Doin

  • - Un outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique- Des arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier- Une vision immédiate de la conduite à tenir ------------------------------------------------------ Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique. Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.

  • L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.

    Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
    />
    Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.

  • Les anomalies cardiaques congénitales concernent environ 8 naissances sur 1 000. Ces cardiopathies sont souvent curables, mais leur pronostic peut être sévèrement assombri par une prise en charge retardée. Savoir les identifier au plus tôt est donc une priorité.
    Depuis sa première édition en 1995, Cardiologie pédiatrique pratique a contribué à la formation et à la mise à jour des connaissances de tous les praticiens confrontés au diagnostic, au suivi et à la prise en charge des cardiopathies congénitales. Volontairement concis, privilégiant l'image et l'illustration, le livre est complété par une imagerie abondante disponible en ligne. C'est un outil de travail au quotidien, pensé pour la pratique.
    Cette 5e édition entièrement révisée ne déroge pas à la règle et confirme la place exceptionnelle de cet ouvrage dans les services de pédiatrie et de cardiologie. Dirigé par le Dr MariIyne Lévy, l'ouvrage rend compte des évolutions majeures, notamment sur le plan des techniques d'exploration qui se sont enrichies avec l'apport du scanner et de l'IRM. Et bien sûr, l'échocardiographie, élément central du diagnostic des cardiopathies, tient toute sa place dans l'ouvrage. Ainsi aujourd'hui, le diagnostic anténatal permet d'améliorer le pronostic de cardiopathies mal tolérées à la naissance.
    Les progrès dans la prise en charge sont également considérables et font évoluer la discipline : le transfert in utero permet à l'enfant de naître en milieu cardiologique sans être séparé de sa mère ; grâce aux nouvelles techniques chirurgicales, les petits patients deviennent des adultes qui vont être suivis tout au long de leur vie par des cardiologues congénitalistes.
    La cardiopathie congénitale est donc en mouvement constant et Cardiologie pédiatrique pratique en est le témoin. Étudiants, internes, pédiatres, cardiologues, obstétriciens et sages-femmes y trouveront tous les éléments pour mieux appréhender les situations souvent complexes auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien.

  • Les troubles mentaux touchent environ 12,5% des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans. Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.

    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale. Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux. D'un format maniable et pratique, il a aussi été conçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

  • Actualisation et approfondissement des connaissances dans ce domaine pathologique Rédigé par les meilleurs spécialistes français Mise à jour de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies du mouvement qui recouvre un domaine très étendu de la neurologie ---------------- Ce nouvel ouvrage dans la collection " Traité de neurologie " est consacré aux pathologies du mouvement. Il débute par deux chapitres généraux portant l'un sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et l'autre sur l'imagerie des mouvements anormaux. Plusieurs chapitres sont réservés à la maladie de Parkinson (aspects épidémiologiques, génétiques, cliniques et thérapeutiques) et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs ou secondaires. Mais ce sont l'ensemble des mouvements anormaux qui sont abordés, chacun dans un chapitre spécifique (tremblement, dystonie, chorée, myoclonie, tics, syndrome d'impatience des membres inférieurs, mouvements anormaux fonctionnels, mouvements anormaux de l'enfant). Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont également traitées dans un chapitre dédié.

  • Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.

    L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.

    Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :

    Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?
    Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?
    Comment aborder la consultation de l'adolescent ?
    Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?
    De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?
    Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?
    Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.

    Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.

  • Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques. L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

  • Physiopathologie : guide clinique et thérapeutique est un ouvrage unique par le large spectre qu'il balaie, présentant les pathologies et les dérèglements physiologiques qui s'y rapportent. Cette approche par l'étude des mécanismes physiopathologiques permet de comprendre les étapes des diagnostics et d'appréhender les thérapies et les préventions associées.

    Le lecteur appréciera sa fluidité, sa construction sous forme de chapitres ultra courts conçus comme des fiches de synthèse, et par les nombreux exemples qui sous-tendent l'exposé.

    Après avoir listé les signes d'appel, chaque chapitre propose les rappels anatomo- physiologiques jugés indispensables pour la compréhension de la genèse des pathologies, expose et explique les manifestations de celles-ci, et envisage leurs conséquences, leur développement au-delà de la sphère initialement concernée.

    /> L'ouvrage a été pensé pour les étudiants de BTS Diététique et de DUT génie biologique option diététique, mais beaucoup d'autres étudiants pourront puiser dans ses multiples ressources, notamment les étudiants en soins infirmiers.

    Il sera un outil précieux pour tous les étudiants désireux de développer leurs capacités réflexives, leur assurant une compréhension solide des approches clinique et thérapeutique. Il permet en outre une approche globale des pathologies nécessaire pour s'inscrire dans la démarche de soins.

    L'ouvrage présente les pathologies et les états résultant de dysfonctionnements physiologiques. Il permet d'en comprendre les mécanismes physiopathologiques.

    Les principales pathologies, par organe ou système : pathologies digestives, cardiovasculaires, respiratoires, etc.
    Les pathologies liées à une fonction ou un état physiologique : pathologies endocriniennes, maladies de la nutrition, pathologies de la grossesse, pédiatrie, etc.
    Les pathologies consécutives à des perturbations de l'environnement de l'organisme : réanimation, maladies infectieuses, maladies iatrogènes, etc.
    ** Covid-19 : en annexe : un supplément de 4 pages pour faire le point ;

  • Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

    Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, "humaniser" les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

    Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.

    Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la "santé globale", les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

    Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.

  • En l'espace de quelques années, le numérique, qui s'était déjà massivement développé dans pratiquement tous les domaines, a investi le champ de la santé mentale, et de nombreuses applications dédiées sont désormais disponibles, tant pour le patient que pour le psychiatre.

    Comment allons-nous pouvoir nous "réinventer" dans l'univers massivement connecté, potentiellement complètement transparent, que rendent prévisibles ces nouvelles technologies et leur développement probable dans le champ de la santé mentale ? Quelles sont les régulations nécessaires, et celles qui sont possibles ? Comment accompagner ces évolutions ?

    C'est une analyse approfondie et sans concessions de toutes ces questions qu'entreprend cet ouvrage, solidement ancré dans les travaux les plus actuels de la psychiatrie et des neurosciences, des sciences sociales, de l'épistémologie, de la philosophie de l'esprit, et des sciences de l'information et de la communication.

    Destiné aux professionnels de la santé mentale et de la santé publique, de la e-santé, aux décideurs politiques concernés à tous niveaux de la chaîne de décision et d'organisation, il intéressera également les citoyens concernés par l'avenir des dispositifs d'intervention en santé mentale, et par les évolutions sociétales liées aux usages du numérique en santé.

  • Etat des savoirs sur l'enfant handicapé exposant différentes thématiques du handicap et les aspects novateurs de la prise en charge. Le document analyse les différentes déficiences, les facteurs épidémiologiques, l'évolution du polyhandicap ou les séquelles de la prématurité. A jour des dernières lois sur l'intégration scolaire et sociétale des personnes handicapées.

  • Démences

    ,

    • Doin
    • 26 Mars 2015

    Le champ de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
    Cette nouvelle édition du Traité de neurologie Démences s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances dans un domaine qui mobilise aussi bien les médecins généralistes que les neurologues, les gériatres, les psychiatres, neuropsychologues et psychologues, paramédicaux, sociologues, cliniciens ou chercheurs.
    Ces pathologies soulèvent de nombreux défis tant sur le plan du diagnostic, de la recherche, des traitements, de la prise en charge que sur le plan médicoéconomique et éthique. Cet ouvrage rend compte de la richesse de ces questions, éclairées et rendues accessibles par l'expertise d'auteurs reconnus dans ce domaine.

  • Pourquoi un nouveau livre sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ?

    Tout simplement parce qu'il se veut délibérément différent. Conçu comme une "boîte à outils" pour une aide pratique au quotidien, l'ouvrage fonctionne selon le principe des Questions/Réponses.

    Comment organisez-vous l'éducation des patients ?
    Quand envoyez-vous un malade avec MICI voir un dermatologue et quand faites-vous seul l'examen de la peau ?
    Chez qui, quand et comment stoppez-vous un traitement biologique ?
    Comment un antécédent de cancer influence-t-il votre choix de traitement d'une MICI ?
    Que faites-vous avec les traitements des MICI en préopératoire ?
    50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs avaient pour mission non pas de rédiger une revue classique, mais d'exprimer ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI.

    L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI sous la forme d'un livre centré sur la pratique, susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien.

  • La psychanalyse est née de la pratique d'une médecine à visée mentale, à l'époque où n'existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle.

    Comment, un siècle plus tard, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier ces deux objets d'études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun: esprit et cerveau, psyché et soma ? Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l'état actuel des connaissances et de la science ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ?

    Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique.

    /> L'ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.

    Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

  • Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.
    Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.
    Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.
    Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.

    Jean-Louis Mas, Didier Leys.

  • L'évaluation du risque génétique est une part essentielle de la génétique médicale. Les techniques biologiques étant nombreuses et en constante évolution, la phase d'estimation du risque doit intégrer les éléments venant de l'enquête familiale mais aussi les résultats des tests biochimiques ou génétiques. Les auteurs de l'ouvrage se sont concentrés sur cette étape de traduction d'éléments clinicobiologiques en termes mathématiques, insistant particulièrement sur la maîtrise des probabilités conditionnelles dites "bayesiennes".

    Pédagogique et précis, cet ouvrage s'adresse aux médecins, aux sages-femmes, aux étudiants en médecine et aux conseillers en génétique. À travers une partie théorique, expliquant chaque étape du processus, et une partie pratique, composée de 25 cas cliniques à questions ouvertes, il présente aux personnels participant au diagnostic génétique les méthodes indispensables de calcul, principalement pour les maladies monogéniques mais aussi plurigéniques.

  • La gastroentérologie pédiatrique est née dans tes années 1970. Elle a bénéficié du progrès des connaissances physiopathologiques, des avancées technologiques, en particulier dans le domaine de l'endoscopie, et des innovations thérapeutiques pour devenir une spécialité pédiatrique majeure. Son champ d'activité couvre une part importante des symptômes et maladies courantes de l'enfant (vomissements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, etc.), mais concerne aussi des maladies rares.

    L'accélération des connaissances a bouleversé le diagnostic, te profil évolutif, le pronostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives de l'enfant. A titre d'exemple, on peut citer l'émergence de l'oesophagite à éosinophiles, les nouvelles recommandations pour le diagnostic de la maladie coeliaque, le démembrement des diarrhées graves néonatales grâce à la génétique, les biothérapies pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la vidéo-capsule, l'endoscopie interventionnelle, etc.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins en formation ou confirmés s'occupant d'enfants. Il actualise les connaissances les plus récentes de la spécialité, et intègre les recommandations des sociétés savantes et des agences françaises et européennes.

    Les deux coordonnateurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes francophones qui se sont associés à des chirurgiens, pédiatres, puéricultrices et stomathérapeutes pour couvrir de la façon la plus large et la plus complète possible le champ des maladies digestives de l'enfant.

  • Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement.

    Le slogan associatif "Rien sur nous, sans nous" inscrit ce mouvement dans une revendication morale. C'est aussi lui faire justice que de présenter son intérêt pour la qualité du système de santé.

    L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades. Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé.

    Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches. Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en oeuvre aux acteurs de terrain.

  • Un premier ouvrage consacré aux maladies métaboliques dans la collection " Progrès en pédiatrie ", était publié en 1991, coordonné par le Professeur Saudubray. En étant le premier en langue française à traiter de ce sujet vaste, difficile, complexe et passionnant tout à la fois, il constituait ainsi une véritable référence. De très nombreux progrès ont été réalisés depuis, qu'il s'agisse de nouvelles descriptions cliniques, de techniques d'exploration nouvelles et surtout d'approches thérapeutiques de plus en plus spécifiques. Nous sommes très fières d'avoir relevé le défi de coordonner cet ouvrage qui a permis la collaboration des différents groupes s'occupant de maladies héréditaires du métabolisme. Il s'inscrit ainsi dans le premier Plan maladies rares 2005-2008, toutes les équipes des centres de référence ou de compétence dans ce domaine ayant apporté leurs contributions. Nous espérons que cet ouvrage répondra aux attentes des plus jeunes, qui commencent à aborder la pédiatrie en étant souvent effrayés par ce " monde du métabolisme ", mais aussi aux plus expérimentés qui y trouveront les très nombreuses avancées réalisées dans ce domaine ces dernières années.

  • Toxine botulique thérapeutique est la traduction de la seconde édition de Manual of Botulinum Toxin Therapy, guide de référence incontournable dans la pratique des injections thérapeutiques de toxine botulique. Il décrit, en se fondant sur plus de 300 illustrations, photographies et échographies, les sites d'injection, les gestes et les traitements adaptés à chaque cas, ainsi que les posologies comparatives des formulations propres à chaque groupe de muscles.

    L'ensemble des champs d'application de la toxine botulique est abordé : dystonie (focale, cervicale et oromandibulaire), syndrome du défilé thoraco-brachial, blépharo-spasme, spasme hémifacial, céphalées, cicatrisation, spasticité, troubles urologiques, ophtalmologie, cosmétologie, etc.

    Cet ouvrage constitue un guide pratique indispensable à tous les spécialistes concernés par l'usage de la toxique botulique : neurologues, ORL, urologues, ophtalmologues, dermatologues, spécialistes de la prise en charge de la douleur et de la rééducation, chirurgiens plastiques, ainsi qu'aux internes en formation qui trouveront des réponses claires et détaillées. Plus largement, il concerne tout praticien désireux de se familiariser avec le potentiel de la toxine botulique. Sous la direction d'une équipe internationale de premier ordre, cet ouvrage leur sera d'une aide précieuse.

  • Une contribution majeure aux débats actuels sur les personnes en situation de vulnérabilité Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes dans leur vie civile. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, etc.), cet idéal d'égale autonomie est fragilisé, la capacité des personnes à agir dans leur intérêt est contestée ; des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, parfois à sa place, avec ou contre son gré.
    Ce souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des relations de soin et d''accompagnement. Avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l'Assemblée générale des Nations unies, ce paradigme est remis en question. De nombreux interprètes considèrent en effet que l'article 12 affirme une " capacité juridique universelle " dont le respect devrait impliquer l'abolition de tout système légale de prise de décision substitutive.
    Cette interprétation fait l'objet d'une controverse particulièrement vive depuis 10 ans parmi les spécialistes. Cet ouvrage vise à faire connaître et faire vivre cette controverse en éclairant les différents enjeux normatifs, politiques, professionnels, ou encore techniques qu'elle soulève : comment définir les capacités des êtres humains, présumés par les droits civils et politiques ? Comment mettre en uvre des dispositions permettant de faire respecter cette capacité civile et politique universelle ? Comment apprécier le besoin d'accompagnement nécessaire à leur respect.
    ? Comment les professionnels font-ils aujourd'hui pour résoudre des questions ? Finalement, comment mieux concilier socialement et relationellement le maintien de l'autonomie et la protection des personnes vulnérables ? Ouvert aux spécialistes mais aussi à l'expérience et à l'expertise des professionnels et des personnes directement concernées, cet ouvrage est une contribution majeure aux débats relatifs à une meilleure prise en considération des personnes en situation de handicap, au respect de leurs droits, et à leur participation effective dans la société.

  • Précis de virologie humaine

    Alain Le Faou

    • Doin
    • 9 Février 2012

    Ouvrage destiné aux étudiants des filières ayant pour objet la biologie médicale aux niveaux BTS, DUT, DE de technicien de laboratoire médical, licence professionnelle, ingénieur biomédical.
    Cet ouvrage collectif aborde les différents aspects de la virologie médicale. Une première partie est dédiée aux généralités sur les infections virales et leur diagnostic ainsi qu'à la sécurité dans les laboratoires de virologie. Les virus qui infectent l'homme sont présentés sous forme de fiches qui fournissent, pour chacun d'entre eux, les données essentielles.
    La deuxième partie aborde les infections virales par appareil ou par situation particulière comme la grossesse ou les soins médicaux.
    Seuls les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites B et C font l'objet d'un chapitre à part. Ainsi ce livre, illustré de nombreux schémas, s'adresse aux étudiants qui ont, au cours de leurs études, des enseignements de virologie médicale ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, aborderont cette discipline.

empty