• Comment comparer la peste de Justinien, qui se répandit comme une traînée de poudre dans tout le bassin méditerranéen dès le VIe siècle, et le sida, ce redoutable fléau que l'on ne découvrit que dans les années 1980 ? Aussi variées que soient leurs manifestations, les pathologies décrites dans cet ouvrage - choléra, syphilis, lèpre, variole... - ont un point commun : toutes sont des pandémies. Transmises par contagion, elles s'étendent en un temps record sur de vastes régions et touchent ainsi une part importante de la population mondiale. Dès lors, comment lutter contre ces ennemis invisibles qui semblent frapper au hasard ? Quelles stratégies adopter pour combattre ces maux, sans laisser la peur et la panique prendre le dessus ? Faut-il s'en remettre aux pouvoirs en place, ou bien chercher des réponses auprès des scientifiques ?
    Dans cette enquête totalement inédite, Patrick Berche et Stanis Perez retracent l'histoire mondiale des grandes maladies en adoptant une démarche à la fois globale et critique. Depuis le Paléolithique, les humains font face à des menaces qui ne cessent de se métamorphoser. Et si la peste a laissé place à la tuberculose pendant l'ère industrielle, tandis que la révolution pastorienne au XIXe siècle a momentanément permis de mieux contenir ces maux, de nouvelles pandémies liées à notre mode de vie ont progressivement fait leur apparition. Ainsi, aujourd'hui, la mondialisation et la société de consommation nous obligent à nous réinventer pour protéger la santé publique, notamment à l'ère de la Covid-19. Cette incontournable synthèse, où se mêlent bonheur d'écriture et rigueur scientifique, nous donne enfin les clés pour comprendre les précédents d'un sujet plus que jamais d'actualité.

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • 45 % des Français ne sont pas d'accord avec l'affirmation « les vaccins sont sûrs ». Le tétanos réapparaît sur notre territoire, la diphtérie en Europe, la poliomyélite voit s'éloigner son éradication, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière... D'où vient cette vague de méfiance envers la vaccination, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l'on pensait disparues ?
    Si internet facilite la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas accusé d'être un spéculateur vantant les mérites d'un vaccin qui ferait plus de victimes que la maladie elle-même ?
    Une enquête sur deux siècles d'oppositions à une révolution médicale.

  • Es-tu fait pour médecine ? Qu'est-ce qui t'attend au cours de ces études ? Comment travailler efficacement dès la première année ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres qu'Aviscène et Marine Lorphelin répondent dans ce livre inédit. Après avoir partagé sur les réseaux sociaux leurs expériences de la fac et de l'hôpital, ils ont rassemblé tout ce qui est le plus utile pour celles et ceux qui souhaitent se lancer en médecine.

    Dans ce guide, tu trouveras :

    Des astuces et des conseils pratiques sur la façon de travailler et de t'organiser lors des révisions, et comment mettre toutes les chances de ton côté pour réussir de la 1re année à l'internat, et tenir sur le long terme.
    Le témoignage des auteurs, mais aussi ceux de nombreux autres étudiants, livrant leurs anecdotes sur les cours et l'ambiance à la fac, leurs moments de stress mais aussi de satisfaction.
    Des informations sur les réformes des études de santé, en particulier sur les parcours PAS et L.AS, mais aussi sur d'autres filières comme pharmacie, kinésithérapie, dentaire ou sage-femme.

  • Depuis les années 1960, l'hôpital est devenu le lieu de l'accouchement. Disparues les terreurs d'antan et les souffrances d'un autre âge : la péridurale y est aujourd'hui reine pour supprimer les douleurs.
    Pourtant, dès que l'on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d'intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux événement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers.
    « On m'a volé mon accouchement. » Le refus d'entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles est à l'origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin.
    L'obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L'accouchement est ainsi resté l'un des derniers bastions de la domination masculine.
    Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l'accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d'historiens et d'anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes.

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • Combattre Alzheimer et retarder mes effets du vieilissement avec un programme sur mesure Les maladies neurodégénératives, et particulièrement Alzheimer, sont les maladies du XXIe siècle. Or, on sait aujourd'hui que des facteurs de risque sont modifiables et évitables, en adoptant de bonnes habitudes avant l'âge de 50 ans.
    Sabina Brennan offre au grand public un programme sur mesure, construit sur 100 jours, pour combattre ce fléau en infléchissant les effets de l'âge et en améliorant sa santé.
    Sport, alimentation, sociabilité, attitude, stress, sommeil : toutes les clés sont dispensées par une spécialiste des maladies neurodégénératives, chercheur à l'Institut de neurosciences de Dublin. Sabina Brennan sait rendre accessibles toutes les informations scientifiques que l'on possède aujourd'hui sur les maladies neurodégénératives et le fonctionnement du cerveau : comprendre comment le cerveau fonctionne aide à bien s'y prendre pour le garder jeune et actif.
    On retrouvera, pour chaque thème :

    Des conseils généraux sur les conditions de vie ;


    Des tests/évaluations ;


    Des conseils pratiques ;


    Un plan d'action avec un renvoi au programme « 100 jours » et au cahier à remplir à la fin du livre.

    Ce livre sera un outil précieux pour développer une stratégie à long terme qui influencera la santé de son cerveau en réduisant les risques de maladie neurodégénératives, qu'on soit aidant, inquiet pour sa propre santé ou simplement désireux de ne pas perdre en capacités intellectuelles avec l'avancée en âge.

  • Habituellement, lorsque l'on se rend à l'hôpital c'est pour une urgence, une consultation, une opération ou parce que l'on est atteint par la Covid. Les auteurs, eux se portent très bien.
    Pourtant ils y ont passé de longues heures. Leur tour de France des hôpitaux privés les a conduits dans différents services hospitaliers : maternité, soins palliatifs, centre anti-douleur, prise en charge du cancer, chirurgie ambulatoire... Ils en sortis, non pas guéris, puisqu'ils n'étaient pas malades - mais requinqués.
    Revigorés d'avoir observé autant d'humanité dans les relations entre les soignants et des femmes et des homes exposés souvent à la souffrance et, à d'autres moments, à la joie, lorsque l'enfant parait, notamment. C'est cette immersion dans l'univers médical que les auteurs nous proposent de partager. Un parcours de santé à la fois instructif et riche en émotions.

  • Bienvenue en Autistan, ce pays de l'étrange dont les routes s'ouvrent pourtant sur le pas de notre porte. En Iran ou en Transylvanie, à Maripasoula ou à Islamabad, le philosophe-saltimbanque Josef Schovanec nous entraîne dans un surprenant voyage.
    Enfant autiste devenu grand, cet infatigable globe-trotter et polyglotte pose, page après page, un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, un plat national, dans un jeu de miroirs où handicap et normalité s'éclairent mutuellement d'une saisissante lueur.
    Au sein de ce recueil de chroniques diffusées chaque semaine sur Europe 1, dans l'émission « Carnets du monde », il tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreuses transhumances sur tous les continents, et nous montre comment nos vies « normales » peuvent, elles aussi, goûter enfin au parfum envoûtant de l'ailleurs.

  • Le grand larousse du cerveau

    Collectif

    • Larousse
    • 11 Février 2015

    Un ouvrage grand format, très complet et largement illustré, avec des explications qui s'appuient avant tout sur l'image et sur des textes simples et vivants pour comprendre tous les mystères du cerveau humain. Un ouvrage qui aborde tous les aspects : rappels sur le corps humain, anatomie complète du cerveau, les sens (vision, audition... mais aussi "6e sens" et douleur), les mouvements et leur contrôle, les émotions et les sentiments, le cerveau "social" (la sexualité, l'instinct de survie, la morale...), le langage et la communication (y compris gestuelle), la mémoire, !a pensée, la conscience, la personnalité, le développement du cerveau et ses troubles.
    Des illustrations exceptionnelles et abondantes (5 par page en moyenne) : anatomie détaillée du système nerveux en 3D, imageries médicales (scanners, IRM), schémas fonctionnels, photos d'archives ou de situations, diagrammes... Une somme d'informations jusqu'ici inédite pour le grand public, d'une grande qualité scientifique et pédagogique. Un style clair et abordable, avec de nombreux encadrés sur des exemples de la vie courante, des anecdotes étonnantes, les derniers et futurs progrès de !a médecine...
    : le monde complexe des neurosciences enfin accessible à tous !

  • Clinicien averti, principal artisan du renouveau de la phytothérapie, le docteur Jean Valnet connaît mieux que quiconque les innombrables vertus des plantes. Mais aussi leurs limites et, surtout, les dangers des « folles ordonnances ».
    Précis, clair, débarrassé de tout jargon technique, ce livre démontre que la nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les laboratoires du monde, et que l'usage bien compris et patient des plantes est capable de résultats qu'aucune thérapie moderne ne saurait obtenir.

  • Si je prends un médicament générique, sera-t-il aussi efficace que son princeps ? Est-ce que je vais bien le tolérer ? La posologie est-elle la même ? Les contre-indications sont-elles plus importantes ?
    Vous souhaitez en savoir plus sur les génériques et échanger efficacement avec votre médecin traitant ou votre pharmacien ? Ce guide, corédigé par un infirmier et un pharmacologue, vous apportera l'éclairage médical indispensable pour bien comprendre les médicaments génériques.
    Plus de 500 génériques répertoriés.
    Pour chaque générique, le nom commercial correspondant, les indications, contre-indications et effets indésirables.
    Une consultation aisée et un concentré d'informations sélectionnées.
    Un format pratique au quotidien.

  • Dans ce livre, le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe : vieillir dépend surtout de notre cerveau.

    À partir de sa longue expérience clinique et scientifique, il nous expose sans langue de bois, mais toujours avec humour, les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies neuro-dégénératives.

    Si on veut améliorer le bien-être des personnes âgées, il faut comprendre ce qu'on appelle vieillir : quels sont les fondements biologiques du vieillissement ? Et puisque le cerveau est en première ligne, comment se traduit le vieillissement cérébral ?

    En fait, vieillir n'est pas une maladie. C'est la vie tout simplement.
    Peut-être la plus importante partie de l'existence, et qu'on peut vivre intensément !

  • Après avoir étudié l'ouïe dans Musicophilia, Sacks explore ici la vision. La méthode est la même : une série de petites nouvelles neurologiques, récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets), le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire), sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages, etc. Il ne s'agit pas de décrire les mécanismes de la perception visuelle en eux-mêmes mais (en explorant ces étonnantes pathologies) de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une " vision " cohérente et intelligible.Le lire tresse l'évocation et le récit (car pour Sacks les patients sont toujours des compagnons, auxquels il rend visite, qu'il accompagne souvent pendant des années), les analyses d'autres cas (à travers des livres), les explications scientifiques (toujours claires, jamais lourdes), et enfin l'autobiographie : un long chapitre raconte comment Sacks lui-même a été victime d'une tumeur cancéreuse à l'un des deux yeux, le traitement par irradiation, et les symptômes étranges (trou dans la vision, perte de la stéréoscopie, etc.). Il y a donc beaucoup de scènes concrètes et frappantes : une course dans un supermarché avec quelqu'un qui ne reconnaît plus les objets, etc.Enfin, Sacks tente de comprendre le travail de l'esprit lui-même, notamment chez les aveugles : Qu'est-ce qu'une image intérieure ? Est-ce cela, la pensée ? Ou peut-on penser autrement ?

  • Organisé en neuf grands chapitres : la prise en soin du patient de la réadaptation à la rééducation, les personnes âgées en UCC, les soins palliatifs, la relation de soins, la psychiatrie, la recherche, les perspectives éthiques, la formation et la gestion de l'incertitude, l'ouvrage pose les bases de l'amélioration des prises en soins et des pratiques dans un contexte inédit et incertain. Au fil des contributions, les notions d'adaptabilité, de transfert des savoirs et des savoir-faire, de capacités d'apprentissage rapide, de réactivité, de polyvalence et de créativité apparaissent comme autant d'atouts pour les soignants. Alors que la pandémie entre dans une nouvelle phase, la lecture des témoignages et des retours d'expérience ouvre des perspectives d'amélioration des pratiques dès l'accueil des personnes, infectées ou non, et de leurs proches jusqu'à leur accompagnement en fin de vie lorsque la situation le nécessite. Fruit de la collaboration de douze auteurs, d'horizons et d'expériences cliniques différents et complémentaires, l'ouvrage s'adresse à tous les soignants.

  • Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs...
    Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réappropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle. Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.

  • Cannabis médical

    Michka

    Ce livre unique en son genre continue de répondre aux questions les plus fréquemment posées :

    Quelles affections peuvent être soulagées, ou même guéries, par la marijuana?? De quelles façons absorbe-t-on ce remède hors normes?? Quels sont, dans différents pays, les lieux où s'approvisionner légalement?? Comment le cultiver le cas échéant?? Quelles sont les vertus médicinales respectives du THC et du CBD?? Quelle est la législation dans différentes parties du monde?? Quels sont les médicaments dérivés du cannabis disponibles aujourd'hui?? Où en est la recherche?? Quid des cannabinoïdes synthétiques??

    Richement illustrée, alliant rigueur et humour, cette nouvelle édition intègre les nouveaux enjeux et dernières évolutions à propos de cette plante complexe.

  • Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës ; réussir son DFASM ; connaissances clés Nouv.

    Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approffondie en sciences médicales) cet ouvrage s'inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) et la préparation de l'ECN réformé. Clair précis et didactique il propose l'ensemble des items de l'ECN sur les urgences et les défaillances viscérales aiguës et prépare l'acquisition des connaissances pour les situations de départ dans une structure nouvelle :
    Des chapitres qui abordent chaque item de manière exhaustive ;
    Des focus médecine intensive-réanimation qui présentent les formes les plus aiguës d'un ou plusieurs items ;
    Des fiches qui mettent l'accent sur les aspects physiopathologiques sémiologiques ou thérapeutiques.
    Chacun de ces 3 éléments démarre par une liste des situations de départ et un tableau de hiérarchisation des items de connaissances puis développe la thématique dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert).
    Le contenu est clair étayé par de nombreux tableaux et figures il propose de nombreuses rubriques nouvelles comme Vignette clinique Tic-tac Points de vigilance Erreurs fréquentes Quiz. qui permettent une forte imbrication entre connaissances et compétences et en facilitent l'acquisition.
    Cette 7e édition offre un contenu complètement renouvelé tant sur le plan des données scientifiques et médicales profondément mises à jour que dans sa structure. Elle propose également des compléments en ligne (vidéos et accès aux illustrations via une banque d'images).

  • On imagine les autistes dans leur bulle, ne voyageant que dans leur tête. Josef Schovanec, « saltimbanque de l'autisme en France », fait une brillante démonstration du contraire. À l'étranger, celui-ci n'est plus qu'un Français en voyage - les langues, l'acuité et la curiosité en plus. Samarkand, Bucarest, Téhéran, Taïwan : les visages filent, les paysages défilent. Ailleurs qu'ici, être plus proche de soi et des autres : telle est la leçon d'un très singulier globe-trotter.

  • Terribles maladies et remèdes en tout genre retrace la lutte de l'humanité contre la maladie, du Moyen Âge au début du xxe siècle. Commençant par les maladies ordinaires, il décrit certains des remèdes les plus mal avisés dans les annales de l'histoire médicale.
    Vient ensuite l'épisode le plus sombre qu'a connu l'Europe médiévale, la mort noire ou peste noire, suivie par la « grande vérole » ou syphilis et ses cousines vénériennes. Le chapitre des chirurgies choquantes couvre des amputations et castrations spectaculaires, puis l'ouvrage enchaîne sur des maladies majeures : la lèpre, la tuberculose, la variole et le typhus.
    L'ère coloniale marque la découverte par les Occidentaux de toute une panoplie de maladies tropicales, dont la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde ou la dysenterie. Un chapitre sur les maladies mentales détaille les traitements absurdes contre l'hystérie féminine et le voyage se termine avec la pandémie la plus dévastatrice du début du xxe siècle : la grippe espagnole.

  • Nous avons tous entendu parlé ou utilisé un jour de l'eau de rose, de bleuet, de fleur d'oranger - pour ne citer qu'elles ! À titre d'exemple, ces eaux florales font partie de la famille des hydrolats et sont plus douces que les Huiles Essentielles. Elles ne nécessitent pas les mêmes précautions d'usage et peuvent s'utiliser par voie buccale comme une tisane à raison d'1 c à café dans un verre d'eau, en spray sur une muqueuse (paroi buccale, gorge) ou par voie cutanée (visage, corps, cheveux). En cosmétique, elles servent de lotion nettoyante et tonifiante pour le visage et comme eau parfumée pour se rafraîchir le corps.
    Mais que savons-nous vraiment de la façon de les utiliser et de leurs bienfaits sur la santé ?
    C'est ce que nous propose de découvrir ici Jean-Philippe Zahalka, pharmacien, avec 70 hydrolats et eaux florales les plus demandés dans son officine et les plus utilisés pour 100 pathologies courantes.
    En plus de ses conseils et formules adaptées à ces dernières, l'auteur nous y apprend aussi ce que sont un hydrolat et une eau florale, comment on les obtient et quels sont leurs propriétés et leurs différents usages possibles : chaque hydrolat (HA) a des vertus similaires à l'Huile Essentielle (HE) correspondante, parfois différentes mais son utilisation est beaucoup plus douce : sa concentration est plus faible en molécules aromatiques, et est particulièrement adaptée pour les muqueuses fragiles et sensibles, et pour les enfants.
    À la fin de l'ouvrage, vous trouverez un classement alphabétique des hydrolats et des eaux florales cités dans ce dictionnaire, ainsi qu'un index aromathérapique et thérapeutique.

  • Syndromes et réflèxes pour les ECNI et la clinique : les syndromes à connaître, les aphorismes pour avoir les bons réflexes cliniques Nouv.

    Une double approche : compiler les syndromes et maladies « à nom propre » et développer des réflexes médicaux pratiques... pour un double objectif : la pratique clinique et les ECNi. Le tout dans un format poche spiralé pour en faire un ouvrage compagnon indispensable.
    Löffler Heerfordt Wallenberg Fitz-Hugh-Curtis Moschowitz ou encore Li-Fraumeni... Autant d'éponymes à la fois évocateurs et embarrassants pour les étudiants en médecine notamment par leur nombre. Néanmoins la « Syndromologie » (ou connaissance des différents syndromes) constitue un maillon essentiel en vue de la démarche diagnostique. La première partie de l'ouvrage s'attelle donc à réunir l'ensemble des syndromes et maladies éponymes disséminés dans les ouvrages des Collèges universitaires et en propose une description exhaustive évitant des recherches extérieures. Plus de 500 syndromes sont ici classés par discipline. Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver aisément le terme recherché.
    Directement héritée de la médecine d'Hippocrate la transmission transgénérationnelle par aphorismes avait pour vocation l'acquisition des grands axes de réflexion en vue d'affûter sa pratique clinique. Reprenant cette philosophie la seconde partie de l'ouvrage regroupe plus de 2 000 aphorismes rédigés pour se forger les réflexes cliniques à acquérir face à des situations médicales typiques et/ou urgentes. Cette rédaction s'est faite en se focalisant sur les notions essentielles des items abordés dans les ouvrages des Collèges universitaires. Dans un souci de facilité d'apprentissage les aphorismes sont classés par matière et regroupés par situations de départ et contextes cliniques.

empty