• Si il est connu que l'aspirine dérive du saule et la morphine du pavot somnifère, savez-vous que la recherche actuelle travaille sur les plantes de la famille de l'asperge pour élaborer un médicament contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer ?

    Le monde des plantes et le potentiel dont il regorge restent à explorer... Moins de 7% des plantes du monde entier (environ 400 000) ont été utilisées comme remèdes traditionnels. Ce livre présente les plantes dont certains constituants ont été isolés pour développer des médicaments majeurs, et d'autres plantes aujourd'hui largement disponibles comme compléments alimentaires ou en phytothérapie.

    Organisé en grands systèmes (coeur, appareil respiratoire, appareil reproducteur...), l'ouvrage présente les plantes importantes du monde entier utilisées pour traiter des affections ou soulager des symptômes. Des encadrés détaillés, répartis au fil du livre, présentent les flores et les systèmes médicaux traditionnels de différentes régions du monde et l'iconographie (photos et dessins) illustre la plante ou la partie intéressante de celle-ci.

  • - Deux auteurs spécialistes reconnus pour leurs grandes connaissances dans ce domaine.

    - Les principes de la médecine et de la diététique chinoises expliqués de façon simple, accessible à tous (yin et yang, 5 mouvements - Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), organes, le qi ou énergie vitale, les liquides organiques, la physiologie digestive, le rôle de la Rate et de l'Estomac...).

    - Zoom sur les propriétés énergétiques des aliments : vitalité, saveur, nature...

    - Les grandes familles d'aliments (céréales, légumineuses, fruits, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, herbes, épices et condiments) : lesquels privilégier, quels sont les grands équilibres à respecter, etc.

    - La pratique : comment adapter son alimentation selon sa constitution, son âge, la saison, préparer et cuire les aliments, les ustensiles indispensables, la composition des repas, les proportions...

    - Les troubles de santé vus par la diététique chinoise : digestion, hypertension, sphère ORL, troubles du métabolisme, problèmes féminins, fatigue, rhumatismes, surpoids...

    - Tous les aliments à privilégier/à éviter selon les pathologies, avec renvoi vers la dernière partie (recettes).

    - 100 recettes simples et savoureuses (dont un tiers environ photographiées) avec toutes les explications sur leurs propriétés énergétiques et thérapeutiques.

  • Pour tous les âges, un livre idéal pour soigner les petits maux du quotidien !

    - Une approche de la santé longtemps tombée en désuétude qui mérite d'être redécouverte pour son efficacité, son innocuité et ses nombreux bienfaits. - Toutes les explications sur le matériel indispensable et les conditions d'hygiène et de sécurité. - Des remèdes très simples à base d'ingrédients de tous les jours (oignon, citron, chou, eau salée...) ou faciles à trouver et peu onéreux (hydrolats, huiles essentielles, huiles végétales, argile...). - Des soins pour bon nombre de petits maux de tous les jours, notamment hivernaux (douleurs articulaires, troubles ORL ou problèmes digestifs). - Mais aussi focus sur les douleurs menstruelles, les problèmes d'allaitement, les soins douceur pour les tout-petits et les personnes âgées. - Des explications simples, des pas à pas en photos. - Une mise en page aérée et agréable, des photos « cocooning ». Un livre idéal pour rentrer dans l'hiver mais pas que... - Sans concurrence récente et version allemande déjà rééditée plusieurs fois !
    Disponible

  • Une experte des huiles essentielles mondialement reconnue et un psychologue de terrain, utilisant l'hypnose et la méditation dans sa pratique, ont écrit à 4 mains cet ouvrage unique qui permet d'accompagner de nombreux troubles et émotions du quotidien (angoisse, stress, colère, manque de confiance en soi, burn-out, problèmes de sommeil...). Avec une préface du Dr Christophe André.

  • Dans cette bible très complète, l'herboriste Michel Pierre et Caroline Gayet nous livrent les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

    Tous les secrets des herboristes pour vous soigner 100% au naturel.

    Saviez-vous...

    Que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ?
    Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d'Alzheimer ?
    Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ?
    Que l'aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ?
    Que le kudzu accompagne le sevrage du tabac ?
    Que l'harpagophytum soulage les douleurs de l'arthrose et apporte du confort à la mobilité ?
    La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

    En cadeau dans ce livre : 5 vidéos de Michel Pierre et Caroline Gayet qui vous dévoilent des astuces d'herboriste inédites !

  • Dans cette bible unique en son genre, Albert-Claude Quemoun réunit tout ce qu'il faut savoir sur l'homéopathie pour bien se soigner et mieux vivre au quotidien :
    Les grands principes de l'homéopathie : pourquoi et comment ça fonctionne ? Quels sont les différents types de médicaments (granules, crèmes et gels, gouttes buvables...) ?
    Des conseils adaptés à chacun et à chaque période de sa vie : femmes enceintes, bébés, enfants, seniors, animaux de compagnie, mais aussi beauté, bien-être... un savoir à la portée de chacun.
    L'abécédaire complet des médicaments homéopathiques et leurs propriétés.
    De Abattement à Zona, tous les maux et leurs solutions homéopathiques, pour soigner adultes comme enfants :
    Anxiété, ballonnements, otite, ronflements...
    + Inclus, un cahier personnalisable 11x17.8 personnalisable et tout en couleurs, spécial enfants : 17 portraits d'enfants pour nous permettre de reconnaître le profil du notre.

  • Acupuncture, pharmacopée, diététique, techniques corporelles, massage : la médecine traditionnelle chinoise comprend de nombreuses disciplines s'appuyant toutes sur la vocation de l'homme à entretenir une relation harmonieuse avec l'univers. Le Docteur Jean-Marc Kespi nous fait découvrir la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Yin-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles, tous ces symboles, enracinés dans le taoïsme et le confucianisme, sont riches d'enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi : le symptôme n'est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l'avenir.

  • 16 huiles essentielles et 300 formules, pas une de plus !
    Le livre indispensable pour se constituer un « aromakit » de base et tout savoir sur 16 huiles essentielles incontournables.

  • Toute la gamme des soins naturels : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, fleurs de Bach, oligothérapie, nutrithérapie...- pour soigner plus de 120 pathologies du quotidien, présentées sous forme de dictionnaire alphabétique. Une mine d'informations et de conseils absolument unique alliant sérieux, clarté et simplicité pour qui veut prendre en main sa santé et celle de sa famille, par une auteure docteure en pharmacie, qui exerce depuis plus de 25 ans dans le domaine des soins naturels, en officine et comme formatrice.

  • Que vous partiez à la mer, à la montagne ou encore à l'autre bout du monde, vous n'êtes jamais à l'abris de petits désagréments de santé... Heureusement, nul besoin d'emporter votre lourde trousse à pharmacie, une petite sélection d'huiles essentielles polyvalentes suffit ! Saviez-vous notamment que l'huile essentielle de lavande vraie désinfecte les plaies ? Que l'huile essentielle de menthe poivrée calme la migraine et les nausées ? Ou encore que l'huile essentielle de cannelle de Ceylan aide le transit intestinal en cas de turista ? Grâce aux fiches détaillées des 22 huiles essentielles + 1 huile végétale indispensables lors de votre voyage, constituez votre trousse à pharmacie naturelle avant le grand départ.

  • Miel, gelée royale, pollen, propolis, etc., les produits de la ruche, qui séduisent pour leurs qualités diététiques, médicinales et gustatives, sont désormais en vente partout. Leur composition, riche en antioxydants et en antimicrobiens, explique leur utilisation empirique très ancienne. Quant aux progrès de la chimie et de la pharmacologie, ils nous permettent aujourd'hui de mieux connaître ces substances et de comprendre comment elles agissent.
    Si leurs bienfaits sont avérés dans la prévention ou le traitement d'affections diverses, souvent bénignes, d'autres sont à l'étude et suscitent parfois la controverse. C'est le cas du venin d'abeille, dont certaines molécules qui en sont extraites ouvrent des perspectives originales dans la prise en charge de maladies rhumatismales ou neurologiques sévères.
    L'apithérapie (science du soin par les abeilles) fait désormais l'objet de publications scientifiques nombreuses, mais aussi d'une communication moins contrôlée, pouvant susciter de vains espoirs chez des patients atteints de maladies évolutives. Ce guide propose une découverte raisonnée et raisonnable de cette médecine alternative.

  • La naturopathie ne se contente pas de soigner quand la pathologie se fait sentir. Elle agit sur le capital santé pour le protéger, le renforcer et le faire durer. Ses armes ? Une alimentation raisonnée, des techniques de relaxation, des plantes aux vertus reconnues, le massage, le yoga, la sophrologie, la méditation, la science des huiles essentielles, l'iridologie ou encore le magnétisme. Basée sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l'autoguérison, elle s'adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

    Dans cette bible :
    Que peut-on attendre d'un naturopathe ? 15 questions-réponses pour tout savoir.
    Les principes fondateurs de la naturopathie, les règles élémentaires d'hygiène de vie.
    Les techniques de soin du naturopathe : bromatologie (diététique, nutrition, diète, jeûne), phytothérapie, hydrologie (bains et douches froids, chauds), relaxation, magnétisme...
    Le bilan de santé : examen de l'iris, prise de pouls, examen postural et morphologique, bilan énergétique, etc.
    Acné, aérophagie, allergies, ballonnements, candidose...

    110 maladies et les meilleures stratégies naturopathiques à adopter.
    Le guide de référence pour les malades qui veulent retrouver la santé et les bien portants qui veulent le rester.

  • Nous avons tous connu des problèmes de digestion, sommeil, gestion du stress, déficience immunitaire ou maintien du poids. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer sur la façon dont la naturopathie, discipline millénaire issue de l'observation de la nature, peut aider chacun d'entre nous au quotidien, en plaçant l'hygiène de vie à la première place. La première partie de cet ouvrage établit un état des lieux clair et objectif de la naturopathie : ses origines, ses outils spécifiques, ses cinq piliers (vitalisme, holisme, causalisme, humorisme et hygiénisme), ses techniques traditionnelles et les grandes constitutions qui nous caractérisent (nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique).
    L'auteur présente également en détail le bilan de vitalité qu'effectue le praticien lors de la première consultation. La seconde partie entre dans l'aspect pratique des pathologies via les quatre grands thèmes des maux contemporains : le système digestif (problèmes de transit, flore intestinale, intolérances alimentaires, perméabilité intestinale, gluten, lactose...) ; le système nerveux et la gestion du stress (système endocrinien, surmenage, burn-out, insomnie, chronobiologie, dépression, addictions) ; le syndrome métabolique (surpoids, flore intestinale, hypertension artérielle, bilan lipidique, diabète, index glycémique, régime paléo-cétogène); l'inflammation (inflammation aiguë, acidose, allergies respiratoires, pathologies auto-immunes, cancérologie).
    Les pathologies sont examinées en détail à travers leurs signes cliniques et leurs causes possibles, en proposant pour chacune d'elles les clés naturopathiques adaptées : alimentation, exercices physiques, gestion psycho-émotionnelle, hydrologie, phytothérapie et aromathérapie, techniques manuelles, réflexes, respiratoires, énergétiques et de rayonnement. Ce livre est enrichi de conseils précis liés à la pratique du yoga, ainsi que de fiches pratiques qui résument concepts et techniques utilisés en cabinet.

  • En ces temps complexes où les difficultés respiratoires prennent le dessus sur notre quotidien, Chantal Lacombe et Arlette de la Celle-Douceur proposent des solutions naturelles pour apprendre à mieux les gérer. Les personnes souffrant de troubles chroniques, tels que l'asthme ou les répercussions de la Covid-19, pourront y trouver des techniques de soulagement douces, notamment au travers du stretching, de la sophrologie et de la gymnastique. Ce guide pratique présente des exercices dans ces trois disciplines praticables par tout un chacun, et dans n'importe quel contexte. Il vous permettra de travailler le bon fonctionnement et l'efficacité de votre respiration sur le long terme. En pratiquant ces exercices régulièrement, vous combattrez les troubles respiratoires au quotidien et contribuerez à votre bien-être général.

  • Dans cette nouvelle édition : Des usages des huiles essentielles dans le domaine de la santé. Plus d'huiles essentielles : toutes des Huiles Essentielles de Madagascar, qui sont la grande nouveauté dans le monde de l'aromathérapie. Mise à jour scientifique dans le respect de la législation européenne. Des propositions de « trousses d'huiles essentielles » pour débutants, ciblées par thèmes (voyage, enfants selon leurs âges, maternité, les HE de base avec le plus dusages et le moins de risques).

  • Les remèdes naturels représentent une alternative pertinente et accessible pour traiter les divers problèmes de santé qui peuvent noircir notre quotidien. Sur les traces de nos ancêtres, nous redécouvrons cette véritable pharmacie que constituent les herbes et les plantes pour quiconque connaît leurs propriétés curatives. Grâce à ce livre, vous vous approprierez leurs pouvoirs thérapeutiques. Pour vous aider à y voir plus clair dans la panoplie de produits que l'on trouve sur le marché, l'auteur a répertorié trente antibiotiques naturels qui peuvent soulager ou guérir les maux les plus fréquents. Inclus : un glossaire pratique qui vous accompagne tout au long de votre découverte des plantes antibiotiques et des termes techniques qui leur sont liés, pour une compréhension claire et pédagogique.

  • Médicament antidouleur dans de nombreuses médecines traditionnelles depuis l'Antiquité, le cannabis fut même utilisé au XIXe siècle par le médecin de la Reine Victoria pour apaiser ses règles douloureuses. C'est aujourd'hui le premier stupéfiant le plus consommé en France (5 millions d'usagers). Le cannabis intrigue autant qu'il questionne, mais il est surtout au coeur des débats : récréatif ou thérapeutique ? Faut-il instaurer une législation répressive ou l'autoriser ? Légaliser le cannabis thérapeutique ne reviendrait-il pas à ouvrir la voie au cannabis récréatif, cette drogue aux effets destructeurs sur le cerveau (qui vont du trouble de l'attention jusqu'à la psychose, en passant par la schizophrénie) ? Neurologues, psychiatres, malades, consommateurs, policiers et dealers témoignent pour lever un tabou !

  • Résultat d'une rencontre entre une patiente, Maryse Goussart, son médecin généraliste, Jean-Christophe Charrié, et la journaliste spécialisée en santé Sophie Bartczak, ce livre - réclamé par les patients ! - est un guide exceptionnnel réunissant principes nutritionnels inédits, conseils pratiques et recettes, fruit d'une mise en pratique quotidienne et d'une expérience humaine partagée.

    Cette expérience et ces recettes, patiemment concotées au fil des années, sous les conseils du Dr Charrié et qui lui ont permis de stabiliser sa maladie jusqu'à ce jour, Maryse les partage régulièrement avec des proches, des amis d'amis ou encore des patients en quête d'accompagnement en cuisine.

    Parfaite illustration du principe énoncé par Hippocrate "Que ton alimentation soit ton premier médicament", ce livre est l'outil indispensable pour tous ceux qui veulent prendre en main leur santé et leur assiette, en adoptant ponctuellement une alimentation régénérante, équilibrant et détoxifiante pour l'orgnaisme (à l'occasion d'un rhume, de douleurs articulaires et inflammatoire par exemple). Mais aussi et surtout pour l'ensemble des malades touchés par le cancer ou d'autres pathologies inflammatoires invalidantes (maladies auto-immunes, infectieuses) qui vont pouvoir mettre en place une alimenttion adaptée à leur trouble.

  • Une « promenade de santé » pour débutants, dans le monde enchanté des plantes sauvages.
    20 plantes sauvages très faciles à reconnaître et à trouver dans la nature, classées par saison (printemps, été, automne-hiver) : coquelicot, mauve, pissenlit, lierre, achillée, millepertuis...
    Toutes les explications pour les choisir, les récolter, les préparer...
    Tout le plaisir du « do-it-yourself » : une fois revenu chez soi, toutes les explications pour transformer facilement ses cueillettes en remèdes et soins de beauté simples et efficaces pour toute la famille.
    Environ 100 recettes santé pour lutter naturellement contre les petits maux du quotidien : toux, grippe, rhumatismes, arthrose, maux de tête, troubles du sommeil, anxiété...
    Environ 50 recettes beauté pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.
    De nombreux pas à pas et photos de plantes ou de « produits terminés », avec de très belles photos de Virginie Quéant Un livre qui ne donne qu'une envie : mettre ses chaussures de marche ou ses baskets, prendre un sécateur, un panier... et partir sur les chemins creux, dans les forêts et dans les champs, pour récolter ces plantes.

  • Si beaucoup collectionnent les vieilles boites de médicaments chinées dans les vide-greniers, leur nostalgie s'accorde étonnamment avec une constatation troublante : beaucoup de médicaments donnent paradoxalement de moins bons résultats que par le passé. Il est temps de réagir ! Pour accompagner vos petits maux du quotidien, constituez votre pharmacie familiale. Cette boîte à outils pour votre santé, facile à constituer, sera bien utile lors des troubles fonctionnels ou chroniques, voire dans les affections plus graves. Découvrez notamment une dizaine de produits et remèdes naturels parmi les plus efficaces : argiles, chlorure de magnésium, charbon végétal, miel, savon de Marseille ou encore bicarbonate de soude. Sans parler des plantes comme la chlorophylle, la shungite, la zéolite, l'huile de Haarlem ou la propolis verte dont les bienfaits sont moins connus.

  • Vous débutez en botanique ? Vous voulez savoir quelles plantes vous pouvez utiliser pour vous soigner, pour fabriquer vos produits de beauté, lesquelles vous pouvez consommer ? Suivez le guide des plantes basiques :
    La phytothérapie enfin à la portée de tous, en format « Les basiques ». Des pas-à-pas hyper-basiques et hyper-illustrés pour préparer soi-même ses mélanges (simplissimes !) santé, beauté, maison... Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main. Des astuces simples, claires et précises pour préparer ses potions santé et beauté, entretenir sa maison, connaître les plantes dépolluantes, décorer son intérieur, se mettre au vert...

  • Cet ouvrage se propose de découvrir des causes de la maladie et les méthodes holistiques de soin et de prévention pour sa prise en charge. Aussi, par son approche, il invite à prendre conscience que la douleur et la maladie sont des signaux d'alarme envoyés par le corps, à la suite d'une anomalie psychologique ou émotionnelle non maîtrisée. Cela implique d'écouter les signaux physiques et les besoins fondamentaux pour y répondre. C'est pourquoi il est essentiel de trouver en soi les ressources nécessaires ; et contre-productif de se battre contre sa maladie. Ainsi, pour permettre la guérison, il est fondamental de ramener l'équilibre biologique et énergétique pour avancer sur son chemin de vie, sa voie pour l'évolution spirituelle et de se mettre en cohérence avec ses valeurs personnelles et ses convictions profondes. Dans ce livre, outre les éléments de compréhension, l'auteure fait une description d'outils simples à appliquer pour garder ou rétablir sa santé en restant en harmonie avec soi-même et son environnement. Envoyons de l'Amour et de la Gratitude à ce corps qui véhicule votre âme dans cette vie. Il est de notre responsabilité d'en prendre soin !

  • Des origines de la médecine au pouvoir des plantes, la collection «pour les Nuls» propose un tour d'horizon de la naturopathie à travers 200 notions clés illustrées, pour apprendre à écouter les signes de son corps, gérer son stress ainsi que son alimentation à tous les âges, accompagner les troubles, des allergies aux problèmes de digestion, et comprendre d'où viennent les maladies et comment les traiter, le tout en un seul livre !

  • « Les oncologues sont-ils le mieux placés pour parler du cancer ? D'un certain point de vue, oui, puisqu'ils sont précisément spécialistes du sujet. D'un autre point de vue, non, car leur formation universitaire est cruellement déficiente sur un point : le malade. Or, s'il y a bien deux choses qui sont inséparables [...], c'est bien le malade et son cancer. C'est là qu'être médecin généraliste s'avère un atout majeur. Si l'universitaire se focalise sur une maladie, le généraliste s'occupe avant tout de malades. Le livre que vous tenez en main a donc été écrit par quelqu'un qui a consacré toute une vie aux malades. » Marc Henry. Imaginer que des thérapeutiques alternatives permettent d'éviter celles préconisées par la cancérologie classique serait une erreur grossière. Cependant, les traitements contre le cancer ne prennent pas en charge le processus de cancérisation et n'empêchent pas une récidive. Ainsi, dans l'objectif de rééquilibrer un terrain précancéreux ou affaibli par les produits iatrogènes (antihistaminiques, hypocholestérolémiants, aluminium, etc.), des thérapeutiques alternatives ont été dégagées par l'auteur.

empty