Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien
Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien

Les mots clés

ENDOCRINOLOGIE

Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien

, ,

À propos

Le médecin généraliste est appelé à gérer des situations cliniques qui autrefois relevaient du spécialiste. La fréquence des maladies de la thyroïde, de l'obésité et du diabète, la sensibilisation de la population aux aspects nutritionnels, l'accès des patients via Internet à des informations pointues sur les maladies, créent un large champ d'activité nécessitant un référentiel. Cet ouvrage de la collection Pour le Praticien propose un regard de clinicien sur la gestion des tumeurs et dysfonctions de l'hypophyse, de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales, des gonades, des polyendocrinopathies tumorales ou auto-immunes. Le diabète sucré affecte 4% de la population et constitue un problème de santé publique. La prise en charge de la maladie, des situations d'urgence et la prévention des complications sur le long cours dans une alliance thérapeutique avec le patient sont décrites. Des informations sur la nutrition, le métabolisme apparaissent des compléments indispensables au moment où les prises en charge non-médicamenteuses, l'éducation thérapeutique et la prévention sont privilégiées. Le livre est le fruit de l'expérience de trois cliniciens des universités de Lille, Marseille et Strasbourg, aux compétences complémentaires. Des chapitres d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, confiés au docteur Jacques Weill et au professeur Rachel Reynaud, ont été rédigés dans le même esprit. Cet ouvrage est avant tout destiné à la pratique des médecins généralistes mais il constitue aussi un outil précieux pour les étudiants dans la préparation de leurs examens, pour les internes et spécialistes médicaux et chirurgicaux de toutes disciplines, nécessairement confrontés à des interrogations sur le diabète, les maladies endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles.

Sommaire

I Endocrinologie. 1. La consultation du malade endocrinologique. 2. Hypothalamus, hypophyse, épiphyse. 3. Thyroïde. 4 Parathyroïdes. 5. Surrénales. 6. Ovaires. 7. Testicules. 8. Pancréas endocrine. 9. Croissance et puberté normales.10. Polyendocrinopathies auto-immunes. 11. Tumeurs endocriniennes multiples. 12 Syndromes de sécrétions hormonales. II Diabétologie. 13. La consultation du patient diabétique : un acte complexe et responsable. 14. Le diabète, une pandémie à juguler. 15. Le diabète de type 1. 16. Le diabète de type 2. 17. Les diabètes atypiques. 18. Prévenir et diagnostiquer à temps les complications métaboliques aiguës. 19. Les complications chroniques du diabète. 20. Hypertension artérielle et diabète. 21. Autres complications chroniques du diabète. 22. Diabète et procréation. 23. Diabète aux âges extrêmes. 24. Thérapeutiques antidiabétiques. 25. Éducation thérapeutique des patients. 26. Situations aiguës et diabète. 27. Vie sociale et diabète rôle des associations de malades. III Nutrition. 28. Les bases de la nutrition. 29. Les aliments. 30. Besoins nutritionnels et apports conseillés. 31. Activité physique et nutrition. 32. Nutrition et santé. 33. Prescription d'un régime. 34. Dénutrition. 35. Carences vitaminiques. 36. Maigreur et amaigrissement. 37. Obésité : diagnostic, enjeux. 38. Syndrome métabolique. 39. Troubles du comportement alimentaire. 40. Athérome et dyslipidémies. 41. Nutrition et maladies cardiovasculaires. 42. Nutrition et pathologie gastro-intestinale. 43. Maladies hépatobiliaires et pancréatiques. 44. Nutrition et néphro-urologie. 45. Nutrition et cancer. 46. Allergie alimentaire. IV Métabolisme. 47. Métabolisme glucidique. 48. Métabolisme protéique. 49. Métabolisme des lipides. 50. Alcool : métabolisme et consommation. 51. Métabolisme de l'acide urique. 52. Métabolisme hydroélectrolytique. 53. Métabolisme phosphocalcique. 54. Métabolisme du magnésium. 55. Métabolisme du fer. 56. Métabolisme de l'iode. 57. Maladies métaboliques héréditaires.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales

  • EAN

    9782294715846

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    552 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 804 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Schlienger

Jean-Louis Schlienger, professeur honoraire de nutrition et de médecine interne à la faculté de médecine, ancien chef de service de médecine interne et de nutrition au CHU de Strasbourg. Auteur d'ouvrages scientifiques et didactiques sur la nutrition appliquée. Co-auteur d'une histoire de l'alimentation (Heurs et malheurs de l'alimentation ; de Lucy à McDo, éditions Armand Colin).

empty