Le deuil périnatal ; clinique, pratiques et dispositifs thérapeutiques Le deuil périnatal ; clinique, pratiques et dispositifs thérapeutiques
Le deuil périnatal ; clinique, pratiques et dispositifs thérapeutiques Le deuil périnatal ; clinique, pratiques et dispositifs thérapeutiques

Le deuil périnatal ; clinique, pratiques et dispositifs thérapeutiques

, , , ,

À propos

La mort dun enfant est un évéènement bouleversant lordre des générations, dont la potentialité traumatique est intense. Les risques risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique, à la dépression, au deuil pathologique et aux troubles anxieux qui en découlent. Les psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ainsi que tous les soignants des services de maternité et de néonatologie sont les premiers intervenants auprès de ces familles. Leur accompagnement est donc indispensable.
Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, l'ouvrage développe les différents aspects du processus de ce deuil particulier, grâce à une revue de la littérature internationale, aux résultats des recherches, mais aussi à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs.
Chaque partie plus théorique est illustrée de vignettes permettant une meilleure compréhension clinique, ainsi que des encadrés soulignant les applications pratiques, les réponses à apporter aux familles en fonction de la place que les professionnels occupent dans le dispositif de soins.

Sommaire

I. Histoire, anthropologie et sociologie de la mort périnatale : sociologie, aspects transculturels et juridiques, histoire des pratiques, les différentes phases de la recherche.

II Clinique et psychopathologie : clinique ordinaire du deuil en maternité, pychopathologie, expressions cliniques, la famille et l'entourage social, après la perte : le temps du deuil, la grossesse d'après.

III Pratiques et dispositifs thérapeutiques : pratiques, diversités des circonstances médicales, les professionnels du deuil périnatal, dispositifs thérapeutiques.
Conclusion. Ce que la psychopathologie du deuil périnatal apporte à la psychopathologie de la parentalité.

Annexes : lexique, adresses, contacts, associations, bibliographie et textes de loi.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782294768132

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    324 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    652 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty