• Les 22 grandes notions de la psychologie clinique et de la psychopathologie Nouv.

    Les étudiants de psychologie trouveront, dans cette 2e édition actualisée, des informations très complètes sur la psychologie clinique en tant que pratique d'aide aux personnes en souffrance psychique et en tant que discipline scientifique.
    Sont présentés : les outils utilisés par les psychologues cliniciens (entretiens, bilan et évaluations psychologiques, outils standardisés et épreuves projectives, différentes psychothérapies et interventions cliniques, connaissances sur les troubles psychiques ...), la recherche en psychologie clinique, les études et le métier de psychologue (éthique, cursus, conditions de travail, salaire...).

  • Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa...
    Comment identifier les principales psychopathologies ? Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses). Au-delà de l'approche psychiatrique contemporaine, les auteurs privilégient l'articulation entre l'observation clinique au plus près des expressions symptomatiques et l'exploration de l'ensemble du fonctionnement psychique au sein duquel seront saisis leur place, leurs fonctions et leurs sens.

  • 12 fiches pour comprendre la réalité d'une clinique de l'extrême, celle des soins palliatifs.

    Les soins palliatifs revêtent de multiples facettes. Ils requièrent une clinique spécifique s'appuyant entre autres sur l'interdisciplinarité et la réflexion éthique, outils du clinicien dans le but d'accompagner et de s'adapter au plus près de la complexité à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, il est d'autant plus primordial de confronter cette clinique à la recherche adaptée aux situations de terrain et de la questionner à travers des échanges pluridisciplinaires.

    Cet ouvrage propose un apport théorico-clinique adapté au champ des soins palliatifs. En 12 fiches sont abordés : l'éthique et la législation en fin de vie, les soins palliatifs en pédiatrie, la détresse psychique, les spécificités de la prise en charge à domicile...

    Un livre clair, riche, permettant d'ouvrir des perspectives sur la réalité d'une clinique de l'extrême, à la fois complexe et encore en devenir.

  • La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est recommandée comme traitement de première intention de l'insomnie chronique chez l'adulte de tout âge. Près de 10 % de la population générale souffre d'insomnie chronique, avec une prévalence beaucoup plus importante pour les patients ayant des troubles psychiatriques (anxiété, dépression...).
    Cette deuxième édition a toujours pour objectif de guider les professionnels dans cette démarche de soins et propose :
    - des connaissances sur le sommeil ;
    - une méthodologie pas à pas, du diagnostic au traitement du trouble ;
    - des analyses fonctionnelles à partir de l'agenda du sommeil ;
    - des outils pour une prise en charge globale ;
    - des éléments d'adaptation des techniques en fonction des comorbidités psychiatriques ;
    - une grande variété de cas cliniques.
    Grâce à cet atelier très structuré, le professionnel va aider son patient à soigner ses insomnies selon les spécificités du sommeil propres à chaque âge de la vie.

  • Ce manuel de référence offre une représentation théorique exhaustive du développement de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.

    Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent :

    - dans la Partie I : l'histoire de la réalité psychique ;

    - dans la Partie II : les logiques qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie sans oublier l'apport des neurosciences ;

    - dans la Partie III: les méthodes projectives en psychopathologie ;

    - dans la Partie IV : le soin psychique avec les psychothérapies le travail du psychothérapeute et les médiations thérapeutiques.



    Cette troisième édition est enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies.

    Ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble et actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.

  • "Qu'éprouve-t-on lorsque l'on est dans l'eau ? Et comment l'eau peut-elle se faire support de soins à tous les âges ?

    Dans l'eau... On pourrait considérer qu'il suffit « d'y être pour que cela se fasse », qu'il suffit « d'y exister » pour observer, sentir, laisser venir, quelque chose, des petits évènements anodins, un souffle, un courant, une onde, des émotions dans le corps, de celles qui font se sentir vivant. Or cette simplicité sensorielle apparente cache souvent la spécificité et la complexité de cette médiation de soin.

    Cet ouvrage se propose d'approfondir les arguments qui fondent tout projet thérapeutique aquatique. Il offre des regards théoriques empruntés tout autant au champ des pratiques psychocorporelles qu'à ceux de l'éthologie, la psychanalyse, les neurosciences et l'éducation. Une grande place y est accordée à l'expérience clinique : différents âges, différentes pathologies, différents dispositifs et cadres de soin. Sans oublier la formation qui reste encore très peu connue et explorée dans ce secteur bien particulier des médiations aquatiques, et qui dépasse de loin le « savoir nager » pour le thérapeute.

    Dans l'eau : un ouvrage qui conceptualise une médiation sans oublier son art."

  • Qu'est-ce que l'hypnose ? Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance.
    Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression. Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique.
    Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine.

  • LA référence sur le syndrome d'Asperger : un guide à l'usage des parents et des professionnels.
    Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

    Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.

    Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

    Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 4ème édition complétée et actualisée.
    Dans chaque chapitre :
    - zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
    - mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
    - développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées, webographie).

  • Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.
    Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d'être » différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

  • Cet ouvrage présente les différentes dimensions de l'entretien clinique tant dans ses aspects techniques que théoriques. Il met en perspective les différents modèles (psychanalytique, phénoménologique, systémique ou cognitif), et analyse les différents domaines dans lesquels il est utilisé (consultation médicale, entretien avec un psychologue clinicien, entretien en institution médico-sociale). Il montre enfin qu'il peut avoir plusieurs objectifs : une visée diagnostique, une visée de recherche ou encore une visée thérapeutique.

  • Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
    * Présentation * Principaux troubles pris en charge * Outils et méthodes * Évaluations * Pharmacologie * Principes cliniques et théoriques

  • Depuis plus de trente ans, la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) constitue un outil de référence largement utilisé par les praticiens exerçant en France et dans les pays francophones (acteurs et professionnels de la psychiatrie française pour enfants et adolescents, cliniciens, autorités de santé, fédérations...) et employé quotidiennement par les pédopsychiatres pour établir des diagnostics. Régulièrement mise à jour, la CFTMEA met en valeur les spécificités de la pédopsychiatrie française. En prenant en compte des aspects propres à l'enfance et à l'adolescence, absents ou peu développés dans les classifications généralistes internationales, telle que la CIM 10 (Classification internationale des maladies) basée sur le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), elle en propose une correspondance et un transcodage. Menée par un groupe de travail réunissant les pédopsychiatres les plus représentatifs et les plus expérimentés, cette nouvelle édition rassemble et présente plus de 300 troubles répertoriés, chacun faisant l'objet de données cliniques et de critères associés.

    Cette sixième révision met à jour et actualise les catégories liées aux troubles envahissants du développement, les troubles névrotiques, les troubles des conduites et du comportement, l'axe bébé 0-3 ans est également entièrement revu.

    Seule classification de référence en pédopsychiatrie pour les autorités de santé, la CTMEA offre aux professionnels un outil de travail indispensable à leurs activités cliniques et de recherche.

  • De A comme... allaitement (!) à Z comme zizanie, en passant par F comme féminisme, J comme jumeaux, S comme sexe, T comme tirer (son lait), etc. Une petite déclinaison des aspects que prend l'allaitement aujourd'hui, et des façons dont il Ce véritable dictionnaire amoureux de l'allaitement fait un tour assez complet du sujet.
    Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, dans le genre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'allaitement maternel en 26 questions » ! Point de guide pratique ou de lexique savant ici, juste une balade dans un domaine que Claude Didierjean- Jouveau ne se lasse pas d'explorer, depuis le début des années 80, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.

  • La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques en sont : la distanciation des pensées problématiques, l'acceptation des émotions et des sensations difficiles, des actions engagées en direction de ses valeurs.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider les professionnels à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la matrice, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT.
    Chaque sujet fait l'objet d'une présentation, d'une analyse fonctionnelle, d'une définition des axes de travail, d'une présentation dynamique et des différentes interactions psychothérapeutiques significatives.

  • « À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! » (Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l'ouvrage Méditer jour après jour) « Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur » (Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Louvain, auteur de l'ouvrage La nouvelle gestion de soi) « Ce livre est aujourd'hui le meilleur ouvrage d'initiation à la psychologie positive. L'auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous » (Jacques Lecomte, Président d'Honneur de l'Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l'ouvrage La bonté humaine) « Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines » (Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur)  

  • Ce livre synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. Il rappelle les fondamentaux du métier. Il détaille tous les référentiels. L'ensemble des champs d'application, du bébé à la personne âgée, sont systématiquement décrits. Riche de très nombreuses vignettes cliniques, il entend constituer le nouveau manuel de formation continue d'un métier en constant développement. Un tout en un appelé à s'installer comme la référence du domaine.

  • Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne ? Comment développer des relations avec autrui ?
    Liane Holliday Willey a toute sa vie dû affronter le regard des autres. Un regard d'autant plus difficile à supporter que le syndrome d'Asperger n'était à l'époque pas très connu et encore moins reconnu. Dans son autobiographie, elle retrace les nombreuses difficultés qui ont émaillé son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société.
    Vivre avec le syndrome d'Asperger contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions et permet de découvrir le syndrome d'Asperger sous un jour résolument positif et humain. Liane Holliday propose une foule de conseils et de recommandations destinés à mieux se préparer et faire face aux situations rencontrées au jour le jour. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau chapitre en phase avec l'évolution de la société, montrant que désormais, une place existe pour trouver un équilibre entre inclusion et acceptation de soi.
    Vivre avec le syndrome d'Asperger intéressera les personnes atteintes de ce trouble, leur entourage mais également tous les professionnels qui les prennent en charge.

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie clinique par une approche pédagogique facilitant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer aux examens.
    Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet de se familiariser avec les notions clés et les exercices types de la discipline, de s'entraîner et de s'autoévaluer.
    Chaque chapitre est assorti de nombreux encadrés, et d'exercices d'évaluation et d'application (avec leurs corrigés en fin d'ouvrage).
    L'ouvrage est complété en ligne par des études de cas supplémentaires, un glossaire et des QCM.

  • Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. Texte réactualisé à l'occasion de cette 3e édition.

  • Cette 2 ème édition actualisée et à jour des dernières recherches présente :
    - les diverses théories des personnalités criminelles ;
    - la psychopathie et la personnalité antisociale ;
    - la délinquance violente, la délinquance sexuelle, les violences conjugales ;
    - la maltraitance envers les enfants et les personnes âgées ;
    - les trajectoires développementales et les facteurs de persistance de l'activité délinquante et violente.

  • Le Wisc (Wechsler Intelligence Scale for Children ou WISC ) est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l'intelligence des enfants et des adolescents. Il est actuellement le test le plus utilisé au monde car il permet d'évaluer l'efficience cognitive d'un enfant d'âge scolaire (primaire et collège), pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois.
    En France, c'est le test demandé par l'Éducation Nationale pour tout aménagement scolaire. Il va paraître dans sa cinquième édition en octobre 2016. Cet ouvrage en présente les épreuves de manière simple et pédagogique pour guider le psychologue pas à pas pour une bonne utilisation.

  • Les fondamentaux de la psychothérapie est un ouvrage unique qui décrit les principes fondamentaux les bases les idées et les pratiques communes à toutes les psychothérapies actuellement utilisées.


    Chaque chapitre illustré par des exemples cliniques et des sessions commentées traite un thème fondamental et l'examine en détail :


    Qu'est-ce que la psychothérapie ?


    Qu'est-ce que la relation psychothérapeutique ?


    Qu'est-ce qu'une évaluation initiale ?


    Qu'est-ce qu'un plan de traitement ?


    Cet ouvrage souligne également l'importance de l'alliance thérapeutique et de la collaboration entre le thérapeute et le patient.


    Guide résolument pratique il propose une approche éclectique et pragmatique qui cherche l'efficacité et vise à obtenir des changements réels dans l'état du patient en détaillant les compétences nécessaires à la pratique de la psychothérapie quelle que soit l'école théorique (cognitive comportementale existentielle psychodynamique psychanalytique etc.). Il permet au praticien de mettre en application ces compétences transversales et d'obtenir des résultats positifs dans le traitement des défis cliniques d'aujourd'hui.


    Les thérapeutes débutants comme les cliniciens expérimentés trouveront dans Les fondamentaux de la psychothérapie des ressources pour faire évoluer leur pratique.

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