La régulation des émotions dans la famille ; l'ICV auprès des parents, des enfants et des adolescents

La régulation des émotions dans la famille ; l'ICV auprès des parents, des enfants et des adolescents

, ,

Résumé

Les neurosciences affectives permettent de comprendre comment la régulation des émotions de l'enfant se construit en se basant sur celle de son parent. On saisit ainsi comment la présence de traumatismes non résolus chez le parent désorganise les capacités d'attachement de l'enfant. Ce livre applique au champ de la psychothérapie les théories de l'attachement et les neurosciences affectives. Il expose les applications des neurosciences affectives en psychothérapie de la famille. Il associe attachement, développement cérébral co-régulation des émotions et système familial. L'intégration du cycle de vie (ICV) permet d'éclairer ces notions de façon pratique et clinique. De nombreux cas cliniques détaillés illustrent comment il est possible d'améliorer la symptomatologie des enfants et adolescents en traitant les proches.

Sommaire

Introduction. La construction de la régulation émotionnelle en sept points clés. 1. Le traitement de l'enfant par l'intermédiaire du parent (Traiter le parent pour que l'enfant aille mieux; le traitement des traumatismes des parents et leur impact sur l'enfant; traitement de l'insécurité de l'attachement du parent et son impact sur l'enfant; prévenir les troubles du lien mère-bébé: le traitement du trauma en période périnatale; impact de la thérapie ICV des grands-parents sur la dynamique familiale et le lien avec leur petit-enfant). 2. Le travail en ICV systémique (L'approche de la thérapie ICV systémique; l'Intégration du Secret familial par l'ICV; le traitement d'un trauma précoce chez une jeune fille en ICV systémique). 3. Le traitement par ICV des enfants et des adolescents avec ou sans leurs parents (L'ICV et l'enfant présentant un traumatisme complexe: une proposition de protection et de soin; le traitement du trauma chez les enfants et adolescents placés en Protection de l'Enfance; l'ICV avec les adolescents à Haut Potentiel Intellectuel). Conclusion: l'importance de la prévention. Bibliographie.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782100798957

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    454 g

  • Distributeur

    Hachette

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie clinique

empty