• Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

    1 autre édition :

  • Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?.
    être surdoué est une richesse. mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. comment savoir si on est surdoué ? comment alors mieux réussir sa vie ? comment aller au bout de ses ressources ?. ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin

  • Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
    L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.

  • « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir.

    Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B. C.

    C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.

    Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.

    Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail.

  • Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore.
    À partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

  • Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
    Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute».
    Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».

  • Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère - et encore moins raillés - mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance - voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler.

  • Pourquoi les bébés pleurent-ils ? Ont-ils un sens moral ? Existe-t-il un instinct maternel ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'être enfant unique ? Que faire lorsque son enfant vole ou qu'il ment ? Avec chaleur et bienveillance, de l'allaitement aux soins à prodiguer au bébé, de l'éducation au bon développement psychologique de l'enfant, Winnicott répond aux interrogations des jeunes parents.

  • Comment helen keller, une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, parvient-elle, par un effort continu, acharné, à un degré de culture que n'atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d'entendre, de parier ? ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres.
    Elles nous font assister à l'éveil, puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le coeur. deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, helen keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, anne sullivan.

  • Sous le signe du lien

    Boris Cyrulnik

    • Pluriel
    • 3 Décembre 2010

    A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains.
    La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance ; la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vie durant. Boris Cyrulnik nous offre ainsi la première histoire naturelle de l'attachement.

  • Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle « 3-6-9-12 » - « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans » - constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.

    Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l'apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille.
    1. De nombreux exemples nouveaux.
    2. La référence à des travaux parus depuis 2013 renforce l'idée que les troubles liés à la surconsommation d'écrans sont corrélés au temps passé devant un écran avant l'âge de trois ans.
    Du coup, l'accent de la prévention est déplacé. La responsabilisation se porte encore plus sur les parents qui doivent comprendre l'importance de tenir l'enfant de moins de trois ans à l'abri des écrans.
    3. L'énoncé d'un mode d'emploi pour aider les parents à tenir leurs décisions concernant les limitations du temps d'écran face à leurs enfants. Les enfants ont beaucoup plus de plasticité psychique et comportementale que tous ne le croient : profiter des changements, comme la rentrée scolaire, pour modifier les habitudes...

  • Ce livre expose de manière simple et très illustrée le chemin par lequel le bébé passe pour arriver à la marche et tous les bienfaits qu'il peut en tirer. Cette nouvelle édition augmentée tient compte des très nombreux échanges que l'auteur a eus, depuis la première parution, avec les parents, les kinésithérapeutes, les personnels de la petite enfance et les médecins.

    Kinésithérapeute expérimentée, l'auteur a observé et analysé avec précision les étapes qui mènent le bébé vers la marche. Par son côté pratique - des illustrations qui montrent le quotidien du bébé, un texte clair, mis en page de manière très simple et colorée - l'ouvrage a déjà séduit de nombreux parents et personnels de la petite enfance.
    On y « voit » les mouvements du bébé, on comprend facilement le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. L'auteur propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.

    Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
    Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ?
    Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs et mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.

  • Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie.

    Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale.

    Cet ouvrage de référence, au format réduit et très maniable, permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées, il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.

  • Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.

    Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
    Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l'équilibre : certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
    Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d'autant plus nécessaire lorsqu'ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d'un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
    À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

  • Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa...
    Comment identifier les principales psychopathologies ? Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses). Au-delà de l'approche psychiatrique contemporaine, les auteurs privilégient l'articulation entre l'observation clinique au plus près des expressions symptomatiques et l'exploration de l'ensemble du fonctionnement psychique au sein duquel seront saisis leur place, leurs fonctions et leurs sens.

  • La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
    Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
    Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
    Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée :
    De la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives :
    L'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
    À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.

  • Ils râlent, fonctionnent à deux à l'heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n'obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C'est à ces parents que s'adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J'ai un ado... mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

  • Les émotions négatives sont des signaux qui permettent à l'individu d'adapter son comportement. Mais ceux-ci sont parfois de fausses alertes, acquérant une intensité nuisible et échappant à tout contrôle. On parle alors de troubles mentaux. Pour expliquer leur origine, l'auteur recourt à la biologie de l'évolution, remettant en question plusieurs conceptions répandues sur la maladie mentale.

  • 12 fiches pour comprendre la réalité d'une clinique de l'extrême, celle des soins palliatifs.

    Les soins palliatifs revêtent de multiples facettes. Ils requièrent une clinique spécifique s'appuyant entre autres sur l'interdisciplinarité et la réflexion éthique, outils du clinicien dans le but d'accompagner et de s'adapter au plus près de la complexité à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, il est d'autant plus primordial de confronter cette clinique à la recherche adaptée aux situations de terrain et de la questionner à travers des échanges pluridisciplinaires.

    Cet ouvrage propose un apport théorico-clinique adapté au champ des soins palliatifs. En 12 fiches sont abordés : l'éthique et la législation en fin de vie, les soins palliatifs en pédiatrie, la détresse psychique, les spécificités de la prise en charge à domicile...

    Un livre clair, riche, permettant d'ouvrir des perspectives sur la réalité d'une clinique de l'extrême, à la fois complexe et encore en devenir.

  • Ce livre aidera les victimes d'un traumatisme (et leur entourage) aux différents moment de la crise (en aigu, en post-immédiat, à plus long terme). Parce que chacun avance à son rythme et a besoin d'être rassuré et aidé, ce livre et très pratique proposera un trajet à la carte propre à chacun... un véritable guide vers la libération !

  • Imaginez un programme en 8 semaines qui puisse vous libérer du stress, de l'anxiété, de la déprime ou de la dépression simplement en vous enseignant de nouvelles manières de répondre à vos propres pensées et sentiments... Ce programme existe : c'est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Depuis de nombreuses années, il a fait ses preuves partout dans le monde.

    Mon cahier de méditation anti-déprime a été conçu comme une véritable immersion dans le programme. Vous y trouverez des méditations à faire chez vous semaine après semaine, des questions de réflexion, des outils pour mesurer vos progrès... Grâce aux nombreux exercices enregistrés, vous pourrez vous entraîner et vous exercer à tout moment, afin de tirer au maximum parti du programme.

    Un livre pour vous guider pas à pas sur le chemin du changement !

  • Etes-vous plus exigeant avec vous-même qu'avec les autres? Êtes-vous plus gentil avec les autres qu'avec vous-même ? Aimez-vous la personne que vous voyez quand vous vous regardez dans le miroir? .... Ce cahier d'exercices se base sur le programme novateur de huit semaines MSC (Mindful Self-Compassion), développé par les auteurs. Ce programme a fait ses preuves et a déjà aidé des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Oubliez les jugements sévères que vous portez sur vous, oubliez les normes impossibles à respecter.... Apprenez au contraire à cultiver votre bien-être! Il contient : - 17 méditations guidées (avec des téléchargements audio) - Des pratiques informelles à faire en tout temps et en tout lieu, - De nombreux exercices - Des histoires vivantes de personnes utilisant les techniques pour aborder le stress relationnel, les problèmes de poids et d'image corporelle, les problèmes de santé, l'anxiété et autres problèmes courants. Chacun possède en lui les germes de l'autocompassion, apprenez à les développer et transformez votre vie.

  • L'enfant à haut potentiel, les dys et le TDAH ; comprendre et diagnostiquer Nouv.

    Le haut potentiel est de mieux en mieux connu, ce qui permet de pouvoir poser le bon diagnostic et adapter la prise en charge et/ ou le coaching des enfants concernés.
    Pourtant, parmi ces enfants HP, un certain nombre passe encore sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, par exemple les troubles Dys. Les troubles dys ou le TDAH compliquent d'autant plus le diagnostic.
    Florence Balitout, forte de sa double expérience personnelle de maman d'un enfant HP et dyslexique et de psychologue, nous propose un ouvrage clair et didactique à l'attention des professionnels pour affiner leur diagnostic et éviter que ces enfants ne soient pas correctement pris en charge. D'autant plus qu'une prise en charge précoce est le gage d'un suivi adapté et efficace.

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