Sciences & Techniques

  • En 1983, Allen CARR a conçu La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui deviendra un best-seller vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. Il est considéré comme l'expert n°1 de l'assistance aux fumeurs et a adapté sa méthode à de nombreux autres domaines.
    Retrouvez les méthodes de l'auteur sur : www.allencarr.com.

    Voici LA méthode pour arrêter de fumer. Une méthode douce éprouvée qui a déjà permis à des millions de fumeurs à travers le monde d'écraser leur dernière cigarette.
    Vous aussi, vous pouvez vous débarrasser du tabac, définitivement. Et cela, sans médicaments, sans substituts, ni prise de poids grâce aux conseils avisés du spécialiste du tabagisme : Allen Carr. Stop smoking, lisez ce livre !

  • Dans les vingt pages supplémentaires de cette nouvelle édition, Giulia Enders actualise ses connaissances grâce à l'étude d'une quinzaine de recherches récentes (États-Unis, France, Europe) portant sur le microbiote et les bactéries susceptibles de lui être favorables. Dépression et hypersensibilité au stress sont les maladies qu'elle étudie de près ainsi que l'impact de certains probiotiques pour les guérir. Des conseils d'alimentation complètent cette édition augmentée, qui comportera également de nouveaux dessins ainsi que des nouvelles sources.

  • Une majorité de femmes souffrent souvent, sans le savoir, de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux.
    Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche trans-générationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier.
    Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

  • Comment comparer la peste de Justinien, qui se répandit comme une traînée de poudre dans tout le bassin méditerranéen dès le VIe siècle, et le sida, ce redoutable fléau que l'on ne découvrit que dans les années 1980 ? Aussi variées que soient leurs manifestations, les pathologies décrites dans cet ouvrage - choléra, syphilis, lèpre, variole... - ont un point commun : toutes sont des pandémies. Transmises par contagion, elles s'étendent en un temps record sur de vastes régions et touchent ainsi une part importante de la population mondiale. Dès lors, comment lutter contre ces ennemis invisibles qui semblent frapper au hasard ? Quelles stratégies adopter pour combattre ces maux, sans laisser la peur et la panique prendre le dessus ? Faut-il s'en remettre aux pouvoirs en place, ou bien chercher des réponses auprès des scientifiques ?
    Dans cette enquête totalement inédite, Patrick Berche et Stanis Perez retracent l'histoire mondiale des grandes maladies en adoptant une démarche à la fois globale et critique. Depuis le Paléolithique, les humains font face à des menaces qui ne cessent de se métamorphoser. Et si la peste a laissé place à la tuberculose pendant l'ère industrielle, tandis que la révolution pastorienne au XIXe siècle a momentanément permis de mieux contenir ces maux, de nouvelles pandémies liées à notre mode de vie ont progressivement fait leur apparition. Ainsi, aujourd'hui, la mondialisation et la société de consommation nous obligent à nous réinventer pour protéger la santé publique, notamment à l'ère de la Covid-19. Cette incontournable synthèse, où se mêlent bonheur d'écriture et rigueur scientifique, nous donne enfin les clés pour comprendre les précédents d'un sujet plus que jamais d'actualité.

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • Ce guide complet destiné au grand public présente par ordre alphabétique les principaux médicaments homéopathiques et les différentes maladies que l'on peut traiter par cette thérapeutique douce et atoxique.

    Il permet de :
    - comprendre les principes théoriques de l'homéopathie ;
    - décrypter les ordonnances du médecin ;
    - pratiquer l'automédication pour les petites affections courantes avec le maximum de sécurité et d'efficacité : symptômes, traitements, usages.

    Grâce à ses 1 000 rubriques ou entrées, il met à votre portée un savoir indispensable pour vous-même et votre famille.

    Nouvelle édition entièrement remise à jour.

  • Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l'intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit.

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Vous pensez tout savoir sur l'appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. «Les Joies d'en bas», livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître. Véritable mine d'information et triomphe du "gai savoir", «Les Joies d'en bas» en réjouiront plus d'un(e).

  • « En écrivant cet ouvrage, j'ai voulu vous donner l'ordonnance que je n'aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même !
    Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L'effet est double : en corrigeant la cause et non l'effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir !
    Il est essentiel d'adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement. »

  • Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie !

    Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.

    Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et « circulaire ».

    Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.

  • Comment de nouvelles maladies infectieuses apparaissent-elles ? Pourquoi certains antibiotiques cessent-ils d'être efficaces ? Quels impacts peuvent avoir les changements de mode de vie ou les politiques de santé publique sur la virulence des agents pathogènes ? La pandémie du nouveau coronavirus humain, après celles du VIH ou de bactéries multi-résistantes, illustre de manière éclatante l'importance et la rapidité de l'évolution des microbes.

    À l'approche pasteurienne, qui décortique les mécanismes cellulaires pour apporter des réponses au niveau individuel, il est nécessaire d'associer une approche darwinienne qui étudie la dynamique des populations au sein de leurs environnements : seule une démarche intégrant les deux approches permettra de maîtriser les agents infectieux et de trouver des traitements tant originaux que durables.
    />

  • Evoque le conflit entre les normes morales imposées dès le plus jeune âge et son propre ressenti qui se manifeste par des maux corporels. Dans une première partie, illustre le propos à partir de biographies d'écrivains célèbres puis indique de quelles façons rompre le cercle vicieux de l'automystification.

  • Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !

    Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

    Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !

    Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.

  • Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.
    Tabac, berce du caucase, cannabis, datura, piment... Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.

  • Si il est connu que l'aspirine dérive du saule et la morphine du pavot somnifère, savez-vous que la recherche actuelle travaille sur les plantes de la famille de l'asperge pour élaborer un médicament contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer ?

    Le monde des plantes et le potentiel dont il regorge restent à explorer... Moins de 7% des plantes du monde entier (environ 400 000) ont été utilisées comme remèdes traditionnels. Ce livre présente les plantes dont certains constituants ont été isolés pour développer des médicaments majeurs, et d'autres plantes aujourd'hui largement disponibles comme compléments alimentaires ou en phytothérapie.

    Organisé en grands systèmes (coeur, appareil respiratoire, appareil reproducteur...), l'ouvrage présente les plantes importantes du monde entier utilisées pour traiter des affections ou soulager des symptômes. Des encadrés détaillés, répartis au fil du livre, présentent les flores et les systèmes médicaux traditionnels de différentes régions du monde et l'iconographie (photos et dessins) illustre la plante ou la partie intéressante de celle-ci.

  • Vos symptômes de la tête aux pieds« L'information santé s'est vulgarisée et démocratisée. Via internet et les médias traditionnels, elle est aujourd'hui accessible à tous. Inconvénient : elle déverse des tombereaux d'anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible... On image le pire au moindre pépin. Mais dans l'immense majorité des cas, on se trompe. Il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, souvent, constater qu'on a surinterprété les choses... Ce livre est destiné à vous rassurer, à vous convaincre que ce dont vous souffrez n'est peut-être pas si grave que ça, à vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite !Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse... »La médecine de Cymes est limpide, enjouée, elle ne jargonne pas ni n'affole. Émilie Lanez, Le Point

  • "(...) La lecture de cet ouvrage est une priorité. (..) Il force à réfléchir à une question centrale pour tout être humain: d'où vient cette étrange capacité à penser, et à être conscient de ses pensées ?" Michel Morange, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris).
    Depuis le XVIIème siècle, le cerveau a tour à tour été assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Ces métaphores technologiques orientent notre perception des mécanismes cérébraux et les questions que se posent les chercheurs. Les dernières théories ont ainsi permis de construire des souvenirs artificiels dans le cerveau d'une souris, ou encore de construire des IA capables d'exploits cognitifs extraordinaires. Une compréhension complète semble à notre portée or il n'existe toujours aucune hypothèse concluante rendant compte de la conscience. Pour réaliser cette percée, nous aurons besoin d'une nouvelle approche radicale.
    Balayant des siècles de spéculations sauvages et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, Matthew Cobb nous embarque dans un incroyable voyage, des racines anciennes de la neurologie aux recherches contemporaines les plus surprenantes pour tenter de percer les secrets de notre cerveau.

  • Vous avez souvent mal au ventre ou vous vous sentez ballonné après les repas ?
    Vous piquez du nez systématiquement après tous vos déjeuners ?
    Vous ne parvenez pas à perdre du poids malgré les régimes que vous vous imposez ?
    Et si ces problèmes provenaient d'une mauvaise connaissance de notre système digestif ? Le docteur Kahina Oussedik, biochimiste alimentaire, s'intéresse de près à toutes les réactions chimiques complexes qui animent notre usine intérieure. Avec l'expertise médicale du docteur Karim Ferhi, chirurgien urologue, elle révèle le secret des combinaisons alimentaires pour optimiser notre digestion et améliorer l'absorption des nutriments. Ainsi, apaisés des maux digestifs qui nous gâchent la vie, nous pouvons renouer avec une alimentation naturelle et gourmande qui limite le stockage et permet de retrouver la ligne.

  • - Deux auteurs spécialistes reconnus pour leurs grandes connaissances dans ce domaine.

    - Les principes de la médecine et de la diététique chinoises expliqués de façon simple, accessible à tous (yin et yang, 5 mouvements - Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), organes, le qi ou énergie vitale, les liquides organiques, la physiologie digestive, le rôle de la Rate et de l'Estomac...).

    - Zoom sur les propriétés énergétiques des aliments : vitalité, saveur, nature...

    - Les grandes familles d'aliments (céréales, légumineuses, fruits, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, herbes, épices et condiments) : lesquels privilégier, quels sont les grands équilibres à respecter, etc.

    - La pratique : comment adapter son alimentation selon sa constitution, son âge, la saison, préparer et cuire les aliments, les ustensiles indispensables, la composition des repas, les proportions...

    - Les troubles de santé vus par la diététique chinoise : digestion, hypertension, sphère ORL, troubles du métabolisme, problèmes féminins, fatigue, rhumatismes, surpoids...

    - Tous les aliments à privilégier/à éviter selon les pathologies, avec renvoi vers la dernière partie (recettes).

    - 100 recettes simples et savoureuses (dont un tiers environ photographiées) avec toutes les explications sur leurs propriétés énergétiques et thérapeutiques.

  • Médecine séculaire, la phytothérapie fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. De fait, si les petits maux du quotidien peuvent être très pénibles à vivre, ils ne nécessitent pas nécessairement de traitement lourds : les plantes offrent de multiples solutions thérapeutiques efficaces, faciles d'emploi et bien tolérées. De leur culture à la prescription du phytothérapeute ou au conseil du pharmacien, le Docteur Eric Lorrain nous fait découvrir cette médecine naturelle qu'il pratique au quotidien. En fin d'ouvrage, 105 plantes à usage médical sont répertoriées avec leurs indications et les formules d'associations les plus courantes.

  • Pour tous les âges, un livre idéal pour soigner les petits maux du quotidien !

    - Une approche de la santé longtemps tombée en désuétude qui mérite d'être redécouverte pour son efficacité, son innocuité et ses nombreux bienfaits. - Toutes les explications sur le matériel indispensable et les conditions d'hygiène et de sécurité. - Des remèdes très simples à base d'ingrédients de tous les jours (oignon, citron, chou, eau salée...) ou faciles à trouver et peu onéreux (hydrolats, huiles essentielles, huiles végétales, argile...). - Des soins pour bon nombre de petits maux de tous les jours, notamment hivernaux (douleurs articulaires, troubles ORL ou problèmes digestifs). - Mais aussi focus sur les douleurs menstruelles, les problèmes d'allaitement, les soins douceur pour les tout-petits et les personnes âgées. - Des explications simples, des pas à pas en photos. - Une mise en page aérée et agréable, des photos « cocooning ». Un livre idéal pour rentrer dans l'hiver mais pas que... - Sans concurrence récente et version allemande déjà rééditée plusieurs fois !
    Disponible

  • Une experte des huiles essentielles mondialement reconnue et un psychologue de terrain, utilisant l'hypnose et la méditation dans sa pratique, ont écrit à 4 mains cet ouvrage unique qui permet d'accompagner de nombreux troubles et émotions du quotidien (angoisse, stress, colère, manque de confiance en soi, burn-out, problèmes de sommeil...). Avec une préface du Dr Christophe André.

  • Qu'ont en commun la découverte du Nouveau Monde, le creusement du canal de Panama et la Première Guerre Mondiale ? Les épidémies, qui ont naturellement accompagné les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Covid, Grippe, SIDA, Syphilis, peste, typhus... : de la marine à voile au commerce international, l'Homme et ses microbes ont voyagé toujours plus vite, toujours plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Celles-ci ont généré de véritables hécatombes, généré des bouleversements sociaux et culturels, opposé un frein à de nombreuses entreprises humaines. Cet ouvrage est une histoire comparée des plus grandes épidémies, replacées dans leur contexte global, scientifique comme historique : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida, SARS-cov-2. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

empty