• Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa...
    Comment identifier les principales psychopathologies ? Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses). Au-delà de l'approche psychiatrique contemporaine, les auteurs privilégient l'articulation entre l'observation clinique au plus près des expressions symptomatiques et l'exploration de l'ensemble du fonctionnement psychique au sein duquel seront saisis leur place, leurs fonctions et leurs sens.

  • 12 fiches pour comprendre la réalité d'une clinique de l'extrême, celle des soins palliatifs.

    Les soins palliatifs revêtent de multiples facettes. Ils requièrent une clinique spécifique s'appuyant entre autres sur l'interdisciplinarité et la réflexion éthique, outils du clinicien dans le but d'accompagner et de s'adapter au plus près de la complexité à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, il est d'autant plus primordial de confronter cette clinique à la recherche adaptée aux situations de terrain et de la questionner à travers des échanges pluridisciplinaires.

    Cet ouvrage propose un apport théorico-clinique adapté au champ des soins palliatifs. En 12 fiches sont abordés : l'éthique et la législation en fin de vie, les soins palliatifs en pédiatrie, la détresse psychique, les spécificités de la prise en charge à domicile...

    Un livre clair, riche, permettant d'ouvrir des perspectives sur la réalité d'une clinique de l'extrême, à la fois complexe et encore en devenir.

  • La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est recommandée comme traitement de première intention de l'insomnie chronique chez l'adulte de tout âge. Près de 10 % de la population générale souffre d'insomnie chronique, avec une prévalence beaucoup plus importante pour les patients ayant des troubles psychiatriques (anxiété, dépression...).
    Cette deuxième édition a toujours pour objectif de guider les professionnels dans cette démarche de soins et propose :
    - des connaissances sur le sommeil ;
    - une méthodologie pas à pas, du diagnostic au traitement du trouble ;
    - des analyses fonctionnelles à partir de l'agenda du sommeil ;
    - des outils pour une prise en charge globale ;
    - des éléments d'adaptation des techniques en fonction des comorbidités psychiatriques ;
    - une grande variété de cas cliniques.
    Grâce à cet atelier très structuré, le professionnel va aider son patient à soigner ses insomnies selon les spécificités du sommeil propres à chaque âge de la vie.

  • Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.
    Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d'être » différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

  • Qu'est-ce que l'hypnose ? Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance.
    Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression. Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique.
    Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine.

  • LA référence sur le syndrome d'Asperger : un guide à l'usage des parents et des professionnels.
    Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

    Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.

    Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

    Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 4ème édition complétée et actualisée.
    Dans chaque chapitre :
    - zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
    - mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
    - développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées, webographie).

  • De A comme... allaitement (!) à Z comme zizanie, en passant par F comme féminisme, J comme jumeaux, S comme sexe, T comme tirer (son lait), etc. Une petite déclinaison des aspects que prend l'allaitement aujourd'hui, et des façons dont il Ce véritable dictionnaire amoureux de l'allaitement fait un tour assez complet du sujet.
    Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, dans le genre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'allaitement maternel en 26 questions » ! Point de guide pratique ou de lexique savant ici, juste une balade dans un domaine que Claude Didierjean- Jouveau ne se lasse pas d'explorer, depuis le début des années 80, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.

  • Depuis plus de trente ans, la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) constitue un outil de référence largement utilisé par les praticiens exerçant en France et dans les pays francophones (acteurs et professionnels de la psychiatrie française pour enfants et adolescents, cliniciens, autorités de santé, fédérations...) et employé quotidiennement par les pédopsychiatres pour établir des diagnostics. Régulièrement mise à jour, la CFTMEA met en valeur les spécificités de la pédopsychiatrie française. En prenant en compte des aspects propres à l'enfance et à l'adolescence, absents ou peu développés dans les classifications généralistes internationales, telle que la CIM 10 (Classification internationale des maladies) basée sur le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), elle en propose une correspondance et un transcodage. Menée par un groupe de travail réunissant les pédopsychiatres les plus représentatifs et les plus expérimentés, cette nouvelle édition rassemble et présente plus de 300 troubles répertoriés, chacun faisant l'objet de données cliniques et de critères associés.

    Cette sixième révision met à jour et actualise les catégories liées aux troubles envahissants du développement, les troubles névrotiques, les troubles des conduites et du comportement, l'axe bébé 0-3 ans est également entièrement revu.

    Seule classification de référence en pédopsychiatrie pour les autorités de santé, la CTMEA offre aux professionnels un outil de travail indispensable à leurs activités cliniques et de recherche.

  • L'hypnose suscite depuis toujours beaucoup d'interrogations : magie, charlatanisme, science ? Pour Jacques-Antoine Malarewicz, l'hypnose est avant tout un processus, un outil utile et efficace pour le thérapeute et un espace de dé- couverte pour le patient. Dans cet ouvrage, il s'attache à la démythifier en démontrant qu'elle est accessible et facile- ment utilisable.
    Pour cela, l'auteur repart des fondements de l'hypnose clinique construite par Milton Erickson : le langage non ver- bal, la relation avec le patient, les outils de diagnostic, les outils de communication, les métaphores, etc. Dans un style concis, claire et efficace, il définit et donne l'utilisation clinique des différentes techniques : autohypnose, hypnose partielle, suggestion post-hypnotique... À la fin de chaque chapitre, il répond à des « questions naïves » et pourtant essentielles : Peut-on hypnotiser tout le monde ? Que faire face à un sujet résistant ? Le thérapeute manipule-t-il son sujet ? Comment travailler avec un enfant ? Enfin, pour mieux entrer dans la pratique de l'hypnose, il déroule trois exemples de séances afin d'analyser et de commenter en détail des situations fréquentes en thérapie.
    Très accessible, ce manuel est à destination des thérapeutes ainsi que de toute personne s'intéressant à l'hypnose.
    Cette nouvelle édition est entièrement revue par l'auteur qui intégrera l'évolution de la méthode depuis plus de 20 ans.

  • Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour.
    L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme.
    Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence.
    Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible.
    Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
    «Peter Vermeulen a une connaissance clinique approfondie des troubles du spectre autistique et il parle « vrai » lorsqu'il évoque les anecdotes vécues qui viennent illustrer son propos. On comprend ici toute l'utilité de cet ouvrage » Bernadette Rogé.

  • Cet ouvrage présente les différentes dimensions de l'entretien clinique tant dans ses aspects techniques que théoriques. Il met en perspective les différents modèles (psychanalytique, phénoménologique, systémique ou cognitif), et analyse les différents domaines dans lesquels il est utilisé (consultation médicale, entretien avec un psychologue clinicien, entretien en institution médico-sociale). Il montre enfin qu'il peut avoir plusieurs objectifs : une visée diagnostique, une visée de recherche ou encore une visée thérapeutique.

  • Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. Texte réactualisé à l'occasion de cette 3e édition.

  • Cet ouvrage présente les différents types d'observation spécifique concernant la psychologie clinique. Il expose les problèmes théoriques, méthodologiques, épistémologiques inhérents à l'observation du psychisme.

  • Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
    * Présentation * Principaux troubles pris en charge * Outils et méthodes * Évaluations * Pharmacologie * Principes cliniques et théoriques

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie clinique par une approche pédagogique facilitant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer aux examens.
    Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet de se familiariser avec les notions clés et les exercices types de la discipline, de s'entraîner et de s'autoévaluer.
    Chaque chapitre est assorti de nombreux encadrés, et d'exercices d'évaluation et d'application (avec leurs corrigés en fin d'ouvrage).
    L'ouvrage est complété en ligne par des études de cas supplémentaires, un glossaire et des QCM.

  • Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif élaboré par une trentaine d'auteurs en majorité psychologues qui prennent en charge de manière ponctuelle ou régulière des enfants en soins palliatifs et leurs familles. Ils exercent dans des services hospitaliers de spécialité, de proximité, dans des établissements médico-sociaux ou encore à domicile.
    Les situations cliniques décrites sont enrichies par des analyses et des apports théoriques.
    Chaque chapitre propose une thématique « originale », peu décrite dans la littérature, qui apporte une réelle contribution à la réflexion psychologique en pédiatrie palliative et démontre que le temps palliatif est un temps de vie singulier.
    Destiné aux psychologues en exercice ou en formation, cet ouvrage ouvre également le champ des compétences des médecins, pédiatres et soignants sur les aspects psychologiques des soins palliatifs en pédiatrie.

  • Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytiques.
    Chaque notion comporte : définitions, théories, cas cliniques, lectures conseillées et applications (quizz et exercices), constituant ainsi une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychopathologie psychanalytique en années de L1 et L2 de psychologie.

  • Cette 2 ème édition actualisée et à jour des dernières recherches présente :
    - les diverses théories des personnalités criminelles ;
    - la psychopathie et la personnalité antisociale ;
    - la délinquance violente, la délinquance sexuelle, les violences conjugales ;
    - la maltraitance envers les enfants et les personnes âgées ;
    - les trajectoires développementales et les facteurs de persistance de l'activité délinquante et violente.

  • Cet ouvrage aborde les principales entités cliniques relatives à la psychopathologie de l'enfant, à partir d'études de cas cliniques issus d'entretiens effectués auprès des enfants et de leurs parents. Après avoir décrit les évolutions des différentes classifications psychiatriques concernant les enfants, il propose une méthode d'investigation clinique permettant d'établir une hypothèse diagnostique à partir des symptômes observés au cours de l'entretien et rapportés par les parents.

  • Le Wisc (Wechsler Intelligence Scale for Children ou WISC ) est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l'intelligence des enfants et des adolescents. Il est actuellement le test le plus utilisé au monde car il permet d'évaluer l'efficience cognitive d'un enfant d'âge scolaire (primaire et collège), pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois.
    En France, c'est le test demandé par l'Éducation Nationale pour tout aménagement scolaire. Il va paraître dans sa cinquième édition en octobre 2016. Cet ouvrage en présente les épreuves de manière simple et pédagogique pour guider le psychologue pas à pas pour une bonne utilisation.

  • La prise en charge des patients en oncologie implique tous les acteurs des soins : oncologues, chirurgien(ne)s, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, etc. Les interventions sont diverses et spécifiques : les interventions préventives, pour éviter le développement d'une morbidité prévisible ; la réhabilitation pour réduire ou supprimer les invalidités après la guérison ; les interventions de soutien pour accompagner le patient et ses proches lors des phases de diagnostic, de traitement, de rémission ou de « survivorship », de progression ; enfin la palliation pour améliorer le confort lorsqu'un traitement à visée curative ne peut plus être assuré.

    Le contenu de cet ouvrage reflète l'état actuel de la clinique psycho-oncologique. Les différents types d'adaptation psychologique et les troubles psychiatriques pouvant survenir sont décrits tant pour les patients que pour les proches. De nombreux concepts sont présentés et discutés : le stress, l'incertitude, la détresse, la souffrance, le déni, les attributions, la résilience, etc. Certaines problématiques particulières sont aussi présentées et développées : les comportements à risque et les facteurs de risque psychologiques liés au développement du cancer, l'adaptation et ses troubles aux différentes phases de la maladie, les troubles cognitifs, la confusion mentale, l'adaptation des proches, les réactions des adolescents et jeunes adultes, les réactions des enfants face au cancer d'un parent, la prise en charge de la douleur, les prises de décisions en fin de vie et le deuil.

    Les diverses interventions psychologiques spécifiques ou non à ces problématiques sont exposées : information, éducation, thérapies non directives et directives, associées ou non à des traitements psychopharmacologiques. Les auteurs donnent une place particulière à la communication soignant soigné et donc au rôle primordial de la formation psychologique du personnel soignant, afin de permettre la transmission la plus appropriée possible des données complexes liées à la maladie et aux traitements. Cette formation est aussi primordiale pour apporter un soutien tant au patient qu'à ses proches.

  • La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques en sont : la distanciation des pensées problématiques, l'acceptation des émotions et des sensations difficiles, des actions engagées en direction de ses valeurs.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider les professionnels à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la matrice, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT.
    Chaque sujet fait l'objet d'une présentation, d'une analyse fonctionnelle, d'une définition des axes de travail, d'une présentation dynamique et des différentes interactions psychothérapeutiques significatives.

  • Ce livre synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. Il rappelle les fondamentaux du métier. Il détaille tous les référentiels. L'ensemble des champs d'application, du bébé à la personne âgée, sont systématiquement décrits. Riche de très nombreuses vignettes cliniques, il entend constituer le nouveau manuel de formation continue d'un métier en constant développement. Un tout en un appelé à s'installer comme la référence du domaine.

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