• Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l'intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit.

  • On peut (presque) tout traiter avec l'argile, le lecteur le découvrira avec étonnement et curiosité. Guidé en toute sécurité grâce à des conseils détaillés et précis, il apprendra à l'employer sous forme de boisson ou en cataplasme, et à soigner facilement et efficacement aussi bien les troubles et maladies les plus courants (arthrose, fièvre, colite, dépression...) que les blessures, contusions et accidents divers. Dans les années 1950, en redécouvrant le pouvoir guérisseur de l'argile, Raymond Dextreit a permis à des centaines de milliers de personnes de recouvrer la santé. Dans cette refonte majeure de l'ouvrage de son grand-père, Pascal Labbé expose les connaissances scientifiques qui se sont développées depuis sa première parution, et décrit les nombreuses variétés et couleurs d'argiles aujourd'hui disponibles. Ce livre indispensable est donc le fruit d'un savoir théorique et d'une expérience vécue pendant plus de soixante ans.

  • En ces temps complexes où les difficultés respiratoires prennent le dessus sur notre quotidien, Chantal Lacombe et Arlette de la Celle-Douceur proposent des solutions naturelles pour apprendre à mieux les gérer. Les personnes souffrant de troubles chroniques, tels que l'asthme ou les répercussions de la Covid-19, pourront y trouver des techniques de soulagement douces, notamment au travers du stretching, de la sophrologie et de la gymnastique. Ce guide pratique présente des exercices dans ces trois disciplines praticables par tout un chacun, et dans n'importe quel contexte. Il vous permettra de travailler le bon fonctionnement et l'efficacité de votre respiration sur le long terme. En pratiquant ces exercices régulièrement, vous combattrez les troubles respiratoires au quotidien et contribuerez à votre bien-être général.

  • Les remèdes naturels représentent une alternative pertinente et accessible pour traiter les divers problèmes de santé qui peuvent noircir notre quotidien. Sur les traces de nos ancêtres, nous redécouvrons cette véritable pharmacie que constituent les herbes et les plantes pour quiconque connaît leurs propriétés curatives. Grâce à ce livre, vous vous approprierez leurs pouvoirs thérapeutiques. Pour vous aider à y voir plus clair dans la panoplie de produits que l'on trouve sur le marché, l'auteur a répertorié trente antibiotiques naturels qui peuvent soulager ou guérir les maux les plus fréquents. Inclus : un glossaire pratique qui vous accompagne tout au long de votre découverte des plantes antibiotiques et des termes techniques qui leur sont liés, pour une compréhension claire et pédagogique.

  • Qui n'a jamais connu de soucis digestifs, passagers ou chroniques ? Sources de gêne ou de douleurs, ces problèmes ont souvent tendance à nous gâcher la vie. La nature nous offre cependant de multiples possibilités de retrouver santé et bien-être. À travers ce guide pratique, les auteurs vous aident à déterminer l'origine de vos difficultés digestives afin de vous orienter vers les traitements les plus appropriés à vos maux. Spécialistes reconnus, ils vous guident avec pédagogie et maîtrise, insistent sur les solutions les plus naturelles et vous proposent des méthodes simples, efficaces et sans danger pour remédier à vos divers ennuis de digestion en toute sérénité.

  • Cet ouvrage se propose de découvrir des causes de la maladie et les méthodes holistiques de soin et de prévention pour sa prise en charge. Aussi, par son approche, il invite à prendre conscience que la douleur et la maladie sont des signaux d'alarme envoyés par le corps, à la suite d'une anomalie psychologique ou émotionnelle non maîtrisée. Cela implique d'écouter les signaux physiques et les besoins fondamentaux pour y répondre. C'est pourquoi il est essentiel de trouver en soi les ressources nécessaires ; et contre-productif de se battre contre sa maladie. Ainsi, pour permettre la guérison, il est fondamental de ramener l'équilibre biologique et énergétique pour avancer sur son chemin de vie, sa voie pour l'évolution spirituelle et de se mettre en cohérence avec ses valeurs personnelles et ses convictions profondes. Dans ce livre, outre les éléments de compréhension, l'auteure fait une description d'outils simples à appliquer pour garder ou rétablir sa santé en restant en harmonie avec soi-même et son environnement. Envoyons de l'Amour et de la Gratitude à ce corps qui véhicule votre âme dans cette vie. Il est de notre responsabilité d'en prendre soin !

  • En France, vous êtes entre 9 et 11 millions à apporter quotidiennement votre aide à un proche malade ou handicapé. Un chiffre certainement sous-estimé car vous êtes beaucoup à ne pas vous déclarer « aidants » alors que vous en assurez le rôle en accomplissant des tâches comme les manutentions du lit au fauteuil, la toilette, l'aide à la marche... Mais, à la différence des professionnels de santé, vous agissez la plupart du temps sans formation préalable et vous voyez alors apparaître des douleurs, des lumbagos, des sciatiques, voire vous vous exposez à des entorses ou des fractures. Et vous renoncez parfois à manipuler votre proche de peur de le blesser ou de provoquer une chute... Or, tout cela peut être évité en adoptant des postures de prévention lors des manutentions ou en vous procurant le matériel approprié. Ainsi, en partant des situations auxquelles sont confrontés les aidants, l'auteur décrit pour chacune d'elles la gestuelle adaptée ainsi que les aides techniques adéquates, le tout illustré par près de 200 dessins permettant une bonne visualisation. Cet ouvrage, qui prend en compte la sécurité de l'aidant mais aussi le confort de l'aidé, trouvera vite sa place dans les familles confrontées au vieillissement ou au handicap.

  • Près de 900 ans nous séparent de cette femme visionnaire qui continue aujourd'hui de nous transmettre sa conception holistique du monde. C'est grâce aux docteurs Gotfried Hertzka et Wighard Strehlow que nous redécouvrons les recettes originales rédigées au Moyen Âge. Hildegarde de Bingen, abbesse du Moyen Âge, a écrit de nombreux livres inspirés concernant la santé naturelle, les plantes, les pierres, la musique et même la spiritualité. Elle a été proclamée Sainte et Docteur de l'Eglise en 2012. Cet ouvrage est conçu pour y trouver facilement les conseils pour mettre en oeuvre une nouvelle façon de vivre au naturel. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la méthode d'Hildegarde de manière simple et accessible !

  • « Les oncologues sont-ils le mieux placés pour parler du cancer ? D'un certain point de vue, oui, puisqu'ils sont précisément spécialistes du sujet. D'un autre point de vue, non, car leur formation universitaire est cruellement déficiente sur un point : le malade. Or, s'il y a bien deux choses qui sont inséparables [...], c'est bien le malade et son cancer. C'est là qu'être médecin généraliste s'avère un atout majeur. Si l'universitaire se focalise sur une maladie, le généraliste s'occupe avant tout de malades. Le livre que vous tenez en main a donc été écrit par quelqu'un qui a consacré toute une vie aux malades. » Marc Henry. Imaginer que des thérapeutiques alternatives permettent d'éviter celles préconisées par la cancérologie classique serait une erreur grossière. Cependant, les traitements contre le cancer ne prennent pas en charge le processus de cancérisation et n'empêchent pas une récidive. Ainsi, dans l'objectif de rééquilibrer un terrain précancéreux ou affaibli par les produits iatrogènes (antihistaminiques, hypocholestérolémiants, aluminium, etc.), des thérapeutiques alternatives ont été dégagées par l'auteur.

  • Rougeole, oreillons et rubéole sont des maladies bénignes, rarement compliquées et très rarement fatales ; leur mortalité était proche de zéro avant les vaccins. L'absence d'essai clinique robuste suscite le doute sur l'efficacité de ces vaccins. D'autant plus que l'épidémiologie de ces maladies s'avère imprévisible et indépendante de la vaccination. La non-concordance entre rougeole et vaccination interroge : sommes-nous face à de nouveaux génotypes ? Y a-t-il des interactions entre virus sauvages et vaccinaux ? Le vaccin actuel est-il efficace contre les virus actuels ? Les effets adverses étant rarement déclarés, comment estimer la réelle responsabilité de ces vaccins dans certaines pathologies, dont l'autisme ? L'obligation vaccinale sous prétexte de protection communautaire est-elle scientifiquement légitime ? Pour répondre à ces questions et échapper aux rumeurs contradictoires et déclarations alarmistes, une nouvelle science des vaccins est nécessaire.

  • Avec ce guide pratique, apprenez à utiliser les produits de l'aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats aromatiques et eaux florales) au quotidien, que ce soit pour votre santé, votre bien-être ou votre beauté. L'auteur, professionnel de santé et spécialiste reconnu en aromathérapie scientifique et médicale, donne toutes les clés pour soigner les principaux troubles et maux (physiques et psychiques) avec un nombre limité d'huiles essentielles. Cet ouvrage contient : les bases théoriques pour comprendre d'où viennent les huiles essentielles et comment elles sont obtenues à partir de la plante aromatique ; les 45 huiles essentielles les plus courantes et leurs principales utilisations ; les voies d'administration les plus appropriées (olfaction, diffusion, friction, massage, bain...) ; les compositions, formulations et posologies, pathologie par pathologie, pour soulager simplement et en toute sécurité les maux du quotidien (abcès, acné, allergies, angine, arthrite, bouton, bronchite, brûlures, céphalée, conjonctivite, etc.)

  • Les progrès dans les traitements contre le cancer, une maladie tout aussi complexe que grave et sérieuse, sont vitaux pour la survie du patient, cependant ses effets secondaires restent encore nombreux et très difficiles à supporter. En partant des causes du cancer et de certaines limites des traitements conventionnels, cet ouvrage définit rigoureusement et expose en détail l'immense potentiel des méthodes alternatives. Il met en avance les avantages de la supplémentation en vitamines et nutriments et le pouvoir anticancéreux des huiles essentielles. Il aborde, également, les bienfaits de la méditation. L'auteur donne des indications sur un mode de traitement en ajout aux approches classiques issues d'une consultation ou d'un avis médical ; et insiste d'ailleurs, sur le fait que l'autodiagnostic et l'automédication sont déconseillés, voire dangereux. "Tuer le cancer sans tuer le patient" explique, en s'appuyant sur des données scientifiques et éprouvées, comment : stimuler l'efficacité des méthodes classiques de traitement ; réduire les effets secondaires indésirables de ces méthodes ; contrôler la douleur subie ; améliorer votre qualité de vie et vos chances de guérison. Ce livre complet et unique, est destiné à accompagner les patients dans la découverte des vertus de méthodes complémentaires et à les aider à mieux tolérer les effets indésirables des thérapies conventionnelles.

  • Nous sommes nombreux à connaître des douleurs articulaires, et de plus en plus précocement. Il est pourtant possible de régénérer nos articulations. D'où proviennent ces douleurs ? Comment enrayer les processus de dégradation et atténuer la gêne ? Des herboristes vous répondent. Bien choisies, les plantes médicinales agissent sur notre santé générale. Cette démarche implique une approche globale qui interroge sur notre alimentation, nos habitudes, les nutriments à privilégier. Témoignages, anatomie, rôle du collagène et du liquide synovial, dangers de l'acidose, autant de thèmes pour tout savoir sur nos articulations et cibler leurs besoins. Ce livre est aussi une immersion dans ce formidable métier d'herboriste, avec, en fil conducteur, cette fameuse maxime d'Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier remède ».

  • De nombreux livres ont été écrits sur la naturopathie et ils vous seront sans nul doute utiles pour approfondir vos connaissances sur les sujets qui retiennent plus particulièrement votre attention. L'intérêt de ce "Guide pratique de naturopathie" est de vous offrir en un seul ouvrage un panorama assez vaste des domaines d'application de la naturopathie, présentés sous forme d'informations concises, précises et suffisamment concrètes pour que vous puissiez les utiliser facilement. Au-delà des informations, vous aurez à votre disposition des trucs et astuces utiles, ainsi que des recettes simples qui vous permettront, à vous et à vos proches, de profiter des multiples bienfaits des huiles essentielles, des fleurs de Bach, d'un rééquilibrage alimentaire cohérent en fonction de vos particularités individuelles, grâce à une meilleure compréhension des apports en vitamines, anti-oxydants, oligo-éléments, etc. Tout ce que je présente ici est le fruit de ma longue expérience sur moi-même et sur mes patients. Alors, n'hésitez pas à en profiter !

  • L'objectif de ce livre : nous aider à être en bonne santé et renforcer notre système immunitaire. Comment ? Avec des règles simples centrées sur ce qu'il faut manger en priorité ou écarter selon les saisons. En effet, c'est l'un des secrets de la médecine traditionnelle chinoise millénaire : avoir découvert leurs effets sur nous et comment nous en prémunir efficacement, en priorité par l'alimentation et d'autres soins présentés dans ces pages pleines de couleurs. En plus des recettes faciles à préparer en fonction du calendrier, sont communiqués de multiples principes essentiels, à adopter quelle que soit notre origine, afin de ne plus ignorer les conséquences positives ou négatives de tel ou tel produit, qui peuvent varier avec la saisonnalité. Par exemple : pourquoi il vaut mieux éviter le thé vert, de manger une poire ou du poisson cru le soir, boire froid ou consommer de la glace en période menstruelle, quand et pourquoi utiliser le gingembre, comment améliorer la circulation sanguine, protéger et fortifier les principaux organes, etc. À lire et à appliquer dans notre vie de tous les jours. La médecine traditionnelle chinoise prend en compte une saison supplémentaire, « l'après-été ».

  • Le souci est une plante bien connue, dont on peut admirer les fleurs colorées et lumineuses presque toute l'année, dans de nombreuses régions. Vigoureux, prolifique, facile à cultiver, le souci des jardins est une espèce à installer chez soi ! Connaissez-vous son cousin, le souci des vignes ? Plus petit, il pousse à l'état sauvage en région méditerranéenne. Quant à l'arnica, c'est plutôt en montagne qu'on la rencontre. Une belle plante, qui a du caractère ! Tous trois peuvent être transformés en huile, onguent, crème ou teinture mère : des produits puissants, tellement utiles au quotidien ! Botanique, mythologie, étymologie, vertus médicinales, culture... ce livre offre un tour d'horizon du monde de ces vrais petits soleils si précieux et utiles, à (re)découvrir.

  • Ce livre est destiné aux femmes opérées d'un cancer du sein. Elles y trouveront les conseils d'une kinésithérapeute pour les aider, dans ce long parcours, à maîtriser à nouveau leur corps. Les exercices proposés à la maison autour de la gymnastique Rose Pilates seront utiles pour la reprise du mouvement le plus simple, lever un bras, en passant par les activités du quotidien, porter une charge. Grâce au Rose Pilates, chaque femme retrouvera, progressivement et sans risque, l'envie de reprendre des activités physiques et sportives tellement nécessaires. Au fil des pages, le cheminement se fera vers la réappropriation du corps pour vivre bien, pour vivre mieux.

  • L'obstétrique a fait des progrès considérables pour que l'accouchement, ce moment si délicat, soit sûr et s'accomplisse au mieux pour la mère et l'enfant. Mais cette intervention de la médecine a son revers : bien souvent, la femme est maintenue dans une forme d'ignorance et dépossédée de sa responsabilité. Pourtant, dans cette période cruciale de la vie, la préparation à l'accouchement est sans doute le dernier espace pour se libérer de ses questions et de ses angoisses. La sophrologie, qui intègre les données classiques de la préparation à l'accouchement, est aujourd'hui la forme la plus aboutie, la plus pratique et la plus libératrice pour préparer au mieux cet événement. Elle permet à la future mère de vivre une grossesse lucide et volontaire, d'être pleinement présente à chacune de ses étapes, et de faire sienne cette bouleversante aventure.

  • Subtiles, douces ou piquantes, épices et herbes aromatiques relèvent et parfument les plats. Cet ouvrage a été conçu pour vous donner envie, vous familiariser avec elles, vous inciter à les utiliser. Il dresse le portrait de 30 merveilles de la nature : incontournables, faciles à trouver ou à cultiver chez soi, ou coups de coeur de l'auteure. Des fiches pratiques et simples à consulter vous guideront et vous donneront toutes les clefs pour une alimentation santé. Du jardin aux fourneaux, des astuces et conseils aux précautions d'utilisation en passant par la vision de la diététique chinoise traditionnelle, ces plantes n'auront plus de secrets pour vous. Les recettes, parfois insolites, ne sauront que vous allécher. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Florence Cosnier aborde les micronutriments, les antioxydants, ainsi que les principes actifs des épices et aromates présentés. Grâce à la naturopathie, poursuivez ou renouez avec la notion de santé dans l'assiette.

  • "Je suis dans un rythme infernal, je ne respire plus. Je n'ai le temps de rien, tout me pèse, je ne vis pas, je suis mal, je ne sais plus comment faire..." Nous sommes des millions à vivre cette cadence, à vouloir retrouver le sens de notre vie, reprendre le gouvernail, respirer à nouveau et réaliser nos rêves. Cet ouvrage nous livre les témoignages de nombreuses personnes ayant réussi à transcender leurs difficultés grâce à la sophrologie enseignée par l'auteure. Chaque technique proposée est à la portée du lecteur, que ce soit pour renforcer son mental, développer son énergie vitale, changer son mode de pensée, reprendre confiance en soi et puiser dans ses ressources intérieures pour avancer et relever n'importe quel défi. Chacun est libre de vivre sa vie, chacun peut évoluer et progresser, chacun a le droit au bonheur... Ce livre en témoigne.

  • Yoga du visage

    Catherine Urwicz

    Restructurer, tonifier, développer les masses musculaires, rééduquer, autant d'actions qui entrent en jeu dans cette nouvelle édition pour prévenir les méfaits de l'âge. Sa pratique a permis à Catherine Urwicz de nuancer les exercices proposés, d'en améliorer l'efficacité pour permettre à un maximum de personnes d'y accéder avec facilité...

  • L'objectif de « guérir sans nuire » conseillé par Hippocrate puis par Hahnemann ne semble plus être à l'ordre du jour de la médecine officielle depuis bien longtemps. Nous constatons d'innombrables victimes de la médecine depuis plus d'un demi-siècle, appelées par euphémisme « effets secondaires », « maladies iatrogènes » ou bien encore « maladies nosocomiales », autant d'appellations trompeuses qui donnent à croire que la cause de toutes ces maladies est soit inévitable (secondaire), soit provoquée par le médecin (iatrogène), soit par l'hôpital (nosocomiale) ; alors que la cause est bien en amont. Eh oui, toutes les observations concordent : supprimer une « maladie », entraîne très souvent la suppression de la santé (maladies chroniques) voire trop souvent la suppression du malade (les milliers de morts annuels post-thérapeutiques en sont hélas les témoins). Comme le disait Einstein : « On ne résout pas un problème en utilisant le même raisonnement qui l'a créé. » Pour un homéopathe, un malade n'est pas une addition d'un corps et d'un esprit, à laquelle on pourrait soustraire l'un des deux éléments, en le niant comme Sujet. C'est une association de ces deux éléments, permanente, irréfragable, indissociable, dans laquelle l'aspect visible (le corps-objet) et l'aspect invisible (le psychisme affectif et mental) ne sont qu'une seule et unique créature : le sujet humain.

  • La mycothérapie (ou thérapie par les champignons) s'appuie sur des traditions médicales très anciennes et souvent oubliées. Elle s'avère extrêmement riche et efficace tant au niveau préventif que curatif. À ce jour, une centaine de champignons ont été recensés et sont utilisés pour leurs propriétés médicinales. La recherche en mycothérapie se développe depuis les années 2000 et se révèle particulièrement prometteuse, s'orientant vers l'élaboration d'une « pharmacopée mycothérapique ». Alain Tardif s'intéresse ici aux espèces médicinales connues et moins connues pour en présenter les indications thérapeutiques et les bienfaits. Particulièrement exhaustif et pédagogique, cet ouvrage abondamment documenté est le fruit de plusieurs dizaines d'années de travail et d'expériences. Il constitue une véritable « anthropologie des champignons » pour les praticiens de santé, les mycologues aguerris, mais également pour tous les amoureux des champignons.

  • Auparavant cantonné aux plus de 50 ans, le diabète de type 2 se manifeste de plus en plus tôt. Une épidémie est en cours et beaucoup de personnes en sont victimes mais l'ignorent. Jacques Staehle nous invite à suivre ses conseils qui lui ont permis de vaincre le diabète, et plus globalement à se donner les moyens d'y échapper. Que ce soit en soin ou en prévention, des solutions existent : aliments à privilégier, exercices appropriés, plantes, cure, digitopuncture, etc. De plus, en connaissant mieux les mécanismes d'addiction aux glucides et en analysant nos besoins glycémiques, le bon sens reprend le dessus et le cercle vertueux s'installe. Dans un esprit encyclopédique et pédagogique, cet ouvrage réunit un éventail de solutions agrémentées de nombreuses recettes, dont de délicieux desserts sans sucre, mariant ainsi réduction des risques et joie de vivre. Voilà enfin un ouvrage synthétique et pratique sur le diabète donnant envie de suivre ses recommandations !

empty