« Vingt-trois secondes, c'est le temps moyen accordé par un médecin à son patient avant de lui couper la parole. Durée moyenne de la consultation : quinze minutes. Quatre-vingt-dix pour cent des consultations se termine par la prescription d'un médicament, dont une boîte sur deux finira à la poubelle. » Aujourd'hui, on soigne tout le monde, mais combien de personnes guérit-on ?
Notre système de santé est-il bienveillant ? Pour y répondre, le docteur Alain Toledano a créé l'Institut Rafaël, un établissement où l'on pratique la « santé intégrative ». Chaque patient, traité pour une maladie chronique, suit un parcours de soins personnalisé centré sur l'activité physique, la prise en charge émotionnelle, le bien-être, la psychologie, la nutrition... Il reçoit du temps, de l'attention, de l'écoute.
Cette maison de santé sociale et solidaire, située à Levallois-Perret, fonctionne grâce au mécénat. Les soins sont gratuits pour les patients et les aidants. L'objectif est de développer l'expérience partout en France. Ce livre y participe.
Cet ouvrage est une déclinaison du célèbre traité anglosaxon' Davidson's Principles and Practice of Medicine '. Il a été conçu pour offrir au lecteur des réponses rapides à l'essentiel des questions rencontrées dans la pratique médicale au quotidien. L'objectif de cet ' essentiel ' est de proposer toutes les informations nécessaires pour établir rapidement un diagnostic et prendre en charge une grande quantité de pathologies sans avoir recours à de multiples sources.
Entièrement révisée et mise à jour, cette traduction de la troisième édition américaine propose le contenu essentiel du manuel principal dans un format pratique et condensé. Bien plus qu'un simple résumé du traité, le contenu a été entièrement repensé dans une vision adaptée à la pratique pour accéder rapidement aux informations clés et pour les lecteurs en déplacement.
Il s'adresse aussi bien aux internes qu'aux praticiens de toutes spécialités en quête d'un aide-mémoire référent, exhaustif et d'accès rapide.
La référence en sémiologie clinique pour les étudiants en médécine, kinésithérapie et ostéopathie Sémiologie médicale est un guide d'apprentissage pratique de l'examen clinique, utile dès la 2e année des études de médecine (DFGSM2), mais également pour les études de kinésithérapie et d'ostéopathie.
On y trouve :
- les bases de l'observation médicale et la méthodologie de l'examen ;
- la sémiologie clinique par appareils, en 15 parties, avec de nombreuses photographies en couleurs ;
- la sémiologie des examens biologiques courants ainsi que les principes d'imgerie médicale ;
- des synthèses des signes et examens sous forme de check-lists ;
- les normales de laboratoire ;
- un index complet avec la mention des racines grecques et latines.
Cette 6e édition, entièrement en couleurs, propose toujours en bonus une application smartphone (IOS et Android), pour retrouver rapidement, au lit du patient, l'essentiel de la sémiologie médicale.
Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades.
Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées.
- Des schémas thérapeutiques sont présentés en début de chaque chapitre avec les conduites à tenir en situation d'urgence.
- L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous leurs noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
- Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI et les biosimilaires par le sigle BS.
- La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2011 est fournie dans les informations réglementaires.
- Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.
- Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
- Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage.
- Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.
Qu'est-ce qu'un médecin ? Qu'est-ce qui caractérise un bon médecin ? Quel est le rôle d'un médecin ? Ces questions pourtant essentielles sont trop peu abordées dans le cadre des études de médecine. Dans cet ouvrage le Dr Dan Lipsker professeur de faculté de médecine et praticien de terrain partage sa vision de ce qu'est un bon médecin et fournit des repères pour parvenir à le devenir ce qui requiert d'abord et avant tout de placer l'humain au coeur de la pratique. L'humain est aussi bien le malade que le médecin et c'est ce qui rend si unique la relation qui devrait toujours s'instaurer entre eux. Une vision résolument humaniste et intemporelle de l'exercice de la médecine est ainsi défendue dans cet ouvrage.De nombreux aspects de la pratique médicale rarement discutés ailleurs y sont décrits. Il s'agit de thèmes classiques comme la démarche diagnostique ou l'évaluation du rapport bénéfice/risque avant d'instaurer un traitement mais également de sujets comme l'impact de l'exercice médical sur la vie personnelle ou les attentes des malades. La démarche cognitive qui devrait sous-tendre la pratique médicale y est largement développée. L'ouvrage guide aussi les praticiens sur des aspects très pratiques : les explications à donner au patient la façon de gérer ses erreurs d'interpréter un signe de classer les maladies etc. Au-delà c'est l'adoption d'une approche critique qui est proposée aux médecins et futurs médecins conviés à toujours s'interroger sur leur attitude et sur les raisonnements au fondement de leur pratique. Les médecins et les étudiants en médecine trouveront dans ce livre les nombreuses qualités à développer pour devenir un bon médecin et à faire fructifier au quotidien pour tenter de le rester. L'ouvrage incite à prendre du recul pour permettre de viser une pratique raisonnable et humaine de la médecine cet art très noble et très ancien.
Cet ouvrage de référence est un outil fiable répondant aux besoins de l'apprentissage de la thérapeutique et de la pratique médicale quotidienne. Il est destiné aux étudiants aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens.
Avec cette 11e édition le Guide de Thérapeutique Perlemuter se trouve enrichi d'une nouvelle spécialité : la Gériatrie. Plus de 1 000 pathologies classées en 18 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription :
- choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes - modes d'administration durées et éléments de surveillance des traitements aléas et problèmes éventuels - adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance - prescriptions types.Description de plus de 3 000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents en lien avec les pathologies.
Derrière chaque épidémie, il y a une aventure, un récit complexe qui mêle biologie, recherche scientifique et histoire. Cet atlas donne une perspective unique sur la façon dont les maladies se sont propagées à travers le temps et les continents, de la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l'Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la Covid-19 aujourd'hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980...
S'y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c'est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête sans fin de connaissances qui permet à l'humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.
Premier ouvrage en langue française référent en médecine générale, ce nouveau volume de la collection 'Pour le praticien' est publié sous l'égide du Collège national des généralistes enseignants.
La médecine générale enfin rédigée par des généralistes !
Composé de quatre grandes parties, cet ouvrage couvre, dans une orientation Evidence Based Medicine, les domaines suivants :
La médecine générale et sa place dans le système de santé (prévention, écologie des soins de santé ...).
La communication (l'approche centrée patient, psychothérapie, questions éthiques ...).
Les familles de situations de soins (patients souffrant de pathologies chroniques ou de problèmes aigus/non programmés fréquents ou urgents, des problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent, de la sexualité, de couple, du travail ...).
Le médecin généraliste dans son environnement (efficience du système de santé, soins primaires, coopération interprofessionnelle, organisation pluriprofessionnelle, ressources médicosociales, formation continue ...).
Sous une forme résolument didactique et pédagogique, il propose au praticien une aide à la démarche diagnostique et un reflet de l'actualité des connaissances. L'ouvrage s'adresse aux internes et jeunes praticiens et aux médecins généralistes confirmés qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.
Ophtalmologie, gastro-entérologie, dermatologie, cancérologie, chirurgie, anatomie pathologique, épidémiologie, psychiatrie, organisation hospitalière... : aucun champ de la médecine n'échappe à la révolution numérique en cours.
L'intelligence artificielle, le traitement numérique des données, la robotisation, les interfaces cerveau-machine, promettent des choses aussi diverses que le traitement personnalisé des tumeurs cancéreuses, l'organisation des urgences hospitalières, la chirurgie de précision, la commande de prothèse de membre par la pensée, le développement de logiciel conversationnel à même de repérer les risques suicidaires...
Où se situe la France dans la recherche sur ces thématiques innovantes ? Comment obtenir des données structurées et utilisables ? Comment les protéger ? Comment un algorithme incapable de bon sens peut-il néanmoins exceller dans certaines tâches spécialisées ? Peut-on prédire l'impact à venir sur la distribution des emplois ? Comment obtenir, et mériter, la confiance du public ?
Cet ouvrage, que les auteurs ont voulu le plus accessible possible, est né de la rencontre d'un mathématicien, Cédric Villani, attaché à montrer les promesses de l'intelligence artificielle, avec un chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, qui mène d'ambitieux essais thérapeutiques pour améliorer le traitement des cancers, rejoints par Olivier de Fresnoye. Il reflète les travaux du groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » créé par l'Académie nationale de médecine et l'Académie des sciences.
Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
- une approche pas à pas de la consultation ;
- les techniques d'examen largement illustrées ;
- des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal ;
- des modèles de comptes-rendus d'observations ;
- une section dédiée aux mesures de prévention ;
- des encadrés et des points essentiels à retenir ;
- des annexes et des références abondantes ;
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
La référence en thérapeutique. Diagnostics et thérapeutique est LE livre de référence dans la prise en charge du patient, du symptôme à la prescription.
Rédigée par une équipe de spécialistes (cliniciens ou professeurs en Université) et coordonnée par le Dr William Berrebi, cette 9e édition mise à jour et augmentée compte 700 traitements.
L'apporche reste fidèle à ce qui a fait son succès depuis la 1re édition : simplifier la démarche clinique en systématisant les étapes de prise en charge du patient. Unique en son genre, Diagnostics et thérapeutique est le seul livre sui permet :
- l'établissement d'un diagnostic précis (interrogatpoire, examens cliniques et complémentaires);
- mais aussi la prise en charge thérapeutique optimale de chaque patient.
Avec ses 18 chapitres classés par spécialités, il recense toutes les pathologies plus ou moins courantes du quotidien médical. L'entrée se fait par le symptôme d'appel (fièvre, diarrhée, prurit, dyspnée, etc.) puis la conduite à tenir est décrite en détails, à l'aide de nombreux algorithmes décisionnels.
Destiné aux médecins généralistes mais également aux internes et étudiants en médecine, ce guide de référence est conforme aux dernières recommandations officielles et aux consensus de sociétés savantes les plus récents.
Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.
L'évolution de l'offre de soins sur les territoires (délais pour obtenir un rendez-vous, permanence des soins, etc.) impose d'élaborer de nouveaux cadres pour la prise en soins des patients. La téléconsultation est une des réponses. La période pandémique actuelle a permis son essor, montré sa pertinence, mais aussi ses risques et limites. Ceci justifie de réfléchir aux critères d'éligibilité des patients, aux motifs de consultation, aux risques de mésusage, à la nécessité ou non de la connaissance préalable du patient.
Ce guide, rédigé par des médecins généralistes fortement impliqués dans leur territoire urbain ou rural et qui ont l'expérience de la téléconsultation et de la régulation médicale au Centre 15, a pour objectif de répondre aux questions que soulève la pratique de la téléconsultation :
- Quelles sont les conditions de réalisation optimales d'une téléconsultation ?
- Quels patients peuvent bénéficier d'une téléconsultation et pour quel motif ?
- Sur quels éléments reposent nos décisions en l'absence d'examen clinique en présence ?
- Quels sont les critères de surveillance et quand revoir le patient ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Comment communiquer avec un patient qui n'est pas physiquement présent ?
- Comment respecter le parcours de soins du patient ?
- Quand refuser une téléconsultation ?
Constitué de 50 fiches représentant 50 motifs de consultations courantes, Téléconsultations en médecine générale se veut un outil indispensable d'aide à cette pratique pour les médecins.
Il y a autant de handicaps que de personnes handicapées et la question du handicap rend nécessaire le croisement de connaissances médicales, sociales, architecturales, juridico-administratives et technologiques pour répondre au plus près des demandes de ceux dont la vie est altérerée.
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd.
Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.
L'examen clinique est essentiel à l'identification d'une maladie et l'évaluation de son pronostic.
Cet ouvrage de référence dans le monde médical anglo-saxon explique avec détail comment évaluer les symptômes d'un patient et établir un diagnostic au travers de l'anamnèse et de l'examen physique.
Son objectif est d'aider l'étudiant à développer les compétences cliniques nécessaires à l'obtention d'une anamnèse claire et les compétences pratiques indispensables à la détection et l'interprétation des signes cliniques des maladies.Le livre est composé de quatre grandes parties :
Anamnèse et examen physique : elle aborde les principes généraux d'une bonne interaction avec le patient depuis les bases du recueil de l'anamnèse et de la réalisation d'un examen physique à l'utilisation de tableaux cliniques permettant des diagnostics.
Sémiologie par appareil : cette partie traite des symptômes et des signes selon une approche par système.
Situations spécifiques : elle illustre l'application de ces compétences à des situations cliniques particulières.
Mise en pratique : cette partie s'intéresse à l'application de ces compétences à la pratique quotidienne et propose des conseils pour s'y préparer efficacement.Il est également proposé dans chaque chapitre des exemples d'Examen Clinique Objectif Structuré correspondant à une méthode d'évaluation des étudiants très prisée dans les pays anglo-saxons. Ils consistent en une mise en situation pratique face à un mannequin ou un comédien jouant un scénario clinique court.
Ce livre aborde également les différentes étapes de chaque examen qui sont présentées de manière détaillée étayées de nombreux encadrés et illustrations. Il est particulièrement adapté aux étudiants en DFGSM2-DFGSM3 dans le cadre de l'enseignement thématique « Sémiologie générale » et les enseignements intégrés par système (sémiologie clinique) mais également aux étudiants en pharmacie. Il intéressera également les étudiants en DFASM préparant les ECNi mais aussi les enseignants et praticiens désireux de mettre à jour leurs connaissances.
Cette Introduction générale propose une vision modernisée de la médecine des vaccins et oeuvre à la réconciliation des différents partis. Sans ignorer la complexité du sujet et au-delà des controverses, Michel de Lorgeril analyse la vaccination en termes de rapport bénéfice/risque, aux échelons individuel et communautaire. Les techniques permettant d'évaluer scientifiquement chaque vaccin sont décrites et l'auteur expose en quoi les idées reçues et les erreurs méthodologiques ont conduit à des appréciations inexactes des réalités vaccinales. Comme seule une explication simple des faits établis peut rétablir la confiance, ce livre rend le sujet accessible à tout lecteur concerné et attentif. En apportant une information équilibrée il aide les médecins à perfectionner leur pratique et les familles à prendre des décisions éclairées. La collection Vaccins et société accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Chez les nourrissons comme chez les seniors, elle doit être basée sur des évidences scientifiques. Les vaccins sont-ils toujours utiles ? Sont-ils parfois toxiques ? La défiance relative à la vaccination est née d'un défaut de transparence et d'une désinformation auxquels cette série vient palier. Elle revendique son indépendance vis-à-vis de l'industrie, des gouvernements et des lobbies.
Outil de communication privilégié, la Process Communication favorise un dialogue optimal entre le soignant et le soigné.
Elle permet de gommer les conflits parasites et d'instaurer un climat de confiance propice à l'accompagnement de la personne soignée dans son projet de vie, tout en permettant à chacun une saine gestion de son stress.
Cet ouvrage donne les clés de cet outil simple à utiliser, développé par le psychologue américain Taibi Kahler, et démontre, exemples à l'appui, l'atout qu'il présente pour des relations harmonieuses et fructueuses entre soignants, soignés, accompagnants et aidants.
Partir du symptôme pour éviter "l'erreur médicale", tel est le principe de cet ouvrage qui recense tous les symptômes que pourrait rencontrer le médecin généraliste dans sa pratique quotidienne. Ce guide pratique et complet lui permet de poser un diagnostic et de prescrire un traitement à son patient. Rassemblées dans des parties propres à chaque région anatomique du corps et à des situations cliniques particulières, les maladies sont traitées de manières complètes afin de permettre au praticien de poser le bon diagnostic et de prescrire le traitement adapté en réduisant au maximum toute source d'erreur. Les étapes de l'interrogatoire et de l'examen clinique, les examens complémentaires à demander sont rappelés à chaque fois que cela est nécessaire. En plus d'une entrée classique par le sommaire, des index des symptômes, des pathologies et des traitements faciliteront la consultation de cet ouvrage. Les situations d'urgences à envoyer chez le spécialiste ou à l'hôpital sont signalées de manière claire et précise.
Cette édition est entièrement mise à jour. Plusieurs thématiques ont été complétées : polyarthrite, biothérapie...
Du sermet d'Hippocrate aux différents types d'examens, des maladies du coeur aux maladies liées à la nutrition, et des maladies génétiques aux cancers... la collection pour les Nuls propose un tour de découvrir les principales maladies et comment la médecine y fait face à travers 200 notions clés illustrées, pour arriver à reconnaitre les principaux symptomes et élargir votre connaissance du corps humain, le tout en un seul livre !
L'ouvrage Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète hypertension lombalgies...) ne cesse de croitre avec le temps.
Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation d'auto-surveillance et d'autoadaptation et lui donne les connaissances nécessaires pour la mise en oeuvre et le suivi de son traitement. L'ETP est à la fois une pratique et une vision du soin qui fait du patient un co-thérapeute.
Cet ouvrage offre à l'ensemble des professionnels de santé un guide pratique pour répondre aux questions du patient et pour l'accompagner tout au long de sa maladie et le former sur la prise en charge de celle-ci.
Cette 4e édition propose une révision complète de l'ensemble des chapitres ainsi que l'introduction de thématiques nouvelles comme la pratique de l'éducation sportive et de cas concrets qui permettent de mieux illustrer le propos et renforcer la pédagogie.