Dunod

  • Cet ouvrage expose, de manière claire et pédagogique, les fondements de la psychologie positive, discipline qui s'intéresse à la santé, au bien-être et à ce qui rend résilient, heureux et optimiste.

  • Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles Nouv.

    Cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de la psychologie de la santé.
    Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, les déterminants sociaux et facteurs environnementaux, les facteurs de personnalité (pathogènes et protecteurs), les croyances et comportements en matière de santé et de maladie, les transactions élaborées face à l'adversité (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et coping) et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé.

  • Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
    Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive). Cette 4e édition prend en compte les avancées thérapeutiques et les évolutions des prises en charge.

  • Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi.

    Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l'effet d'une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu'un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d'influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.

    Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui.

  • Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
    Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.

  • Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.
    Mais d'où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu'elles sont "scientifiques" ? Autant de questions auxquelles cette 2ème édition répond de manière claire et pédagogique.

  • Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l'anorexie et la boulimie.
    Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline.

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • Cet ouvrage présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • Les thérapies familiales constituent un domaine d'intervention singulier parmi les soins psychiques et médico-sociaux. Ce livre permet de se repérer parmi les approches thérapeutiques des familles, de faire le point sur les techniques spécifiques et d'expliciter les fondements théoriques qui les sous-tendent. L'auteure retrace les origines des thérapies familiales et explique comment nous sommes passés du patient malade à la famille malade, puis de la famille à soigner à la famille soignante. En expliquant les pratiques cliniques, illustré par de nombreux cas, il interroge plus particulièrement les convergences et les spécificités des deux principaux courants - psychanalytique et systémique - sans négliger les courants les plus récents et approches connexes de la famille : thérapies familiales cognitives et comportementales, médiations familiales.

  • Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? S'appuyant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la délinquance, cet ouvrage présente les fondements sociaux et psychologiques de la criminologie.

  • La troisième édition de ce livre est centrée sur l'emploi du dessin d'enfant dans une optique objective et rigoureuse.
    Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d'ouvrir des perspectives pratiques de l'examen psychologique. L'aspect théorique est également articulé à cette technique afin d'en rendre sérieuse son utilisation.

  • 500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.

  • Le parti pris de cet ouvrage est d'aborder la psychopathologie des psychoses à partir des pratiques cliniques. Cette approche impose de ne pas seulement « penser la psychose », d'avoir une théorie des troubles psychotiques, mais de « penser avec la psychose », de saisir les effets des processus psychotiques sur la psyché et sur la rencontre clinique.
    L'ouvrage parcourt l'histoire des différentes théories psychanalytiques des états psychotiques de l'adulte en les situant dans un débat autour de la notion de processus représentatif. Tout en fournissant des repères nosographiques essentiels, il s'attache à repérer la dynamique psychique présente dans les principaux symptômes que sont le délire et l'hallucination, mais aussi dans le rapport au corps. L'ensemble prend appui sur des illustrations cliniques.

  • « À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! » (Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l'ouvrage Méditer jour après jour) « Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur » (Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Louvain, auteur de l'ouvrage La nouvelle gestion de soi) « Ce livre est aujourd'hui le meilleur ouvrage d'initiation à la psychologie positive. L'auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous » (Jacques Lecomte, Président d'Honneur de l'Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l'ouvrage La bonté humaine) « Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines » (Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur)  

  • Entièrement refondue et actualisée, cette 5 e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.

    Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.

  • Cette 2 ème édition actualisée et à jour des dernières recherches présente :
    - les diverses théories des personnalités criminelles ;
    - la psychopathie et la personnalité antisociale ;
    - la délinquance violente, la délinquance sexuelle, les violences conjugales ;
    - la maltraitance envers les enfants et les personnes âgées ;
    - les trajectoires développementales et les facteurs de persistance de l'activité délinquante et violente.

  • Cet ouvrage constitue un cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il fournit au lecteur des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans cette discipline.
    Par ailleurs, l'ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des différents domaines d'application de la psychologie de la santé.

  • Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
    On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes.
    Cette 4 e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.

  • Cet ouvrage aborde, de façon concrète et pragmatique, les situations d'entretien clinique, leur spécificité, leurs moments clés et les difficultés qui peuvent s'y présenter. Il propose des mises en perspective ainsi que des conseils très concrets. Les étudiants et les psychologues qui débutent y trouveront des éléments de réflexion, ainsi que des repères et des pistes de conduite pour faire face aux situations d'entretien qu'ils rencontrent et les aider à mener au mieux leurs entretiens cliniques. Cet ouvrage s'inscrit dans une approche transthéorique et met l'accent sur les dimensions de l'entretien clinique qui sont communes aux différentes approches de la pschologie clinique.

  • Cette 3 e édition enrichie et actualisée détaille les mécanismes de défense et les processus de coping (stratégies d'adaptation mises en place par un individu pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer une situation aversive). Ces processus, fondamentaux dans la compréhension du fonctionnement psychique, constituent l'un des domaines clés de la psychologie de la santé.

  • Les 15 études de cas cliniques contenues dans la 3ème édition de cet ouvrage associent évaluation diagnostique et étude psychopathologique à partir de la grille d'analyse de la métapsychologie freudienne. Chaque cas fait l'objet d'une étude complète sur les axes suivants : diagnostic psychopathologique, organisation psychique sous-jacente, analyse métapsychologique, dynamique transféro-contre-transférentielle, indications thérapeutiques.

  • Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Il présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience.
    Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.

empty