Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre « clef en main » tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également aux assistantes sociales, psychologues, diététiciennes et secrétaires médicales. Il s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.
Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier,qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective ledéploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'unaccompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, desformateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant encompte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer leservice infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les dernierschapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Pour cette nouvelle édition, l'auteur prévoit une mise à jour de l'ensemble de l'ouvrage, et notamment trois nouveaux chapitressur : - le refus de la banalisation de lhumain, - des organisations apaisantes pour des pratiques pertinentes et attrayantes, - l'accueil des stagiaires renforcé par le tutorat depuis la réforme des études infirmières.
La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes.
En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition.
Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.
L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n'est pas la maladie qu'il a.
En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu'est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d'un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l'être qu'est cet autre en la singularité de son existence avec l'intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne.
C'est parce qu'il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s'adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s'y destinent. C'est parce qu'il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu'il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.
Enrichie de l'expérience et du vécu de l'auteur, la 2e édition de cet ouvrage apporte une réflexion sur un acte en apparence banal, dépouillé de toute technicité instrumentale : la toilette.
Acte d'importance relevant du rôle propre infirmier et propice à la communication entre patient et soignant, la toilette est toutefois à considérer comme un soin à part entière.
Elle requiert une grande compétence relationnelle et trouve particulièrement son indication en psychiatrie, en cas d'impasse thérapeutique. elle peut en effet devenir une médiation lorsque la relation verbale n'est plus possible : grâce à la toilette et à ses rites, le soignant peut entrer en relation avec le patient et faire de ce soin un moment d'échange privilégié.
Ce " toucher thérapeutique " peut permettre à des patients peu autonomes de développer leur perception, leurs possibilités d'expression, de reconstruire une image améliorée d'eux-mêmes. a l'inverse, elle confronte les soignants à leurs propres réactions face aux odeurs intimes et à la vision du corps. c'est par conséquent à un véritable " voyage au coeur du soin " que l'auteur convie le lecteur.
Le burn-out désigne le syndrome d'épuisement des soignants (SEPS), dont la résistance au stress et les stratégies d'adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient et son accompagnement, mais aussi du fait de conditions d'exercice plus éprouvantes qu'auparavant. La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné, ce qui fait la spécificité de ce syndrome.
Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn-out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention.
Le syndrome ayant beaucoup évolué depuis une quinzaine d'années, cette nouvelle édition est l'occasion de remettre à jour les réponses qui peuvent y être apportées, notamment par la médecine du travail.
Basé sur les besoins des infirmiers et des aides-soignants, cet ouvrage ne présente pas de techniques mais décrit le toucher comme prise de contact entre soignant et soigné et insiste beaucoup sur la relation avec le malade (comment aborder l'autre ? Rentrer en communication avec un patient pour apporter bien être...).
Des photos permettent au lecteur de découvrir les gestes qui soulagent et qui facilitent l'installation d'un climat de confiance entre le personnel soignant et les malades.
Beaucoup de témoignages et récits rendent compte du point de vue du malade.
Cet ouvrage, qui s'adresse au monde infirmier et à tous les professionnels de santé, nous a fait partager le besoin, voire l'urgence, de rendre au mot soins tout son sens ; ainsi différencie-t-il " faire des soins " et " prendre soin ".
Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l'auteur approfondit et illustre la nécessité d'améliorer les services hospitaliers.
Par les témoignages, la sincérité, la réalité du vécu quotidien, walter hesbeen propose une réflexion claire et approfondie qui fait de cet ouvrage un élément essentiel à la nécessaire évolution de l'organisation des lieux hospitaliers.
Il se destine donc à tous ceux qui se soucient l'inscrire leur action dans une perspective soignante.
Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques. L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien. S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel.
" la subordination de la pratique professionnelle infirmière à la détermination du rôle joué par " l'infirmière " amène à s'interroger sur la raison des difficultés rencontrées pour identifier la prestation et le service infirmier.
Ce livre est le long parcours d'un chemin enfoui dans les ombres d'un lointain passé, mais débouchant sur le temps d'aujourd'hui afin de mieux saisir la trame de ce qui prélude aux tout récents " soins infirmiers ".
Une meilleure compréhension de ce passé permet d'appréhender la signification originelle et primordiale des soins : celle de maintenir, promouvoir, développer tout ce qui existe ou tout ce qui demeure de potentiel de vie au sein des êtres vivants.
Plus particulièrement élaborée par les femmes, autour de la fécondité, la fonction soignante a vu sa conception se modifier profondément avec l'avènement de l'ère chrétienne et l'émergence de la médecine " scientifique ". dépouillée de ses savoirs, privée d'un renouvellement de connaissances, éclatée en tâches dissociées, la fonction soignante devient une fonction subalterne dépourvue de sa valeur sociale et économique, jusqu'au jour oú sous l'impact de la pression médicale elle se transforme en fonction " traitante ".
A l'insu des soignants, enfermés dans un rôle prescrivant " les conduites à tenir ", les soins se changent en traitement, ne gardant que leur dénomination, mais perdant l'essentiel de leur raison d'être.
Pourtant, " prendre soin de la vie " demeure tout aussi vital pour les hommes d'aujourd'hui que pour ceux d'hier. qui assumera cette fonction irremplaçable dont nulle part au monde on ne saurait se passer ? cette voie est ouverte à la profession infirmière qui après un siècle de professionnalisation cherche encore son identité : l'identité de son champ de compétence, l'identité des soins infirmiers .
".
Dominés par l'ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu'on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes.
Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie.
Marie-françoise collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications abordant à la fois la conception et l'approche des soins. son analyse l'amène à dégager certains aspects du dilemme posé à la profession infirmière.
Ce dilemme se situe autour de la nécessité de retrouver, en deçà et au-delà de tout traitement :
• des soins qui accompagnent la vie ;
• des soins qui retrouvent leurs dimensions culturelles et sociales ;
• des soins dont les effets soient reconnus socialement et économiquement ;
• des soins exigeant des conditions appropriées pour les prodiguer.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comprend de nouveaux textes portant sur l'identité infirmière, les fondements culturels des soins, la nature des soins accompagnant les grands passages de la vie.
Cet ouvrage devrait permettre aux infirmières/ers et aux usagers des soins de nourrir leur réflexion et leur argumentation sur l'apport et la place irremplaçable des soins.
La notion de bientraitance est apparue tardivement dans le secteur sanitaire mais elle est devenue rapidement incontournable. Les professionnels de santé ont pris conscience des phénomènes de maltraitance « ordinaire » ou « passive » qui touchent les patients pris en charge dans établissements de soin.
Ce pack regroupe les 2 tomes de Bientraitance et qualité de vie coordonnés par Michel Schmitt rapporteur de la mission ministérielle "Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé" (2011).
Ces ouvrages dressent un panorama complet de la problématique de la bientraitance dans les milieux du soin.
Le premier tome traite des fondamentaux éthiques juridiques et humanistes de la bientraitance tandis que le deuxième tome s'affiche davantage comme un guide pratique et s'intéresse à la mesure de la bientraitance ou de la maltraitance en proposant de nombreux retours d'expériences.
LeTome 1 a été récompensé par le grand prix "Référence Santé 2014" de l'Académie Nationale de Médecine.
Selon l'ANADI (American Nursing Diagnosis Association), le diagnostic de détresse spirituelle consiste en "une perturbation du principe de vie qui anime l'être entier d'une personne et qui intègre et transcende sa nature biologique et psychosociale". La maladie, l'hospitalisation introduisent une rupture dans un projet de vie, et la dynamique spirituelle est alors essentielle dans le processus de guérison et dans la construction d'un nouveau projet de vie.
Les soignants sont souvent démunis face à cette détresse spirituelle ressentie par les patients. Celle-ci ne doit pas être restreinte à une dimension religieuse, pas plus qu'elle n'est à placer dans le domaine du psychologique. À travers les notions de caring, un questionnement autour des concepts de sens, de valeur, de transcendance et d'identité et de nombreux exemples de situations rencontrées sur le terrain, l'auteur de cet ouvrage propose d'éclaircir les manifestations de la détresse spirituelle afin de permettre au soignant de la comprendre et de se positionner dans une attitude d'écoute accueillante.
L'objectif est d'aider le patient à retrouver un lien qui le rattache à sa vie propre, de lui redonner la capacité de se projeter dans l'avenir, de "savoir devenir ".
au coeur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s'autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel : une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent
souvent le recours à ces gestes privilégiés.
et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes,
des enfants, des personnes âgées. chaque soin amène les infirmiers et aides-soignants à toucher
l'autre et donc à être touchés. il est urgent de valoriser cette approche tactile, en complément des soins techniques, car elle conditionne la réussite de la prise en charge des patients.
l'objectif de cet ouvrage est de convaincre le personnel soignant
des bénéfices du toucher relationnel à tous les niveaux, le mieux-être du patient facilitant souvent les soins délicats. plus qu'un livre sur les techniques de massage, cet ouvrage révèle avant tout l'expérience d'une infirmière qui met chaque jour
en pratique l'approche tactile, la relaxation, dans une relation d'aide à la personne hospitalisée.
enrichi de nombreuses photos et de témoignages poignants, il permet de découvrir les gestes qui soulagent, ceux qui instaurent, pendant les soins, un climat de confiance essentiel entre personnel soignant et malades.
cet ouvrage propose une initiation pratique aux soins infirmiers interculturels, c'est-à-dire à la prise en charge du patient d'origine étrangère.
ii fournit d'abord des fondements théoriques en définissant les concepts à l'oeuvre dans cette relation interculturelle soignant-soigné (communication, culture, acculturation, identité culturelle, identité du soignant, etc.), puis dans un second temps donne des clés de compréhension pour la prise en charge du patient migrant, en déroulant les situations de soins selon les différents moments de la vie et les classes d'âge, selon les différentes cultures :
- la maternité et la naissance ;
- l'enfant et l'adolescent, l'éducation et le passage à la vie adulte mais aussi les conduites à risque ;
- l'adulte malade et le rapport au corps, à l'hygiène ;
- la personne âgée et la mort.
l'ouvrage se termine enfin par un aperçu de la pratique des soins infirmiers dans d'autres cultures, à l'occasion par exemple de missions humanitaires.
En pédagogie, la pratique réflexive consiste à apprendre de son expérience, à réfléchir dans l'action, de façon à tirer le meilleur parti de ses connaissances et de ses expériences précédentes. Plus qu'une méthode, c'est une attitude à avoir. Elle est au coeur de la pédagogie novatrice accompagnant la mise en oeuvre du nouveau programme des études en IFSI. La pratique réflexive doit en particulier être adoptée dans le cadre des Unités d'Enseignement UE 5.1 à 5.6 du programme, intitulées "Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière". Cet ouvrage a pour but d'apporter aux formateurs en IFSI, et aux formateurs de formateurs en IFCS, une méthode pour accompagner leurs étudiants dans la pratique réflexive.
Organisé en trois parties, l'ouvrage propose pour commencer les éléments de connaissance nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique réflexive. La deuxième partie présente un processus méthodologique rigoureux en sept étapes avec des exercices d'application. Des compléments en ligne proposent des séquences qui décryptent ces étapes. La troisième partie présente quelques champs d'application particuliers de la pratique réflexive, pour l'analyse des pratiques en groupe de travail, la pratique d'une équipe de soignants, ou encore pour le management. En fin d'ouvrage sont présentés quelques développements théoriques (Piaget, Berbaum, Vermeersch, Rogers...).
La notion de bientraitance est apparue tardivement dans le secteur sanitaire, mais elle est devenue rapidement incontournable.
Les professionnels de santé ont pris conscience des phénomènes de maltraitance « ordinaire » ou « passive » qui touchent les patients pris en charge dans établissements de soin.
Cette prise de conscience intervient dans une conjoncture caractérisée par :
- les mutations des métiers du soin et de leurs contextes institutionnels et politiques ;
- la permanence dun ressenti douloureux des prises en charge hospitalières par les patients et par leurs proches.
Cet ouvrage, coordonné par l'un des auteurs du rapport de la mission ministérielle de 2011 "Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé", dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance dans les milieux du soin.
Une première partie introductive situe le sujet dans son contexte historique et idéologique à travers la définition du soin en tant que tel, les notions d'humanisme médical et d'éthique du soin, et revient sur les origines et la pluralité du concept de bientraitance.
Une deuxième partie aborde plus spécifiquement les conditions d'apparition de la maltraitance et les solutions envisageables.
L'organisation pratique de l'activité soignante est ré-évaluée pour aller dans ce sens, et des retours d'expérience viennent étayer les développements présentés et donnent une vision concrète du problème selon les structures et spécialités concernées.
Enfin, une troisième partie recentre le discours au cur du secteur hospitalier à travers des témoignages d'usagers (patients, famille, etc.) et de professionnels (directeur d'hôpital, cadres hospitaliers, équipes soignantes), la description des nouveaux critères d'accréditation des hôpitaux et de certification des praticiens et de l'offre de formation proposée, l'évocation de l'intrication entre risques psychosociaux,"burn-out" et maltraitance en milieu de soin et des répercussions positives de la promotion de la bientraitance sur le bien-être des soignants au travail.
Pierrette lhez a choisi le vêtement de l'infirmière comme indicateur et révélateur de son histoire professionnelle. le résultat est jubilatoire et donne à lire comment, à travers l'évolution du vêtement infirmier jusqu'aux années 1970, avec la disparition de la coiffe, du tablier et de la blouse, se dessine le « patron » de l'image de l'infirmière-femme en blanc. le rhabillement de l'infirmière en tunique pantalon, fonctionnelle et, surtout, unisexe, bouleverse la structure hospitalière. ce livre est une réflexion passionnante sur l'hygiène, la sexualité, la relation ; en fait sur l'identité professionnelle et la mutation du monde hospitalier.
L'ouvrage s'inscrit dans une double perspective : éclairer le vécu du patient en réanimation et dans le coma ainsi que les implications pour les différents partenaires (équipes soignantes et proches), proposer un soin psychique, considéré comme indispensable au sein de la démarche thérapeutique hospitalière, qui prenne en compte l'état psychique et somatique du Sujet réanimé.
Après un rappel de notions sur la réanimation, le coma, l'éveil et leurs enjeux humains, l'auteur aborde la spécificité de la clinique psychique de réanimation vécu subjectif d'une expérience hors du commun d'un " autre monde " aux effets bouleversants, " trou-réa ", " rêves de réa " aidant à comprendre le patient et à concevoir un soin pertinent dans des situations réanimatoires complexes (ventilation artificielle, éveil, états d'agitation, absence de communication).
Puis, il fournit des outils indispensables pour cette prise en soin psychique : outils théoriques (utilisant les acquis de la psychanalyse notamment), techniques comme la grille Peyrefite, et cliniques se fondant sur la relation de la parole : il ne faut pas seulement parler au malade mais parler avec lui, en tant que Sujet, ce qui impose une réflexion sur le fond et la forme de ce " parler avec ".
Cette nouvelle édition largement augmentée par l'auteur apporte plusieurs nouvelles situations pratiques pour les soignants qui illustrent ainsi concrètement la relation spéciale qui s'instaure avec le patient en réanimation et reflètent également la difficulté du soignant lui-même à prendre soin en réanimation et à accueillir les familles. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui font l'expérience de la réanimation, pendant et également après : infirmiers, médecins, psychologues, kinésithérapeutes...
Et aussi les familles et les réanimés eux-mêmes. Il intéressera également les décideurs de santé.
Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, les aidants naturels auprès de l'adulte à l'hôpital aborde une problématique fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin efficace : la place et le rôle de la famille auprès de l'adulte hospitalisé.
Si la présence de la famille à l'hôpital ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation patient / aidants naturels / soignants : quels sont les droits de la famille ? quels sont ses devoirs ? comment peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? de leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner le patient dans son hospitalisation ? quels sont les besoins respectifs des aidants naturels et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'adulte hospitalisé ? l'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, oú l'on trouvera : d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade patient / aidants naturels / soignants, le projet d'accueil de l'entourage du patient, la formation des professionnels.
De l'autre un chapitre " pratique professionnelle " illustrant l'accueil des aidants naturels et le travail réalisé par les équipes soignantes dans le cas particulier d'un établissement gériatrique. très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé (aides-soignantes, infirmières, psychologues. ) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.
À l'orée du XXIe siècle, ce livre dresse un bilan historique indispensable des mutations de la profession infirmière.
Il offre un éclairage unique sur l'engagement des infirmières et infirmiers pour la reconnaissance de leur identité et de leur spécificité. Connaître les étapes de l'histoire des soins, comprendre le rôle des pionniers, prendre conscience des influences de la société, autant d'enjeux pour un combat actuel : la santé de l'homme avant tout. L'auteur constate et analyse les évolutions qui ont eu un impact sur la conception de la fonction infirmière et pour la construction de la discipline des soins infirmiers évolutions de l'enseignement, des pratiques, des organisations, bien sûr, mais aussi évolutions de la littérature, de la recherche, de la réglementation et de l'éthique.
De surcroît, afin d'étayer tous les changements mis en évidence dans l'ouvrage, des listes chronologiques originales, s'étendant du XVIe au début du XXIe siècle, sont proposées. Elles recensent les découvertes médicales et scientifiques, les événements de la société et de la profession qui ont participé à la transformation de la profession infirmière et des soins aux personnes malades, et ce pour la première fois.
L'auteur met à profit sa longue expérience au sein de la profession infirmière pour dresser ce bilan historique et envisager des perspectives d'avenir.
Afin d'aborder les soins infirmiers aux personnes atteintes de schizophrénie, les auteurs présentent quatre histoires cliniques au travers desquelles ils répondent aux questions que se pose une étudiante.
Ils présentent la psychose et plus particulièrement la schizophrénie d'un point de vue historique, épidémiologique et clinique. la prise en charge infirmière est décrite à travers la relation soignant-soigné, mais aussi à travers l'éducation du patient à la prise du traitement. cela suppose d'effectuer un véritable travail d'apprivoisement qui s'inscrit dans la durée et mobilise tous les intervenants du secteur.
à travers l'observation des différentes modalités de prise en charge sont exposés les traitements médicamenteux (sous leurs aspects biochimiques, thérapeutiques), relationnels, psychothérapiques et les différents lieux de soins.