Dunod

  • Covid, le bal masque ; bilan mondial et stratégies gagnantes Nouv.

    Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ?
    Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester de façon systématique ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l'hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face ? Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin ?
    En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l'épidémie covid19. Il dresse le bilan d'une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l'avenir.

  • D'où vient la vie? Comment une seule cellule fertilisée peut-elle produire quelques 40 mille milliards de cellules ? Comment ces cellules "savent-elles" fabriquer un humain ?
    Le développement embryonnaire est une merveilleuse mécanique qui se reproduit infailliblement de génération en génération. Comment est codée, programmée, cette remarquable régularité? Spécialiste mondiale du développement embryonnaire, Magdalena Zernicka nous fait découvrir l'incroyable chorégraphie cellulaire, qui petit à petit, sans plan de construction, donne naissance à un organisme complexe. Mêlant son parcours personnel, depuis son initiation à l'embryologie dans la Pologne communiste à une grossesse tardive qui aurait pu mal tourner et ses propres découvertes dans le traitement de maladies génétiques, Magdalena Zernicka- Goetz nous ouvre les portes sur le futur de la reproduction humaine.

  • Sang, sueur, salive... ; la surprenante mécanique des fluides (du corps) Nouv.

    Le sang est le plus connu des fluides corporels. Mais le corps humain brasse bien plus de liquides : chaque jour, deux litres et demi de fluides entrent et sortent de notre corps. Tout au long de la vie, les fluides jouent un rôle essentiel : du ventre maternel, où l'embryon passe neuf mois à nager, boire et uriner jusqu'à notre fin, qui voit notre corps se transformer en "fluide de purge" pour ne faire finalement plus qu'un avec la nature.
    De l'urine qui évacue nos déchets à la lymphe qui maintient le niveau d'hydratation de notre corps, en passant par les mucus qui protègent certains de nos organes sensoriels et respiratoires, ce livre vous fait découvrir avec humour la mécanique des fluides du corps humain

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • Les coulisses du cerveau ; l'inconscient aux commandes Nouv.

    Après Copernic qui retire à la Terre sa prééminence dans l'univers, Darwin qui replace Sapiens dans une lignée évolutive, Freud inflige à l'humain sa troisième blessure narcissique en affirmant qu'il n'est pas maître dans sa propre maison, puisqu'il doit se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
    L'inconscient est omniprésent et son rôle, ou plutôt ses innombrables rôles en font un acteur essentiel de notre quotidien. Il intervient dans le rêve, la mémoire, la sexualité, les addictions, et les émotions le modèlent. Dans cet ouvrage, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin s'intéresse aux bases biologiques de l'inconscient. L'auteur donne d'abord de nombreux exemples de ses multiples manifestations ; il s'intéresse à ses relations avec la conscience et à son fonctionnement en relation avec les différents rôles des cellules nerveuses constituant le système nerveux central. Il expose un modèle, et discute de la nécessité de prendre conscience de son inconscient.

  • Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère - et encore moins raillés - mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance - voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler.

  • 10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez Nouv.

    Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.

  • En constante augmentation dans les pays occidentaux, la NASH ou stéatohépatite non alcoolique est devenue un problème de santé publique majeur. Pourtant, cette maladie reste méconnue du grand public. L'objectif de ce livre est d'expliquer clairement et de manière accessible ce qu'est la NASH à travers le regard d'un médecin spécialiste. Même si des médicaments sont en cours d'expérimentation, il n'existe pas encore de traitement à l'heure actuelle pour cette maladie. L'accent sera mis sur la prévention et l'adoption de comportements protecteurs adaptés permettant d'éviter cette maladie et de réduire l'incidence du risque.

  • Destiné aux lycéens de Première et de Terminale qui souhaitent entrer en Institut de formation d'Aide-soignant, cet ouvrage est le meilleur outil pour les accompagner dans la nouvelle procédure de sélection.
    Préparer son dossier de candidature : Quelles sont les démarches à faire ? Quel est le calendrier ? Que doit contenir votre dossier ?
    Découvrir la formation en IFAS : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
    Découvrir le métier d'aide-soignant : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
    Développer sa culture sanitaire et sociale : 39 fiches de cours synthétiques et illustrées ; plus de 200 QCM corrigés.
    Préparer son entretien de motivation : Comment se déroule-t-il ? Comment mettre en avant ses atouts ? Comment répondre aux questions types du jury ? Comment gérer son stress ?

  • Destiné aux lycéens de Première et de Terminale qui souhaitent entrer en Institut de de formation aux soins infirmiers, cet ouvrage est le meilleur outil pour les accompagner dans la procédure Parcoursup et les préparer à leur future formation.

    Réussir la procédure Parcoursup :
    Découvrir la formation en IFSI : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
    Découvrir le métier d'infirmier : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
    Saisir ses voeux dans Parcoursup : Comment fonctionne la plateforme ? Quel est le calendrier ? Quels sont les attendus des IFSI ?
    Mettre en valeur son profil et rédiger son projet de formation : Quels sont les points clés de son parcours personnel ? Comment valoriser sa motivation ?

    Réviser les fondamentaux.
    Cours de biologie illustré.
    Fiches d'actualités sanitaires et sociales.
    Plus de 100 QCM corrigés.

    Se remettre à niveau.
    Améliorer sa communication écrite et orale.
    Revoir ses bases de mathématiques.
    Découvrir plus de 700 expressions d'anglais médical.

  • LA PRÉPARATION PAS À PAS POUR RÉUSSIR VOTRE CONCOURS.
    Tout savoir sur l'épreuve : Entretien avec le jury permettant d'apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
    QCM, exercices, entraînements, pour réviser et s'entraîner.
    Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.

  • Le moi-peau - 2eme edition

    Didier Anzieu

    • Dunod
    • 12 Octobre 1995

    La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. Les structures et les fonctions de la peau peuvent donc fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leur réflexion et leur technique.

  • La préparation la + efficace :
    Présentation des épreuves, des études et du métier.
    Des conseils pratiques pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.
    33 fiches de cours en mathématiques et en culture sanitaire et sociale.
    5 fiches pour être prêt le jour de l'entretien et éviter les pièges du jury.
    4 fiches de rappels de français pour maîtriser les bases de l'expression écrite et orale.
    Plus de 200 exercices d'entraînement.
    5 concours blancs avec leur corrigé détaillé.

  • Comment entrer en école d'ergothérapie ou de psychomotricité ?
    Le dossier Parcoursup.
    Le dossier scolaire.
    Les épreuves écrites.
    Les entretiens.

    La préparation la + efficace aux épreuves écrites et orale :
    Cours complet : biologie, français, physique.
    Méthodes simples et efficaces : tests d'aptitude, résumé.
    Exercices corrigés de difficulté progressive pour réviser et s'entraîner.
    22 sujets d'annales corrigés et commentés.
    Comment se préparer aux entretiens de selection.

    Cette 3e édition inclue nouveaux sujets récents.

  • Le concours Infirmier de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur est un concours de la fonction publique d'Etat de catégorie A. Il concerne les candidats déjà titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier.
    Les infirmiers des administrations de l'État accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical. Ils sont affectés dans les établissements d'enseignement et participent aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.
    Cet ouvrage propose une préparation complète à toutes les épreuves du concours externe d'infirmier de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.
    Toutes les épreuves :
    Réponse(s) à une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier.
    Entretien d'admission avec le jury.
    Des sujets d'annales et des sujets inédits pour s'entraîner.
    Des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et conviviale pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire.
    À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Des ressources numériqes avec des exercices d'entraînement supplémentaires complètent l'ouvrage.
    Cette nouvelle édition, actualisée, s'enrichit de nouveaux QCM, Vrai/Faux et exercices.

  • Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

  • Cet ouvrage est une introduction simple et concise à la chimie organique. Après avoir exposé en première partie les notions générales, les auteurs passent en revue les principales catégories de molécules organiques.
    En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices et des QCM, tous corrigés, permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer pour l'examen.
    Dans cette nouvelle édition actualisée une partie des exercices a été renouvelée.

  • Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cette nouvelle édition est actualisée.

  • A travers plus de 200 dessins « muets » à légender et colorier, ce livre invite l'étudiant à devenir, de manière ludique, acteur de son apprentissage des termes clés, processus fondamentaux et structures biologiques essentielles à connaitre en vue des examens et concours. Les illustrations de qualité, à la fois précises et synthétiques, sont toutes accompagnées de légendes à compléter permettant ainsi au lecteur de tester ses connaissances. Les réponses figurent en bas de chaque page.
    Chaque dessin est complété d'un texte concis rappelant les points clés à retenir.
    Enfin, colorier les différents schémas aidera l'étudiant à mieux mémoriser et visualiser l'ensemble des connaissances.

  • Destiné aux candidats au concours d'entrée en formation conduisant au diplôme d'ambulancier, cet ouvrage propose tous les contenus indispensables et tous les outils nécessaires pour assurer leur succès.

    Présentation du concours, des études et du métier.
    - Tout savoir sur la profession d'ambulancier.
    - Tous les conseils pour préparer les épreuves.

    Toutes les connaissances indispensables pour réussir.
    - 35 fiches de cours pour maîtriser les fondamentaux de culture générale, français et mathématiques.

    Exposé et entretien.
    - La méthodologie de l'exposé appliquée.
    - Comment présenter son parcours et ses motivations.
    - Les 20 questions types des jurys décryptées.

    Des entraînements complets et corrigés.
    - Un sujet de français commenté pas-à-pas et 5 sujets d'entaînement corrigés.
    - 100 exercices de mathématiques pour réviser tout le programme.
    - 2 sujets d'exposé analysés et corrigés.
    - 20 sujets d'annales entièrement corrigés.

    Boîte à outils détachable : planning de révisions, modèle de fiche thématique, règles de calcul, conversions, aires, volumes, tableaux à remplir pour l'analyse du parcours et de la motivation, questions à poser aux professionnels.

  • Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d'une structure de base stable et définitive ou d'un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d'immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde.
    Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d'un point de vue métapsychologique que sous l'angle de l'évolution psychogénétique, mais toujours en se référant à la théorie psychanalytique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l'expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celleci demeure en état de « normalité », c'est-à-dire d'adaptation aux réalités internes et externes.
    La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale : l'auteur distingue les « névroses » de caractère, les « psychoses » de caractère et les « perversités » de caractère.
    Une nouvelle conception de la notion de « perversion » est proposée.
    Ce classique dans le domaine de la psychopathologie représente la synthèse des recherches de Jean Bergeret. Il fonde les travaux ultérieurs de l'auteur consacrés aux étatslimites, à la dépression, à la toxicomanie et à la notion de violence fondamentale.

  • Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
    Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

  • « Hélène Romano participe aujourd'hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu'un événement aura des effets différents selon l'âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d'expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l'opposé de l'esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l'on croyait abstraites ! » (Boris Cyrulnik)

empty