• Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • Habituellement, lorsque l'on se rend à l'hôpital c'est pour une urgence, une consultation, une opération ou parce que l'on est atteint par la Covid. Les auteurs, eux se portent très bien.
    Pourtant ils y ont passé de longues heures. Leur tour de France des hôpitaux privés les a conduits dans différents services hospitaliers : maternité, soins palliatifs, centre anti-douleur, prise en charge du cancer, chirurgie ambulatoire... Ils en sortis, non pas guéris, puisqu'ils n'étaient pas malades - mais requinqués.
    Revigorés d'avoir observé autant d'humanité dans les relations entre les soignants et des femmes et des homes exposés souvent à la souffrance et, à d'autres moments, à la joie, lorsque l'enfant parait, notamment. C'est cette immersion dans l'univers médical que les auteurs nous proposent de partager. Un parcours de santé à la fois instructif et riche en émotions.

  • Dans ce livre, le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe : vieillir dépend surtout de notre cerveau.

    À partir de sa longue expérience clinique et scientifique, il nous expose sans langue de bois, mais toujours avec humour, les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies neuro-dégénératives.

    Si on veut améliorer le bien-être des personnes âgées, il faut comprendre ce qu'on appelle vieillir : quels sont les fondements biologiques du vieillissement ? Et puisque le cerveau est en première ligne, comment se traduit le vieillissement cérébral ?

    En fait, vieillir n'est pas une maladie. C'est la vie tout simplement.
    Peut-être la plus importante partie de l'existence, et qu'on peut vivre intensément !

  • Après avoir étudié l'ouïe dans Musicophilia, Sacks explore ici la vision. La méthode est la même : une série de petites nouvelles neurologiques, récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets), le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire), sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages, etc. Il ne s'agit pas de décrire les mécanismes de la perception visuelle en eux-mêmes mais (en explorant ces étonnantes pathologies) de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une " vision " cohérente et intelligible.Le lire tresse l'évocation et le récit (car pour Sacks les patients sont toujours des compagnons, auxquels il rend visite, qu'il accompagne souvent pendant des années), les analyses d'autres cas (à travers des livres), les explications scientifiques (toujours claires, jamais lourdes), et enfin l'autobiographie : un long chapitre raconte comment Sacks lui-même a été victime d'une tumeur cancéreuse à l'un des deux yeux, le traitement par irradiation, et les symptômes étranges (trou dans la vision, perte de la stéréoscopie, etc.). Il y a donc beaucoup de scènes concrètes et frappantes : une course dans un supermarché avec quelqu'un qui ne reconnaît plus les objets, etc.Enfin, Sacks tente de comprendre le travail de l'esprit lui-même, notamment chez les aveugles : Qu'est-ce qu'une image intérieure ? Est-ce cela, la pensée ? Ou peut-on penser autrement ?

  • Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës ; réussir son DFASM ; connaissances clés Nouv.

    Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approffondie en sciences médicales) cet ouvrage s'inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) et la préparation de l'ECN réformé. Clair précis et didactique il propose l'ensemble des items de l'ECN sur les urgences et les défaillances viscérales aiguës et prépare l'acquisition des connaissances pour les situations de départ dans une structure nouvelle :
    Des chapitres qui abordent chaque item de manière exhaustive ;
    Des focus médecine intensive-réanimation qui présentent les formes les plus aiguës d'un ou plusieurs items ;
    Des fiches qui mettent l'accent sur les aspects physiopathologiques sémiologiques ou thérapeutiques.
    Chacun de ces 3 éléments démarre par une liste des situations de départ et un tableau de hiérarchisation des items de connaissances puis développe la thématique dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert).
    Le contenu est clair étayé par de nombreux tableaux et figures il propose de nombreuses rubriques nouvelles comme Vignette clinique Tic-tac Points de vigilance Erreurs fréquentes Quiz. qui permettent une forte imbrication entre connaissances et compétences et en facilitent l'acquisition.
    Cette 7e édition offre un contenu complètement renouvelé tant sur le plan des données scientifiques et médicales profondément mises à jour que dans sa structure. Elle propose également des compléments en ligne (vidéos et accès aux illustrations via une banque d'images).

  • De nombreux professionnels de santé n'étaient pas préparés à pratiquer la médecine et les soins à distance pour accompagner les patients Covid positifs ou non dans le respect du confinement. Cet ouvrage propose à qui souhaite pallier ces lacunes d'intégrer d'emblée les bonnes pratiques du télésoin et de la télémédecine quel que soit le mode d'exercice. Ces nouvelles pratiques doivent être soutenues par des connaissances et des recommandations sur les nombreux cas d'usage de la télésanté c'est pourquoi en s'appuyant sur l'expérience de la crise sanitaire récente Télémédecine et Télésoin expose en trois parties toutes les données à connaître ainsi que les principaux cas d'usage de la télésanté dans chaque spécialité médicale :
    Introduction à l'ensemble des pratiques conformes au Code de la santé publique et au Code de la sécurité sociale : téléconsultation télésurveillance téléexpertise télésoin pharmaceutique etc.
    Présentation des services de l'e-santé : DMP logiciels robots en santé etc.
    Une variété de cas d'usage pour refléter toutes les situations.
    Il intègre également les conclusions du Ségur de la santé et aborde tous les domaines médicaux impactés par ces nouvelles pratiques : soins primaires spécialités médicales et chirurgicales infirmiers kinésithérapeutes pharmaciens etc. Cet ouvrage présente la doctrine de la Télésanté en 2021. Il peut être le compagnon des enseignants et des étudiants en santé au cours du cursus universitaire qui intègre désormais l'enseignement du numérique en santé.

  • La marche nordique activité physique et sportive d'endurance simple et naturelle est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier. Elle est source de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique sociale et mentale et a toute sa place dans le cadre des recommandations «sport-santé».
    Ce livre rédigé par Frédéric Depiesse en lien avec les experts de la FFA fait le point de façon exhaustive et didactique sur l'ensemble des prérequis nécessaires pour la pratique et la prescription de la marche nordique. Il présente l'historique et les différentes évolutions de ce sport et les techniques et précautions à prendre pour sa pratique. Il analyse la discipline au regard des connaissances scientifiques et médicales et propose une vision de la prescription de la marche nordique dans un parcours de soins ou de prévention.
    Marche nordique et santé s'adresse à tous les professionnels de santé (médecins du sport médecins généralistes spécialistes kiné-sithérapeutes ergothérapeutes psychomotriciens etc.) ainsi qu'aux entraîneurs désirant acquérir une approche de leur discipline plus axée sur la santé.

  • Le docteur Laurent Schwartz a consacré sa vie à l'étude du cancer et au soin des malades, en France et aux États-Unis. Cet essai est le récit de son parcours et de ses découvertes cruciales, qui re­mettent fondamentalement en cause notre manière de considérer et de soigner les maladies.

    S'inspirant des travaux du Prix Nobel de médecine Otto Warburg, Laurent Schwartz analyse les mécanismes cellulaires et leur dérè­glement. Ses recherches montrent que le développement des tu­meurs passe par un changement du fonctionnement de ces petites usines à énergie qui vivent dans chacune de nos cellules : les mito­chondries. En particulier, la décomposition du sucre par fermenta­tion est identifiée comme centrale. Cet aspect du cancer, bien qu'il ait fait l'objet de nombreuses études, n'avait encore jamais donné lieu à des traitements.

    Cette découverte révolutionne l'approche du cancer et des ma­ladies. Loin d'être un adversaire redoutablement intelligent ou d'incarner le combat du Bien et du Mal, le cancer serait une simple erreur d'aiguillage. Et ce sont des milliers de patients incurables qui font, aujourd'hui, le pari d'une approche différente de la mala­die. Des points communs apparaissent d'ailleurs entre le cancer et la maladie d'Alzheimer, voire celle de Parkinson. Encore soignées par des spécialistes différents aujourd'hui, ces pathologies recevront demain les mêmes traitements.

    Pour des milliers de patients incurables, cette nouvelle manière de comprendre le vivant et les maladies constitue un pari et un formidable espoir.

  • Mal connue, peu médiatisée, l'endométriose touche pourtant près d'une femme sur 10 en France.
    Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d'autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance.
    Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l'endométriose.
    C'est la mission d'Endofrance et celle de ce petit livre.

  • La prescription d'examens complémentaires biologiques est un moment important lors de la prise en charge d'un(e) patient(e). Cette prescription ne devrait avoir lieu dans l'idéal qu'après une analyse sémiologique et un examen clinique soigneux, élément indispensable à la bonne prescription. L'interprétation des résultats doit se faire avec rigueur, afin de ne pas laisser échapper des indices très utiles.
    C'est dans cet esprit que cet ouvrage a été réalisé.
    Chaque chapitre est construit selon la même présentation. Les signes cliniques en rapport avec l'anomalie biologique et qui doivent amener à la suspecter sont rapportés de façon à ce que le lecteur puisse relier l'ensemble clinico-biologique.
    La quasi-totalité des chapitres sont agrémentés de tableaux et de figures qui ont pour principal objectif de fixer pour le lecteur les incontournables et de leur permettre de s'orienter rapidement pour le bon soin des patients.

  • En parfaite cohérence avec le nouveau programme de 2013 du DFASM et les Epreuves Classantes Nationales cet ouvrage développe une vingtaine d'items traitant de l'immunopathologie rassemblés dans l'UE7.

    Chaque chapitre présente systématiquement les objectifs pédagogiques nationaux avant de développer les connaissances fondamentales à acquérir. L'apprentissage est facilité par une abondante iconographie en couleur. Les points clés en fin de chaque chapitre résument les points essentiels à retenir.

    La partie " Pratique " offre un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.

    L'ouvrage réalisé entièrement en quadrichromie est richement documenté.

    La partie Connaissances de l'ouvrage :

    O traite de l'ensemble des items du programme de DFASM pour lesquels la discipline est concernée ;

    O comporte des compléments électroniques (vidéos photos complémentaires recommandations et consensus) accessibles sur minisite et par flashcodes La partie Pratique propose en conformité avec les nouvelles modalités des épreuves des ECNi : des cas cliniques progressifs QCM corrigés et des questions isolées.

    Cette 2e édition propose pour sa partie " Connaissances " une remise à jour complète des données scientifiques et médicales des thérapeutiques un développement plus poussé de certains chapitres des recommandations et références à des sites avec l'ajout de flashcodes. En fin de chapitre est introduite une nouvelle rubrique sur les " notions indispensables " et un encart " réflexes transversalité " quand cela s'y prête pour une préparation optimale aux ECNi. L'iconographie est très largement augmentée. La partie " Entraînement " est révisée et augmentée en parfaite conformité avec les ECNi :

    - 5 nouveaux dossiers progressifs QRM assortis des grilles de corrections;

    - 15 nouvelles questions isolées QRM commentées.

    L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en quadrichromie offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

  • Rédigé par des enseignants du Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC) et à son initiative sous l'égide de la Société Française de Cardiologie (SFC) cet ouvrage a pour ambition de présenter le programme complet (« les fondamentaux ») de DFGSM 2-3 en pathologie cardiovasculaire. Il s'agit du premier ouvrage intégrant les notions fondamentales jusqu'à la description de la sémiologie des modalités diagnostiques et des principes thérapeutiques préfigurant la nouvelle formule de l'Examen Classant National (ECN).
    Il s'agit de connaître les bases de l'anatomie l'histologie l'embryologie les données anatomopathologiques la biologie cellulaire la physiologie avant d'aborder la sémiologie et d'esquisser les bases physiopathologiques des prises en charge thérapeutiques. Sont donc traités successivement les principaux cadres nosologiques physiopathologiques sémiologiques et diagnostiques de la maladie coronaire des valvulopathies de l'insuffisance cardiaque de l'électrophysiologie et des arythmies cardiaques et enfin des principales pathologies vasculaires.
    Des observations cliniques à chaque fin de chapitre miment l'épreuve de contrôle des connaissances avec discussion commentée des corrections.

  • L'ordonnance alimentaire est le moyen adapté et efficace de délivrer des conseils nutritionnels. Didactique elle facilite l'adhésion des patients à des orientations alimentaires spécifiques.
    Le conseil nutritionnel est devenu un acte thérapeutique à part entière. Le public est désormais conscient qu'une alimentation inadaptée peut être la source de certains troubles ou pathologies ou en favoriser le développement. De même une alimentation bien orientée permet de faire régresser de nombreuses affections ou de venir en appui d'un traitement médical.
    Fort du succès des deux précédents ouvrages cette nouvelle édition propose une ou plusieurs ordonnances pour 65 troubles ou pathologies. Ces ordonnances transmises par les professionnels de santé sont suivies de conseils pratiques destinés aux patients d'éléments de physiopathologie et d'une bibliographie. Ces ordonnances peuvent être adaptées à la situation spécifique de chacun de vos patients.
    Un accès en ligne à un mini-site permet de télécharger et d'imprimer :
    Les 65 ordonnances alimentaires et leurs déclinaisons toutes modifiables et adaptables ;
    Des ressources complémentaires (conseils pour la lecture des étiquettes produits chimiques à éviter etc.) pour délivrer aux patients les informations les plus précises possible.

  • Discipline au carrefour de plusieurs spécialités la traumatologie du sport a beaucoup évoluée ces dernières années avec les progrès réalisés en diagnostic clinique imagerie traitement conservateur et techniques chirurgicales.
    Traumatologie en pratique sportive fait le point sur tous les aspects diagnostiques les indications et contre-indications et la thérapeutique de la traumatologie en pratique sportive. Qu'il s'agisse d'une lésion tendineuse ligamentaire osseuse ou cartilagineuse le traumatologue du sport - médecin ou chirurgien ayant suivi une formation spécifique - est au coeur de la gestion de la blessure du sportif de l'accident sur le terrain à la reprise de l'activité au meilleur niveau qu'il s'agisse d'activité de santé-loisir ou de compétition.
    Ouvrage collectif - fruit de l'expérience clinique de plus de 80 spécialistes - le contenu aborde toutes les régions anatomiques les spécificités de la pathologie traumatique de l'enfant et les pathologies par sport. Le niveau sportif est aussi pris en compte car la prise en charge du professionnel sera différente de celle du sportif de loisir.
    Pratique et didactique l'ouvrage est très richement illustré par plus de 280 dessins et clichés en couleurs.
    Il s'adresse aux médecins du sport aux chirurgiens orthopédistes aux médecins de médecine physique et de réadaptation aux rhumatologues aux kinésithérapeutes du sport mais aussi aux neurologues podologues mésothérapeutes.

  • Réflexions d'un médecin à l'usage des soignants et des soignés Nouv.

  • Un ouvrage complet et réactualisé qui fait le point sur les 200 maladies les plus importantes ou les plus courantes, leurs symptômes et les divers traitements. En début d'ouvrage : les principaux symptômes et les maux dans le langage courant (ex : mal au dos) avec un renvoi aux maladies pouvant les provoquer (arthrose, sciatique...). Les pathologies sont traitées en 20 chapitres qui correspondent aux organes ou grandes fonctions classés par ordre alphabétique (appareil génital, cerveau et système nerveux, coeur, système hormonal, digestif, immunitaire, voies respiratoires) avec un chapitre spécifique pour les cancers.
    Pour chaque maladie : les symptômes et signes, les différents moyens d'effectuer un diagnostic, les traitements possibles et !'évolution. Avec en encadré, des zooms sur les examens médicaux (Doppler coelioscopie, des techniques chirurgicales)... Une trentaine de dossiers sur des sujets d'actualité ou de société : l'insomnie, les addictions, les vaccins, la mémoire... Des infos approfondies et fiables, dans la lignée du Larousse médical, la référence en médecine pour le grand public.

  • Les soins palliatifs demandent de plus en plus de compétences médicales, soignantes, humaines et éthiques, afin d'asseoir leur légitimité dans des domaines de plus en plus pointus de la médecine - réanimation, néonatalogie, cancérologie, gériatrie - ainsi que dans la diversité des prises en charge, y compris au domicile ou en EPHAD.
    Dans ce contexte de développement des formations et d'élargissement des champs de compétences de la pratique palliative, cette 5e édition du manuel offre :
    - les indispensables connaissances thérapeutiques ;
    - les outils, à destination des professionnels en vue d'acquérir une compétence clinique pour la rencontre et l'accompagnement humain, psychique et relationnelle de la personne malade ;
    - une contextualisation de la pratique des soins palliatifs dans leur dimension sociale, sanitaire et politique ;
    - des jalons pédagogiques pour le développement des soins palliatifs dans leur dimension pédagogique et de recherche.

  • Les entrées de ce guide tomodensitométrique pratique ont été sélectionnées en fonction de notre pratique quotidienne à l'hôpital ou en pratique privée en éliminant les entrées trop rares ou trop spécialisées et les entrées trop vagues.

    Pour chacune de ces entrées sont traités successivement :

    Une liste de points à analyser de façon systématique sous la forme d'une "check-list" ;

    Une analyse descriptive et sémiologique de chacune des images présentées ;

    Un développement stratégique consacré au choix de l'examen d'imagerie à la technique d'imagerie et au compte rendu à effectuer.

    Ce guide de scanner issu de la même lignée que les Guides d'interprétation et de sémiologie en scanner précédemment publiés correspond à l'aboutissement de ces guides résolument pratiques puisqu'ils mettent à disposition les données nécessaires à une interprétation correcte les données sémiologiques et les données stratégiques qui permettent de rédiger au mieux le compte rendu.

    Dans cet ouvrage nous montrons plus d'images et nous développons un chapitre véritablement stratégique permettant d'aider le médecin à interpréter les images et à rédiger son compte rendu.

    Cet ouvrage s'adresse aux radiologues débutants ou confirmés quel que soit leur domaine de spécialisation qui sont amenés à réaliser des scanners dans leur pratique clinique.

  • Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies, Alzheimer) ou encore l'évolution des thérapies font que de plus en plus de personne sont amenées à vivre une grande partie de leur vie avec leur maladie. Dans ce contexte, l'éducation thérapeutique se donne comme objectif de faire du malade le co-thérapeute.
    À traversles différentes étapes de la thérapie, le patient doit parvenir à accepter sa maladie, acquérir une meilleure connaissance de la maladie et de son traitement. Il doit aussi maîtriser des compétences d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'auto-adaptation. De passif, le patient devient dès lors actif, ce qui change égalementla position du corps médical et soignant vis-à-vis de lui. Cet ouvrage très connu est désormais considéré comme la référence sur le sujet.
    Cette 4e édition propose une révision de l'ensemble des chapitres ainsi que l'ajout de nouveaux contenus (sport santé notamment), ainsi que de cas concrets pour mieuxillustrerle proposet renforcer la pédagogie.

  • La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de la médecine, tant de ville qu'hospitalière : de nombreux acteurs sont engagés sur cet enjeu médical complexe et désormais reconnu, du médecin généraliste au spécialiste, y compris les spécialistes de la douleur.
    Ce nouvel ouvrage, publication de référence sur le sujet, leur est destiné. Il a pour objectif de permettre la compréhension des mécanismes en jeu, des différents types de douleurs et de donner toutes les clés pour une meilleure prise en charge des patients au quotidien, améliorant ainsi la fiabilité clinique et thérapeutique.
    Une première partie fait le point sur tous les aspects fondamentaux indispensables à maîtriser pour comprendre le chemin d'une douleur aiguë, chronique, neuropathique ou encore postopératoire. Les grands thèmes de cette spécialité sont ensuite abordés par symptôme, avec un plan récurrent pour faciliter l'accès rapide à l'information : anatomie, physiologie, pharmacologie, génétique, drapeaux rouges, formes frontières, examens complémentaires et traitements.
    Une édition inédite qui aborde également la spécificité de l'âge et des situations particulières chez les patients, comme la pédiatrie, la fibromyalgie ou le handicap, et qui ouvre le propos sur les questions de société (organisation des centres, vulnérabilité, droit, éthique).

  • Les difficultés rencontrées par tous les auteurs de textes scientifiques à présenter de façon optimale leurs travaux ainsi que les rendre visibles font de la publication un véritable défi.
    Outil indispensable pour appréhender la lecture et la communication scientifique cet ouvrage est à la fois une introduction à la lecture critique d'articles et un guide très pédagogique pour rédiger et comprendre les règles de publication scientifique de haut niveau ou préparer une communication orale ou affichée.
    Cette quatrième édition fait l'objet d'une révision complète. Actualisée et augmentée elle intègre désormais de nombreux exemples pratiques des références bibliographiques pour aller plus loin ainsi que des formulaires de lecture critique disponibles au téléchargement en ligne. En 104 fiches claires et concises l'auteur Louis Rachid Salmi propose de guider les professionnels de la santé pour leur permettre de mieux Lire Présenter Rédiger et Publier une étude scientifique.
    Lire : grâce à des éléments de lecture critique mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions en la matière permettant de choisir les sources fiables et de rationaliser ses lectures.
    Présenter : en utilisant les bonnes approches pour mettre en valeur et rendre le plus explicite possible les résultats de son étude que ce soit dans un article ou une communication orale ou affichée.
    Rédiger : en s'appuyant sur un plan solide et efficace et en évitant de commettre les pièges de langage.
    Publier : l'ouvrage guide pas à pas le spécialiste du choix de la revue au processus de soumission pour mettre toutes les chances de publication de son côté.
    Pour compléter sa démarche pédagogique l'ouvrage est accompagné d'un poster synthétisant toute les informations essentielles pour un véritable gain de temps de même qu'un cahier couleur pour vous guider jusque dans les choix colorimétriques.

  • Pratique, facile à consulter, ce dictionnaire médical propose 26 000 termes définis dans un souci de clarté et de simplicité. On y trouve les adjectifs avec leurs formes génériques, les termes équivalents en anglais, les synonymes, les antonymes, les symboles, les abréviations usuelles, des données biographiques, des notes linguistiques qui permettent de mieux comprendre l'emploi correct des termes médicaux.
    En fin d'ouvrage un lexique anglais-français complète le contenu. Sa nouvelle forme en deux couleurs en rend la consultation plus agréable.

empty