Ce livre n'a pas d'autre ambition que d'être un guide pratique pour vous aider à vous organiser pour combattre le cancer dont souffre votre enfant.
Il se fonde sur l'expérience d'un papa accompagnant son enfant nuits et jours, lors des évènements que sont les cures de chimiothérapie, les opérations chirurgicales, les cures de radiothérapie, les cures d'immunothérapie, les multiples examens, les périodes de retour à la maison, les relations avec les services de l'État, la gestion de son activité professionnelle, les relations avec toutes les parties prenantes de l'équipe médical.
Avec un tel guide en poche, il aurait certainement commis moins d'erreurs et se serait d'emblée mieux organisé pour « bien faire les bonnes choses » et être encore plus disponible et efficace pour son fils, mais aussi pour ses deux autres enfants.
Cet ouvrage est conçu de manière à ce que vous puissiez le lire entièrement rapidement ou bien que vous puissiez directement accéder au sujet qui vous intéresse
La démarche de la recherche-action est une possibilité pour les sciences sociales de participer consciemment à un processus de changement social sans abdiquer sur la scientificité et l'objectivité.
Elle permet un positionnement spécifique du chercheur à l'égard de son objet d'étude et de son terrain d'investigation. C'est également une voie pour les acteurs sociaux de participer à l'élaboration d'une théorie de leurs pratiques. Ce sont des démarches duelles qui poursuivent à la fois la recherche et la transformation de l'objet qui excluent des démarches qui ne visent qu'une finalité : l'action ou la recherche.
Cet ouvrage examinera les phases de la recherche-action et présentera les conditions pour que les bénéficiaires deviennent partenaires et chercheurs dans le processus de recherche. Construit en trois parties, cet ouvrage collectif propose un regard croisé sur les enjeux de la démarche de la rechercheaction dans l'accompagnement des expérimentations pédagogiques dans un contexte éducatif. De l'approche théorique, historique, clinique aux méthodes utilisées à l'analyse des dispositifs, cet ouvrage apporte un éclairage sur les différents fondements théoriques et pratiques de la rechercheaction (intégrale, existentielle...).
Comment appréhender un accompagnement à la fin de vie ? Comment se situer en tant que soignants ou bénévoles ? Comment permettre la mise en oeuvre des démarches respectueuses de l'homme en fin de vie ?
Cet ouvrage est issu de contributions diversifiées dont les auteurs sons tous engagés dans l'accompagnement de fin de vie (soignants, bénévoles.) ou participent à la formation de soignants.