Cet ouvrage étudie le champ pratique et théorique de la pratique réflexive. A destination des chercheurs et des professionnels de la formation, les contenus de l'ouvrage se construisent au fil des différentes parties pour aboutir à un système cohérent qui unit l'étude théorique des concepts, des propositions de mise en oeuvre et l'évaluation de leurs effets. Résolument tourné vers la compréhension et l'action, il accompagne pas à pas les lecteurs en les dotant de nouvelles capacités à agir dans divers champs professionnels.
Le débat de société concernant les soins palliatifs et l'euthanasie fait rage, mais les patients et leur entourage demeurent encore trop souvent dans le flou. De nombreuses questions restent sans réponse. Comment pouvez-vous, par exemple, vous préparer au mieux à une séparation ? Quelles sont les possibilités offertes par les soins palliatifs et l'euthanasie ? Comment pouvez-vous envisager la dernière étape de votre vie ? Comment rédiger une déclaration anticipée ? Comment être sûr que votre volonté soit respectée ? Et qu'adviendra-t-il lorsque vous ne serez plus en état de décider par vous-même ?
Ce livre lève un certain nombre de tabous en aidant les patients, la famille et les professionnels de la santé à aborder de manière plus sereine la fin de vie. Le psychologue Manu Keirse a partagé pendant plus de quarante ans le vécu des patients et de leur entourage. Il a vu comment des enfants en âge adulte se démenaient avec les soins à donner à leur parent vieillissant et nécessitant une attention particulière, sans avoir la certitude d'avoir réellement fait tout ce qui était en leur pouvoir. Il expose, dans ce livre, de quelle manière il est possible de se préparer à la dernière étape de son existence et laisser un bon souvenir derrière soi. A partir d'expériences vécues, l'auteur présente des points de vue concrets et de nombreuses suggestions permettant de rendre la dernière étape de la vie pleine de sens et ainsi l'inscrire dans les mémoires.
Face aux organisations pathologiques qui continuent à résister aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont cherché à forger de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, se soutiennent de l'aptitude ludique et esthétique du patient visant à élaborer le trauma en des termes nouveaux.
Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique. Qu'il s'agisse d´enfants ou d´adolescents, de victimes de traumatismes divers (incestes, viols, etc.), de malades psychosomatiques, de personnes du 3e âge ou de patients « addict », anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs à mettre en oeuvre ne peuvent plus s'appuyer sur le protocole classique d'une restriction de la motricité, de la perception, sous peine de risquer d'entraver certaines capacités de symbolisation.
En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L´art et le soin vise à la fois à théoriser les différentes modalités d'expressivité de la réalité psychique, et à aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques ou psycho-pédagogiques à se situer dans leurs praxis par rapport à une méthodologie générale. La lecture de cet ouvrage pourra les aider à mieux définir leur identité de soignants, dans les expériences de symbolisation mises en oeuvre avec ceux dont ils ont la charge.
Il s´agit d´une mise en perspective de l'actualité clinique telle que nous la rencontrons dans la singularité de nos pratiques.
Cet ouvrage réactualisé permet de réfléchir sur la diversité des conceptions de la santé, de la maladie, du corps, de la famille et sur l'usage de stéréotypes susceptibles d'apparaître en situation de soins. Les nombreuses références et les apports de connaissance sont illustrés par des exemples tirés du « terrain » : ils sont en lien avec les préoccupations et les difficultés des soignés et des soignants rencontrés. Des synthèses et des exercices amènent progressivement le lecteur - professionnel de santé aguerri ou étudiant (para)médical - à s'interroger sur ses propres pratiques soignantes, c'est-à-dire à « devenir un ignorant attentif aux autres et à soi même ».
Cet ouvrage a pour objectif de procurer au personnel infirmier une base théorique solide en matière d'évaluation de la famille et de l'intervention qui peut être induite dans le milieu familial ; des modèles d'évaluation et d'intervention clairs, concis et complets; des guides pour la réalisation des entrevues ; des idées et des suggestions détaillées, illustrées par des exemples de cas cliniques, portant sur la préparation et la réalisation des entrevues ainsi que sur l'inscription dans les dossiers des données recueillies lors des entrevues.
Cette nouvelle édition en langue française propose la mise à jour complète du modèle de Calgary relatif à l'évaluation de la famille ainsi qu'un nouveau chapitre traitant de la conduite d'une entrevue de quinze minutes et des idées à mettre en pratique en vue de stimuler une meilleure collaboration entre l'infirmière et la famille concernée.
Cet ouvrage présente une mise en perspective concrète des principaux apports de l'anthropologie aux nouvelles " approches globales du patient " et aux " soins de nature relationnelle " infirmiers.
Son originalité est de s'appuyer sur des enseignements réalisés avec des professionnels de la santé et du social ainsi que des situations observées sur le terrain hospitalier. comment cohabiter avec les autres, particulièrement à l'hôpital, reflet des tensions de la société (multiculturalité, exclusion. ) lorsque le contact prolongé avec la mort, la souffrance, l'urgence accentue les émotions, les réactions de défense et les stéréotypes de part et d'autreoe l'ouvrage vise donc à sensibiliser les infirmières à la complexité de la culture, des cultures et des identités des soignés mais aussi des "bien portants" et des soignants.
Il s'adresse également à tous les professionnels de la santé désireux de réfléchir aux dimensions sociales et culturelles susceptibles d'apparaître en situation de soins et ainsi améliorer la qualité des relations entre soignants et soignés.
" penser autrement la pratique infirmière, c'est relever le défi de prendre acte des difficultés vécues par les infirmières et leur permettre de redéployer leur capacité de penser le sens de ce qu'elles font individuellement et collectivement pour oser une créativité technique, relationnelle, organisationnelle et éthique à la hauteur de leur idéal.
" une recherche-action permet de mieux appréhender le malaise de la profession prise en tension entre l'idéal éthique du soin infirmier, les nouvelles exigences des patients et les impératifs de rentabilité de l' " hôpital-entreprise " dans un contexte de société en évolution. ce malaise s'exprime en terme d'écart culpabilisant. le défi est d'aider les professionnels par une analyse critique des raisons de cet écart, entre l'idéal de soin transmis par l'histoire de la profession et les réalités du métier, afin de reconstruire une cohérence de la pratique.
le parti pris de cet ouvrage est qu'en donnant la parole aux infirmières et en partant de leurs questions, cette dynamique de recherche de cohérence leur offrirait une possibilité de se réapproprier une réflexion éthique qui consoliderait une identité professionnelle en vue d'une créativité renouvelée. le défi est aussi celui de fournir des outils adaptés pour susciter le questionnement et donner des repères pour créer des conditions de créativité en termes d'action professionnelle sur le terrain, en formation initiale et continue et en terme de questionnements institutionnels et sociétaux quant au statut du soin.
Premier guide pratique destiné aux infirmières qui comprend la connaissance, les soins et les outils pour les Strenghts-Based Nursing Care (SBC).
L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation - et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions données de la compétence. Les écrits publiés dans le domaine de la formation professionnelle sont ceux qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard.
Les nombreux défis qui se posent, des savoirs aux compétences, expliquent que l'évaluation, avec ses multiples facettes soit devenue un sujet d'exploration.