Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées.
Sommaire
Partie 1 : Repérer et comprendre.
Chapitre 1 : Qu'est-ce que le refus scolaire anxieux ?
Chapitre 2 : Refus scolaire anxieux et troubles associés Chapitre 3. clinique du refus scolaire anxieux.
Chapitre 4 : Mécanismes.
Partie 2 : Intervenir.
Chapitre 5 : Notions clés.
Chapitre 6 : Débuter l'intervention.
Chapitre 7 : Rescolarisation.
Chapitre 8 : Les autres axes d'intervention (troubles associés, hygiène de vie, régulation des émotions).
Chapitre 9 : Gérer les difficultés, maintenir les progrès, et terminer l'intervention. Conclusion. Boîte à outils.
Partie 3 : Boîte à outils.
Chapitre 10 : Recueil et évaluation.
Chapitre 11 : Psychoéducation, recommandations et outils thérapeutiques.
Chapitre 12 : Échanges avec les partenaires.
Chapitre 13 : Ressources pour les professionnels et les familles.