• Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu il est possible collectivement de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d'émancipation. Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance par les professionnels du vécu et du savoir expérientiel.
    Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu'experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d'une entrevue avec des représentants d'un pays partenaire (« Vignette vivante ») et un exercice de réflexion. Un quiz est disponible en fin d'ouvrage.

  • Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie.
    Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ?
    Entourés d'une dizaine d'experts des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?
     

  • S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle.
    En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.

  • Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
    Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui d'améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.
    Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? À quel moment l'hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?
    Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

  • Cet ouvrage consacré à la psychiatrie propose : - Connaître son lieu de stage en Psychiatrie : Quelle famille de stage ? Comment est organisé un service de psychiatrie ?Quels sont les grands services de Psychiatrie en France ? Quels patients vais-je rencontrer ? Quels professionnels vais-je côtoyer? - Les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques. - Les pré-requis en physiopathologie. - Les pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie,diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ; une rubrique « conduite à tenir IDE »clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniquesspécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée. - Les différentes psychothérapies à loeuvre en psychiatrie. - Tous les médicaments abordés dans louvrage.

    Pour cette 3e édition, le nouveau chapitre en début d'ouvrage "Connaître son lieu de stage en Psychiatrie" fournit à l'étudiant lesinformations essentielles sur son futur terrain de stage. Les actualisations portent sur l'épidémiologie, sur les troubles de l'humeur,les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles psychiques du post-partum. Les ajouts majeurs portent sur les pathologies post-traumatiques, les soins psychiatriques sans consentement et la psychoéducation. Ce Mémo accompagne efficacement l'étudiant infirmiers tout au long de son stage en psychiatrie.

    La collection MÉMO STAGE INFIRMIER propose à l'étudiant en IFSI des ouvrages synthétiques et pratiques sous la forme de fiches claires et concises. Conformes au programme, ces Mémos abordent lensemble des connaissances indispensablespour ses stages en services de soins, intègrent les compétences évaluées au cours de celui-ci, ainsi que les protocoles àrespecter en fonction de chaque situation.

  • Plus d'un quart de la population souffre d'un trouble mental. Si la prescription d'un psychotrope est indiquée le choix du médicament et l'adéquation de sa posologie sont essentiels pour soulager la souffrance psychique. C'est dire les enjeux de cette nouvelle édition actualisée et enrichie des dernières avancées médicales et scientifiques.
    Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances et des pratiques sur la psychopharmacologie moderne en tenant compte des données hexagonales et internationales les plus récentes. Très complet et pratique il apporte des réponses concrètes à tout prescripteur potentiel de psychotropes.
    L'ouvrage fournit d'abord une synthèse sur les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes puis développe les stratégies chimiothérapiques par grandes entités psychopathologiques. L'apport des psychotropes au traitement des conduites: agressives risque suicidaire etc..est également abordé tout comme le maniement des psychotropes dans les populations à risque (urgences enfant femme enceinte sujet âgé.).
    Cette 3e édition s'est enrichie de nouveaux chapitres: dépression bipolaire pharmacovigilance et addictovigilance traitements psychotropes et stimulations cérébrales nouvelles substances douées de propriétés psychotropes comme la kétamine effets des psychotropes sur les structures cérébrales. Des aides à la décision thérapeutique sont aussi proposées en cas de consensus. Les fiches signalétiques des psychotropes ont été réactualisées.

  • Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues.

  • Analyse des caractéristiques cliniques et des facteurs de risques associés aux troubles bipolaires dans leurs différentes manifestations. Les thérapeutiques les plus adaptées sont également explorées selon les cas.

  • Le mot de « psychiatrie », la « médecine de l'âme » ne date que du début du XIX e siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont le Grec Gallien a réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des quatre humeurs au II e siècle : en distinguant les tempéraments sanguin, bilieux (ou colérique), atrabilaire (ou mélancolique) et flegmatique, il a posé les bases d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrom- pu chez leurs malades.
    Aux exercices physiques, diètes, bains, purgations et in- cantations se sont ajoutées, au Moyen Âge, des approches plus radicales : lorsque le recours aux prêtres ou aux saints ne suffisait pas, les « fols » étaient soignés sur les bûchers.
    Au XVI e siècle encore, les inquisiteurs suivent un guide, le Malleus Maleficarum, qui identifie la folie à la sorcellerie et à l'hérésie. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrification ou à des machines rotatoires qui n'ont souvent rien à envier aux périodes antérieures...
    Ce n'est qu'au XX e siècle, finalement, qu'apparaissent les traitements psychopharmacologiques ou psychana- lytiques efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers !
    Le premier ouvrage proposant un panorama d'ensemble des traitements à travers l'histoire, des remèdes ancestraux aux médicaments les plus récents.

  • Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
    Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes recon- naît-on la schizophrénie ? quels sont les causes, les traitements ? que peut faire l'en- tourage pour aider le patient ? et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ?
    Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
    3e édition revue et augmentée

  • À partir de l'étude de nombreux patients décrits de façon attentive sur de nombreuses années, le psychiatre et neurologue allemand Karl Leonhard (1904-1988) a établi et complété tout au long de sa carrière une classification des psychoses endogènes (aussi connue sous le nom de classification de Wernicke-Kleist-Leonhard), plus fine que celles établies par le DSM ou la CIM et fondée sur l'observation clinique. Cette plus grande précision dans la description des différents phénotypes psychotiques (plus proches des situations rencontrées en pratique clinique) et leur organisation au sein de la classification permettent de mieux orienter les pistes de recherche sur les psychoses, pour les patients, leur pronostic et leur prise en charge.
    Cette classification, jamais traduite en français, suscite un intérêt croissant et s'inscrit dans une nouvelle démarche de « médecine personnalisée ». Sa compréhension et son utilisation sont facilitées par la présence de nombreux résumés et cas cliniques. L'ouvrage expose ainsi l'ensemble des psychoses dites endogènes, à savoir les psychoses épisodiques, les psychoses cycloïdes ainsi que les schizophrénies de système et les schizophrénies non systémiques.
    La traduction française ainsi que l'introduction resituant la classification et ses enjeux par rapport aux positions théoriques et aux travaux actuels sont assurées par Jack R. Foucher (neurologue et psychiatre, maître de conférences à l'université de Strasbourg), Julien Elowe (psychiatre, chef de service de l'hôpital psychiatrique de Prangins, Suisse) et Fabrice Berna (psychiatre et professeur de psychiatrie à l'université de Strasbourg).

  • La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme, sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient, tant les troubles du spectre de l'autisme peuvent différer d'une personne à l'autre et évoluer selon l'âge.

    L'ouvrage Évaluer les troubles du spectre de l'autisme constitue en cela une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, au fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils impactent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge.

  • L'éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe aujourd'hui une place centrale dans le traitement des patients, en leur permettant d'acquérir des connaissances fiables sur leur état de santé. Cet ouvrage vise à recenser les programmes disponibles en langue française .

  • Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ?
    En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ?
    Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mes ures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ?
    Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain - psychiatres, psychologues, psychothérapeutes -, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et de s connaissances en recherche biomédicale.
    Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, propose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie « centrée sur la personne », des neurosciences aux sciences humaines.

  • Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives...
    Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions essentielles qu'il développe en détail : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs à part entière de la thérapie. Parents et professionnels puiseront dans ce livre de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme.

  • Ce livre de référence offre aux étudiants, aux médecins praticiens et aux spécialistes une exhaustivité sans dogmatisme de ladiscipline. Cette 3e édition est augmentée et intégralement mise à jour des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objetd'avancées récentes, notamment : l'épidémiologie des troubles mentaux ; l'imagerie, la génétique et la neurobiologie ; lesnouveaux aspects cliniques de la pathologie, dont les addictions aux drogues et les addictions comportementales ; les nouvellesvariétés de psychothérapie (Mindfulness, remédiation cognitive, nouvelles approches cognitivo-comportementales aux indicationsdiversifiées) ; les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques. Par ailleurs, il intégre les nouvelles les nouvelles données du DSM-5. Ainsi, près de 150 auteurs - psychiatres, pédopsychiatres, chercheurs, généticiens, biologistes, psychologues,pharmaciens, psychanalystes... - ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleursoutils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.

  • Cet ouvrage présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose et, dans une visée plus pratique, offre une "boîte à outils" thérapeutique illustrée de nombreux exemples. Dans cette 6e édition, 5 nouveaux chapitres abordent :Lhypnose thérapeutique, une relation de soin attentive - Lusage de lhypnose pour soigner et accompagner les personnessouffrant de dépression - Lhypnose pour accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques - Trauma ethypnothérapie - Addiction et hypnothérapie. Concernant lhypnose et la mémoire, le thème du mythe du lavage de cerveau estdéveloppé, et une mise à jour des apports de l'hypnose sur la psychose est proposée. Des compléments en ligne offrent desenregistrements audio présentant la mise en oeuvre de certains des outils, ainsi que des videos correspondant à destechniques d'induction.

  • Cet ouvrage porte sur l'expérience de l'hôpital psychiatrique du point de vue de ses soignants, en particulier infirmiers. Leur travail en première ligne face aux patients, auprès desquels ils représentent l'institution, constitue un observatoire pertinent des transformations de l'hôpital gestionnaire.

    À partir d'une enquête de terrain fournie de plus d'une année au sein de deux services de psychiatrie hospitalière, cet ouvrage ouvre les portes de l'hôpital psychiatrique public et suit le travail des équipes infirmières. Les scènes de la vie quotidienne ancrent le propos dans l'ordinaire des soins et des relations avec les patients atteints de troubles psychiques. Elles invitent le lecteur à réfléchir au renouveau de la violence de l'institution psychiatrique. Dans ce récit ethnographique, l'auteur décrit les tours de mains des soignants et met en lumière la manière dont ils peuvent poursuivre leur mission dans un contexte contraint en négociant des marges de manoeuvre pour résister à la violence gestionnaire.

    La psychiatrie vit un profond malaise. Ce constat, largement relayé par les professionnels de santé et parfois par les médias, appelle une réflexion de fond sur l'ordinaire de l'hôpital psychiatrique français. Quel est ce malaise ? De quoi est-il le nom ?
    Depuis 1992, la formation des infirmiers de secteur psychiatrique est supprimée au profit d'une formation unique d'infirmier diplômé d'Etat (IDE) pour les infirmiers de psychiatrie et de soins généraux. Ce mouvement de déprofessionnalisation des métiers de la psychiatrie s'accompagne par ailleurs d'un mouvement de déspécialisation de cette filière de soin. Il s'agit de rendre les hôpitaux psychiatriques conformes aux objectifs de qualité et de performance imposés à l'ensemble des établissements de santé.
    Dans le contexte nouveau de pression de lits, l'héritage de la psychiatrie de secteur peine à s'exprimer dans le travail quotidien des soignants. Comment dès lors exercer son activité ? Comment développer la créativité nécessaire au travail de soignant dans les conditions actuelles d'un hôpital pensé en termes de flux ? Comment ouvrir des espaces de liberté, trouver une marge de manoeuvre pour exercer son activité, mais aussi tenir son poste de travail sur le long terme dans l'hôpital gestionnaire ?
    En mettant la focale sur le quotidien de l'hôpital psychiatrique du point de vue des infirmiers qui y exercent leur activité, cet ouvrage de sciences sociales propose un regard renouvelé sur la psychiatrie publique hospitalière traversée aujourd'hui à la fois par la violence institutionnelle et la violence gestionnaire.

  • Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.

    Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).

    Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.

    Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.

  • Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour.
    L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme.
    Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence.
    Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible.
    Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
    «Peter Vermeulen a une connaissance clinique approfondie des troubles du spectre autistique et il parle « vrai » lorsqu'il évoque les anecdotes vécues qui viennent illustrer son propos. On comprend ici toute l'utilité de cet ouvrage » Bernadette Rogé.

  • Dans les quarante années qui ont suivi la Libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains à part entière, et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.
    La vie professionnelle de Pierre Delion, Professeur de psychiatrie, ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille, se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Il la raconte ici, au cours d'un entretien, et son récit nous guide à travers cette période créatrice, pleine de contradictions et d'extraordinaires progrès. Il nous fait découvrir, de l'intérieur, que la psychothérapie institutionnelle, ancrée dans la révolution du secteur, constitue la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Et nous apprend, de manière parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliénéniste dans la vie quotidienne pour expliquer que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde. Cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants - en particulier les enfants autistes - : elle a été le combat de sa vie, comme le raconte son livre, et il est urgent de la défendre, parce qu'elle est en danger.

  • La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l'aide et de l'expérience de celles qui s'en sont rétablies. La formation des pairs-aidants, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d'outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. La pair-aidance favorise l'engagement dans les soins et l'acceptation des troubles. Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées. La légitimité du discours des pairs-aidants bénéficie également fortement à toutes les mesures psychoéducatives. Des travaux scientifiques ont confirmé l'intérêt de la pair-aidance, certains ayant montré qu'elle va jusqu'à réduire le recours à l'hospitalisation. Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor, tant aux professionnels qu'aux personnes concernées par les troubles psychiques. Il fait le point sur ses enjeux théoriques et pratiques : rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions, notamment en termes de rétablissement.
    Le contenu de ce livre s'appuie sur les expériences française, suisse et québécoise - la pair-aidance s'étant développée depuis une trentaine d'années au Québec.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les intervenants dans le champ de la santé mentale, aux personnes concernées par des troubles psychiques et à celles souhaitant se former à la pair-aidance.

  • Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont souvent redoutés mais toujours essentiels à leur apprentissage. En effet, c'est à l'occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que les étudiants s'exerceront à la pratique et renforceront l'apprentissage reçu en IFSI. Afin que ce stage soit une réussite, les Editions Lamarre publient 11 guides de poche, faciles à emporter avec soi et simples à consulter.
    Chaque spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l'essentiel à connaitre : vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie. Chacun des livres met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques. De la préparation au quotidien de votre stage : vous êtes entre de bonnes mains !

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