• Élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par l'équipe des scientifiques de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition), cette méthode révolutionnaire permet de mincir là où il faut et sans se priver. Elle vous propose de déterminer votre propre morphotype, afin de comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et de corriger d'éventuelles erreurs. Fondée sur le principe de la chrono-nutrition, cette méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment. Car tout aliment est bénéfique s'il est consommé en fonction de l'horloge biologique du corps. Ses principes essentiels peuvent alors parvenir jusqu'à leur site d'action cellulaire, alors que le même aliment, pris à un autre moment, s'oriente vers une voie de stockage.

    Nouveau : grâce à cette méthode, vous pourrez également maîtriser l'hypercholestérolémie et les diabètes de surcharge.

    - Retrouvez naturellement une silhouette harmonieuse - Réintégrez dans votre quotidien fromage, pain, steak-frites, chocolat, amandes, noisettes... - Recevez vos amis sans les mettre au régime - Privilégiez les goûters sucrés.

  • Vegan

    Marie Laforêt

    Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux): la participation d'un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées...

    - Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l'équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques...

    - Plus qu'un simple recueil de recettes l'ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan...

    - Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...)

  • Cet aphorisme d'Hippocrate il y a 2512 ans : "Que ton alimentation soit ta médecine." Encore aujourd'hui, on oppose facilement médecine traditionnelle et médecines douces. En réalité, elles se complètent. Le grand mérite de Jean a été de promouvoir la troisième voie avec grand succès.
    Une méthode simple et rigoureuse, souvent nettement plus efficace que des traitements traditionnels ou modernes très coûteux dans de nombreuses maladies de civilisation. Ce livre est une mine d'or. Nos ministres de la Santé devraient le connaître afin de promouvoir d'importantes économies pour leurs budgets qui explosent de toute part. Une mauvaise alimentation est capable d'être à l'origine, avec d'autres facteurs associés, de maladies de longue durée handicapantes pour le restant des jours.
    La méthode Seignalet consiste précisément à changer ses habitudes alimentaires. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos amis, à votre médecin, c'est ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur votre patrimoine de santé et ce que vous ne comprendrez pas, votre médecin vous l'expliquera." Henri Joyeux

  • « Un jour j'en ai eu assez des régimes fantaisistes. J'en ai eu assez de perdre à chaque fois dix kilos pour en reprendre douze. J'en ai eu assez de traumatiser inutilement mon organisme. Alors, j'ai décidé d'oublier les méthodes de bazar pour me plonger dans la littérature scientifique. Au-delà des 50 kg qu'il m'a permis de perdre pour retrouver un poids sain, ce voyage m'a enseigné deux choses :
    - les régimes médiatiques sont des impostures. D'une part, ils font exploser dangereusement le risque pathologique (cancers, diabète, infarctus, etc.). D'autre part, ils déchaînent une infaillible armée de défenses métaboliques génétiquement programmées pour combattre l'amaigrissement et rendre toute perte de poids impossible sur la durée. Le taux d'échec de ces régimes dépasse 95 % !
    - le seul moyen de maigrir durablement consiste à mettre en place un déficit énergétique assez restreint pour passer sous le radar des systèmes organiques de contrôle du poids et de la faim. Le corps maigrit alors graduellement (mais sûrement), à son insu, sans crier fringale.
    Sur la voie du succès, la patience n'est pas une option ; elle est une nécessité physiologique absolue. Et si cette idée vous frustre, posez-vous la question : vaut-il mieux réussir en douze mois ou échouer en trois ? »

  • Ma bible IG

    Pierre Nys

    On pourrait parler de « révolution IG » puisque l'Index Glycémique est la plus grande découverte alimentation-santé de ces 20 dernières années. L'IG est même devenu LA référence pour tous les régimes minceur, mais aussi pour retrouver sa silhouette, prévenir le diabète et les maladies cardiaques, bref être en pleine santé !
    Au programme :
    - Les grands principes du régime IG : des fibres, des fruits & légumes, des protéines, des aliments à IG bas, un peu de vinaigre ou de citron dans ses préparations (pour baisser l'IG du repas), pratiquer une activité physique régulière...
    - De A à Z, les meilleurs aliments IG : ail, amandes, flocons et son d'avoine, café, épinards, huile d'olive, de colza et de noix...
    - 15 jours de menus IG métabolique + des menus « prescriptions alimentaires » (1 semaine de menus « antidiabète type 2 », mais aussi « anti-hypertension », « anticholestérol »...) - 200 recettes IG métabolique rapides et savoureuses : rillettes de sardines, courgettes farcies, brochettes de poulet, mousse aux fraises, mangues au four...
    Adopter définitivement les principes IG, c'est une garantie de santé et de bien-être !

  • Maigrir en mangeant sans se frustrer, c'est possible ? Oui !
    C'est ce que propose cet ouvrage avec la présentation des aliments et nutriments brûleurs de graisses qui permettront au lecteur de retrouver facilement son poids idéal et sa joie de vivre.
    Le lecteur apprendra au fil de ces pages :
    - À mieux comprendre son corps pour choisir les bons aliments qui l'aideront à brûler les graisses.
    - À connaître les fabuleuses propriétés des aliments brûleurs de graisses grâce à un abécédaire complet.
    - À faire un régime « bien-être » couronné de succès pour perdre 5 kg en 10 jours.
    - Et tout simplement à se faire plaisir intelligemment sans se priver !

  • Les Crétois ont un taux de maladies cardio-vasculaires inférieurs aux habitants des autres pays occidentaux. C'est leur alimentation traditionnelle qui leur permet d'avoir cet avantage considérable. Récemment, des chercheurs ont montré que les bienfaits du régime crétois vont même bien au-delà : prévention de certains cancers, amélioration des fonctions cognitives, protection contre le vieillissement cérébral et le diabète...

  • Guide destiné à faciliter la lecture et la compréhension de L'alimentation ou La troisième médecine par les deux filles de son auteur. Il reprend les grands principes du régime proposé par J. Seignalet, expose les aspects pratiques de la méthode et propose une série de conseils et d'astuces.

  • Et si nombre de maux et de maladies étaient dus à une alimentation inadaptée ? Parce qu'ils entretiennent un état inflammatoire persistant de l'organisme, certains aliments « toxiques » favorisent cancer, maladie d'Alzheimer, fatigue chronique, dépression, arthrose ou encore obésité. Dans ce livre novateur, le Dr Lallement fait enfin le point sur les aliments nocifs, et sur les intolérances alimentaires - notamment au lait et au gluten -, et montre au lecteur comment devenir son propre nutritionniste.

  • Outre leur valeur alimentaire, les légumes, les fruits et les céréales ont des propriétés thérapeutiques connues depuis toujours et aujourd'hui validées par la science. Sans vous substituer à votre médecin, vous pouvez, dans de nombreux cas, améliorer votre santé grâce à des préparations simples et efficaces. Après avoir dressé un panorama des vitamines, sels minéraux et oligoéléments contenus dans les légumes et les fruits, l'auteur présente, par ordre alphabétique, d'« abricot » à « varech », toutes les formules de préparation thérapeutiques. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez lutter contre la constipation avec des figues, guérir une brûlure avec des feuilles de chou, soigner des engelures avec un navet, faire des cures d'oignons au printemps et de raisin à l'automne.

  • Plus on suit de régimes, plus on grossit. Ce fait navrant et constaté par tous et toutes devrait nous faire réfléchir. Non : on insiste, et le cercle vicieux recommence, au point qu'on finit par déclarer la guerre à la nourriture... et à notre corps. Reprenons : à l'origine, notre organisme sait parfaitement ce dont il a besoin, arrêtons de l'inonder de principes nutritionnistes en tout genre dont il n'a que faire. Voici donc l'objectif de ce livre d'un genre nouveau : apprenons à nous écouter nous-mêmes, tout ira tellement mieux ! Ainsi, n'est-il pas étrange, remarque l'auteur, de se forcer à manger le matin si l'on n'a pas faim, alors qu'on ne mangera pas assez dans la journée, malgré une faim tenace ? Et d'ailleurs, le gras fait-il réellement grossir ? Et, si oui, pourquoi certains mangeurs de gras ne sont pas gros ? Pas facile, tout ça. Le point de départ du problème réside fondamentalement dans les émotions et les sensations. Tout le reste n'est que littérature, et les exercices inédits proposés au fil des pages montrent et démontrent qu'en retrouvant des sensations vraies et en rééquilibrant notre relation affective à l'aliment, tout entre dans l'ordre petit à petit. Bien sûr, toute la difficulté est de retrouver ces vrais besoins, et il n'est pas question de mentir en affirmant que c'est simple. Le problème n'est pas la nourriture, mais bien notre relation à l'assiette. En 10 chapitres, vous voici à nouveau dans le droit chemin. Les étapes ? Comprendre pourquoi les régimes restrictifs ne peuvent pas être efficaces, mieux se connaître pour mieux changer, envisager autrement le poids, retrouver ses sensations alimentaires, ne plus s'interdire d'aliments interdits, lutter contre la peur de grossir. L'auteur de ces lignes s'offre le luxe de souligner l'inconstance scientifique (en 1979, on préconisait de manger gras pour mincir !), de rassurer tous ceux qui ont peur de ne pas maîtriser leur faim (un exercice amusant permet de comprendre qu'il n'en est rien !), de nous proposer un test où il est question de décrire le goût de son chocolat préféré. Bref : s'amuser en réapprenant le bien-être, n'est-ce pas le rêve ? Il paraît qu'en plus, cela fait maigrir. Il serait vraiment dommage de s'en priver... --Anne Dufour

  • C'est un régime « express », pour perdre beaucoup de poids rapidement, continuer à perdre doucement les derniers kilos superflus, se stabiliser et garder un rythme de croisière à vie.
    Avec :
    - les tableaux des quantités d'aliments recommandées selon sa taille, pour chaque étape - la journée type, pour chaque étape - la mention en caractères gras des aliments dont on peut augmenter les quantités à volonté - des idées de menus, des recettes à emporter au bureau, des solutions pour la cantine ou le restaurant...

  • Depuis la première édition de ce best seller, l'intérêt porté à l'alimentation comme facteur de santé, n'a fait que se confirmer.
    " Penser " ce que l'on mange pour profiter des bienfaits d'une alimentation variée, d'une répartition équilibrée des nutriments et d'une couverture adéquate des besoins énergétiques, est en effet plus que jamais d'actualité et représente une priorité en matière de santé publique. Avec une première partie consacrée aux principaux éléments nutritionnels, aux problèmes comme le surpoids, l'obésité ou encore aux régimes et modes alimentaires, ce petit volume fait le tour des principales préoccupations contemporaines en matière d'équilibre et de prévention alimentaire.
    Dans sa deuxième partie, la table des calories, qui a fait le succès de ce " tout en poche " de l'alimentation, comporte environ 4 000 entrées mises à jour à l'occasion de cette nouvelle édition. Elle demeure l'aide-mémoire indispensable à la connaissance de la composition des aliments.

  • Un cerveau à 100%

    Eric Braverman

    Le neurobiologiste Eric Braverman révèle l'impact phénoménal que la nutrition optimale de votre cerveau peut avoir sur la qualité de vie.
    Pour ce spécialiste du lien corps-esprit, la baisse des facultés physiques, intellectuelles, les troubles de l'humeur et la plupart des ennuis de santé qui apparaissent avec l'âge s'expliquent par un déséquilibre dans la chimie du cerveau. Notre personnalité, nos émotions mais aussi notre santé en dépendent.
    Il faut tout mettre en oeuvre pour rétablir l'équilibre des quatre principaux messagers chimiques du cerveau :
    -la dopamine, messager du désir et de l'action
    -l'acétylcholine, qui nous rend créatif
    -le GABA, calmant naturel
    -la sérotonine, hormone du bien-être
    Un test va vous permettre de savoir quel neurotransmetteur domine votre fonctionnement cérébral et quel est celui qui vous fait défaut.
    Vous suivrez ensuite un programme adapté à votre profil faisant appel à des conseils diététiques, des règles de vie, des suppléments nutritionnels (acides aminés, vitamines), des hormones bio-identiques et même des médicaments.
    Ce programme novateur a été validé par une expérience clinique portant sur des milliers de patients. Il peut vous aider à atteindre l'équilibre physique et émotionnel. Il vous guidera vers une vie saine et épanouie.
    " En mettant l'accent sur la chimie du cerveau, le Dr Braverman ouvre la voie de la prévention du vieillissement cérébral. Adoptez cette médecine révolutionnaire qui vise à recouvrer la santé du corps et de l'esprit. Vous vous sentirez en pleine forme et cela se verra. "

  • Veggie burger

    ,

    Rien n'oblige à ingurgiter son burger sauvagement, planté devant un écran ! La nouvelle ère du burger est celle du « slow fast-food », que l'on prend la peine de composer, de savourer, en famille ou entre amis, lors de joyeuses burger parties.

    On reconnaîtra dans ces veggie burger, ces frites au four et ces mayo végétales, le style décomplexé de Clea et Esterelle Payany pour qui la cuisine végétarienne c'est d'abord un prétexte pour jouer avec des saveurs et des textures, pour former, rouler, utiliser des cercles, des moules... bref pour s'amuser !

    Les steaks très protéinés sont à base de légumineuses (pois chiches, tofu, haricots rouges...) et équilibrent idéalement les céréales des petits pains maison. Les légumes sont à redécouvrir sous un nouveau jour : aubergines rôties, champignons marinés... On notera enfin que le ketchup maison est relevé au gingembre et que l'on peut reprendre du coleslaw, il est 0 % mayo !

  • Tout le monde a entendu parler du régime crétois ou méditerranéen. Mais qu'est-ce que le nouveau régime méditerranéen ?
    Ce livre est tout d'abord un pavé dans la mare de ceux qui proposent des régimes en tout genre censés nous maintenir en bonne santé et combattre l'obésité. Passant en revue et analysant les différents régimes proposés dans les pays développés, confrontant la tradition méditerranéenne avec les données scientifiques les plus récentes, l'auteur en tire des principes de nutrition simples et indiscutables pour une alimentation conciliant santé, protection de la planète et plaisir, le tout pour un budget très raisonnable.
    Modernisé car adapté à différentes régions et aux allergies et intolérances (gluten, lait.), le nouveau régime méditerranéen et bio devient alors un mode d'alimentation universel nous permettant de vivre longtemps et en bonne santé.
    Passage en revue des différentes familles d'aliments le composant et zoom sur l'absolue nécessité de manger des aliments bio. Présentation d'autres régimes intéressants (Okinawa - végétarisme). L'ouvrage nous rend plus intelligent : il nous aide à faire des choix alimentaires pertinents en ayant compris pourquoi.
    Chercheur de renommée internationale, connu entre autres pour ses travaux sur la diète méditerranéenne (dont il est l'un des pères), les oméga 3, le rôle du cholestérol et le fameux « french paradox », Michel de Lorgeril signe ici un livre passionnant, étonnant mélange de science, de tradition, d'explications éclairantes, de conseils pratiques et de chasse aux idées reçues.
    Le tout dans un style alerte, foisonnant et facile d'accès.
    Nul doute que cet ouvrage deviendra rapidement une référence en la matière !

  • Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé. Il montre comment l'industrie a réussi à faire d'un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l'alimentation moderne. Présentés comme " indispensables à la santé des os ", les laitages cachent une réalité moins glorieuse. Vous apprendrez ainsi : Comment le lobby laitier noyaute la communauté scientifique et médicale ; Comment l'industrie laitière a fait croire que la santé des os dépend du calcium laitier ; Pourquoi l'ostéoporose ne diminue pas avec la consommation de lait, et pourquoi au contraire elle progresse ; Pourquoi les amateurs de laitages ont plus de cancers de la prostate ; Pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l'enfant ; Comment l'industrie fait croire que le calcium laitier prévient l'obésité ; Pourquoi les besoins en calcium ont été exagérés et quels sont vos besoins réels ; Comment prévenir l'ostéoporose sans se bourrer de lait. Thierry Souccar a réuni des dizaines de nouvelles preuves. II répond aussi aux critiques de l'industrie laitière et à vos nombreuses questions.

  • Maigrir sans renoncer aux plaisirs de la gastronomie Avec ce livre, Michel Montignac s'est imposé comme l'un des grands artisans qui ont révolutionné la diététique. Comment perdre du poids sans renoncer aux plaisirs de la gastronomie ? Pour l'auteur, l'embonpoint est avant tout provoqué par nos mauvaises habitudes alimentaires : il suffit d'en changer pour maigrir, et augmenter nos performances physiques et intellectuelles. Fini les régimes contraignants aux lendemains qui déchantent ! Sans privation, sans restriction et d'une efficacité durable, la méthode Montignac est la seule qui nous réconcilie avec le plaisir de manger.

  • Dans les années 1980, une équipe de chercheurs testent les effets de la consommation de différents aliments sur la glycémie (taux de glucose sanguin) et les résultats sont stupéfiants : ils découvrent que certains aliments, comme la pomme de terre, ont un impact bien plus important sur la glycémie que le sucre «ordinaire».
    Selon les résultats obtenus, les aliments sont positionnés sur une échelle allant de 0 à 100. C'est ce qu'on appelle l' Index glycémique.
    Cette notion bouleverse la classification des «sucres lents» et des «sucres rapides» utilisée jusqu'alors.
    Les applications de l'Index glycémique sont multiples : choisir des aliments à Index glycémique bas permet de mieux équilibrer le diabète, d'abaisser le taux de cholestérol sanguin, d'améliorer les performances sportives ... Et enfin, les aliments à Index glycémique bas permettent de perdre du poids durablement, sans faim, sans fatigue et sans restriction de calories.
    Découvrez dans ce guide toutes les informations indispensables pour mieux comprendre ce qu'est l'Index glycémique et pour l'appliquer facilement au quotidien. Un tableau synthétique répertoriant près de 500 aliments et leur Index glycémique respectif vous aidera à vous repérer pour choisir au mieux les aliments de vos menus.
    Et enfin, l'auteur vous propose des recettes et des menus de saison, simples et savoureux , pour le quotidien ou pour les repas de fêtes.

  • " Changez d'alimentation ", demande, dans son livre, le professeur Henri Joyeux. Beaucoup sont maintenant prêts à sauter le pas, mais se posent aussitôt la question : " Comment faire ? " C'est pour leur répondre que son épouse, Christine Bouguet-Joyeux, nous donne ce guide pratique et nécessaire ! En effet, conditionnés par une offre alimentaire industrialisée et médiatisée, qui se pare de toutes les qualités mais détruit à terme notre santé, nous avons besoin d'apprendre ou de réapprendre les gestes simples et les habitudes saines d'une alimentation intelligente, économique, gastronomique et savoureuse. Tout vous est expliqué simplement et clairement dans ce Guide, illustré par l'auteur : données scientifiques les plus récentes, et remises à jour pour cette 2e édition, sur les relations entre l'alimentation et les cancers, le syndrôme métabolique, le diabète, l'obésité, les maladies inflammatoires du tube digestif et des articulations, les troubles hormonaux et l'ostéoporose ; portrait santé des aliments présenté, de façon synthétique et enrichissante, initiation élémentaire aux tisanes de santé et aux épices ; conseils nutritionnels et alimentaires " à la carte ", adaptés à différents profils d'âge ou de santé, avec une annexe spécifique surpoids / obésité / forme ; techniques de préparation et de cuisson détaillées et accessibles même aux débutants : choix des aliments, couleur, odeur, saveur, cuisson idéale à la vapeur douce pour ne pas détériorer les aliments et leur garder leurs meilleures qualités nutritionnelles ; proposition de menus adaptés ; près de 200 recettes compatibles avec les intolérances classiques. Ce livre, testé et expérimenté, depuis plus de dix ans, dans de très nombreuses rencontres amicales et bénévoles, est à lire dans la cuisine. Il y sera le compagnon de chaque jour, indispensable pour mettre en oeuvre ces nouvelles habitudes alimentaires, base de " la santé au quotidien ", qui ont déjà aidé non seulement de nombreux malades mais également, encore plus nombreux, beaucoup de bien portants qui en tirent le plus grand profit. Il ne s'agit pas de régime ou de diète, mais réellement de manger mieux et meilleur pour préserver, restaurer ou construire un " capital santé pour tous ". C'est l'objectif n° 1 de la prévention. Il est maintenant à portée de main.

  • Découvrez ou redécouvrez 250 aliments conseillés par le Dr Cohen pour apprendre à manger sainement tout en se faisant plaisir !
    Cet ouvrage présente une fiche descriptive pour chacun des 250 aliments ainsi qu'une recette plaisir spéciale minceur associée.
    Avec les conseils de Jean-Michel Cohen pour une alimentation adaptée à chacun, en fonction de sa santé et de ses besoins : des paniers d'aliments spécifiques et des menus sont recommandés pour un objectif minceur, anti-cholestérol, anti-rhumatisme etc., en gardant toujours à l'esprit l'importance de se faire plaisir !

  • Le brocoli protège du cancer.
    Tous les journaux en ont parlé. Du coup, tout le monde mange des brocolis. Mais il n'y a pas que les brocolis, et pas que le cancer. La plupart des aliments végétaux - légumes, fruits, céréales, légumineuses, etc. - contiennent des substances dites " secondaires " ou " bioactives ", qui nous protègent contre de nombreuses maladies. Quelles sont ces substances, où les trouve-t-on, comment agissent-elles ? Ce livre répond à toutes ces questions et nous fait découvrir un univers nouveau et passionnant : celui des très nombreux constituants de nos aliments que l'on a longtemps cru inutiles, voire nuisibles, et qui sont en réalité des facteurs essentiels d'une bonne santé.
    Par exemple, les flavonoïdes présents dans le vin rouge - d'où la fameuse " exception française " - mais aussi dans l'ail, l'oignon, le chou ou les myrtilles, les saponines, abondantes dans les légumineuses, qui abaissent notre taux de cholestérol et renforcent notre système immunitaire.

  • « Un ouvrage destiné à tous ceux qui se croient bien portants ».
    Sur la question du rôle de l'alimentation dans le cancer, l'un des plus éminents cancérologues français prend ses distances avec certaines allégations et propose des régimes « anti-cancer » adaptés et établis en fonction de 7 profils différents.

empty