• L'Antigymnastique : LA méthode pour (re)découvrir son corps et délier sa force intérieure.

    Raideurs, crispations, douleurs musculaires... Autant de maux qui vous hantent sans savoir comment y remédier. Et si la solution se logeait en vous ? Thérèse Bertherat en est convaincue. Pour cette kinésithérapeute à l'origine de la méthode Antigymnastique, le corps ne s'oppose pas à l'intelligence, aux sentiments, à l'âme. Bien au contraire, prendre conscience de son corps, c'est accéder à son être tout entier. Car votre corps est vous-même. Il suffit d'en retrouver la clé.

  • Finies les séries répétitives, monotones, épuisantes et source de douleurs lombaires. mettez-vous aux « abdos futés » (au quotidien, dans le train ou avec un bébé dans les bras), aux abdos puissants (base des arts martiaux), au travail global (dos, abdominaux, périnée).
    On peut « faire des abdos » tout en préservant son dos, son périnée et en améliorant sa silhouette. sans souffrir, en s'amusant, en variant les exercices, jusqu'à pratiquer une gymnastique « virtuelle ».

  • Votre enfant rentre de l'école stressé, a peur de s'exprimer, ne se concentre que quelques minutes ou a un sommeil agité ? Pas de panique ! Respiration, relaxation dynamique, étirements, visualisations positives, la sophrologie est efficace pour l'accompagner et l'aider à apprivoiser ses émotions, à diminuer son anxiété, à restaurer sa confiance en soi, à stimuler son attention... Des moments de bien-être et de détente bénéfiques à partager en famille !
    Découvrez la sophro spéciale enfant : le lien corps-esprit, les 7 bénéfices pour mon enfant, comment adapter les séances selon son âge, les 7 types de respirations... l'essentiel pour pratiquer à la maison !
    Aidez-le à mieux se connaître : la relaxation dynamique, le rituel de retour au calme des 3-5 ans, le rituel du soir pour les 6-8 ans, les exercices de « découverte des 5 sens », la stimulation vitale en cas de coup de blues... être bien dans son corps pour être bien dans sa tête !
    Faites rimer sophro avec dodo : les 6 questions pour analyser les besoins de votre enfant, la boîte à outils pour le détendre avant de dormir, les 7 solutions chasse-peur au moment du coucher... Bien dormir est essentiel pour bien grandir !
    Boostez la confiance en soi et la concentration de votre enfant : les 4 étapes pour construire son conte sophrologique personnalisé, les postures de yoga pour se recentrer, la boîte à outils pour réguler ses émotions, le programme en 5 jours pour muscler ses capacités d'attention.

  • La méditation de pleine conscience est une approche millénaire, issue de la philosophie bouddhiste et de la tradition vipassana. Mais c'est le médecin et professeur d'université américain Jon Kabat-Zinn, qui, à partir de 1975, l'a popularisée en en tirant un programme laïque : le MBSR (meditation-based stress reduction program).
    En quarante ans, les effets de ce programme sur la réduction du stress et de l'anxiété ont pu être évalués. Ceux qui le mettent en pratique, notamment ceux qui souffrent de maladies chroniques (troubles du sommeil, douleurs, troubles du comportement alimentaire), voient leur qualité de vie s'améliorer de façon significative et même certains de leurs symptômes diminuer.
    Parce qu'elle rétablit ou renforce le bien-être physique, mental et social, la méditation de pleine conscience est non seulement un art du soin, mais aussi un art de vivre. Son secret ? L'accueil de l'instant présent.

  • Qu'ils soient ordinaires, stressés, fatigués, joyeux ou grognons, reprenez la main sur vos matins ! Pour démarrer la journée du bon pied, éveillez votre conscience en ouvrant les yeux sur le positif du corps et de l'esprit. Vous découvrirez la richesse de la sophrologie à travers des principes de base, des astuces et des pratiques variées : techniques respiratoires, relaxations dynamiques, visualisations positives. Une pratique régulière vous apportera une meilleure conscience et connaissance de vous-même. Que vous soyez ou non du matin, jeune ou plus âgé, calme ou agité, débutant ou confirmé le programme proposé s'adapte à tous. Fini de subir, vous allez pouvoir agir !

  • Vous avez du mal à vous détendre après des journées à cent à l'heure ? Avec la sophrologie, laissez-vous atterrir tranquillement pour mieux profiter de vos soirées et glissez en pente douce vers un sommeil de qualité. Découvrez la richesse de la sophrologie à travers des principes de base, des astuces et des pratiques variées : techniques respiratoires, relaxations, visualisations positives. Une pratique régulière vous apportera une meilleure conscience et connaissance de vous-même. Vous offrir un sas de décompression chaque soir, c'est un retour sur investissement garanti : mieux dans votre tête, mieux dans votre corps et en route pour une soirée sereine !

  • Je soulage ma dépression avec le yoga ; 3 séquences accessibles à tous pour retrouver la joie de vivre Nouv.

    - Une méthode naturelle pour aller mieux en cas de dépression, sans se substituer, bien sûr, au traitement médicamenteux éventuellement prescrit par un médecin. - Une présentation claire et détaillée, en texte et en photos, des postures de yoga.

    - Un choix de postures accessibles à tous.

    - 1 mini-séquence à pratiquer en cas de crise pour chasser les idées noires.

    - 2 séquences complètes : la première propose un travail sur l'énergie et le souffle, la seconde permet de retrouver un équilibre physiologique et de renouer avec la sensation de plaisir.

    - Les postures en fermeture, les méditations et séances de relaxation, renforcent la production de sérotonine et de mélatonine, pour mieux gérer l'émotivité et avoir un meilleur sommeil.

    - Les postures dynamiques, d'ouverture, renforcent la sécrétion de dopamine et de noradrénaline, qui à leur tour vont entraîner des sensations de plaisir, de joie, d'estime de soi. - Des postures de yoga restauratif, d'une durée d'une vingtaine de minutes, permettent au corps de se restaurer en profondeur.

    - À la fin de chaque séquence, une « horloge récapitulative » permet d'enchaîner correctement les postures.

    - Des méditations guidées et des exercices de respiration complémentaires accompagnent les séances.

    - De nombreux enrichissements (hygiène de vie, huiles essentielles, nutrition) complètent les séquences de posture, dans une perspective globale (holistique).

    - Un langage simple et un ton bienveillant.

    - Une auteure spécialiste du yoga thérapeutique.

    - Un co-éditeur ( Esprit Yoga ) référence de la presse francophone en yoga.

  • Découvrez Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - MBSR, la réduction du stress basée sur le mindfulness : programme complet en 8 semaines, le livre de Jon Kabat-Zinn. Cet ouvrage fondamental est un programme structuré de réduction du stress dont la réputation s?est développée ces dernières années.
    Le programme MBSR a été développé à la clinique de réduction du stress du Centre Médical de l?université du Massachusetts et continue d?y être développé. Plusieurs centaines de milliers de patients ont, depuis sa création, suivi le programme. Cet ouvrage est préfacé par Christophe André, célèbre psychiatre français, qui utilise ces techniques. Cet enseignement de la "pleine conscience " (Mindfulness) nous amène à vivre d'instant en instant, ce qui permet de réduire le stress, l'anxiété et la douleur, et de vivre autrement la souffrance et la maladie.

  • Retrouver le calme et l'apaisement grâce au yoga -- Une façon concrète et pratique, accessible à tous et en dehors de toute prise de médicaments, de traiter l'anxiété, le stress et les crises de panique.
    -- Une pratique du yoga accessible à tous pour apprendre à mettre de la distance vis-à-vis de ses émotions et pour retrouver un état de calme et d'apaisement.
    -- Une mini-séquence qui permet d'apporter un soulagement immédiat en cas de crise de panique.
    -- Deux séquences de yoga d'environ 12 postures chacune, l'une à vocation de traitement, la seconde à vocation préventive, pour soigner l'anxiété sur le long terme, de façon à ne plus vivre de crises d'anxiété.
    -- À la fin de chaque séquence, une « horloge récapitulative » pour enchaîner correctement les postures.
    -- De nombreux compléments (conseils d'hygiène de vie, d'aromathérapie, de phytothérapie, de nutrition) et une méditation pour traiter le problème de manière globale.
    -- Une alternative efficace aux traitements médicamenteux qui ne font que traiter les symptômes, sans résoudre les causes qui en sont à l'origine, et engendrent souvent des problèmes d'addiction.
    -- Un langage simple et un ton bienveillant.
    -- Une auteure spécialiste du yoga thérapeutique.
    -- Un coéditeur (Esprit Yoga) référence de la presse francophone en yoga.

  • La sophrologie, discipline psycho-comportementale,vise à un mieux-être global. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir les outils de l'épanouissement personnel, positiver, mieux dormir, préparer un examen, accompagner la grossesse et l'arrivée de bébé, gérer leur poids, prendre soin de leur santé, etc.  - Une vingtaine d'exercices corporels et mentaux pas à pas: la respiration, l'éveil des cinq sens, la visualisation positive,- L'objectif: vous reconnecter à votre corps, le (re)découvrir, optimiser l'énergie  disponible, prendre conscience de votre potentiel, élargir la conscience de vous-même et connaître vos limites.  Virginie Belliart est sophrologue diplômée de l'Académie de sophrologie de Paris et infirmière anesthésiste à l'hôpital Saint-Louis (Paris).

  • Yoga et digestion : une approche holistique pour prendre en compte le trouble à la racine :

    -- Une façon concrète et pratique, accessible à tous et en dehors de toute prise de médicaments, de traiter les troubles digestifs et la constipation.
    -- Une prise en compte de la sédentarité et du stress comme facteurs clés dans le déclenchement des troubles digestifs.
    -- Deux séquences de yoga d'environ 12 postures chacune, l'une à vocation de traitement pour offrir une solution immédiate à la pathologie, la seconde à vocation préventive, pour corriger les habitudes qui conduisent à la pathologie.
    -- À la fin de chaque séquence, une « horloge récapitulative » pour enchaîner correctement les postures.
    -- Une rubrique « Yoga minute » à pratiquer à tout moment de la journée en cas de douleur.
    -- De nombreux compléments (conseils d'hygiène de vie, d'aromathérapie, de phytothérapie, de nutrition) et des méditations pour traiter le problème de manière globale.
    -- Un langage simple et un ton bienveillant.
    -- Une auteure spécialiste du yoga thérapeutique.
    -- Un coéditeur (Esprit Yoga) référence de la presse francophone en yoga.

  • Cannabis médical

    Michka

    Ce livre unique en son genre continue de répondre aux questions les plus fréquemment posées :

    Quelles affections peuvent être soulagées, ou même guéries, par la marijuana?? De quelles façons absorbe-t-on ce remède hors normes?? Quels sont, dans différents pays, les lieux où s'approvisionner légalement?? Comment le cultiver le cas échéant?? Quelles sont les vertus médicinales respectives du THC et du CBD?? Quelle est la législation dans différentes parties du monde?? Quels sont les médicaments dérivés du cannabis disponibles aujourd'hui?? Où en est la recherche?? Quid des cannabinoïdes synthétiques??

    Richement illustrée, alliant rigueur et humour, cette nouvelle édition intègre les nouveaux enjeux et dernières évolutions à propos de cette plante complexe.

  • Ce guide pratique et synthétique explique tout sur la sophrologie :
    - Ses aspects techniques et sa pratique, - Ses champs d'application, - Ses bénéfiches sur la santé physique et mentale : gestion du stress, des troubles du sommeil, des addictions, des syndromes post-traumatiques, des troubles de l'anxiété, des phobies...

  • Dites adieu à la douleur !
    Entre le syndrome prémenstruel et les douleurs au moment des règles, 50 à 80 % de personnes doivent supporter de nombreux désagréments et souffrances. Or une pratique régulière du yoga est une aide précieuse, à plusieurs niveaux car bouger son corps favorise la sécrétion d'endorphine et de sérotonines, deux hormones qui bloquent le signal de la douleur et boostent la bonne humeur !
    Grâce aux asanas (postures de yoga) vous apaiserez votre système nerveux et dimunuerez le stress pour encourager un état de profonde relaxation : l'idéal pour soulager les crampes et les effets du syndrome prémenstruel. Et même si les douleurs peuvent contraindre votre pratique sportive, le yoga reste une alternative accessible malgré les crampes et peut s'adapter en fonction de votre niveau d'énergie, en privilégiant les mouvements doux.
    Découvrez vite comment le yoga peut être une réponse simple, globale et efficace pour atténuer ou éviter les douleurs liées à votre cycle menstruel.

  • Ce livre est destiné aux femmes opérées d'un cancer du sein. Elles y trouveront les conseils d'une kinésithérapeute pour les aider, dans ce long parcours, à maîtriser à nouveau leur corps. Les exercices proposés à la maison autour de la gymnastique Rose Pilates seront utiles pour la reprise du mouvement le plus simple, lever un bras, en passant par les activités du quotidien, porter une charge. Grâce au Rose Pilates, chaque femme retrouvera, progressivement et sans risque, l'envie de reprendre des activités physiques et sportives tellement nécessaires. Au fil des pages, le cheminement se fera vers la réappropriation du corps pour vivre bien, pour vivre mieux.

  • Prévenez et soulagez l'hypertension L'hypertension affecte en moyenne près d'un Français sur trois. C'est un fléau qui entraîne de nombreux troubles de santé. Si certains facteurs favorise l'hypertension, on peut tout à fait agir sur d'autres et réduire les risques d'hypertension.
    La pratique régulière du yoga est une aide précieuse, à plusieurs niveaux :
    - En alternant des postures statiques et des postures dynamiques, le coeur est sollicité et alterne phases d'effort et de repos. Cette alternance permet de conserver un coeur résistant et d'aider la tension à diminuer.
    - Le yoga est un excellent moyen d'équilibrer les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
    - Respirer profondément est contribue au bon fonctionnement de la production d'hormones, notamment du cortisol, une des causes de l'hypertension.
    - La pratique régulière du yoga permet de lutter contre la sédentarité. Un cercle vertueux s'installe, le stress et l'anxiété diminuent de façon significative et cela engendre une meilleure qualité de sommeil et un meilleur rapport à l'alimentation, au tabac, et à l'alcool.
    Ainsi, le yoga apporte une réponse globale, simple, efficace et à la portée de tous, à titre préventif, pour éviter l'apparition de l'hypertension, notamment chez les personnes à facteurs de risques élevés. Et, pour les personnes hypertendues, à titre d'accompagnement, pour faire progressivement baisser la tension mais aussi agir en cas de crise aiguë.

  • "Je suis dans un rythme infernal, je ne respire plus. Je n'ai le temps de rien, tout me pèse, je ne vis pas, je suis mal, je ne sais plus comment faire..." Nous sommes des millions à vivre cette cadence, à vouloir retrouver le sens de notre vie, reprendre le gouvernail, respirer à nouveau et réaliser nos rêves. Cet ouvrage nous livre les témoignages de nombreuses personnes ayant réussi à transcender leurs difficultés grâce à la sophrologie enseignée par l'auteure. Chaque technique proposée est à la portée du lecteur, que ce soit pour renforcer son mental, développer son énergie vitale, changer son mode de pensée, reprendre confiance en soi et puiser dans ses ressources intérieures pour avancer et relever n'importe quel défi. Chacun est libre de vivre sa vie, chacun peut évoluer et progresser, chacun a le droit au bonheur... Ce livre en témoigne.

  • Imprégnée de pratiques ancestrales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais...), de l'hypnose ou encore du training autogène, la sophrologie a émergé et s'épanouit depuis plus de cinquante ans.
    Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice, et concerne les champs aussi variés que la thérapie au sens large, la prophylaxie, la pédagogie et le social.
    Elle fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux souffrances contemporaines.
    Très didactique, cet aide-mémoire synthétise les notions essentielles de la sophrologie en trois parties :
    . les concepts généraux.
    . les principes méthodologiques.
    . les applications thérapeutiques.
    Mieux connaître les principes fondamentaux de la sophrologie, les pratiques (individuelles ou groupales), les techniques clés, les champs et domaines d'intervention (stress, douleurs, addictions... au travail, à l'école...) ; apprendre à construire des séances de sophrologie : cet ouvrage répertorie toutes les notions à connaître et constitue ainsi un outil précieux de formation.

  • Yoga du visage

    Catherine Urwicz

    Restructurer, tonifier, développer les masses musculaires, rééduquer, autant d'actions qui entrent en jeu dans cette nouvelle édition pour prévenir les méfaits de l'âge. Sa pratique a permis à Catherine Urwicz de nuancer les exercices proposés, d'en améliorer l'efficacité pour permettre à un maximum de personnes d'y accéder avec facilité...

  • Les douleurs chroniques sont le quotidien de millions de personnes. Par fois liées à une maladie (cancer, rhumatismes, mal de dos), à une opération (ablation du sein, membres fantômes), parfois sans cause apparente (fibromyalgie, migraines), ces douleurs persistantes ne sont soulagées par aucun médicament. La seule réponse des médecins est : « Il va falloir faire avec. » De quoi devenir fou.
    Des études sur la douleur ont démontré que plus les sensations pénibles étaient intenses, plus les stratégies d'attention s'avéraient bénéfiques. Autrement dit, il vaut mieux se mettre à l'écoute de la douleur, par le biais de l'attention que permet la méditation.

  • Vous êtes vous déjà senti perdu(e) devant une décision importante à prendre ? Avez-vous du mal à réussir vos examens ou vos entretiens professionnels ? Avez-vous l'impression de ne plus avoir de but dans la vie ? Ne paniquez plus et pensez à la sophrologie !

    Souvent qualifiée de simple technique de relaxation ou de contrôle de la respiration, la sophrologie est en réalité bien plus que cela : c'est un entraînement dans le temps qui aide à trouver ou à retrouver un bon équilibre général en apprenant à gérer son stress, renforcer sa confiance en soi et remettre de l'ordre dans ses valeurs de vie.

    Cet ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les exercices propres à la sophrologie, les relaxations dynamiques et techniques spécifiques, de découvrir comment elle se pratique et d'apprécier ses bénéfices afin de parvenir à la mettre en oeuvre par vous-même. Car, que ce soit seul(e) ou en groupe, la sophrologie privilégie l'expérience à la théorie. Installez-vous donc confortablement, détendez-vous et entrez avec sérénité dans le monde de la sophrologie !

  • Ce dictionnaire des concepts, techniques et champs d'application de la sophrologie recense près de 400 termes. Son objectif est d'apporter une connaissance à la fois immédiate, délimitée et pointue des termes fondamentaux de la sophrologie.
    Chaque définition étant très développée, cet ouvrage fournit un état des lieux des savoirs actuels de la sophrologie, ses fondements, ses différentes techniques et méthodes, sans pour autant privilégier ou ignorer aucun des courants légitimes de la sophrologie. Il met en évidence par un système de corrélats les croisements entre la sophrologie, la médecine, la psychanalyse, la psychologie comportementale et les neurosciences.
    Sous la direction de Richard Esposito, une soixantaine de sophrologues ont participé à sa rédaction, y apportant, par la diversité de leur formation de base (qu'ils soient psychiatre, philosophe, psychologue, masseur-kinésithérapeute, gynécologue, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien...), des savoirs complémentaires ou un éclairage particulier.
    À tous ceux qui veulent se former à la sophrologie ainsi qu'aux sophrologues professionnels pour lesquels il représente un outil de travail essentiel, cet ouvrage s'impose comme le dictionnaire de référence en sophrologie grâce à l'exhaustivité de ses définitions et des termes choisis.

  • Alors que les approches basées sur la pleine conscience fleurissent en médecine, ce foisonnement fait apparaître le risque d'une perte de sens. Cet ouvrage est une exploration des perspectives à venir, mises en lumière grâce aux richesses dénichées en replongeant aux racines de la méditation.
    Aujourd'hui, les approches basées sur la pleine conscience fleurissent dans de nombreux domaines : médecine, psychologie, éducation, business... Si les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à prouver, la diversité de ses applications et son développement extraordinaire comportent certains risques de dérives ou de pertes de sens. C'est pour cette raison que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de spécialistes internationaux dans les domaines de l'étude du bouddhisme et de la recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les défis actuels pour rendre vivantes des vérités et des pratiques du dharma dans les contextes séculiers de la santé et de l'éducation.
    Proposant des contributions d'auteurs comme Mirabai Bush, Edel Maex, Saki Santorelli et Zindel Segal, Forces et bienfaits de la pleine conscience offre au lecteur un espace de réflexion où les enseignements de la sagesse, de l'histoire, de la science ou de la pratique se rencontrent.

  • Comment nous conduisons-nous avec nos enfants, adolescents ou nous-mêmes ? Sommes-nous prêts à aller vers la santé, à découvrir nos sens, nos ressentis, en renforçant notre individualité pour nous conduire vers la plénitude ? Cet ouvrage nous propose une méthodologie de sophrologie pédagogique basée sur les travaux de son fondateur Alfonso Caycedo. Il se décompose en plusieurs «classes» pratiques de la mère et son bébé aux adultes.

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