Clinique et psychopathologie de la douleur Clinique et psychopathologie de la douleur
Clinique et psychopathologie de la douleur Clinique et psychopathologie de la douleur

Clinique et psychopathologie de la douleur

(Directeur), (Directeur),

À propos

L'ouvrage propose les bases de compréhension de la psychopathologie de la douleur pour les spécialistes du psychisme, mais aussi pour les (futurs) spécialistes de la douleur, médecins ou paramédicaux. Cette clinique de la douleur est importante car il s'agit de tableaux cliniques fréquents. Les praticiens sont souvent désemparés face à cette clinique singulière. L'ouvrage propose les éléments pour la saisir, en quatre grandes parties : - La consultation douleur : l'évaluation psychologique de la douleur ; - La psychopathologie de la douleur : l'analyse psychopathologique du patient ainsi que celle des conséquences psychologiques de la douleur. - Les processus cliniques : les composantes mémorielles, sensorielles, corporelles, somatiques, psychiques de la douleur. - Les contextes cliniques : l'accompagnement de patients douloureux (problématique, évaluation, diagnostic, orientation). Il est écrit par des experts du comité des psychologues de la douleur de la SFETD (Société française d'Etude et de traitement de la douleur) et des psychologues universitaires qui travaillent dans ce champ.

Sommaire

La place du psychologue, approche plurielle, définition de la douleur. LA DOULEUR : LA CONSULTATION DOULEUR. Evaluer la douleur. La douleur comme facteur existentiel. Douleur, plainte et narrativité. Dimension familiale et approche systémique. La dynamique relationnelle en douleur. PSYCHOPATHOLOGIE DE LA DOULEUR. Eléments de comorbidité. Douleur et personnalité. Psychosomatique, somatisation, conversions, pathomimies. Facteurs de vulnérabilité, de maintien, de protection, de soulagement. Facteurs de chronicisation, facteurs de prévention. PROCESSUS CLINIQUES. Dynamique perceptive et mémoire de la douleur. Douleur et psycho-traumatisme. De la perversion à la culpabilité. Erotisation de la douleur et fascination morbide. CONTEXTES. Temps psychique, temps médical, temps chirurgical. Mobilisation, corps et la question du mouvement. Douleur et situations palliatives. Douleur en psychiatrie. Douleur et handicap. Quel avenir pour la psychopathologie de la douleur, la recherche et l'enseignement ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782100807079

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    214 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    422 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty