Beveridge en fut l'archétype.
    La volonté de développer une couverture exhaustive de la population, l'avancée technologique, la croissance des pathologies liées au vieillissement ont entraîné pour la collectivité et les assurés des coûts de plus en plus importants. La révolution libérale initiée en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a tenté d'apporter une réponse à cette crise en introduisant des mécanismes de marché. Pour mieux saisir comment les différents pays développés ont tenté de concilier la meilleure protection sociale avec la maîtrise des dépenses, il faut comprendre comment les systèmes sont nés, se sont organisés et quelles réponses ils tentent d'apporter aux défis auxquels ils sont confrontés.
    Assiste-t-on à la coexistence dans le monde de philosophies très opposées, ou à des tentatives pragmatiques qui, alliant diverses techniques, aboutissent à une certaine convergence des systèmes de santé ?
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du monde de la santé, aux économistes, administrateurs, financeurs - ainsi qu'à tous les citoyens - qui tentent de comprendre les enjeux des réformes et de l'avenir de la protection sociale.
    Cinq pays ont été choisis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada qui illustrent les différentes approches, leurs limites et la manière dont ils tentent de se réformer.
    Cet ouvrage se distingue des approches purement conceptuelles et fait un sort aux idées reçues.

  • Le nouveau programme de la première année des études en santé (PAES) est organisé en unités d'enseignement (UE) multi­disciplinaires regroupées autour de thématiques qui abordent les champs de la biologie, de la médecine, de la santé et de la société.

    Plus que jamais, l'étudiant qui veut réussir aux épreuves de sélection devra comprendre pour mieux apprendre et se concentrer sur les notions les plus importantes.

    C'est pour l'aider le plus efficacement possible à atteindre ce but que les Éditions Maloine lui proposent une nouvelle collection, totalement conçue en fonction du nouveau programme PAES.

    Dans chacun des volumes de la collection, l'étudiant retrouvera l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour chaque UE, sous forme de fiches de révision synthétiques et illustrées. Il pourra aussi vérifier l'acquisition de ses connaissances et se mettre à niveau, grâce à de nombreux QCM corrigés d'auto-évaluation.

    Les ouvrages de la collection ont été rédigés exclusivement par des universitaires, Professeurs et Maîtres de Conférence, participant à l'enseignement et aux évaluations du PAES dans différentes Facultés de Médecine de France, ce qui constitue un gage de qualité scientifique et pédagogique.

  • La première année des études médicales conduisant au concours de sélection comporte un enseignement des Sciences humaines et sociales, centré habituellement, et selon des modalités variables, sur l'histoire de la médecine, l'épistémologie, l'éthique, la psychologie, l'anthropologie, le droit, la philosophie Un panel de plus de 140 termes empruntés à cet enseignement a été déterminé et présenté, pour chacun d'entre eux, sur deux pages : l'une, illustrée par des « scènes cliniques », se propose, autour d'un concept à connaître, de montrer à l'étudiant l'intérêt d'une approche multidisciplinaire de l'homme malade, et l'autre, en regard, présente une définition de ce même concept, des explications et des citations.
    Présenté ici dans une deuxième édition revue et augmentée, L'ABCDaire des sciences humaines en médecine est ainsi un outil indispensable à la préparation du concours.

    Notions traitées Accompagnement ; Affect ; Altérité ; Âme ; Anatomo-clinique ; Anthropologie ; Art ; Autonomie ; Bonheur ; Capitalisme ; Causalité ; Civilisation ; Cognition ; Communication ; Comportement ; Concept ; Conflits d'intérêts ; Connaissance/Savoir ; Conscience ; Corps ; Crimes contre l'humanité ; Crise ; Croyance ; Culture ; Décision ; Déontologie médicale ; Dépendance ; Dépression ; Déshumanisation/Humanisation ; Devoir/Conscience morale ; Dignité ; Douleur ; Droit ; Dualisme ; Écologie ; Économie ; Empathie ; Environnement ; Épistémologie ; Équité/Soins ; Éthique/Morale ; Eugénisme ; Euthanasie ; Évaluation ; Évidence ; Évolution (darwinien, évolutionnisme) ; Fatigue/Énergie ; Fin/Finalité/Téléologie ; Folie ; Guérison ; Handicap ; Herméneutique ; Hétéronomie ; Homme/Humanité ; Hôpital : travailler ensemble ; Hypocondrie ; Hystérie ; Identité ; Idéologie ; Incertitude ; Inconscient ; Individu ; Inné ; Intimité ; Intuition ; Jeu ; Judiciarisation ; Juste/Justice ; Laïcité ; Langage ; Logique ; Maladie ; Médicament ; Métaphysique ; Méthode/Méthodologie ; Mondialisation ; Mort ; Motivations ; Mythes ; Nature ; Névrose ; Norme/Normal ; Norme intime ; Nosologie ; Objet/Objectiver ; Ontologie ; Paradigme ; Pauvreté/Précarité ; Perception ; Personne ; Philosophie ; Philosophies ; Placebo ; Positivisme ; Preuve ; Probabilité ; Progrès (médical) ; Proxémie ; Psychanalyse ; Psychologie ; Psychologie médicale ; Psychoses ; Psychosomatique ; Psychothérapies ; Qualité ; Qualité de vie ; Race ; Raison ; Réalité ; Récits de vie ; Religion ; Représentations ; Résilience ; Risque ; Rites/Cérémonies/Fêtes ; Santé ; Science ; Sciences humaines ; Scientisme ; Sémiologie (médicale) ; Sens ; Social ; Soins ; Soins Palliatifs ; Souffrance ; Spiritualité ; Statistiques ; Stigmatisation/Déviance ; Stress ; Symbolique ; Systémique ; Tiers-monde ; Totalitaire ; Transfert/Contre-transfert ; Universel ; Utopie ; Vérité ; Dire la vérite au malade ; Victimisation ; Vie ; Vieillissement

  • Objectifs : Permettre à son utilisateur d'acquérir des automatismes.
    Mieux réussir son épreuve. Améliorer son classement Contenu : 262 QCM pour un entraînement régulier et efficace couvrant tout le programme de l'UE 7. Correction détaillée pour permettre de réviser et d'apprendre. 112 QROC avec correction par mots-clés pour se préparer à l'épreuve du concours corrigée par mots-clés. Système miroir, avec cache. Emmenez votre livre de PAES QCM partout avec vous : Train, métro, voiture, bus : vous avez la possibilité de répondre aux questions rédactionnelles directement dans le livre et de vous évaluer rapidement ! Le programme est entièrement couvert pour permettre une impression de déjà-vu le jour du concours !

  • Voici un nouveau regard sur l'histoire de la médecine allant des médecines primitives à la médecine d'aujourd'hui.
    On y parle de magie et de biochimie, d'ostéopathie et d'hôpitaux, de pauvreté et d'universités, mais aussi de la Sécurité sociale, des infirmières, des pharmaciens et de la recherche, des Grecs et des Romains, de Galilée et de Descartes... On parcourt aussi l'histoire de l'éthique biomédicale : l'expérimentation humaine et ses drames, la reproduction et ses interrogations contemporaines, la réanimation et l'euthanasie, la solidarité économique et sociale, la déontologie, ainsi que la relation des malades et des soignants.
    Un ouvrage très documenté qui invite à parcourir les siècles, pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir avec sagesse.

  • Cet ouvrage présente l'essentiel des connaissances dans cette matière incontournable et décisive pour le concours de PCEM1.
    Divisée en 8 grandes thématiques et 45 chapitres, la partie " Cours " aborde successivement : les métiers de la santé ; la santé publique et la protection sociale ; l'origine, l'évolution et la diversité de l'homme ; la psychologie de l'homme ; l'éthique et sa diversité ; la communication et le langage ; la déontologie et le droit ; les conduites et faits sociaux. Chaque chapitre se conclut par des points clés mettant en valeur les notions indispensables à retenir.
    Chaque partie de l'ouvrage comporte des sujets-types de concours (30 au total) dont les grilles de correction sont communiquées en fin d'ouvrage. Ces sujets émanent d'un grand nombre de facultés, afin de donner aux étudiants un bon échantillon de tout ce qui se pratique. Ces sujets peuvent être réels (vraiment donnés) ou fictifs (à la manière de).

  • Dès le début de leurs études de santé, les étudiants sont confrontés au lexique biomédical, qui leur apparaît comme une langue quasi étrangère : peu d'entre eux ont étudié le latin, et encore moins le grec ancien, alors que ces langues constituent les bases fondamentales de ce lexique. L'objectif de ce manuel est d'optimiser l'auto-appropriation de ce lexique. Or, on ne peut assimiler des connaissances qu'en leur donnant du sens. Et le sens n'advient qu'à partir de comparaisons, d'oppositions et de ressemblances. Ce travail de comparaison et d'opposition apparaît ainsi fondamental en ce qui concerne la compréhension et la mémorisation. Cet ouvrage se veut avant tout pratique : s'il recense les principales racines du lexique biomédical, il fait la part belle à des exercices, centrés soit sur un seul radical, soit sur un thème commun. Ces exercices permettront de balayer l'ensemble des connaissances, et de se placer dans la perspective du concours de fi n d'année. Au-delà de l'épreuve d'étymologie, le but de cet apprentissage réside dans l'appropriation intelligente d'un lexique qui accompagnera le professionnel de santé durant sa vie entière. Par ailleurs, si cet ouvrage est destiné à l'ensemble des étudiants de PACES : médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique, il intéressera aussi les étudiants de psychologie, de kinésithérapie, de soins infi rmiers, car on a voulu prendre en compte l'univers de la santé en général. Enfin, ce manuel se veut moderne : il incorpore les dernières avancées en matière de santé, et les néologismes auxquels elles ont donné naissance. Mieux comprendre dès maintenant. Afi n de mieux soigner plus tard.

  • Depuis plus de quinze ans, les Sciences humaines et sociales occupent une place prépondérante dans l'enseignement de première année des études médicales. Pluridisciplinaire par nature, ce module vise à sensibiliser les futurs professionnels de santé aux aspects psycho-relationnels, sociologiques, anthropologiques, éthiques, juridiques, historiques... de leur pratique future. La réforme instaurant, dès la rentrée universitaire 2010, une première année des études de santé (PAES) commune aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, pérennise un enseignement aujourd'hui dénommé ' Santé, Société, Humanité ' (UE 7), qui conserve à la fois son importance et sa sélectivité au concours. Fruit d'une collaboration entre les enseignants des UFR Lyon-Sud Charles Mérieux et de Saint-Etienne, cet ouvrage aborde de manière didactique les différents thèmes du nouveau programme - dont les items dits de Santé Publique - et propose une méthode de travail pour la préparation des épreuves proposées par l'ensemble des facultés de France : contraction de texte, question rédactionnelle, dissertation. Un instrument de travail essentiel pour tous les étudiants souhaitant optimiser leur préparation.

  • Histoire, autrement dit sa participation à la quête d'une vérité de l'Homme. Si cette " nouvelle Histoire " garde la forme du récit, elle s'emploie à questionner le passé à partir du présent ; et cela pour mieux le sonder. Elle suscite alors l'étonnement, l'intérêt, l'agacement, parfois le rejet.

    Parce qu'elle nous affranchit de notre appartenance obligée aux informations de l'actualité, elle nous permet d'apprécier des représentations, des logiques, des silences distincts, disparus ou bien métamorphosés.

    Puisse pareil exercice, fondé sur l'analyse d'une série de thèmes majeurs, contribuer au mûrissement nécessaire à tout lecteur qu'il se destine ou se livre à la médecine.

  • Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale. Il s'adresse aux étudiants de médecine et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales posées par la médecine contemporaine. Les nouvelles relations entre soignants et patients, l'interrogation sur l'identité scientifique de la médecine, le développement spectaculaire des techniques médicales, l'exigence d'une sensibilisation aux enjeux éthiques et bioéthiques du soin face à l'évolution des demandes, individuelles et sociales, et aux perspectives ouvertes par les sciences du vivant appellent une réflexion spécifique. Fournir des repères historiques et conceptuels à cette réflexion, interroger les présupposés de la pensée médicale, évaluer les multiples responsabilités liées au soin, promouvoir l'indépendance du jugement, le sens des problèmes et la clairvoyance critique sont les objectifs de l'introduction des sciences humaines dans le monde médical. L'ambition de ce recueil est d'y contribuer. Sans prétention encyclopédique, il invite le lecteur à s'approprier les questions à partir de regards croisés et à prendre ainsi la mesure de la diversité et de la complexité des problèmes humains de la médecine. Les auteurs, médecins et non médecins, sont des spécialistes des thèmes abordés travaillant aussi bien en sciences humaines (comme anthropologues, économistes de la santé, historiens, juristes, philosophes, psychanalystes, psychologues, sociologues) que dans le monde de la santé (en biologie, cancérologie, génétique, gériatrie, médecine générale, médecine interne, neurologie, neurochirugie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, et dans les soins infirmiers). Le projet résulte notamment de la collaboration de responsables et enseignants en sciences humaines et sociales des facultés de médecine d'Amiens, Angers, Brest, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris VII, Strasbourg, Tours. Le livre se compose d'une centaine d'études présentées par thématiques, de plusieurs annexes « ressources » (chronologies, références littéraires et cinématographiques, textes de référence en éthique et bioéthique) et d'un index analytique.

  • Ce petit ouvrage permet de réviser efficacement l'ensemble du cours de Santé publique (UE7) des premières années d'études mé´dicales ou scientifiques en s'entraînant régulièrement à l'épreuve des QCM. Il est un outil indispensable à l'évaluation de ses connaissances et de son degré de compréhension du cours. Les chapitres abordés comprennent au total 300 questions et réponses commente´es. Ce livre vous permettra : de réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et d'évaluer vos connaissances en biologie cellulaire, de préparer sérieusement les examens et les concours d'entr´ee en grandes écoles et formations paramédicales de compléter et d'améliorer vos supports de révision grâce a l'ensemble des mots-clés que vous retrouverez dans ces exercices.

  • Cet ouvrage rassemble un certain nombre de thématiques développées par l'auteur en première année des études de santé (PACES) au sein du module Histoire des sciences médicales dans le cadre de l'UE7 Santé- Société-Humanité. S'il s'adresse en premier lieu à des étudiants en Médecine, il est également susceptible d'intéresser un lectorat beaucoup plus large désireux de mieux connaître certaines facettes de l'histoire des maladies et de l'art de les soigner.
    Le Professeur Frédéric Bauduer est praticien hospitalier au Centre hospitalier de Bayonne et assure des enseignements dans plusieurs cursus à l'Université de Bordeaux. Ses principales thématiques de recherche incluent l'étude bio-culturelle et la génétique des populations, l'hématologie géographique, la santé à travers les âges, la médecine évolutionniste.

  • Vous aider à mettre en place les conditions indispensables du chemin vers le succès, tel est l'objectif de ce livre-guide.
    Vous ? : Les étudiants et futurs étudiants en première année de médecine.
    Vous voulez tenter cette fameuse P1 mais une foule de doutes vous freinent encore ?
    Vous êtes déterminés à réussir le concours mais vous vous posez un tas de questions ?
    Dans ce livre vous dénicherez : les réponses pratiques, les méthodes de travail gagnantes, les erreurs à éviter et, mieux encore, les bases théoriques utiles.
    Tout le nécessaire pour effectuer une parfaite transition entre le lycée et la fac !
    Cet ouvrage est fait pour vous : vous orienter, vous renseigner, vous rassurer, vous préparer. Efficacement.
    /> Confiance en soi, gestion du stress, bagage solide,... et c'est une longueur d'avance garantie !
    Ne l'oubliez pas : "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés." (Louis Pasteur)

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