Dangles

  • « Les oncologues sont-ils le mieux placés pour parler du cancer ? D'un certain point de vue, oui, puisqu'ils sont précisément spécialistes du sujet. D'un autre point de vue, non, car leur formation universitaire est cruellement déficiente sur un point : le malade. Or, s'il y a bien deux choses qui sont inséparables [...], c'est bien le malade et son cancer. C'est là qu'être médecin généraliste s'avère un atout majeur. Si l'universitaire se focalise sur une maladie, le généraliste s'occupe avant tout de malades. Le livre que vous tenez en main a donc été écrit par quelqu'un qui a consacré toute une vie aux malades. » Marc Henry. Imaginer que des thérapeutiques alternatives permettent d'éviter celles préconisées par la cancérologie classique serait une erreur grossière. Cependant, les traitements contre le cancer ne prennent pas en charge le processus de cancérisation et n'empêchent pas une récidive. Ainsi, dans l'objectif de rééquilibrer un terrain précancéreux ou affaibli par les produits iatrogènes (antihistaminiques, hypocholestérolémiants, aluminium, etc.), des thérapeutiques alternatives ont été dégagées par l'auteur.

  • Nous sommes nombreux à connaître des douleurs articulaires, et de plus en plus précocement. Il est pourtant possible de régénérer nos articulations. D'où proviennent ces douleurs ? Comment enrayer les processus de dégradation et atténuer la gêne ? Des herboristes vous répondent. Bien choisies, les plantes médicinales agissent sur notre santé générale. Cette démarche implique une approche globale qui interroge sur notre alimentation, nos habitudes, les nutriments à privilégier. Témoignages, anatomie, rôle du collagène et du liquide synovial, dangers de l'acidose, autant de thèmes pour tout savoir sur nos articulations et cibler leurs besoins. Ce livre est aussi une immersion dans ce formidable métier d'herboriste, avec, en fil conducteur, cette fameuse maxime d'Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier remède ».

  • La mycothérapie (ou thérapie par les champignons) s'appuie sur des traditions médicales très anciennes et souvent oubliées. Elle s'avère extrêmement riche et efficace tant au niveau préventif que curatif. À ce jour, une centaine de champignons ont été recensés et sont utilisés pour leurs propriétés médicinales. La recherche en mycothérapie se développe depuis les années 2000 et se révèle particulièrement prometteuse, s'orientant vers l'élaboration d'une « pharmacopée mycothérapique ». Alain Tardif s'intéresse ici aux espèces médicinales connues et moins connues pour en présenter les indications thérapeutiques et les bienfaits. Particulièrement exhaustif et pédagogique, cet ouvrage abondamment documenté est le fruit de plusieurs dizaines d'années de travail et d'expériences. Il constitue une véritable « anthropologie des champignons » pour les praticiens de santé, les mycologues aguerris, mais également pour tous les amoureux des champignons.

  • Auparavant cantonné aux plus de 50 ans, le diabète de type 2 se manifeste de plus en plus tôt. Une épidémie est en cours et beaucoup de personnes en sont victimes mais l'ignorent. Jacques Staehle nous invite à suivre ses conseils qui lui ont permis de vaincre le diabète, et plus globalement à se donner les moyens d'y échapper. Que ce soit en soin ou en prévention, des solutions existent : aliments à privilégier, exercices appropriés, plantes, cure, digitopuncture, etc. De plus, en connaissant mieux les mécanismes d'addiction aux glucides et en analysant nos besoins glycémiques, le bon sens reprend le dessus et le cercle vertueux s'installe. Dans un esprit encyclopédique et pédagogique, cet ouvrage réunit un éventail de solutions agrémentées de nombreuses recettes, dont de délicieux desserts sans sucre, mariant ainsi réduction des risques et joie de vivre. Voilà enfin un ouvrage synthétique et pratique sur le diabète donnant envie de suivre ses recommandations !

  • Le premier traité d'ensemble réalisé par les autorités chinoises de l'acuponcture à l'usage de l'Occident. Ce travail, d'origine exclusivement chinoise, élaborée sous la caution de l'une des plus hautes instances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, offre l'avantage inappréciable de définir enfin la VRAIE DOCTRINE DE L'ACUPONCTURE, sans aucune équivoque possible. Dans le choix du contenu de ce document abondamment illustré, un effort constant a été fait pour qu'il soit concis, particulièrement pratique et facilement compréhensible. Il est appelé à constituer l'OUVRAGE DE BASE INDISCUTABLE de tous les médecins acuponcteurs, ainsi que des jeunes médecins généralistes désireux d'ajouter l'acuponcture à leurs possiblités thérapeutiques. De même, ce livre ne pourra qu'intéresser au plus haut point tous ceux désirant une information précise, détaillée, rigoureusement puisée aux sources authentiques et exempte de toute forme d'interprétation.

  • Precis de medecine chinoise

    Marie Eric

    • Dangles
    • 4 Janvier 2008

    L'auteur nous présente ici un ouvrage exhaustif, documenté, qui permet une approche tant théorique que pratique de la médecine traditionnelle chinoise, dont les principes respectent la complexité et la globalité humaine. Que vous soyez néophyte ou praticien, cet ouvrage particulièrement complet et pratique nous parle, car il parle de l'Homme, de sa complexité, de son équilibre avec respect et poésie. Nouvelle édition considérablement enrichie.

  • Laura Azenard s'est retrouvée avec une sévère arthrose dans les genoux l'année de ses 40 ans. Rien d'extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf qu'elle décida de lui résister. Et ça a si bien marché qu'un an plus tard, elle était guérie ! Lors de cette période, Laura a expérimenté pour vous toutes les solutions conventionnelles et alternatives. Animée par la volonté de communiquer un message d'espoir, elle a témoigné dans un premier livre. Lors des conférences qui suivirent la parution de son travail, une question était récurrente : par où commencer ? Forte de son vécu et du savoir acquis, Laura reprend la plume pour vous proposer un programme en neuf semaines. Il vous permettra d'atténuer vos douleurs et de retrouver de la fluidité dans vos mouvements. Pourquoi neuf semaines ? C'est le temps nécessaire pour adopter une hygiène de vie anti-inflammatoire en toute sérénité. Vous serez guidé(e) dans le changement de votre alimentation, un premier pas décisif vers votre guérison. En face de chaque intention, vous trouverez des informations pratiques, des astuces et 60 recettes anti-arthrosiques signées par la nutritionniste Hélène Tranchant-Girard. Chaque semaine, vous (re)prendrez soin de votre corps, condition non négociable lorsque l'on souffre d'arthrose. Enfin, comme le mental est déterminant, vous travaillerez votre combativité tout au long des neuf semaines. Déjà testé avec succès par de nombreuses personnes, ce programme est la marche à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent aller de l'avant. Préface de Christian Brun, professeur de Naturopathie.

  • Si les antibiotiques ont permis de grandes avancées dans le traitement des maladies infectieuses, ils ne doivent pas être un recours systématique, nous en prenons de plus en plus conscience. Mais se pose alors la question : quel remède prendre ? Précisément, ce livre apporte des réponses à cette question. L'argent colloïdal est une alternative naturelle aux antibiotiques et il devrait trouver sa place dans chaque pharmacie familiale comme remède aux petites infections de la vie quotidienne. En effet, l'argent a une action antibactérienne. Sous sa forme colloïdale, l'argent est particulièrement actif pour l'organisme humain. Ses microparticules, d'une taille inférieure au nanomètre (millionième de millimètre), sont capables de franchir les membranes qui entourent les cellules des bactéries pathogènes, neutralisant leur toxicité, inactivant leur pouvoir de nuisance en quelques minutes. . La présente édition, revue et augmentée, s'enrichit également de la préface du docteur Pierre May, vétérinaire.

  • Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l'ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C'est à eux seuls qu'il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : le jeûne, est-ce que ça marche ? Au fil de la restitution de cette enquête, toutes les étapes sont abordées : de la prise de décision au bilan, du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation. Vous entrerez dans la confidence des jeûneurs. Au-delà de leurs attentes et de leurs appréhensions, ils vous révèleront leurs ressentis au cours de leur jeûne et les améliorations constatées à son issue, à court et à long terme. Dans une partie plus spécifique, Laura Azenard s'intéresse également aux bénéfices du jeûne associé à certaines pathologies comme l'arthrose, le surpoids, l'hypertension, les allergies, la fibromyalgie... De manière à livrer une analyse accessible à tous, elle s'est entourée de 15 experts de tous horizons (naturopathes, thérapeutes, infirmiers, biologistes...). Leurs explications précieuses vous aideront à comprendre le fonctionnement du jeûne. Le jeûne est une source de vitalité et de régénération tant physique que mentale et spirituelle. La parole laissée à tous ces jeûneurs en fournit la preuve vivante.

  • Dans cet ouvrage, le docteur Gérard Dieuzaide propose une méthode thérapeutique qui repose sur des tests corporels performants et faciles à reproduire. Ces tests donnent aux praticiens comme à tout un chacun les moyens de reconnaître certaines agressions environnementales ou émotionnelles en sachant lire et observer les réactions du corps. Les réponses apportées relèvent du réflexe, aussi la fiabilité des informations recueillies ne saurait-elle être mise en doute. Toute matière disposant d'une signature électromagnétique, il importe de prêter attention aux éléments étrangers dans notre quotidien (lunettes, bijoux, matériaux de soin dentaire, teintures capillaires...) en évaluant leur influence sur l'organisme. "Testing thérapie" révèle des intolérances, des inconforts et des affections chroniques difficiles à diagnostiquer (fibromyalgie, maux de tête, troubles du sommeil, douleurs articulaires, vertiges...). Testez-vous, le corps ne ment jamais, alors faites-lui confiance.

  • Jacques-André Lavier (1922-1987) s'est distingué en France dès le début des années 1960 par ses nombreuses publications sur l'acupuncture et par ses traductions des grands classiques de la littérature médicale chinoise - notamment le Nei Jing Su Wen. L'auteur a en effet eu le rare privilège d'accéder aux sources de l'acupuncture originelle grâce à son maître le professeur Wu Wei-Ping de Taïwan avant qu'une « médecine traditionnelle chinoise » standardisée ne commence à s'exporter abondamment en Occident. Les acupuncteurs confirmés, tout comme les acupuncteurs en apprentissage, pourront à travers l'utilisation du Vade-mecum approfondir leur formation en mettant en regard l'approche traditionnelle remise à jour par l'auteur et les approches académiques de l'acupuncture actuellement enseignées dans les instituts de médecine chinoise.
    />

  • Selon la tradition, le Qi Gong est l'art d'utiliser le mouvement, le souffle et l'esprit pour purifier et renforcer l'énergie vitale, le Qi de la tradition antique taoïste. La popularité actuelle du Qi Gong est due à différents facteurs : la facilité de sa pratique, l'apparition de sensations agréables inductrices d'un apaisement immédiat, de multiples effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Gérard Edde partage sa précieuse expérience d'une thérapie de bien-être qu'il enseigne depuis plus de trente ans. Il développe de façon pédagogique les différents aspects pratiques, théoriques et philosophiques de cette connaissance ancestrale, évoquant les racines du Qi Gong traditionnel selon ses origines taoïstes, bouddhistes, médicales et martiales. Les racines spirituelles et les principes énergétiques sont particulièrement étudiés. Il propose ensuite des exercices fondamentaux de façon évolutive, du simple travail de relaxation énergétique jusqu'au célèbre nettoyage des moelles de la tradition de Shaolin en passant par les sentiers de Wudang. Bien des affections peuvent être ainsi soulagées de façon naturelle, respectueuse de l'organisme : le Qi Gong permet de stimuler la vitalité, de faciliter la digestion, de favoriser la respiration, de soulager la douleur, d'apaiser le stress, d'amplifier les capacités cérébrales, d'améliorer le sommeil, d'optimiser le fonctionnement des cinq organes majeurs, d'accroître la longévité. Les recherches scientifiques contemporaines valident ces indications.

  • Jean-Marie Delacroix présente la conscience comme l'un des principaux paradigmes de la relation patient/psychothérapeute et un facteur déterminant de sa réussite. Dès les années 1950, la Gestalt-thérapie, influencée par ses racines orientales, fait de la thérapie de la concentration, ou pleine conscience, un véritable fondement. Inspiré par son initiation au chamanisme, l'auteur développe également la notion de conscience élargie. Le livre se centre sur la relation thérapeutique. Une conscience partagée de l'ici-et-maintenant permet de la repenser comme un champ dans lequel circulent des informations. L'objectif est de déterminer le moment sensible, propice à la mise en place d'une posture méditative dans le processus. Dans cette perspective, l'empathie n'est plus l'approche centrée sur la personne, elle devient un phénomène intersubjectif. La thérapie de la concentration en relation serait-elle l'occasion d'une ouverture à la dimension transcendante de l'être humain ?

  • Dans cet ouvrage, Yves Laval explore les récentes découvertes sur les fascias en y associant ses propres investigations. Il aborde l'extraordinaire interférence entre le patient et le thérapeute, qualifiée par lui de résonance thérapeutique, qui amplifie la vision strictement corporelle du Still Point, chère aux ostéopathes. Puis il traite des processus de vigilance archaïques qui règlent le calibre des systèmes artériolaires et déterminent la trophicité des tissus. Ensuite, il se concentre sur le fulcrum, ce puissant pivot thérapeutique qui agit via les processus de la mécanotransduction cellulaire et donne au toucher thérapeutique une dimension supplémentaire. L'ostéopathe est un « passeur », un instigateur neutre des processus de réparation tissulaire mis en route par le patient lui-même sous ses doigts. Des outils précieux et originaux comme les failles et les enroulements périostés interviennent à tous les niveaux tissulaires, sans oublier le fascia duremérien, tissu primordial pour les ostéopathes. Enfin, il décrit « les cônes d'énergie ». Cette approche énergétique nouvelle et complémentaire à l'ostéopathie tissulaire aide le corps à dissiper lui-même différents types de kystes d'énergie.

  • Dans une société où tout s'accélère, où les maladies de civilisation liées à la surconsommation explosent, la pratique du jeûne connaît paradoxalement un regain d'intérêt. En effet, le jeûne est une occasion exceptionnelle pour ralentir le rythme et laisser agir l'autoréparation du vivant. En observant ce qui se passe chez les animaux et chez les premiers hommes, dans les différentes cultures, nous constatons qu'il s'agit d'une pratique naturelle, plurimillénaire et extrêmement vertueuse. Vous trouverez dans cet ouvrage une multitude de conseils pratiques et d'indications thérapeutiques. Vous découvrirez comment vous préparer au jeûne, comment le vivre en toute sécurité selon vos objectifs. Nourri par la longue expérience clinique de l'auteur, cet ouvrage est un véritable guide pratique du jeûne qui permettra à tous d'accéder à la pleine santé du corps et de l'esprit.

  • Cet ouvrage se propose de vous initier à l'aromathérapie grâce aux 10 huiles essentielles indispensables choisies pour leur utilité, leur facilité d'emploi et leur innocuité et grâce à leurs 34 huiles essentielles synergiques. Vous saurez ainsi, en respectant les bonnes pratiques, comment agir naturellement pour améliorer votre forme, votre tonus et votre sommeil, réduire le stress, l'angoisse, les douleurs, l'inflammation, les affections hivernales, les troubles ORL et intestinaux ou encore ralentir les effets du vieillissement. Accompagné de ces 10 huiles essentielles, trousse à pharmacie de base et du présent ouvrage, le lecteur pourra répondre à l'essentiel des maux du quotidien. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits des plantes aromatiques et de leurs huiles essentielles, essences et baumes sans crainte et en toute connaissance de cause.

  • Cet ouvrage est avant tout un résumé fait pour donner rapidement le renseignement recherché sur un médicament déterminé, ou sur ce qu'il convient de faire dans tel ou tel cas. Son but est avant tout d'être pratique et de ne pas égarer le lecteur dans des détails. Ainsi, se dégage à travers cet ouvrage la ou les indications thérapeutiques majeures de chaque remède, choisi parmi les plus usuels, et faciliter la tâche du praticien ou du malade qui désirent un renseignement rapide, clair et précis.

  • Un praticien expérimenté vous explique point par point tout ce que vous devez savoir pour acquérir un dos fort et conserver une santé vertébrale satisfaisante jusqu'à un âge avancé. Il s'agit d'un livre d'espoir pour des millions de rhumatisants qui errent de méthode en méthode sans trouver de solution durable à leurs problèmes. Guy Roulier vous propose un plan d'action simple et moderne, issu de quarante années de pratique et de recherches, qui vous permettra de traiter vos problèmes vertébraux en fonction de votre terrain, de votre âge et de la spécificité de vos problèmes. Après vous avoir fait découvrir les secrets de la mécanique vertébrale, l'auteur vous explique les bases de la prévention naturelle par des exercices simples et efficaces à faire chez vous. Ensuite, il décrit tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec l'âge et leur traitement par la méthode en douze temps de restructuration et de régénération vertébrale. Puis il étudie une à une les affections vertébrales (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, arthrose, hernie...), chaque problème de croissance et dysfonctionnement, indiquant pour chacun l'essentiel des techniques naturelles les plus performantes. Il aborde enfin les médicaments utilisés ordinairement en rhumatologie et la chirurgie parfois nécessaire dans les cas les plus graves et les urgences. De lecture facile, abondamment illustré de schémas explicatifs, ce livre fourmille de conseils concrets pour prévenir ou réparer les lésions avant qu'elles ne deviennent incurables.

  • Pour pouvoir comprendre le cerveau, l'approche ostéopathique est d'un grand intérêt, précisément parce qu'avant d'être une méthode thérapeutique, l'ostéopathie est une philosophie de la vie et de l'unité du corps humain. C'est cette vision holistique de l'être, mise en lumière par les progrès des neurosciences, que les auteurs ont explorée pour concevoir un modèle thérapeutique inédit de compréhension du vivant : le cerveau ostéopathe. Il décrit le fonctionnement, l'interaction, la superposition et l'intrication de sept cerveaux en un : le cerveau crâne, le cerveau ventre, le cerveau coeur, le cerveau étalé (peau et tissus conjonctifs), le cerveau de l'os, le cerveau sexuel et le cerveau de l'eau aux origines de la vie. Ce modèle explique comment ces sept cerveaux interagissent avec : - nos différents états intérieurs en résonance avec leur environnement ; - nos sens, nos émotions, notre équilibre psychique et spirituel ; - la conscience, l'inconscient, en considérant le subconscient à l'interface ; - les inconscients individuel, transfamilial, transculturel et transcivilisationnel. En abordant des sujets aussi variés que l'épigénétique, l'intention, les neurones miroirs, les différentes mémoires, les croyances, les champs morphiques, le bonheur... les auteurs s'emploient à détailler comment les circonstances de la vie ponctuent, rythment et modifient notre histoire et nos cerveaux.

  • N'en déplaise aux réfractaires, le troisième millénaire est numérique. En très peu de temps, l'usage de ces nouvelles technologies est devenu incontournable. Sans occulter leurs aspects positifs, Christophe Médici s'interroge sur les rapports que l'on entretient avec ces nouveaux outils, parfois au détriment des relations interpersonnelles en réelle présence. Il n'y a qu'à observer l'espace public pour se convaincre qu'une révolution affecte en profondeur nos sociétés : la connexion a pris le pas sur la communication et laisse craindre une dangereuse déliaison. Ce self-help book offre un grand nombre d'outils de libération. Simples et efficaces, ils aideront à organiser un jeûne numérique. Christophe Médici nous invite à repenser nos pratiques pour y insuffler une dose propice d'éthique et d'écologie relationnelle numérique. La lecture de ce livre est un véritable déclic pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas sacrifier leur humanité aux promesses du futur.

  • Vivre avec la maladie de Parkinson représente un défi quotidien. Dans ce guide, divers spécialistes de la santé font le point sur l'ensemble des nouvelles connaissances la concernant. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. On estime qu'environ 150 000 personnes en sont atteintes en France en 2015. Cet ouvrage donne des réponses aux questions le plus fréquemment posées et propose des stratégies d'intervention afin de permettre aux personnes affectées de profiter de la vie. Vous y trouverez : informations sur la maladie, état de la recherche, médicaments les plus récents, traitements chirurgicaux, tendances des nouveaux traitements, stratégies d'intervention interdisciplinaire, thérapies alternatives, attitude positive, gestion de la fatigue, économie d'énergie, exercices physiques, conseils pratiques, ressources disponibles en France... La maladie de Parkinson n'affecte pas l'espérance de vie mais elle bouleverse considérablement la vie quotidienne de la personne atteinte et celle de son entourage. Tant à l'intention des professionnels de santé que des patients ou de leurs accompagnants, ce guide vous permettra de mieux comprendre la maladie et facilitera la période d'ajustement et d'adaptation pour ainsi mieux la gérer dans l'objectif d'une meilleure qualité de vie.

  • Longtemps l'inflammation a été exclusivement considérée dans sa phase aiguë, comme un rempart immunitaire face aux infections bactériennes et aux traumatismes physiques. Mais depuis quelques décennies, elle a été mise en relation avec un autre type d'agression que le corps traite de la même façon : le stress. C'est ainsi qu'une « inflammation à bas bruit », silencieuse et asymptomatique, s'installe progressivement sans autre indice que la fatigue et les perturbations de l'humeur. Les liens avec les maladies de civilisation (dépression, pathologies auto-immunes et cancer), apparaissent comme de plus en plus clairs. Cet état inflammatoire systémique est le fruit de nombreux mécanismes perturbés qui conservent néanmoins leur capacité de retour vers leur état physiologique. Ainsi, l'ouvrage évoque les inhibiteurs des médiateurs pro-inflammatoires (cytokines) et les alternatives thérapeutiques issues de la recherche et du développement sur les substances naturelles.

  • "Gemmothérapie et affections aiguës" révèle la puissance d'une thérapie naturelle basée sur l'utilisation des bourgeons. Pratique et facile d'utilisation, l'ouvrage est destiné à la fois aux particuliers et aux thérapeutes. Lauren Hubele y explique le fonctionnement biologique de l'inflammation aiguë et l'action de la gemmothérapie pour stimuler les forces vitales du corps. Ainsi, elle propose un guide pour soigner les principales affections inflammatoires aiguës. Il comporte trente-six protocoles de traitement et la description des vingt macérats les plus courants. « Les macérats de bourgeons sont l'ajout le plus puissant et le plus récent à l'arsenal des thérapies basées sur les plantes », un espoir indéniable pour la santé de demain.

  • Aujourd'hui, la prévalence des maladies chroniques est en augmentation. Elles concernent tous les organes et incluent les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risques (hypertension, athérosclérose, hypercholestérolémie), le diabète, l'obésité, les douleurs articulaires, les allergies, la dépression, l'insomnie, le syndrome de fatigue chronique, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), sans oublier les nombreuses maladies auto-immunes. Cette situation conduit à une véritable explosion des prescriptions par les médecins. Les ordonnances s'alourdissent jusqu'à une surmédication inquiétante : il suffit de parcourir les notices pour se convaincre du danger des effets indésirables et des interactions. L'irréversibilité des maladies chroniques implique souvent des traitements à vie, qui aggravent les risques iatrogènes et impactent la qualité de vie des patients. Il arrive même qu'un médicament soit prescrit pour pallier les effets toxiques d'un autre, concourant à une périlleuse escalade médicamenteuse. Cet ouvrage pédagogique propose des solutions pour enrayer cette spirale infernale. D'une part, une meilleure prévention est possible, en améliorant l'hygiène de vie, l'alimentation, l'activité physique. D'autre part, certaines méthodes naturelles s'avèrent efficaces : kinésithérapie, acupuncture, acupressure, psychothérapie, yoga, homéopathie, ostéopathie... Hormis pour certaines situations, dans lesquelles le traitement ne peut être interrompu (après l'ablation de la thyroïde, par exemple), Sylvie Hampikian donne les clés d'un possible sevrage progressif.

empty