• En 1983, Allen CARR a conçu La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui deviendra un best-seller vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. Il est considéré comme l'expert n°1 de l'assistance aux fumeurs et a adapté sa méthode à de nombreux autres domaines.
    Retrouvez les méthodes de l'auteur sur : www.allencarr.com.

    Voici LA méthode pour arrêter de fumer. Une méthode douce éprouvée qui a déjà permis à des millions de fumeurs à travers le monde d'écraser leur dernière cigarette.
    Vous aussi, vous pouvez vous débarrasser du tabac, définitivement. Et cela, sans médicaments, sans substituts, ni prise de poids grâce aux conseils avisés du spécialiste du tabagisme : Allen Carr. Stop smoking, lisez ce livre !

  • Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

  • À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

    Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.

  • Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Colette Après un diplôme de psychologie, Bob Stahl part en Birmanie où il vit dans un monastère et apprend la méditation auprès de maîtres renommés. De retour aux États-Unis, il poursuit des études de philosophie et se forme à la MBSR avec Jon Kabat-Zinn, à l'université du Massachusetts. Depuis plus de douze ans, il enseigne dans trois centres médicaux. Il vient régulièrement en France pour assurer la formation des instructeurs en MBSR. Elisha Goldstein a quitté le monde du management pour se consacrer à la pleine conscience. Il s'est formé auprès de trois personnalités de premier plan : Thich Nhat Hanh, Jack Kornfield et Daniel Siegel. Il est aujourd'hui psychologue clinicien et anime des formations à la MBSR. Préface de Jon Kabat-Zinn. Mondialement connu pour ses travaux scientifiques et ses livres, ce professeur de médecine émérite à l'université du Massachusetts a adapté la méditation de pleine conscience au monde occidental en créant la MBSR (réduction du stress fondée sur la pleine conscience). Postface de Saki Santorelli, directeur de la clinique de réduction du stress, directeur exécutif du CFM (centre pour la pleine conscience). Le CD mp3 est lisible sur ordinateurs, lecteurs mp3 et chaines Hi-Fi récentes. Avec les voix de : Charlotte Borch-Jacobsen, kinésithérapeute, instructrice MBSR. Geneviève Hamelet, sophrologue, instructrice MBSR et présidente de l'ADM (Association pour le développement de la mindfulness). Frédéric Rosenfeld, médecin psychiatre, instructeur MBCT (thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience), auteur de Méditer, c'est se soigner. LE BLOG : apprendreamediter.unblog.fr Ce blog est ouvert aux commentaires de celles et ceux qui veulent partager leur expérience de la méditation de pleine conscience. Vos interactions créent une sagesse vivante dont nous pouvons tous profiter.

  • « Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les xxe et xxie siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s'étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d'autonomie, réelle ou postulée, acquis par l'individu des sociétés occidentales, la découverte d'un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d'affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver.
    Que nous est-il arrivé ?
    Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s'imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s'ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »...), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour.
    Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et de sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu'à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.

  • Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici.
    Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Elle comprend 32 pages supplémentaires sur les sujets suivants : les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Age ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ;
    Les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

  • L'art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres - Pourquoi méditer? Sur quoi? Comment? - Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. A chaque étape de ce manuel, il s'appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste.

  • Comment comparer la peste de Justinien, qui se répandit comme une traînée de poudre dans tout le bassin méditerranéen dès le VIe siècle, et le sida, ce redoutable fléau que l'on ne découvrit que dans les années 1980 ? Aussi variées que soient leurs manifestations, les pathologies décrites dans cet ouvrage - choléra, syphilis, lèpre, variole... - ont un point commun : toutes sont des pandémies. Transmises par contagion, elles s'étendent en un temps record sur de vastes régions et touchent ainsi une part importante de la population mondiale. Dès lors, comment lutter contre ces ennemis invisibles qui semblent frapper au hasard ? Quelles stratégies adopter pour combattre ces maux, sans laisser la peur et la panique prendre le dessus ? Faut-il s'en remettre aux pouvoirs en place, ou bien chercher des réponses auprès des scientifiques ?
    Dans cette enquête totalement inédite, Patrick Berche et Stanis Perez retracent l'histoire mondiale des grandes maladies en adoptant une démarche à la fois globale et critique. Depuis le Paléolithique, les humains font face à des menaces qui ne cessent de se métamorphoser. Et si la peste a laissé place à la tuberculose pendant l'ère industrielle, tandis que la révolution pastorienne au XIXe siècle a momentanément permis de mieux contenir ces maux, de nouvelles pandémies liées à notre mode de vie ont progressivement fait leur apparition. Ainsi, aujourd'hui, la mondialisation et la société de consommation nous obligent à nous réinventer pour protéger la santé publique, notamment à l'ère de la Covid-19. Cette incontournable synthèse, où se mêlent bonheur d'écriture et rigueur scientifique, nous donne enfin les clés pour comprendre les précédents d'un sujet plus que jamais d'actualité.

  • Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
    L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.

  • Savez-vous que nous abritons plus de 10 000 espèces différentes de microbes ? C'est autant que le nombre d'espèces d'oiseaux sur la planète ! On en compte des milliers de milliards, soit plus que les cellules de notre corps ! Bienvenue en terre inconnue : vous-même.

    Ce guide sérieux mais drôle, pas chiantifique, donne des conseils pratiques pour bien vivre la coloc avec nos microbes, et dévoile leurs pouvoirs secrets. Les bactéries ont fabriqué l'oxygène que nous respirons,e lles influencent nos humeurs et notre sexualité, elles participent à la création des nuages, des fromages, de notre pain et de notre vin quotidiens et sont à la base de nouveaux médicaments : non, tous les microbes ne sont pas des fléaux. Après ce safari sur et dans vous-même, vous ne vous regarderez plus comme avant !

  • Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître 1 200 fleurs parmi les plus courantes.
    Un classement par couleur, pour une première sélection rapide. L'identification du milieu (champs, rochers, étangs...). Des pictogrammes pour repérer en un seul coup d'oeil la silhouette de la fleur. Des illustrations de très grande qualité pour une identification sûre. Des textes présentent les caractéristiques générales de la fleur, son habitat, sa " fréquence", le groupe auquel elle appartient...

  • Les esthéticiennes détiennent les clés du bien-être et de l'apparence de celles - et ceux - qui ont recours à leurs services. Grâce à leur savoir-faire, elles embellissent les corps, les transforment en objets de fierté ou de séduction. Ces professionnelles de l'esthétique jouent aussi le rôle de psy, de coach, d'infirmière, d'assistante sociale, dans les instituts où elles travaillent, ces fabriques modernes de la beauté.

  • Où ai-je mis mes clés ? Comment s'appelle-t-il déjà ? Où suis-je garé ? Nous nous posons tous ces questions sans vraiment y prêter attention. Mais, avec l'âge, nous finissons par nous interroger : Et si c'était la maladie d'Alzheimer ? Aujourd'hui, aucun traitement médical n'a été trouvé.
    L'apparition des premiers signes peut-elle être reculée de plusieurs années ? Est-il possible qu'aucun symptôme ne se manifeste de notre vivant ? Et, si oui, comment ?
    Philippe Amouyel livre ici un véritable guide du quotidien pour agir sur les facteurs d'apparition et prévenir la maladie d'Alzheimer. Des conseils et rituels sont proposés : simples, accessibles à tous et fondés sur les données scientifiques les plus récentes. Quel que soit votre âge, vous trouverez ceux qui vous correspondent.

    Avec Le Guide anti-Alzheimer, maintenez votre cerveau en forme et profitez pleinement des années à venir.

  • Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini livre ici le résultat d'années de recherches sur les techniques de persuasion. Il dévoile les secrets psychologiques qui se cachent derrière notre tendance à nous laisser influencer, ainsi que tous les moyens employés par les spécialistes de la manipulation, et montre comment les battre sur leur propre terrain. Grâce à ce livre, vous ne direz plus jamais « Oui » alors que vous pensez « Non ».

  • Comment de nouvelles maladies infectieuses apparaissent-elles ? Pourquoi certains antibiotiques cessent-ils d'être efficaces ? Quels impacts peuvent avoir les changements de mode de vie ou les politiques de santé publique sur la virulence des agents pathogènes ? La pandémie du nouveau coronavirus humain, après celles du VIH ou de bactéries multi-résistantes, illustre de manière éclatante l'importance et la rapidité de l'évolution des microbes.

    À l'approche pasteurienne, qui décortique les mécanismes cellulaires pour apporter des réponses au niveau individuel, il est nécessaire d'associer une approche darwinienne qui étudie la dynamique des populations au sein de leurs environnements : seule une démarche intégrant les deux approches permettra de maîtriser les agents infectieux et de trouver des traitements tant originaux que durables.
    />

  • L'Antigymnastique : LA méthode pour (re)découvrir son corps et délier sa force intérieure.

    Raideurs, crispations, douleurs musculaires... Autant de maux qui vous hantent sans savoir comment y remédier. Et si la solution se logeait en vous ? Thérèse Bertherat en est convaincue. Pour cette kinésithérapeute à l'origine de la méthode Antigymnastique, le corps ne s'oppose pas à l'intelligence, aux sentiments, à l'âme. Bien au contraire, prendre conscience de son corps, c'est accéder à son être tout entier. Car votre corps est vous-même. Il suffit d'en retrouver la clé.

  • Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau.
    Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Comment calmer son angoisse?
    Le nourrir ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras, le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, à son dos qui ont soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.

  • Après le succès d'Economix, la première histoire de la psychologie en BD.

    Le dessinateur Grady Klein s'est associé à un psychologue cognitif, Danny Oppenheimer, pour présenter aux lecteurs, à travers un roman graphique, le monde complexe et souvent amusant de la psychologie.
    La psychologie est l'étude du comportement humain. Elle explore la façon dont nos esprits perçoivent le monde qui nous entoure. C'est une entreprise scientifique sérieuse et méthodique.
    Pourtant, comme le soulignent les auteurs, l'étude de l'âme humaine s'avère très drôle !
    En proposant une observation détaillée de la perception, des émotions, du stress, de la cognition et plus encore, Psychologix est un moyen idéal, pour les étudiants et les lecteurs curieux, d'en savoir plus sur la psychologie.
    />

  • - 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.

    - Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.

    - Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    - De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.

    - Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.

    - En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

  • Si il est connu que l'aspirine dérive du saule et la morphine du pavot somnifère, savez-vous que la recherche actuelle travaille sur les plantes de la famille de l'asperge pour élaborer un médicament contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer ?

    Le monde des plantes et le potentiel dont il regorge restent à explorer... Moins de 7% des plantes du monde entier (environ 400 000) ont été utilisées comme remèdes traditionnels. Ce livre présente les plantes dont certains constituants ont été isolés pour développer des médicaments majeurs, et d'autres plantes aujourd'hui largement disponibles comme compléments alimentaires ou en phytothérapie.

    Organisé en grands systèmes (coeur, appareil respiratoire, appareil reproducteur...), l'ouvrage présente les plantes importantes du monde entier utilisées pour traiter des affections ou soulager des symptômes. Des encadrés détaillés, répartis au fil du livre, présentent les flores et les systèmes médicaux traditionnels de différentes régions du monde et l'iconographie (photos et dessins) illustre la plante ou la partie intéressante de celle-ci.

  • Il est moche, mais quel talent !
    Le cerveau humain est salué comme la structure la plus complexe de l'univers. C'est aussi impressionnant que décourageant, quand on n'est pas spécialiste. Comment faire connaissance avec lui ? En lui demandant de se présenter !
    Interrogé dans une émission grand public par l'intrépide journaliste Julia Mojito, le cerveau superstar, un rien cabotin, nous fait découvrir l'étendue de ses talents. Nous comprenons comment cet organe spongieux et sanguinolent filtre nos perceptions, assure notre survie à notre insu comme un ange gardien, et modèle les histoires que nous nous racontons sur le monde et sur nous-mêmes.
    Sans jargon, et avec humour.

  • Des fiches sur les pathologies standards et les plus vues aux urgences pour apprendre à déterminer si oui ou non il faut aller aux urgences.
    Une lecture rapide, concise, les schémas utiles et indispensables.
    Des explications sérieuses avec de l'humour pour déstresser les parents et assimiler rapidement.

  • La grave grise pandémique que nous vivons n'est pas seulement sanitaire, elle est aussi écologique et sociale. Si elle remet en cause le dualisme nature/culture, elle appelle également à renouveler les rapports qu'entretiennent science et société. Changement d'usage des terres, déforestation et fragmentation, élevage intensif, exploitation minière ou forestière, chasse, urbanisation, diminution de la biodiversité : autant d'éléments qui perturbent la faune sauvage, et favorisent les transferts de pathogènes entre espèces. La mondialisation des échanges rend ensuite possible la diffusion de virus à l'échelle planétaire.
    Mais les sociétés humaines ne sont pas toutes égales face au risque infectieux. Il y a à cela des causes génétiques, parce que les populations humaines ne sont pas génétiquement uniformes et que les pathogènes ont une grande capacité d'adaptation, mais aussi des causes culturelles et sociales, en raison du rôle majeur des comportements. Si les épidémies d'ampleur sont relativement fréquentes dans l'histoire humaine, celles du passé, et leur gestion par les sociétés d'alors, ne sont que depuis peu étudiées en profondeur. Or cette étude est un élément indispensable pour modéliser, et donc prévoir, l'évolution de la pandémie actuelle comme des prochaines, et l'impact qu'elles auront sur nos sociétés.
    L'Institut Écologie et Environnement du CNRS, dont l'objectif est de répondre aux enjeux planétaires posés par le changement global aux interfaces entre les sciences de la Terre, de la vie, de l'Homme et de la société, réunit toutes les compétences nécessaires pour étudier cet ensemble.

  • Josef Schovanec n'est pas fou. Ni luxembourgeois, tchèque ou plutonien. Il n'est pas non plus un génie. Il est autiste.
    Diplômé de Sciences Po, docteur en philosophie, Josef maîtrise une dizaine de langues, mais n'a pas parlé pendant plusieurs années. À huit ans, il était capable de présenter un exposé d'astronomie mais restait presque inapte au discours social.
    Est-ce son intelligence, la vivacité de son esprit, son sens de l'humour ? Josef est spécial... comme tout un chacun.
    Un témoignage salutaire qui contribue à changer notre regard sur l'autisme.

empty