Psychothérapie du trouble borderline

Résumé

Sentiment chronique de vide ou manque, hypersensibilité, fonctionnement dichotomique, dépendance relationnelle, impulsivité : telles sont les manifestations prédominantes du trouble de la personnalité borderline. Véritable enjeu de santé publique, ce fonctionnement humain ordinaire dans une expression extrême engendre une prise en charge particulièrement complexe pour les soignants. Ce guide pratique permet ainsi de : - Comprendre les origines et processus psychologiques à l'origine de la souffrance des patients ; - Mettre en place des processus psychothérapeutiques issus de la TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) et de l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement). Cet ouvrage détaille les stratégies ciblant : - Le sens de la vie ; - La prise de décision efficace ; - La régulation émotionnelle ; - La tolérance à la détresse ; - L'efficacité dans les relations interpersonnelles ; - La gestion des idées et comportements suicidaires. Véritable guide clinique pour le praticien, il détaille les stratégies psychothérapeutiques, pas à pas, de façon méthodique. Des cas cliniques illustrent, tout au long de cet ouvrage, leur mise en application. Il est également accompagné d'exercices de méditation pré-enregistrés à retrouver en ligne.

Sommaire

I Le trouble borderline : un modèle extrême de fonctionnement humain ordinaire. II Qui suis-je ? III Diminuer les causes de la souffrance. IV Développer les véritables causes du bonheur. V Les matrices en pratique. VI Pratiques méditatives.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782294762413

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    386 g

  • Distributeur

    Hachette

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

empty