• Ce livre est un hommage aux millions d'infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que leur temps, plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu'elles offrent en premier, c'est le réconfort d'une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes, une compassion sincère et désintéressée. Pourtant, si admirables qu'elles soient, si redevables que nous soyons à leurs égards, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été dédié.

    Nous avons voulu témoigner de leur quotidien, avec une première partie consacrée uniquement à leurs combats d'aujourd'hui, combats contre tous les maux, jusqu'à l'épidémie du Covid (qui occupe un chapitre entier), mais aussi combats pour leur reconnaissance professionnelle ;

    /> Puis, nous avons remonté l'histoire pour suivre leurs parcours depuis l'Antiquité, des premiers chamans préhistoriques, des premiers médecins, Esculape, Hippocrate, Galien aux pionniers du métier, Florence Nightingale, Henri Dunant...

    Les infirmières sont si fascinantes que tous les arts et médias se sont emparés de leur image, pour en faire des héroïnes romanesques, des silhouettes de cinéma, des sourires de télévision... Mais ces professionnelles reconnues et aimées par 90 % des habitants de la planète sont avant tout un modèle pour chacun d'entre nous.

    Cet ouvrage à leur courage et à leur dévouement, avec toute la reconnaissance que nous leur devons.

  • La connaissance des principaux traitements médicamenteux et de leurs effets indésirables fait partie des savoirs indispensables de l'infirmier(e). Dans de nombreuses situations que ce soit un changement de service ou l'arrivée d'une nouvelle molécule le soignant - confirmé ou en devenir - doit pouvoir distinguer les symptômes pathologiques des effets indésirables afin de donner rapidement et pertinemment l'alerte aux médecins.
    Cette nouvelle édition basée sur le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM actualisé en mars 2020 présente une synthèse des indications contre-indications et effets indésirables des médicaments et précise la classe pharmaceutique pour chaque DCI.
    L'ouvrage est divisé en deux parties :
    - Un tableau récapitulatif répertoriant par ordre alphabétique les dénominations communes internationales (DCI). Pour chaque molécule sont indiqués le médicament princeps correspondant les indications les contre-indications et les principaux effets indésirables.
    - Un index alphabétique des médicaments princeps avec leur renvoi à la DCI correspondante.
    Un glossaire des termes médicaux vient compléter l'ouvrage.
    Ce livre de consultation rapide simple et efficace apporte de façon immédiate les réponses pharmacologiques aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Cet ouvrage présente 90 pathologies incontournables classées par ordre alphabétique et constitue une aide précieuse pour connaître l'essentiel sur les pathologies.
    Cette deuxième édition se voit enrichie de 18 nouvelles pathologies comme l'alcoolodépendance le trouble de la croissance la cystite aiguë simple la cystite aiguë à risque de complications le déficit immunitaire combiné sévère l'infection nosocomiale.
    Chaque pathologie est présentée sous forme de tableau en vis-à-vis avec la mise en évidence de mots en caractères gras pour faciliter les révisions des étudiants. En fonction de la pathologie les thèmes suivants sont développés : la définition l'étiologie les facteurs de risques les complications les examens complémentaires le(s) traitement(s) le rôle IDE.
    L'ouvrage est complété par un glossaire.
    /> Présenté dans un format poche spiralé il permet une consultation simple rapide et efficace et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
    Chaque pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - une fiche technique quand nécessaire ;
    - une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
    Nouvelle édition :
    - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
    - Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.

  • Approfondissez vos connaissances en diagnostic infirmier. Ce guide constitue un outil qui facilitera l'enseignement et l'application de la démarche de soins, et la rédaction du plan de soins infirmiers. Basée sur les diagnostics infirmiers validés par NANDA-I dans sa classification 2018-2020, elle est un outil indispensable à une prise de décision clinique éclairée ainsi qu'à une démarche de soins sûre et de qualité. Pour chaque diagnostic infirmier, on trouvera, dans l'ordre : - la définition ; - les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique ; - les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ; - les populations à risque et les états associés (deux nouveaux indicateurs) ; - les résultats escomptés et les critères d'évaluation ; - les interventions et leurs justifications ; - l'information à consigner ; - des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI [NOC]) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI [NIC]). Des exemples d'énoncés diagnostiques associés à plus de 450 situations se rapportant à des problèmes médicaux, à des interventions chirurgicales, à des épreuves diagnostiques et à des évènements de la vie, dans divers domaines de spécialisation, font l'objet d'un chapitre distinct.

  • Ce livre-outil a pour objectif de permettre aux infirmiers et aux étudiants de faire face à toute situation de soin grâce à un ensemble de fiches traitant des soins les plus simples jusqu'aux soins les plus complexes.
    Une partie générale présente les principes de base pour un exercice infirmier de qualité et resitue la place et l'utilisation de ces fiches dans la clinique.
    Les 122 fiches qui constituent le corps de l'ouvrage sont réparties en deux catégories :
    - les soins transversaux (fiches rouges) : soins d'hygiène, prélèvements, pansements etc.
    - les soins spécifiques propres à chaque spécialité (fiches vertes) : réanimation, urgences, cardiologie, ORL, etc.
    Cette 6e édition procède à la mise à jour de l'ensemble des fiches de l'ouvrage, complétée par de nouvelles fiches sur les surveillances, la ventilation non invasive et les ECG.
    - une minisite regroupe 38 séquences filmées ou animées.

  • Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.







    La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.







    Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.







    La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.







    Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.







    La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.

  • Le Méga Guide Pharmaco Infirmier est à la fois un outil clair et didactique pour se former à la pharmacologie et à la thérapeutique, et un manuel de terrain incontournable dans lexercice professionnel quotidien.
    Les différents rôles de linfirmier sont rappelés en début de chaque spécialité médicale, et tous les médicaments sont présentés sous forme de fiches synthétiques comprenant chacune des recommandations de « pratique clinique pour linfirmier » (surveillance, modalités dadministration ou conseils aux patients/à la famille).
    Cette 2e édition propose une mise à jour complète afin de fournir aux étudiants en IFSI ainsi quaux professionnels en soins infirmiers toutes les informations indispensables à la bonne administration et à la surveillance des médicaments.
    Précis et complet, cet ouvrage est structuré en sept parties :
    . Généralités sur les médicaments.
    . Rappels de pharmacologie.
    . Prescription sur terrain particulier.
    . Pratiquesinfirmières.
    . Éducation thérapeutique.
    . Calcul de doses et de débits.
    . Médicaments par classe pharmaco-thérapeutique.

  • La collection « Bonnes pratiques infirmières en fiches » est un concept qui répond aux difficultés des étudiants en stages ou lors de leur arrivée dans un service.
    Chaque ouvrage sous forme de fiches est basé sur des situations cliniques prévalentes. Partant dun patient type, les situations développent les connaissances et compétences requises du rôle infirmier afin de bien débuter dans un service de soins donné ou sur un aspect important en sciences et techniques infirmières.
    Les trois grandes parties complémentaires de chaque ouvrage abordent :
    I Les prérequis : avec les connaissances indispensables pour comprendre les situations cliniques et disposer des principaux concepts théoriques.
    II Les situations cliniques prévalentes : permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Le lecteur fait le lien entre la situation clinique, la symptomatologie et la prise en charge infirmière. Le rôle propre et le rôle prescrit sont bien identifiés. Les compétences transférables sont mises en exergue.
    III La Boîte à outils permet déviter les redites au sein des cas cliniques et de développer les rubriques suivantes auxquelles le lecteur peut se référer (de façon « interactive ») : Aspects légaux - Aspect relationnel - Techniques de soin - Traitements médicamenteux/non médicamenteux - Examens complémentaires.
    Des renvois vers les fiches "prérequis" et "outils" permettent d'éclairer les situations et d'éviter les répétitions. Des croquis, illustrations et photos viennent illustrer les propos.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux jeunes professionnels qui sont amenés à prendre en charge le patient atteint de pathologies neurologiques.
    Les situations developpées : Accidents vasculaires cérébraux - Epilepsie - Méningites Encéphalites - Sclérose en plaques - Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) - Maladie de Parkinson -Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes - Myasthénie - Maladies neurodégénératives - Migraines et céphalées - Tumeurs cérébrales - Traumatisme crânien et médullaire.

  • Les réponses à toutes les questions que les infirmières se posent, par "la petite infirmière dans la prairie" !
    Être soignant, c'est avant tout travailler au coeur du soin pour et avec les patients. Cela soulève forcément beaucoup de questions dont la réponse est plus ou moins évidente... Tentons ensemble d'y répondre : suivez le guide !
    Au travers de ce guide pratique, Myriam Lahitte répond avec humour et spontanéité à toutes les questions pratiques que l'infirmière (étudiante ou professionnelle) se pose. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), ce livre aborde les trois thèmes essentiels de la profession :
    Le métier d'infirmière dans tous ses aspects : Quelles sont les qualités requises ? Comment bien dormir quand on travaille de nuit ? Que faire si la prise de sang est ratée ? Comment devient-on infirmière libérale ?
    La pratique au quotidien :
    Comment ne rien oublier et ne pas faire d'erreur ? Comment s'intégrer dans une équipe ? Comment faire face à une situation de conflit au travail ?
    Les relations aux patients : Comment instaurer une relation de confiance avec le patient ? Comment gérer l'annonce d'une maladie ? Comment réagir face à un patient agressif ?

  • Ce Nouveau LCI consacré à la Pneumologie propose en quatre grandes parties :
    L/ Les bases en anatomie et physiologie.
    Il/ Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires.
    Il/ Les principaux syndromes.
    IV/ Les pathologies.

    Rédigé de manière synthétique, ce Cahier met en évidence les points importants suivants:
    - Les protocoles de soins.
    - Les protocoles dexamens.
    - La démarche clinique infirmière.
    - Les points de pharmacologie, dadministration et de surveillance infirmières.
    - Pour la pratique, on retiendra.

    ... aussi bien pour les modalités pratiques d'administration et de surveillance des traitements que dans la conduite à tenir face aux symptômes observés et à la pathologie du patient.

    La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.

  • Cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants en IFSI sur leur lieu de stage et aux jeunes professionnels.
    L'objectif de cet ouvrage, présenté sous forme de fichesillustrées, est de reprendre de manière synthétique toutes les informations utiles à la pratique infirmière sous forme de tableaux, cartes mentales et schémas: échelles et scores, urgences, pharmacologie, pansement,calcul de dose et suites de soins. Des pages blanches en fin douvrage permettent de personnaliser l'ouvrage si nécessaire.
    Ces 101 fiches, volontairement succinctes - claires et synthétiques, avec le rappel du rôle infirmier, sont proposées dans un format poche, en 4 couleurs, de manière à pouvoir être insérées dans la blouse d'hôpital.

  • Un livre complet pour : - Tout savoir sur les études d'AS-AP - Contenu des formations, évaluations - Missions, lieux d'exercice, carrière - Les 10 qualités des Aide-soignants et Auxiliaires de puériculture - Témoignages de professionnels pour mieux connaître les réalités des métiers - Quiz sur les études et les métiers pour tester vos connaissances - Réussir son dossier et valoriser sa candidature pas à pas - Calendrier et les étapes clés : inscriptions, consitution du dossier - Conseils, stratégies et exemples pour rédiger son CV et sa lettre de motivation - Réussir l'épreuve orale : les 100 questions possibles du jury le jour J avec des réponses synthétiques et les astuces du formateur...
    - Se remettre à niveau - Les connaissances indispensables en culture sanitaire et sociale mais aussi les compétences à acquérir en communication écrite et orale - Des tests, exercices et QCM corrigés pour vous auto-évaluer + OFFERT : un guide d'accompagnement personnalisable à télécharger pour un suivi optimal de chaque étape de votre orientation/préparation.

  • La collection « Bonnes pratiques infirmières en fiches » est un concept qui répond aux difficultés des étudiants en stages ou lors de leur arrivée dans un service.
    Chaque ouvrage sous forme de fiches est basé sur des situations cliniques prévalentes. Partant dun patient type, les situations développent les connaissances et compétences requises du rôle infirmier afin de bien débuter dans un service de soins donné ou sur un aspect important en sciences et techniques infirmières.
    Les trois grandes parties complémentaires de chaque ouvrage abordent:
    I Les prérequis : avec les connaissances indispensables pour comprendre les situations cliniques et disposer des principaux concepts théoriques.
    IILes situations cliniques prévalentes : permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Le lecteur fait le lien entre la situation clinique, la symptomatologie et la prise en charge infirmière. Le rôle propre et le rôle prescrit sont bien identifiés. Les compétences transférables sont mises en exergue.
    III La Boîte à outils permet déviter les redites au sein des cas cliniques et de développer les rubriques suivantes auxquelles le lecteur peut se référer (de façon « interactive ») : Aspects légaux - Aspect relationnel - Techniques de soin - Traitements médicamenteux/non médicamenteux - Examens complémentaires.
    Des renvois vers les fiches "prérequis" et "outils» permettent d'éclairer les situations et d'éviter les répétitions. Des croquis, illustrations et photos viennentillustrer les propos.

  • Ce cahier infirmier consacré à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie propose en quatre grandes parties :
    I Législation et organisation des soins / Développement de l'enfant.
    II Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires avecle rôle infirmier expliqué.
    III Les principaux syndromes spécifiques avec la démarche clinique infirmière pour prendre en charge le patient.
    IV Les pathologies avec la conduite infirmière et les points de pharmacologie, dadministration et de surveillance infirmières.

    Cette collection est rédigée dans un langage simple, elle se veut pratique et accessible dans la forme tout en étant exhaustive sur le fond.
    De nombreux encadrés émaillent le cours, comme par exemple, « Pour la pratique, on retiendra » qui met en évidenceles points importants ou "le modèle trifocal" qui permet de mieux comprendrele travail pluridisciplinaire.
    La compréhension et l'acquisition des connaissances sont en outre facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.

  • L'aide au quotidien de la personne en situation de dépendance motrice entraîne une charge physique directement liée au degré de dépendance de cette personne et à sa morphologie. Cette charge physique n'est pas sans conséquence sur l'intégrité corporelle des professionnels ou des aidants assurant cette assistance.
    - Cet ouvrage s'adresse aux aidants familiaux et aux professionnels et leur apporte des éléments concrets à intégrer dans leurs gestes au quotidien.
    - Les techniques décrites sont précises et abordent à peu près toutes les situations de transfert que l'on peut rencontrer en établissement ou à domicile. Elles sont déclinées en fonction des capacités du sujet.
    - Le parti pris des auteurs est d'amener la personne à être actrice de ses transferts dans le respect des limites imposées par ses déficiences tout en préservant sa sécurité et celle des aidants. Les aspects techniques viennent donc s'inscrire dans un prendre soin du sujet.

  • Référentiel infirmier : médicaments injectables ; urgences, samu, smur, réanimation, SSPI Nouv.

    Le seul ouvrage infirmier concernant les modalités de préparation et d'administration des médicaments entièrement fondé sur les recommandations. Chaque fiche propose les recommandations associées aux utilisations dans la pratique clinique. Cette approche « Évidence Based Nursing » est aujourd'hui essentielle pour garantir les bonnes pratiques cliniques. Pour chaque médicament le lecteur retrouvera l'ensemble des données indispensables : ? Présentation ? Modalités de conservation ? Famille ? Délais d'action ? Durée d'action ? Incompatibilités ? Dilution ? Préparation finale ? Délais d'administration ? Posologie ? Surveillance ? Antidote

  • L'ouvrage idéal pour pratiquer son activité de santé dans un environnement anglosaxon ou non francophone.
    Un véritable guide pensé pour tous les métiers de la santé.

    Vocabulaire médical en fonction des spécialités.
    Planches anatomiques traduites.
    Exercices d'entraînement pour s'évaluer.
    Fondamentaux de l'anglais :
    Les points de grammaire essentiels.
    Les verbes irréguliers.
    L'ouvrage idéal pour travailler en anglais. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants en IFSI (U.E 6.2) qu'aux professionnels de santé.

  • Outre une présentation détaillée du métier et de l'administration pénitentiaire, cet ouvrage offre tous les conseils et exercices nécessaires pour préparer efficacement :
    - Les épreuves d'admissibilité :
    - QCM - tests de logique - compte rendu professionnel - Les épreuves d'admission :
    - épreuves sportives - entretien avec le jury

  • Àjour de la réforme 2020 du dispositif de sélection pour l'entrée en IFAS/IFAP, ce  guide propose : -une présentation détailléedes métiers d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture; -des conseils méthodologiquespour construire son dossier ; -toutes les informations nécessaires pour utiliser sereinement le dispositif de  formation et réussir l'admission.

  • Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné.

  • Alliant la théorie de l'enseignement à la pratique centrée sur la prise en charge globale des patients, les cahiers infirmiers sont pensés pour faciliter l'acquisition des connaissances indispensables à l'exercice du métier au quotidien.
    La collection est découpée en spécialités et chaque ouvrage est structuré selon un plan identique :
    - Partie I - Les bases en anatomie et physiologie.
    - Partie II - Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires.
    - Partie III - Les principaux syndromes.
    - Partie IV - Les pathologies.
    La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations, photographies et une série d'encadrés :
    - Protocole de soin.
    - Protocole d'examen.
    - Démarche clinique infirmière.
    - Raisonnement clinique partagé.
    - Pour la pratique, on retiendra, la pharmacologie avec les modalités d'administration des médicaments et de surveillance.
    Des exemples de cibles prévalentes en lien avec chaque pathologie sont proposés afin d'initier le futur professionnel aux transmissions ciblées et des situations cliniques mettent en valeur l'aspect pratique de la collection.

  • L'aide-mémoire indispensable en pharmacologie !
    Ce livre, spiralé et en couleurs, est à glisser dans sa poche de blouse :
    - pour réviser efficacement l les partiels de l'UE pharmacologie (UE 2.11 en S1 / S3 / S5) ;
    - à l'occasion d'un stage, dans n'importe quelle spécialité ; mais aussi dans l'exercice professionnel quotidien, pour accompagner un étudiant lors de son stage ou pour se remémorer des notions de pharmacologie importantes.
    Il est divisé en 11 parties présentant sous forme de fiches les concepts clés à retenir :
    - Aspects généraux du médicament ;
    - Voies d'administration ;
    - Préparation et administration du médicament ;
    - Antalgiques ;
    - Anti-inflammatoires ;
    - Antibiotiques ;
    - Anticoagulants et anti-agrégants plaquettaires ;
    - Psychotropes ;
    - Chimiothérapie anticancéreuse ;
    - Anesthésiques.
    L'ouvrage est complété par des fiches d'auto-évaluation sous forme de questions ouvertes et d'un glossaire. Présenté dans un format poche, il permet une consultation simple, rapide et efficace et apporte de façon immédiate des réponses aux étudiants et aux professionnels dans leur pratique quotidienne.

  • Toutes les connaissances nécessaires pour valider son stage infirmier en chirurgie !
    Ce livre de poche, véritable outil pratique de terrain, a été conçu pour aider l'étudiant en soins infirmiers à préparer son stage en chirurgie et à le réussir.

    1. Abordez sereinement votre stage Ce guide présente toutes les spécificités du stage en chirurgie afin de vous permettre d'appréhender votre futur lieu d'exercice :
    - la description du service : si chirurgie programmée ou d'urgence, patient accueilli en ambulatoire ou non, selon la spécialité chirurgicale ;
    - le type de patients accueillis et les situations de soins rencontrées ;
    - les activités infirmières spécifiques à l'exercice en chirurgie ;
    - les compétences que vous pourrez mettre en oeuvre et valider lors du stage.
    2. Assimilez les savoirs théoriques requis Des fiches de cours synthétiques et claires vous permettront d'intégrer les connaissances requises pour ce stage :
    - le fonctionnement du bloc opératoire et les soins infirmiers pré-, per- et postopératoires ;
    - la présentation des principales pathologies rencontrées dans chacune des 8 spécialités chirurgicales et les prises en charge spécifiques ;
    - la pharmacologie (traitements antalgiques et anticoagulants).
    3. Maîtriser les savoirs procéduraux Des fiches techniques de soins structurées, enrichies d'illustrations et mettant en valeur le rôle infirmier spécifique et les gestes techniques seront un repère précieux au cours de votre apprentissage pratique.

empty